Jump to content
Manon

Intégration avis et conseil

Recommended Posts

Bonjour, 

Je vous envoie un message pour une question/avis dans le cadre d'une intégration de 2 rats mâles adultes. 

 

J'ai adopté Gaston le 25/9/2021 dans un refuge (il vivait avec d'autres rats. On ne sait pas son âge. On pense un an et demi). Je voulais en effet trouver un copain pour Cortex (un an et deux mois) qui venait de perdre son frère. 

 

J'ai fait une quarantaine dans un pièce séparée, cage séparée. Après 3 semaines (car Gaston a eu un traitement antiparasitaire), j'ai mis les cages à côté et j'ai échangé les dodos.

 

Le 19/10/2021, j'ai commencé les intégrations en terrain neutre. Cortex est cool, détendu. Gaston ne bouge pas dans un coin, il est stressé et il hurle dès que Cortex s'approche et tente (je pense) une domination (sans succès vu que dès que Gaston crie, Cortex part). Gaston tente de fuir à chaque fois et le 23/10/2021, dans sa fuite, Cortex le blesse au niveau du dos. Gaston va cependant bien (avec moi il est détendu, il se promène tranquille dans la maison seul, etc.).

 

Le 25/10/2021 je reprends les rencontres en réduisant l'espace de rencontre pour éviter les blessures de fuite. Je fais 3x par jour 5 minutes, puis 2x par jour 10 minutes, puis 2x 15 minutes et maintenant je suis à 20 minutes par jour.

 

On est le 9/11 et rien n'évolue. On n'a pas de blessures mais Gaston reste dans un coin lors des rencontres, hurle quand Cortex s'approche, il est stressé. Cortex est cool (un peu mou?) mais dès que Gaston crie il part. Il tente des approches mais sans succès car il n'y a pas de dominance/soumission. Gaston ne se laisse pas dominer vu qu'il hurle et Cortex ne le domine pas.

 

Pour détendre Gaston j'ai essayé de mettre des friandises mais Cortex mange tout et Gaston n'y touche pas il reste dans son coin. J'ai essayé aussi de mettre des papiers pour qu'ils s'amusent mais rien ne fonctionne pour détendre Gaston. Après 20 minutes dès qu'il me voit c'est la délivrance il me saute dessus (et si je le sors ensuite seul, il est à nouveau détendu).

 

J'ai demandé les conseils d'une personne plus spécialisée que moi (c'est ma première intégration) qui m'a conseillé tout au long de ces étapes et qui finalement me dit qu'il faudrait peut-être envisager la piste d'un implant pour détendre Gaston. Peut-être que celui ci est n effet AH léger (En arrivant du refuge j'avais eu des doutes en ce sens que son poil était orange, il se frottait dans sa cage et sur sa maison et il grattait le sol de sa cage mais depuis qu'il est à côté de Cortex il ne fait plus ça. Son poil n'est plus si orange même si je ne le trouve pas top (je trouve qu'il n'a pas bcp de poil et celui ci est un peu cassant).

 

Donc voilà j'aurai voulu avoir vos avis et conseils. Merci beaucoup déjà !

Manon

Edited by Artefact
Aération

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Manon, je me suis permis d'améliorer la lisibilité de ta question en y ajoutant quelques sauts de paragraphes. Les longs paragraphes ont tendance à décourager même les plus valeureux d'entre nous, c'est sûrement une des raisons pour lesquelles tu n'as pas encore reçu de réponse ;)

 

Juste une info pour une prochaine fois (je ne pense pas que ça soit la cause de ton souci, mais à éviter quand même) :

 

Le 09/11/2021 à 19:14, Manon a dit :

j'ai mis les cages à côté et j'ai échangé les dodos.

 

ça c'est une très mauvaise idée. A partir du moment où les rats peuvent sentir l'odeur de l'autre, ils doivent aussi pouvoir être en contact physique pour communiquer pleinement et s'accepter. Se sentir sans pouvoir se toucher est très énervant et crée une tension / frustration qui peut compliquer les premières rencontres ensuite.

 

Ceci dit, vu les (bonnes) étapes que tu as effectuées ensuite et la durée, je pense que c'est oublié depuis longtemps et que le problème est autre.

 

Gaston ne semble pas franchement AH (ce qui ne veut pas dire que la castration ou l'implant ne peuvent pas aider, je vais y revenir plus bas). Je vois plutôt une situation de type "rat qui ne sait pas se soumettre et/ou rat qui ne sait pas dominer", et il se pourrait même que Cortex soit une part du problème. De manière un peu paradoxale, on a vu plein de fois des situations où ce n'était pas le gueulard le souci, mais le "faux dominant" qui n'avait pas les bons codes et les bons gestes pour dominer, perturbant un vrai soumis ne sachant plus que faire (le gueulard, donc.) Dans ces cas-là, c'est parfois castrer celui qui ne sait pas dominer (et non celui qui ne se soumet pas) qui résout le souci.

 

D'autres fois bien sûr, c'est bien celui qui ne sait pas se soumettre qui a un problème. Tout le jeu est d'essayer d'identifier le vrai coupable. Peux-tu nous en dire plus sur Cortex ? comment était-il avec son frère, d'où vient-il, à quel âge il a été sevré, est-ce qu'il a connu d'autres rats que son frère à l'âge adulte, etc. ? Gaston a vécu en groupe avant que tu l'adoptes, on peut a priori présumer sa compétence sociale. C'est ça qui me fait insister sur Cortex, mais je peux me tromper !

 

Ensuite, que ce soit finalement bien Gaston le souci ou plutôt Cortex, la question du quoi faire : oui, implant ou castration (je préfère la seconde personnellement, mais on pourra en reparler), même sans agressivité pathologique, ça aide beaucoup. Car la testostérone joue toujours dans ces questions de nervosité, hiérarchie etc. même quand elle n'est pas particulièrement en excès ou pathologique. Donc supprimer le facteur hormonal peut très souvent lisser les choses. A ta place je n'hésiterais pas, au demeurant tu n'as pas prévu de les faire reproduire, et ce sont des chirurgies très peu risquées aujourd'hui chez un bon vétérinaire. Donc il y a tout à gagner.

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.