Aller au contenu

Intégration difficile (une autre !)


Moté

Messages recommandés

Hello,

 

Il y a quelques jours, j'ai intégré les rates de chez @Rattlousia (Renée, 2 ans, Vent d'Orage et Brouillard, toutes jeunes). Ça s'est fait très rapidement, les séances de rencontre se déroulaient très bien. Voilà le déroulé :

  • Mercredi soir, je commence. Je fais ça directement en cage de transport. Je mets Renée avec Ash, cette dernière est celle que je crois être la plus gentille des 3 que j'ai. Ash dit bonjour en allant se mettre la tête sous celle de Renée pour lui lécher le museau, pour moi c'est positif. Comme il ne se passe rien, j'ajoute les 2 petites. Pas de problème avec Brouillard, mais Orage est un paniquée et essaye désespérément de ne pas rentrer dans la cage de transport. Je me dis que c'est parce que Ash est plutôt dans le genre gros gabarit. Pas grand chose ne se passe non plus.
  • Jeudi soir, je refais pareil, mais je mets aussi Charybde et Scylla. On est un peu serré, à 6 dans la cage de transport, mais pareillement, pas grand chose ne se passe. Ça se dit un peu bonjour. Orage ne fait plus son mouvement de panique. Comme y a un peu rien qui bouge, je me dis que c'est bon aussi. Ça dormouille un peu, sauf quand je passe où ça vient faire les yeux doux pour être libéré.
  • Vendredi, je les remets en cage de transport, et pendant ce temps je nettoie la cage (la Royale 95). Toujours rien, ça m'a l'air bon signe, alors je valide que c'est bon pour être ensemble dans la grande cage. Je mets un peu moins de cachettes, quand même.

 

Après les avoir mises toutes ensembles, ça finit quand même par se bastonner. C'est surtout Ash. Chardybe et Scylla en font un p'tit peu, mais c'est léger, et ça ressemble plus à ce qu'on a de manière classique quand la troupe est stable. Ash, par contre, force un poil sur Renée, mais sinon peut se mettre à courser les petites et les faire pouicker très fort. À priori, ce serait plus Vent d'Orage, même si c'est difficile d'être sûr vu que pour les distinguer, c'est à la nuance de gris et que l'éclairage est pas optimal dans la cage...

 

Il y a des moments où ça m'inquiète un peu parce que ça pouick fort. J'en discute avec quelques personnes sur Discord, et en même temps je mets les deux dans la cage de transport pendant quelque chose comme 45 minutes, histoire d'essayer de régler un peu la tension. J'ai cependant l'impression que c'est un peu du vent de la part de Vent d'Orage. Les 6 dorment parfois ensemble en haut dans le bac de carton, et il me semble même avoir vu Orage pouicker en approchant de Ash. J'ai aussi l'impression que les petites viennent un peu l'embêter, et donc normal de s'en prendre dans la tête.

 

J'ai l'impression que les bagarres sont un peu moins fréquentes depuis hier. Aujourd'hui, j'en vois / entends très peu. Ce soir, par contre, grosse bagarre, ça pouick fort et ça fait beaucoup de bruit en bougeant (petit tourbillon). Ash en ressort avec les poils tout hérissés, puis elle ira emmerder Renée à côté qui essaye vainement de se planquer dans un truc trop petit pour elle.

 

Orage en ressort blessée. Vous me confirmez que c'est le genre de blessures "en peau de lapin" sans risque ? Il n'y a pas d'écoulement de sang, j'ai rincé au sérum phy et désinfecté à la bétadine. Elle se balade tranquillement sans gêne.

Révélation

IMG_20210816_205146.jpg.b64593468d1dbe72922254cc93d4239c.jpg

 

Quels sont vos conseils pour essayer d'apaiser les tensions ? Est-ce que ça peut servir que je refasse des sessions en cage de transport entre Ash et Vent d'Orage ? Peut-être sur des durées plus longues ? J'ai également une autre cage à peine plus grande mais sur laquelle je peux fixer un biberon. Il y a aussi la possibilité de les mettre dans la Furat sans rien pour commencer, et monter les accessoires.

 

Merci à tous

Modifié par Moté
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui le bobo ne semble pas méchant, à surveiller mais ca devrait vite crouter. 

