Jump to content
Arkane

[ARK][A14] ARK Medivh x HKM-NAM Tximista Thundersdottir

Recommended Posts

Portée A14 : ARK Medivh x HKM-NAM Tximista Thundersdottir

12 petits nés le 12 Mars 2021

SRFAportée.jpg

Citation
  Citation
Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 

- 6 mois (12/09/2021) 
- 12 mois (12/03/2022)
- 18 mois (12/09/2022)
- 24 mois (12/03/2023)

- etc etc.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates. Une conversation groupée pour tous les adoptants de la portée a été mise en place pour cela, et je suis joignable n'importe quand par téléphone, sur Facebook, ou par MP ici.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie par avance de nous aider par vos informations.

Citation
  Citation

Voici les informations importantes à communiquer lors de ces suivis : 

Nom de naissance/Nom d'Adoption 

Poids 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

Ainsi que toute autre information que vous jugeriez importante de me communiquer (les photos sont aussi appréciées ;) )

Les parents (rappel rapide) : 

ARK Medivh, né le 1er Février 2019 à la maison (portée A12) et appartenant à @Taigha.Mink berkshire standard lisse.  Sa généalogie sur le LORD
Opéré le 20/09/2019 (7 mois) d’un abcès des glandes salivaires. Apparition d’un abcès sur le ventre en Mai 2021 qui l’a beaucoup affaibli. C'était une vraie pile électrique, toujours à 100 à l'heure, très vif et curieux, toujours là pour faire une connerie ! 
Il est décédé le 13 Mai 2021 (27 mois) de vieillesse, probablement affaibli également par son abcès.
HKM-NAM Tximista Thundersdottir, née le 14 Mars 2020 à la raterie "l'héritage de Krok'Moon" ( @Caramelfe) en collaboration avec "Nam'Aste" (@Lyu'Nam). Birmane marbrée siamoise base noire hooded standard rexSa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site. Le suivi de sa famille chez Nam'Aste.
RAS niveau santé. Dominante dans ma troupe, elle s'entend bien avec tout le monde même si elle a des moments de chiantise parce que quand même faut bien montrer qui est le chef, ils restent assez rares et normaux. Avec l'humain, elle est merveilleuse, drôle, joueuse, avec une personnalité unique, très très demandeuse d'attention, on dirait un chat xD 

parent12.jpg

La portée :

Post de naissance sur SRFA

Page de suivi sur mon site

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption, type, adoptant.e

Mâles 

- Klaus, Birman base bleu russe berkshire standard lisse,  pour Gwenn

- Jaskier, Siamois base noire irish standard rex, resté à la maison
- Drax/Grinch, Birman marbré base noire berkshire dumbo lisse, chez @Tani
- Gnompom/Goutte, Noir hooded standard rex, chez @Ezanihao

- Claptrap/Klappa, Noir hooded loupé dumbo lisse, chez @CartelQueen

Femelles :

- Jessica Jones, Noire hooded standard lisse, chez Aurore

- Laura Ingalls/Ptitramisu, Siamoise base noire irish dumbo lisse, chez Gérald 

- Angela/Gravy, Noire irish standard lisse, chez Gerald 

- Javotte, Bleue russe hooded dumbo rex, chez Pauline
- Bellatrix Lestrange/Bella, Birmane marbrée base noire irish standard rex, chez Aurore

- Cixi Cotton Candy, Siamoise base bleu russe irish standard lisse, restée à la maison

- Anne Shirley Cuthbert/Gilraen, Noire hooded dumbo lisse, chez @Caramelfe

• Thanks 1

Je note rapidement avant d'oublier : 
- Cixi Cotton Candy à la maison est malheureusement décédée à l'âge de 3 mois seulement (le 20 Juin 2021), vraisemblablement d'un souci au système digestif : elle s’est mise à être constipée +++, je n’avais jamais vu ça. Après des soins appropriés, ça s’est réglé, pour revenir quelques jours plus tard. De nouveau, on a réussi à faire passer le problème, mais j’ai fini par la retrouver morte dans la cage quelques jours après. L’autopsie n’a pas donné de réponses supplémentaires, elle n’avait aucun souci ni malformation, son système digestif fonctionnait normalement… J'avais fait un sujet ici pour avoir des avis, ou je détaille la situation.

- Grinch chez Tani a tendance à être un petit hurleur, mais tout se passe bien à part ça. 

- Goutte chez Ezanihao a été castré avant-hier, il a des envies d'être chef mais c'est un petit gabarit, il n'y arrive pas, donc il est frustré et se venge en étant con avec les autres. Il a blessé ses potes, c'était pas des blessures graves mais c'est chiant (surtout quand son pote a touché à sa blessure et qu'elle s'est infectée), donc autant régler le souci si ça peut l'aider à calmer ses ardeurs. 

• Like 1

Plop !

