Aller au contenu

Problèmes respiratoires, pneumonie?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous écris car j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai adopté samedi 21 août 2021 trois petites rattes en animalerie, je savais que ce n'était pas une bonne idée mais après deux mois de recherche sur lbc, sur le forum et sur les assos je ne trouvais rien et j'ai finis par craquer.

Or deux dans elles ont de gros soucis respiratoires...Au début ce n'était que des éternuements et elles toussaient pas mal donc direction véto nac mardi dernier, le verdict tombe: mycoplasma.

Je dois donc leur donner 0,1ml de Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) et de meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) par jour, pourtant leur état ne cesse de s'aggraver: elles ont une respiration forte et parfois rapide et l'une d'elle a les poils hérissés, je me demande si ça n'a pas évolué en pneumonie...

J'avais rdv avec la véto aujourd'hui mais j'ai dû annuler car elle est à 45 min de chez moi et ma mère n'a pas le permis, mon pere et ma soeur travaillent tard et quand j'ai voulu prendre rdv pour ce week end ils m'ont appris qu'ils ne prenaient que les urgences le samedi et le dimanche.

J'essaye de trouver une solution pour que quelqu'un m'emmène jusque la bas mais auriez vous une idée de ce je dois faire et si les symptômes sont bien ceux d"une pneumonie svp?

 

Concernant la litière, même si elles ne sont pas propre aux niveaux des cacas, j'utilise du chanvre dans un bac à litière et ramasse les déchets tous les jours. La cage est une furet XL.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas chez un vrai veto nac ? 

Parce que le verdict 'mycoplasma' bon, il se mouille pas le veto ; quasi tous les rats sont porteurs du mycoplasme, qui se développe à l'occasion d'autre chose ; autre maladie certainement dans ton cas.. Et c'est cette autre chose qu'on traite pour que ça rentre dans l'ordre, c'est pas possible d'éliminer le mycoplasme mais en tant normal, il reste contenu et le rat n'est pas malade. 

 

Difficile de te dire comme ça si tes rats ont une pneumonie, mais la respiration poussive ( respirer fort par le ventre, ça se voit que les flancs creusent) et l'état général (poils hirsutes) font dire qu'il faudrait vraiment re consulter vite ( vite...pas la semaine prochaine). 

Un traitement commencé il y a 8 jours aurait déjà dû agir. 

Modifié par laeti992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que tu trouves quelqu'un pour t'y conduire aujourd'hui, car malheureusement à part consulter, il n'y a pas de remède maison efficace à ce stade :/

Et ça évolue tellement vite chez ces petites choses que c'est considéré comme une urgence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'ai trouvé quelqu'un pour m'emmener, j'ai rdv à 15H!

C'est bien un vétérinaire NAC, elle m'a dit que c'était une sorte de sinusite donc je sais pas trop quoi en penser. Les antibios n'ont pas fait effet peut être qu'elle m'en donnera d'autres tout à l'heure, je vous tiens au courant.

Merci de m'avoir répondu, selon ton messages et les topics du forum il s'agit bien d'une pneumonie, espérons que ça ne soit pas à un stade trop avancé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien de pouvoir y aller aujourd'hui ! 

 

Je te souhaite que ce soit pas aussi avancé que ça. 

Tu nous diras ce qu'il en est ? 

 

Et certaines animaleries font un geste pour la facture veto quand les animaux étaient déjà malades en sortant de chez eux.. Pas toutes, mais tu peux toujours essayer... 

C'est pas forcément pour l'argent mais crotte, 2 animaux malades sur 3, ça me met toujours en rage, c'est qu'il y a un problème, et en plus ça les dérange pas de pas les soigner. Grrr, enfin c'est un autre débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que tu puisses t'y rendre aujourd'hui ! En effet il ne faut pas attendre pour ce genre de pathologies.

 

Il y a 13 heures, Julia_k93130 a dit :

elles ont une respiration forte et parfois rapide et l'une d'elle a les poils hérissés, je me demande si ça n'a pas évolué en pneumonie...

Qu'est-ce que tu appelles une respiration forte et rapide ?

Ont-elles les flancs creusés ? Est-ce que tu as l'impression qu'elles ont maigri ? Si c'est la cas il y a possiblement une atteinte pulmonaire (donc un peu plus qu'une "simple" sinusite qui concerne les voies hautes). Je suis d'accord avec Laeti, le traitement aurait du faire effet (en tout cas pas te donner l'impression que leur état s'aggrave).

 

Une radio permettra d'ôter tout doute, de localiser le lieu de l'infection et d'adapter le traitement en conséquence. Je dis peut-être une bêtise (corrigez-moi, ça m’intéresse) mais je ne crois pas que les molécules soient les mêmes pour une sinusite/rhinite et pour les infections des poumons (en tout cas si la molécule se montre insuffisante elle peut être changée).

 

Un post récent, vous n'avez peut-être pas les mêmes pathologies mais ça pourrait te permettre de comparer les symptômes.