Pour ma part, je pense que les rencontres en caisse de transport sont plutôt dans un but de détendre des tensions déjà existantes et non pour les premières rencontres. Ca inhibe leurs comportements et donc, forcément ca parait calme. 

Mais si c'était calme depuis plusieurs jours dans la grande cage j'aurai tendance à dire que c'est bon signe et que c'est un incident isolé.

Tu avais pu constater le déclencheur de la bagarre ? 

Est ce qu'elles ont plusieurs point d'accès nourriture et eau ? Pour limiter les conflits de protection de ressources. 

Les sorties se passent comment ? 

 

Orage était déjà bien speed et branleuse ici, donc si elle fait pareil, possible que ca agace un peu tes grandes ce côté "je cris, je cours, je saute partout!!!"^^ 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortie elles en ont rien à faire les unes des autres, elles se content de courir partout ! Et Ash nous vole à manger. Elles sont plus proches de Charybde, qui aime aussi venir nous voir et nous courir dessus.

 

Il y a 1 heure, Artefact a dit :

Pourquoi avoir commencé d'emblée par la boîte de transport ?

La dernière fois que j'ai testé la baignoire, elles s'étaient contentées d'essayer de sortir, et ça ne donnait rien, alors que la cage de transport les avait forcées à se rapprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention avec les intégration express et la méthode de la boîte, qui est plus une technique qu'un processus d'intégration. Comme le dit Rattlousia cette technique inhibe leur comportement parce qu'ils sont placés dans une situation très atypique et plus ou moins stressante selon les caractères ; donc ça ne dit pas forcément quelque chose de leur entente future.

 

Ici j'ai des puces adorables mais ce que je peux dire, que ce soit au sujet de l'intégration ou de la vie quotidienne, c'est que rien n'est jamais acquis (avec Uma et Mary j'ai juste paaaaaas compris >< d'autant que j'avais fait l'intégration la plus précautionneuse possible et elle avait fonctionné). Le vivant c'est dynamique et pas linéaire, donc il ne faut pas être trop confiant parce que ça se passe bien à un moment T.

 

Pour mes intés je prend le temps, même quand ça se passe bien (j'ai été trop rapide sur l'inté de Daudau ça m'a servi de leçon !). Donc même si ça se passe bien je fais toujours les mêmes étapes ; ça a un peu évolué mais maintenant je dirais que ça ressemble à ça :

 

1) Rencontres en terrain neutre. Si pas possible car terrain trop grand, fuite, évitement trop important = je passe en caisse à chat (espace réduit mais pas trop). Du coup deux suites possibles :

  • Si rencontres en terrain neutre : l'étape suivante est rencontre en terrain non neutre (sans accès aux cages respectives)
  • Si caisse à chat : l'étape suivante est passage en cage neutre non aménagée type alaska (et elles continuent de faire les sorties séparément tant qu'il y a des comportements difficiles de type baston trop fortes*, harcèlement ou évitement/rejet).

Et alors attention à ce stade, ce n'est pas parce que ça se calme en cage commune de transition que ça va bien se passer en sortie sur le terrain non neutre !

* qui ne sont pas des mises à mort, sinon il faut séparer et reprendre à zéro..

 

2) Donc la deuxième grande étape après les rencontres en terrain neutre c'est les rencontres en terrain non neutre.

Quand la vie en cage alaska s'est détendue je passe aussi aux sorties en terrain non neutre sans accès aux cages. Pendant ce temps la vie commune en cage de transition type alaska (avec sorties progressives en terrain non neutre) peut durer de 1 à 2 ou 3 semaines selon l'ambiance ; même quand ça se passe bien je garde une semaine grand minimum.

 

3)

a) Quand les deux groupes se sont rencontré en terrain neutre puis non neutre on ne risque rien à les faire vivre dans une cage de transition pour quelques jours ou une semaine avant la cage définitive ; une sorte de dernier test "vie commune".

b) Enfin la cage définitive neutre avec des aménagements adaptés à ce que tu as pu observer pendant le processus d'intégration. C'est à dire que si il y avait des tensions résiduelles tu aménages peu et progressivement, tu évites les gamelles et préfère le foraging etc...

 

A chaque fois prendre le temps et laisser le temps aux rats de s'approprier le processus. Ne pas oublier qu'il peut y avoir des revirements de situation, notamment avec les femelles parce que unetelle était en chaleur donc un peu plus "passive" tel jour où ça semblait très bien se passer (j'observe systématiquement des changement d'ambiance avec les chaleurs de mes rates, donc des comportements de dominance différents pas juste les trucs liés aux chaleurs).