Un peu tard pour les six mois, mais petit bilan Goutte !

Goutte est choupinou comme tout avec nous. Toujours froussard à mort en sortie. Et dans la cage c'est le petit caïd.

Goutte c'est le rat que je ne vois JAMAIS dormir. Clairement c'est l'hyperactif de la cage. Et puis surtout les humains c'est la vie pour lui, du coup il est toujours à la porte à nous attendre (le pauvre :transpire:). Comme Arkane a dit il est passé chez le véto, et quand je l'ai récupéré apparemment il avait passé une bonne partie de la journée sur l'ASV a jouer dans ses cheveux.

En sortie en général il se cale sous ma cuisse, et il reste là à regarder les autres se balader. Pas un courageux donc.

Il est resté petit format, et a toujours eu une grande gueule. En inté il retournait Pop, qui pesait trois fois son poids... Si je regarde mon post de troupe, j'ai noté à chaque fois que c'était le petit relou de la troupe. Je n'avais jamais eu de vrai blessure jusqu'à récemment, mais j'ai eu de l'épilation (mais aucune preuve que ça soit lui) et des micro blessures (les trucs qu'on ne sens que lorsqu'on caresse le rat).

Le 13 octobre j'avais envoyé un petit message à Arkane en disant (grosso modo) que je me posais la question de le castrer pour l'apaiser un peu, parce que je m'inquiétais de l'avenir de mes papis si il continuait sur cette lancée (j'en ai un qui commence à perdre en mobilité). En sachant que c'est à cette période là que mes petites femelles SPA ont fini leur quarantaine et sont passée à l'étage de mes rats, ce qui n'a pas amélioré l'affaire.

Je pense que dans une autre troupe ça passerait mieux. Clairement il a le potentiel et la volonté pour être le chef, sauf que chez moi, c'est le plus petit. Et clairement il n'a pas la technique. Du coup il s’énerve mais n'arrive pas. Et quand les autres lâchent l'affaire et se mettent sur le dos parce qu'il persiste vraiment, en général il est en pétard.

Il y a une semaine j'ai trouvé Bull, un autre des mes rat'do, avec une morsure entre les deux yeux, et là j'ai tiqué. Alors encore une fois, je n'ai pas pris Goutte sur le fait. En soit c'est un coup de dent, pas plus. (On voyait bien les deux trous d'ailleurs). Manque de bol (et surtout de désinfection... Pour info, on peut désinfecter à la béthadine entre les yeux !), ça s'est infecté, le rat en question a en plus mis les pattes, bref c'est moche. Mais autant les blessures dans le dos ça passe, autant une morsure à la tête, j'aime pas.  Du coup après le RDV soin pour mon rat troué de la tête, j'ai pris RDV pour la castration de Goutte.

Donc voilà pour l'histoire de la castration. J'espère ne pas m'être trompé et ne pas avoir détecté un autre relou...

Mais ça ne s'arrête pas là ! (toujours plus xD)

Cet idiot a bouffé ses points ! Une si belle suture invisible que je voulais prendre en photo pour la montrer ici tellement j'étais fière de ma véto.

Donc mercredi chez la véto à faire mumuse avec l'ASV et la véto pour se faire poser des agrafes.

Jeudi matin (aujourd'hui donc) : "MAIS RATON DE MES COUCOUGNETTES ! Pourquoi il te manque une agrafe ?". Bon en vérifiant ça reste un minimum fermé, il a enlevé la plus basse donc à priori il ne va pas "remplir" son scrotum de merdouille et c'est propre. Donc j'ai laissé comme ça. Dans la journée j'ai confirmé avec la véto que c'était bien la chose à faire (à ce stade là juste pour le plaisir de l'appeler et de lui raconter, ça l'a fait marrer. Et puis aussi pour lui dire : "t'as vu, je t'avais dit qu'il fallait lui couper les dents, avec Goutte c'était OBLIGE qu'il allait faire ça". Elle n'est toujours pas d'accord, je la convaincrai un jour !)

Ce soir les agrafes sont de traviole mais encore là. Et puis si demain elles ne sont plus là, ben ça sera cicatrisé alors tant pis. En tout cas lui pète la forme.

Je vous laisse avec sa tête de mariole et le souvenir de ses coucougnettes, mon relou chouchou.

Goutte presque pas flou

dimP9260174b57218683ea0bdbb.jpg

Celle là me tue à chaque fois

dimP8230024274e0b78b14cf928.jpg

Moustaches de BG

dimP823010606dc1722afa41cdf.jpg

Vous les avez vu mes coucougnettes ? Hé ben y'en a plus

dimP8230097950ca24f60a11ec4.jpg

• Love 1
  • Laugh 2

OMG sa tronche derrière le mini feu de camp là j'en peux plus ptain :ptdr: 

Merci pour les précisions <3 

• Laugh 2

il y a 12 minutes, Arkane a dit :

OMG sa tronche derrière le mini feu de camp là j'en peux plus ptain :ptdr: 

En vrai cette photo c'est l'essence même de Goutte = en train de courir vers un endroit pour faire une bêtise, mais focus vers ses humains.

