Jump to content
Ezanihao

Le topic des rats pas à nous...

Recommended Posts

Il y a un topic pour les chats en familles d'accueil, les chiens en famille d'accueil, mais rien pour les rats ! Si c'est pas malheureux !

 

Voici donc Blueblue et Queeny qui sont à la maison pour sociabilisation (fun fact pas fun, sur les trois dernières semaines, ce sont 6 rats qui sont venus grossir les rangs de la SPA, en trois arrivées différentes ! La fameuse loi des séries !)

 

Elles ont été abandonnées parce que "les enfants sont allergiques"/"elles sont agressives" après huit mois de vie chez ces personnes. Elles ont été achetée pour les enfants, malheureusement, ce ne sont pas de peluches... Au moins elles vivaient dans une cage adaptée avec l'équipement et la litière adaptée. Elles sont un peu trop orange pour ne pas être un peu carencée mais sinon elles sont en très bonne forme.

Ce sont de petites rates qui n'ont pas l'habitude de grand chose, mais très mignonne.

Blueblue est bleue comme une orange xD. Elle est très curieuse et vient volontiers, mais malheur à vous si vous lui faîtes peur en l'attrapant ! Madame a de la voix et sait s'en servir ! Heureusement toute frayeur est vite oubliée pour elle. Surtout qu'elle est gourmande et adore les SSS.

Queeny est une hooded agouti. Quand elle est dans sa forteresse de la solitude je la laisse tranquille pour l'instant, mais en boite de transport le grattage de joue est le top du top. J'y vais vraiment doucement avec elle car elle a pincé une des bénévoles sans vraiment de raison, et on soupçonne une petite territorialité au niveau du dodo. Elle adore la purée de banane et ne sait pas y résister. Elle est de nature plus inquiète et chaque alerte la renvoie dans sa cachette mais elle progresse de jours en jours. Aujourd'hui j'ai donc pu l'attraper et la déplacer pour la première fois, et je n'ai pas eu de mouvement de panique par exemple.

 

DIMP8250055e6d7ca9353f77e6a.jpg DIMP82500453cc31d66bd9ce16b.jpg

 

A voir ce que ces belles louloutes vont devenir, mais c'est prometteur.

  • Like 1
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ces ptites têtes de chipies ! Elles sont tombées dans la bonne famille pour évoluer vers leur nouvelle vie ! :coeur:

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trop mignonnes :)

Mais pour les rats en FA, ceux qui en ont, vous les intégrez à vos troupes respectives ou bien ils sont à part ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Mais pour les rats en FA, ceux qui en ont, vous les intégrez à vos troupes respectives ou bien ils sont à part ?

Je ne les intègre pas perso. Pas envie de courir un risque de blessures sur des rats qui ne sont pas à moi. D'autant plus que délai de quarantaine oblige, je fais bien 2-3 semaines à l'isolement, donc si ça se trouve elles seront adoptées avant la fin.

 

Bon, et là en occurrence ce sont des femelles non stérilisées, ma troupe ce sont des mâles non stérilisés... Alors l'intégration on va éviter xD

 

Sinon j'ai plutôt l'impression qu'il y a un consensus sur la non intégration des rats en FA à la troupe permanente.

Le cas où j'envisagerai mais seulement après une bonne quarantaine c'est si le rat est seul et déprime clairement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord. Et comment vous arrivez à travailler sur ceux qui ont un comportement inapproprié avec les autres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Hirondelle a dit :

Et comment vous arrivez à travailler sur ceux qui ont un comportement inapproprié avec les autres ?

Avec les autres rats... Ben c'est dur.

On a eu deux rats abandonnés ensemble qui se castagnaient sévère. On a fait:

  • séparation après blessure
  • stérilisation
  • un était hyper sociable après descente de la testostérone :j'ai tenté sur deux- trois jour une mise en contact avec les miens et ça s'est bien passé. Il a été adopté dans la foulée, inté en une journée dans sa nouvelle vie.
  • L'autre où ça été plus dur est resté à la maison du coup, car je ne le revoyais pas refaire tout : apprendre à nous faire confiance, ne pas paniquer avec les autres rats, se détendre un peu... On a mis deux mois à pouvoir le toucher, et un jour une amie est passée à la maison et il a flippé toute la journée, on s'est dit qu'on allait l'épargner. Au final c'est un rat très cool mais qui a un pet au casque, en même temps il m'a déjà fait une crise d'épilepsie/AVC, on ne sait pas, alors ce n'est pas trop surprenant.