 

Pour la blessure je ne dirais pas qu'elle est accidentelle. C'est pas une blessure aux endroits vitaux mais c'est quand même vachement fort.. Chez moi les blessures accidentelles (et j'en ai eu plein) sont, hormis les poils arrachés, des poinçons (pas de peau de lapin), des oreilles fendues et une fois une entorse (Yoli s'était cognée pendant une bagarre même pas hyper violente). J'ai encore eu une morsure de ce type sur le bidou (!) de Kis lors de sa réinté suite à la chir et c'était bien un poinçon très superficiel.

Tout les jours j'ai encore ma Uma qui despote et perd patience avec Kis, les bagarres sont modérément fortes et je n'ai même pas de morsures accidentelles.. Et pourtant ça y va.

Du côté de Kis, elle utilise beaucoup les dents la chipie ; elle adore tirer Uma pour l'énerver. Mais, alors que toutes les bagarres la concerne, elle ne m'a mordu personne.

 

Je te conseille de les passer en cage restreinte de transition sans rien ; dans ta tête tu pars pour au moins deux semaines comme ça. Tu continues les sorties en terrain non neutre, c'est juste que pour l'instant on reprend à l'étape cage de transition. Le mieux c'est litière plutôt que tapis et pas de gamelles, un ou deux bib.

Les sorties quotidiennes seront importantes pour ne pas perturber le processus avec de la frustration.

Il faudra que tu introduise les dodos progressivement, un par un pour tester les appropriations.

Et ensuite tu pourras les passer en cage définitive.

Et pendant ce temps là, observes les bien, contemple les bien ^^ Elles vont t'apprendre plein de choses sur leur ententes et leur fonctionnement entre elles.

 

:chance::calin:

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la zone est petite et plus c'est, en général, calme. Ça peut bien se passer en boite, puis dans une petite cage et être le gros bordel une fois dans une cage plus grande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai suivi les conseils de BH hier soir (et les vôtres de ce matin du coup). Les ratounes sont en Alaska sans rien, et pas contentes. Mais bon, là j'ai un tas de rates dans un coin, c'est tout emmêlé. Charybde est sous Ash, je pense qu'elle doit être en train de se noyer. Orage est collée à Ash, actuellement. Pas entendu de bagarre cette nuit.

 

Je les sortirai plus tard, je vais essayer de bosser un peu mon mémoire d'abord.

 

Pour la nourriture, même si j'ai une gamelle, elle me sert essentiellement à peser la dose. Sinon, je mets les teklad un peu partout dans la cage. Ce qui ne change pas grand chose, de toute façon Charybde les récupère tous pour les mettre au même endroit. J'ai pas observé de conflit autour de la nourriture (en plus les 2 petites s'en fichent, c'est à peine si Orage me prendre un teklad, Brouillard généralement l'ignore et essaye plutôt de se barrer). Là c'est dans une gamelle pour l'Alaska, mais y a pas eu de conflit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si il n'y a pas de conflits, le "pas de gamelles" c'est le ground zero de la précaution ^^ (pour ne pas tout tester en même temps). Mais oui il faut tester une gamelle et un biberon (comme les dodos et accessoires) pour voir si ça génère des tensions et les confronter à ça pour qu'elles apprennent à se gérer.

 

Pour le pas contentes t'en fais pas, elles n'en mourront pas !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout que les 2 petites sont trop speed / trop embêtantes pour Ash. Et quand elle embêtait Renée l'autre jour, je pense que c'était juste par frustration à cause des petites trop agiles. Ashouille est un peu trop pépère, alors ça passe pas bien, alors que Charybde et Scylla sont plus dynamiques, donc au contraire j'ai même l'impression que ça les stimule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Ça va donc faire une semaine bientôt. J'ai personnellement l'impression que ça s'est pas mal calmé. Elles ont eu le droit à un hamac simple en plus, et je n'ai rien ajouté depuis.