Ce rat est trop drôle, tout le temps.

Le pire quand il s'est ouvert les points de suture, c'est qu'il me faisait la fête, genre trop content que je m'occupe de lui. Avec ses coucougnettes ouvertes qui trainaient partout (iiiiiik)

Demain soir il va rejoindre ses copains. (Alors pour les débutants qui passent par là, on attend 3 semaines avant de voir les effets calmant d'une castration. Là je castre un rat qui n'est pas non plus à courser les autres tout le temps pour les tataner, juste un rat relou-borderline. Donc je ne vais pas le laisser seul avec ses envies de s'enlever les agrafes. Ça serait vraiment pas de bol si il fait une autre blessure sérieuse d'ici là. Le plus gros risque c'est qu'un copain lui enlève les agrafes (lol). En occurrence mon dominant ne l'a pas fait pour l'autre fois qu'il était avec un rat agrafé, les deux autres j'y crois pas, et Bull est isolé pour cause de collerette de la honte , donc ça devrait aller)

(Punaise je suis en train de monopoliser ce post de portée, désolée >< )

Pour info, Goutte est un ENFER quand il s'agit de le saucissonner ou de lui mettre une collerette. Je ne suis pas experte, mais pas débutante non plus. Je n'ai JAMAIS réussi à lui mettre un corset ou une collerette pour le protéger de lui même. Il en a eu tellement marre (et il devait aussi douiller à se débattre comme ça) qu'il m'a pincé (pas mordu, je précise !). Et pourtant j'arrive à poser une collerette sur un autre rat et j'ai du soigner l'abcès d'un rat qui PANIQUAIT (je me faisais défoncer la main, mais les soins étaient fait) qui était à l'époque un rat difficile à attraper.

Si une opération est envisagée dans la fratrie, je vous conseille fortement de prévoir un plan de secours (style voir avec le véto pour le/la corseter lui même, ou envisager un limage de dent) et de prévoir de le faire avec un véto ouvert le lendemain (ce que j'avais fait). Franchement sur une castration c'est chiant, mais c'est pas la fin du monde. Si vous partez sur une ovario ça sera tout de suite moins rigolo.

Il y a 13 heures, Ezanihao a dit :

Et puis aussi pour lui dire : "t'as vu, je t'avais dit qu'il fallait lui couper les dents, avec Goutte c'était OBLIGE qu'il allait faire ça". Elle n'est toujours pas d'accord, je la convaincrai un jour !)

Entre la douleur post op et les risques d'infection/abcès au niveau des cicatrices, si certains vétos (très bien par ailleurs vv) pouvaient revoir leur copie.. ><

Révélation

J'avais appelé une clinique plus près de chez moi et j'avais demandé si ils limaient les dents en cas de chirurgie ; on m'avait passé la véto ; "j'ai jamais eu de problèmes en 20 ans !" ; et ba t'as le c*l bordé de nouilles ma cocote comme il dirait mon grand-père.. !

Après je comprends aussi la réserve de ma véto, car elle a eu deux très mauvaises expériences de limage de dent sur les lapins, je pense que ça l'a marqué (après de ce que j'ai vu sur d'autre lapin, j'ai plus l'impression qu'une fois qu'ils ont les dents qui partent en cacahuète... Ben c'est hyper dur de les récupérer quoi >< )... Il faudrait que je trouve une/un véto qui fait ça et les convaincre de s’appeler, ou trouver des publis... Si quelqu'un passe dans le coin et a ça ?

Vltava fait pratiquer par son véto, le fameux, je t'envoie ça par mp !

• Like 1
  • Thanks 2

Coucou !

Ici Goutte va bien, il a rejoint les copains depuis... 15min. Il est tout content et vient de se faire courser par Duck pour tentative de vol caractérisé (il s'est planqué, Duck le cherche :tetemur:).

Heureusement qu'il est drôlement rapide en vrai mon couillon, sinon ça se passerait mal pour lui ><

• Laugh 2

Goutte pète la forme. Ses testicouilles ont encore une petite ouverture, mais à part désinfecter, mettre la crème cicatrisante, surveiller et attendre.. Ben voilà quoi.

Il a encore ses agrafes

La véto est au courant (et Goutte a un pass pour venir quand il veut à la clinique, mais je me méfie, je sens qu'on va me le piquer)

En bas à droite sur la première photo, en bas à gauche comme coussin sur la deuxième

dimPB1000240dd8890084ebf2de.md.jpg    dimPB100002a236a6ba76079eaf.md.jpg

• Like 1
  • Love 2