Pour les rats qui ont des soucis avec l'humain c'est plus facile ! Tu stérilises, puis tu es patient xD

 

(pour info j'ai vachement résumé toute l'histoire, mais le détail est , ce fut une aventure xD!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des nouvelles des Popettes ! (Oui oui c'est le surnom de ces petites patates à la maison)

DIMP8250061da15e1955f750d19.md.jpg

  • Etape 1: Apprendre aux Popettes que je ne suis pas méchante et que le monde extérieur est super
  • Etape 2: S'extasier devant Blueblue qui me grimpe dessus toute seule comme une grande
  • Etape 3: Fondre d'amour devant Queeny qui vient poser ses papattes sur moi (pas plus, mais c'est déjà super)
  • Etape 4: Rigoler parce que Queeny se planque derrière la cage et me regarde bien à l'abri derrière la cage
  • Etape 5: Réaliser que je n'ai aucune idée de comment je vais les convaincre de retourner à l'intérieur, maintenant que le monde extérieur est trop génial...
  • Etape 6: Patienter
  • Etape 7 à 11 : un mélange des étapes 2, 3, 4 et 6
  • Etape 12: Patienter
  • Etape 13 : Ha, j'ai Blueblue dans la cage et Queeny qui s'approche de l'entrée
  • Etape 14 : La même chose, mais en inversant les noms
3 heures plus tard...
  • OUF ELLES SONT DANS LEUR CAGE !
Le pire c'est que je me connais... Demain je vais recommencer !
  • Like 1
  • Laugh 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez hop je viens causer des deux loulous qu’on a en FA à la maison actuellement : Rick et Ratzy. 
 

Rick est hooded mink (? Je suis pas une grosse spécialiste des robes) et Ratzy est hooded champagne aux yeux rouges. 
Ils sont arrivés à l’asso suite au décès de leur propriétaire. On ne sait donc rien de leur passé. Ils sont depuis quelques jours à la maison. 

Pour le moment ils ne sont pas manipulables (ça les fait crever de trouille avec des pouick hyper fort) donc je ne cherche pas à les attraper. Le but premier est qu’ils me reconnaissent et se sentent en confiance. Je les achète donc sans vergogne en leur donnant des aliments frais ou des friandises mais si j’ai le malheur de vouloir les toucher pendant qu’ils mangent ça pouicke direct. Les premiers jours Rick refusait totalement tout ce que je proposais alors que Ratzy prenait. 
Leur premier morceau de pastèque (de jardin s’il vous plaît ! 😅) a été un grand moment de « c’est quoi ce truc ? Oh ça a l’air bon ! Ah mais c’est mouillé ! *secoue les pattes* tant pis c’est trop bon *secoue les pattes* quand même c’est mouillé ! ». 

Ratzy est très curieux et semble très intelligent, assez vif. Il commence à vouloir sortir de la cage mais pour l’instant il reste sur la porte sans trop oser descendre. 
Rick c’est the rat mâle de base : pépère. Il vient s’il y a un truc à grappiller mais sinon la sieste est son intérêt majeur. C’est le plus craintif des deux et il faudra du temps je pense. 
Pour l’instant ils me sentent de loin (mais eux ne me pincent pas comme d’autres hein Queeny :p @Ezanihao). J’étais loin du dodo de Queeny pourtant… je m’étais pas méfiée vu qu’elle était sur l’étage tranquille. M’enfin j’ai un problème avec les femelles je crois vu comme Pâquerette m’a mordue aussi (en vrai je lui ai certainement fait peur en tirant un truc en nettoyant la cage). J’ai trop l’habitude de la zenitude des mâles en fait :transpire: donc forcément je fais ma petite vie dans la cage sans me méfier vu que j’ai toujours eu des rats très très zen. Même Razmo et Rapido qui venaient de la SPA aussi étaient super zen au début sans me connaître. 


Les deux n’ont pas du connaître grand chose à part leur cage et les croquettes… ils sont sous antibiotiques actuellement parce que Rick éternuait beaucoup donc le veto soupçonne une infection respiratoire. Je surveille donc comment ça évolue. Ils sont sur litière de cartons (reste de VetUK). 