 

Elles dorment en tas dans la petite cage, mais ça c'est le cas depuis un moment. Elles sont toutes super-excités pour les sorties, vu qu'elles peuvent rien faire à l'intérieur. Par contre, j'ai encore vu quelques bastons. La dernière grosse baston, c'était samedi en sortie, Ash et Brouillard, cette dernière à crier comme pas possible en sautant partout (de manière pas très efficace d'ailleurs, parce que ça ne l'aidait pas beaucoup à fuir). Je pense que c'est vraiment le combo un peu chieuse et trop agile qui l'embête.

 

Renée s'est libérée d'un seul coup un soir, elle s'est mise à se balader partout, à venir nous voir, même à nous embêter un peu. Elle est devenue super mimi, elle est adorable. Par contre, elle aime pas qu'on l'attrape, et elle fait aussi sa flipette et sa pouickeuse. L'autre jour, on leur a donné des noisettes, elle s'est mise à paniquer parce que dans un coin il y avait Orage et dans un autre Ash, et elle prenait sa noisette, allait à côté d'une autre, qui du coup bougeait, elle flippait, pouickait, partait en courant de l'autre côté, se retrouvait face à l'autre qui venait la voir, elle flippait, pouickait, repartait... Elle a bien fait 3 allers-retours avant de se dire qu'elle pouvait juste aller dans l'autre coin libre où il n'y avait personne. Y en a une qui est venue la voir parce qu'elle se posait des questions, mais elle ne voulait même pas l'embêter. Tout à l'heure, elle s'est faite retourner par Charybde, mais ça s'est bien passé. Enfin, encore quelques pouicks.

 

D'ailleurs, @Rattlousia, tu m'as refilé des pouickeuses, je te remercie pas, ça contamine Scylla ! Qui était déjà ma petite pouickeuse, mais en fait c'était rien, maintenant qu'elle a des copines qui font pareil elle se lâche !

 

Woops, j'ai cliqué sur envoyer un peu trop vite. Du coup, je suis en attente des conseils. Ça me semble pas mal plus calme, mais j'ai pas trop envie de faire n'importe quoi. J'ai pas eu de nouvelle blessure (et Orage cicatrise bien). J'avais aussi quelques touffes de poils arrachés (sur Brouillard, et sur les fesses de Ash, l'arme contondante ultime apparemment), je crois bien que ça s'est calmé.

Modifié par Moté
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est plus calme et que tout le monde dort en tas, je te dirais bien de les passer en demi savic, avec pareil, juste des hamacs. 

Après, les petites disputes, il y en aura encore régulièrement probablement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai déjà des éléments dans la cage dans laquelle elle sont pour l'instant, juste pour voir. En sachant que lorsque tu va passer en Savic, de toute manière avec l'espace supplémentaire il y a de fortes chances que ça bastonne un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on va tester quelques accessoires en plus, ça me semble plus sage aussi.

 

Sachant que je suis un peu limité sur l'installation de nouvelle cage, parce que j'ai plus de litière, et que le colis est bloqué à la livraison à cause d'un problème d'adresse (et DPD ne me préviennent pas et je ne peux pas les contacter... Non mais vraiment, j'adore le groupe La Poste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance aussi à te conseiller de les laisser une semaine de plus avec plus d'accessoires et des temps de sortie adapté. Plus sage oui, et se serait c*n de devoir recommencer.. ! :wink:

 

L'idée de la demi savic est pas mal aussi, donc si tu as une troisième cage intermédiaire perso, avec autant de monde, je les y mettrais pour une semaine aussi avant la savic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Te KA, prend ton temps.

L'option intermédiaire qui marche bien aussi, c'est de passer la Alaska 'telle quelle' dans la demi- Royale (ou Royale entière dans ton cas) une fois que c'est stable entre elles et de laisser comme ça quelques jours. Ici ça a parfois aidé avant de passer à la demi-royale.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bellefeegore a dit :

L'option intermédiaire qui marche bien aussi, c'est de passer la Alaska 'telle quelle' dans la demi- Royale

Punaise pas bête ! C'est presque comme si elles étaient en terrain "connu", mais non en fait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la demi-savic c'est chiant, et tant que je reçois pas mon carton le reste est pas possible :(

 

Là j'ai mis un sputnik en plus du hamac. On m'a prévenu que c'était le genre de trucs qui cause le plus de conflits, alors j'essaye et on verra bien. Dès que je peux, je reçois le carton et puis bon, bah je ressors la furat. Je vais arrêter de la démonter, celle-là...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.