 

:chance:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Désolé de ne vous répondre qu'aujourd'hui, hier c'était le rush x). Ducoup la véto n'a entendu aucuns bruits venant des poumons, apparemment le cœur était très clair avec le stéthoscope et évidemment les filles avaient un comportement normal arrivé la bas, il n'y avait que quelques éternuements.

Mais à la maison dès qu'elles se posent elles respirent extrêmement fort et vite, le bruit ressemble à celui qu'on fait quand on frotte nos doigts contre une vitre (c'est difficile à expliquer donc j'essayerais de faire une vidéo pour vous l'envoyer.)

Selon elle ce n'est pas une pneumonie mais une rhinite (alors que l'autre fois elle m'a annoncé une mycoplasma?) j'aurais bien voulu faire une radio tout de même...

Elle ma prescrit de nouveau du doxycycline et du métacam, elle a juste augmenté la dose de ce derniers de 0,1ml. Je ne suis pas véto hein mais je pensais qu'elle m'aurait prescrit autre chose puisque cela n'avait rien donné pendant une semaine de traitement, au contraire.

Elle m'a dit qu'il y avait un autre antibiotique possible mais qu'il était pour les cas grave donc très fort, et que leur donner leur fournirai une résistance aux antibios.

 

Pourtant la clinique est super bien noté, tout est nickel donc je ne sais pas quoi en penser? J'aimerais bien un coup de main car je suis totalement perdue :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et oui j'avais contacté jardiland et ils m'ont offert la première visite, mais c'est tout. Les frais d'antibios et les autres visites sont à ma charge.

Sinon oui elles creusent parfois les flancs, elles n'ont pas maigri selon la véto (elles pèsent toutes aux alentours de 150g)? Elle m'a dit que l'atteinte n'était pas pulmonaire mais elle n'a fait qu'un examen avec stétho et palpations donc peut être que quelque chose aurait pu être vu si on avait approfondi?

Quand je lui ai dis que le traitement n'avait pas l'air de faire effet elle m'a répondu que chez les rats la guérison n'est pas souvent en constante amélioration et qu'il y a souvent des "chutes", qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée la vidéo ;)

 

J'ai du mal à savoir si on doit prendre en compte les deux trois premiers bruits de la vidéo, mais sinon l'hypothèse du hoquet serait à vérifier !

Le hoquet chez le rat est un "langage" généralement associé au bien-être : le rat "hoquette" ou a des "micro convulsions" qui sont accompagnées d'un petit bruit ; c'est un rythme assez régulier. Si je retrouve une vidéo de hoquet je te la posterait ^^

 

J'ai l'impression qu'elle poutpout un peu quand même (un rat qui poutpout pouvant aussi être content !).

Donc ça vaut le coup de se pencher sur les conditions environnementales ! Un changement pour une litière moins allergène que le chanvre est toujours une bonne idée. Un autre facteur important est l'hygrométrie de la pièce qui doit être comprise entre 50 et 65%. Je te mets un lien vers un article en cours d'écriture sur les conditions environnementale à contrôler pour la prévention des pathologies respiratoires (déroule jusqu'au 7ème message de la page), ça pourra peut-être t'aider.

 

Enfin un bon réflexe à avoir est la pesée régulière de ses rats. Ça peut être mis en place une fois par semaine lors du changement de cage par ex, comme une routine. Le poids peut parfois être le premier indicateur d'un problème, notamment respiratoire et surtout si c'est une affection silencieuse des voies basses. Avoir un historique des poids dans un carnet apporte souvent une lumière sur le souci traversé à un moment T.

 

Et aussi :

Article sur les litières.

Post sur les litières, où on parle dans les dernières pages de la litière de copeaux de bois DÉPOUSSIÉRÉS (jamais de petite taille de copeaux, plutôt moyens gros), qui a en plus l'avantage d'être peu onéreuse (faut juste de la place chez soit pour la balle.. :transpire:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Te Kā a dit :

J'ai du mal à savoir si on doit prendre en compte les deux trois premiers bruits de la vidéo, mais sinon l'hypothèse du hoquet serait à vérifier !

Le hoquet chez le rat est un "langage" généralement associé au bien-être : le rat "hoquette" ou a des "micro convulsions" qui sont accompagnées d'un petit bruit ; c'est un rythme assez régulier. Si je retrouve une vidéo de hoquet je te la posterait ^^

Le hoquet est aussi associé aux soucis respi ;) Ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien par contre ><

 

Pour moi, les bruits entendus sur la vidéo font bien "poutpout" bruit de nez. En espérant que ce soit effectivement bien dans le nez :)

Ça peut être assez simplement environnemental, et donc virer toute la litière quelques temps peut déjà donner une indication.

 

Est ce qu'il y a des choses qui dégagent des odeurs chez toi ? Type bougie, encens, cigarette/vape, etc ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Noah V. a dit :

Le hoquet est aussi associé aux soucis respi ;) Ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien par contre ><

Ha tu peux pas me laisser comme çaaaa.. xD C'est la première fois que j'entends ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba c'est moi qui l'ai rédigée celle-là :wink: Et je dis bien "à ne pas confondre avec un symptôme de problème respiratoire". Les anciennes ne m'ayant pas corrigé avant publication, je crois qu'on peut dire que c'est validé ! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.