Je les ai installés dans la Jenny de Ferplast que j’avais et une fois le traitement fini et leur mise à l’adoption, je pense qu’ils intégreront la maison et rejoindront la Royale de mon duo. Ils profitent bien de la hauteur de la cage, ce sont de bons grimpeurs aux barreaux. Ils boudent le hamac et il n’y a que Ratzy qui va dans le Sputnik. La plupart du temps je les trouve étalés comme des crêpes sur les étages :rire:.

 

Affaire à suivre mais je pense que ça va évoluer dans le bon sens pour eux…

 

B33C6344-7092-450D-B81C-05E33EE0D331.jpeg

00BAACAA-7FDF-4F03-BF17-3429A10E3FF5.jpeg

92B73318-B21D-4237-9A02-3809E5044117.jpeg

CB71B333-8698-48EE-9D7C-2F758DDEB7AC.jpeg

  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La suite des aventures de Rick et Ratzy.
 

J’ai profité du changement de litière pour passer un petit moment avec eux dans «l’enclos» bricolé. Étonnamment Rick a été le plus curieux et le plus aventurier sur moi (il a bien marqué son territoire aussi :transpire:) tandis que Ratzy venait un peu me voir mais sans m’escalader. J’ai pu les toucher sans qu’ils pouickent de trouille donc c’est cool mais je n’ai pas essayé de les attraper. Dans l’idéal j’aimerai vraiment qu’ils viennent vers et sur moi d’eux-mêmes. Le reste viendra après. 
Je vais donc continuer à me mettre avec eux au moment des sorties et les laisser interagir tranquillement. Ils me reconnaissent déjà bien et viennent à la porte de la cage quand je passe à côté. 
 

Rick a essayé de sauter pour se barrer et je l’avais pas vue venir celle-là. Trop l’habitude des pépères je crois :rire:. Du coup j’espère qu’il ne lui viendra pas l’idée de m’utiliser comme tremplin vers l’extérieur…

 

  • Laugh 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Ouiiii, alooors nous, on est trop mignonnes, mais la vie c'est trop trop dur quoiiii"

PA020052a7630342bf8da66c.md.jpg  PA02006138f77080d0f908c7.md.jpg 

 

  • Love 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un petit oiseau qui m'a dit que Rick et Ratzy sont en famille pour la vie :siffle:

 

Ici je résiste très fort à la tentation, parce que Blueblue et Queeny sont quand même hyper mignonne (le petit déj avec Queeny qui me regarde tout le repas me manquera quand elle sera adoptée). Mais bon, cinq étant mon max pour les départs en vacances... Ben plus de place quoi... Plus l'ovario à leur faire faire si je dois les garder... Pas sérieux donc.

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Génial pour Rick et Ratzy :bravo:

J’imagine la tentation! Mais je comprends complètement le cap des 5 rats dans une troupe en cas d’absence…

En tout cas super FA pour ces merveilles, bravo à toi!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Ezanihao

Ton petit doigt avait raison :wink:. Je n’avais plus accès au forum SRFA depuis mon téléphone donc je me suis absentée et entre temps Rick et Ratzy ont été adoptés et intégrés avec Touille et Rapido. 

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

BlueBlue et Queeny sont trop mignonnes !

 

Super pourRick et Ratzy !

 

Voici une petite description avec photos des trois compères arrivés à la maison en FA sous contrat associatif la semaine dernière, maintenant qu'on a réussi à faire un peu plus connaissance (sachant que sur ces photos, ils n'ont pas encore le colorant et qu'on arrive à les reconnaître sans, mais qu'ils y sont passé quand même car on craignait qu'avec le stress de la visite véto aujourd'hui ce soit plus coton pour les différencier au moment T).  Il s'agit de 3 mâles wistar hannover nés en août et issus d'une sortie de labo.

 

Chapelier (sera bleu sur les prochaines): Est le dominant et le plus massif niveau corpulence. Le premier aux barreaux et à venir voir ce qui se passe. Il est très joueur et un peu brutasse. Il 'prend beaucoup de place' dans tous les sens du terme. Il a tendance à pincer et adore faire des bisous. Il est 'moteur' pour Carroll.
chapel10.jpg
chapel11.jpg

 

Carroll (sera rouge sur les prochaines) : Il est pile entre Chapelier et Cheshire niveau comportement. Il aide ce dernier à progresser. C'est un chouette petit rat qui a encore du mal à s'affirmer mais qui progresse vite.
carrol10.jpg

 

Cheshire (restera blanc) : Jean-Patelle. Très émotif et timide. Il faut 'aller le chercher' et lui montrer que ça ne lui fait pas de mal pour l'aider à progresser. Il se calque beaucoup sur Carroll.
cheshi10.jpg

Sur le papier leur relation semble équilibrée mais en vrai c'est plus compliqué car Cheshire se tend beaucoup en présence de Chapelier et je crains que s'il n'arrive pas à dépasser ça, ça le bloque dans son évolution et son épanouissement. A voir comment ça évolue. Ils ont été tout sages durant la visite vétérinaire d'entrée, à chercher les bras pour des câlins. Verdict : lls sont parfaits de partout, dehors comme dedans !

 

carrol11.jpg
Carroll et Chapelier vous souhaitent une bonne soirée !

  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils sooooont beauuuux !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour eux !

 

La politique de l'asso étant de faire castrer tous les rats de moins de 6 mois, ils se font opérer jeudi.
Ils se décoincent bien là, Cheshire vient tout seul chercher les câlins et l'interaction donc c'est chouette ! On a l'impression que le fait d'avoir fait le trajet chez le véto pour revenir finalement à la maison leur a fait un déclic, on les sent plus apaisés globalement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Bellefeegore a dit :

Ils se décoincent bien là, Cheshire vient tout seul chercher les câlins et l'interaction donc c'est chouette ! On a l'impression que le fait d'avoir fait le trajet chez le véto pour revenir finalement à la maison leur a fait un déclic, on les sent plus apaisés globalement.

C'est intéressant ce que tu dis. Récemment j'ai gardé une semaine deux minettes intouchable. Le fait de retourner dans leur famille relais habituelle les a "débloquée". Une est sociable maintenant, l'autre accepte de vivre ailleurs que sous l'armoire (mais c'est déjà super de la voir sur le canapé)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça a refait la même chose au retour de chez le vétérinaire pour leur castration : ils sautaient partout d'enthousiasme. Les gars, vous êtes en convalescence quoi !

 

On les travaille beaucoup les derniers jours, ça et le fait d'être passé dans le salon  vu que leur quarantaine était terminée, on sent clairement qu'ils progressent bien ! Ce sont des vraies glues dès qu'on s'intéresse un peu à la cage.

Chapelier ne pince plus, même avec l'odeur de la nourriture sur les mains. Il reste peu à l'aise avec la manipulation mais ça s'améliore de jour en jour.

Cheshire n'a plus peur de Chapelier (youpi, c'était pas gagné) et vient tout seul réclamer les jeux de sociabilisation. Il lui arrive encore de se faire un peu peur tout seul mais c'est anecdotique. Il n'est pas encore 100% à l'aise mais ça vient doucement. Cheshire reste vraiment très observateur, un peu néophobe, il faut pas mal le rassurer mais il n'est pas 'sur la défensive' comme peut l'être Carroll. Il est juste flippé, au pire il fait la statue de sel et attend que ça passe alors que Carroll étant plus dans l'interaction, s'il flippe il sera plus dans la confrontation, sans méchanceté mais à pincer très fort par exemple.

Carroll est plus lent dans son évolution. Il est plus méfiant de la nouveauté et de l'humain au final; avec les copains, aucun problème. Il a encore tendance à pincer fort et de manière aléatoire, donc on travaille dessus. Je pense que c'est à lui que la castration fera le plus de bien.


Cheshire est dans un espèce de flippouille perpétuelle, pas bien méchante et très 'équilibrée' là où Carroll est dans des gros flips qui alternent avec des moments très 'sûr de lui'. Pour comparer, ils me font penser aux 3 mâles du sauvetage des devils qui sont restés/revenus à la maison : Sidragasum qui est hyper émotif, qu'il faut rassurer. Corum qui est très avenant et beaucoup dans le jeu et l'interaction, et Hawkmoon qui est un mélange des deux dans le bien mais le moins bien aussi et passe de très avenant à tout braqué sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.

 

Ce weekend a été particulièrement riche en émotions :

 

Samedi Chapelier a fait sa première vraie sortie hors de la cage et a aussi fait une grosse session câlins dans les bras d'un.e ami.e avec plein de creucreus globulages.

 

Dimanche,  Cheshire est venu avec Chapelier sur le futon et là, révélation : c'est un chat (huhu) ce rat, il a adoré les câlins dans la capuche confort sur les genoux. Il a même osé dandiner son popotin jusque sous la table basse mais il est vite revenu faire des câlins après. Chapelier a alterné entre des câlins et des moments d'exploration et de jeu. Les deux ont fait de grosses sessions de globulage et cracottage pendant les câlins. On a fait quelques photomoches. On peut maintenant les manipuler sans gros stress et bonus : ils ne mangent pas les pieds !

 

Cheshire et un Chapelier flou
dsc_0919.jpg

Cheshire
dsc_0920.jpg

 

 

Puis plus tard, on les a ressortis avec Carroll, il s'est promené avec eux sur le futon et est venu faire des câlins dans la capuche confort. On en a profité pour lui donner ses antibiotiques car c'est le seul qui ne les mange pas dans des mixtures diverses. Il s'est bien laissé faire. Il a un peu boudé mais les câlins ont vite eu raison de la bouderie !
Les 3 ont mangé sur le futon des chips de banane qu'ils venaient réclamer alors qu'il y a une semaine ils ne mangeaient pas de chips de banane et qu'il y a deux jours ils ne sortaient même pas de la cage.


Carroll avant la bouderie
dsc_0921.jpg

 

Maintenant ils viennent tous les 3 au rappel et au petit déjeuner ! Il ne faut pas hésiter à les prendre et leur montrer les choses, généralement ça les débloque bien. J'ai donc bon espoir pour la suite !

 

  • Like 2
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je dis la séance photo se passe comme sur des roulettes... xD

dimPC280149bac4e48fcabc1e5f.md.jpg

Les filles sont toujours aussi chouchoutes et se laissent manipuler (enfin, c'est pas la joie non plus, mais elles se laissent faire). Blueblue est un brin dramapouik, mais c'est une bonne pâte. Queeny est capable de pincer de temps à autre si on l'embête trop. Mais pour donner une idée, la seule et unique fois sur moi, c'était il y a un mois, et je l'avais largement embêté dans son hamac. Au bout d'un moment, elle m'a pincé, et comme je suis restée là, elle s'est mis en mode crêpe malheureuse. Pas une violente donc.

 

Potentiellement en janvier sauf si Pâquerette trouve un adoptant avant, celle ci les rejoindra pour ne plus être seule (mais là = quarantaine pour la pépette)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben l'intégration Pâquerette/Blueblue et Queeny en cours. Jusqu'ici tout va bien, mais je soupçonne Pâquerette d'être en chaleur et ça a l'air d'aider.

VID_20220113_1752342_Momentdb77d6ff20632

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou alors c'est la photo type 'Big rat is watching you' collée contre leur cage qui les fait se tenir à carreau !

  • Laugh 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dis, @Ezanihao, elles ont quel âge les mignonnes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14/01/2022 à 22:43, Noah V. a dit :

Dis, @Ezanihao, elles ont quel âge les mignonnes ?

Elles sont estimées à un peu plus d'un an (1an 2mois). C'est plutôt sûr pour Blueblue et Queeny, un peu plus "à la louche" pour Pâquerette.

L'intégration s'est bien passée. Elles dorment ensembles, se toilettent mutuellement. Pâquerette a un spot dans le dos qu'elle ne se nettoie pas seule. On était obligée de lui faire pour son plus grand plaisir, mais maintenant elle est toute blanche toute propre grâce aux copines. J'espère qu'elle va m'aider à terminer la sociabilisation des deux autres, car si c'est autres aiment bien venir nous voir, elles restent méfiantes vis à vis du fait d'être portées. Pâquerette est elle un vrai gluon qui tolère tout tout tout. Elle adorait qu'on la toilette et se mettait à globuler blottie contre nous après xD.

 

En tout cas ça a fait beaucoup de bien à Pâquerette qui commençait à déprimer. Les premières fois où je les ai vu dormir ensemble, Pâquerette cracotait de bonheur :love:.

 

J'imagine donc qu'elles passent donc en adoption trio les mignonnes ? Je dois voir ça avec la SPA. Et je ne me fait pas trop de soucis pour une inté dans une troupe. Blueblue s'en fout, Queeny reste courtoise, et Pâquerette est celle qui a le plus "réagi". Mais quand elle s'hérisse il suffit de lui parler et hop, elle dégonfle. (Rate amoureuse des humains xD)

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.