Jump to content
Zergher

Cabergoline : mauvais dosage ?

Recommended Posts

Bonjour,
Il m'a été prescrit aujourd'hui une dose de 0,6 mg de cabergoline à donner à ma petite petite patate tous les trois jours. Or, en me renseignant, j'ai vu que les différentes études évoquent un dosage de 0,6mg/kg/72h. Ma petite patate faisant à peine 300g, je voulais être certain qu'il n'y avait pas eu une erreur lors du calcul afin de ne pas lui administrer un dosage inadapté. Pouvez-vous me donner votre svp ?

Edited by Zergher

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je précise que la molécule lui a été prescrite dans l'hypothèse d'une tumeur pituitaire. Ma petite patate a un an et demi et est atteinte d'un syndrome vestibulaire. J'ai rappelé aujourd'hui et le vétérinaire a bien dit qu'il était certain de ce dosage et qu'il ne fallait pas s'inquiéter à ce propos. J'attends tout de même des opinions de personnes qui ont eu de l'expérience avec ce médicament avant de lui administrer, car cela me semble vraiment énorme...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que tu peux commencer le traitement sans attendre.

 

Je crois avoir compris que la dose dépend de l'état/avancée de la tumeur :

Le 04/10/2021 à 20:32, Vazaha a dit :

Oui, c'est à vie et  on a adapté le traitement : on a commencé à 1/4 tous les 3 jours, ça a duré plusieurs mois puis j'ai revu une dégradation de l'état et là on est à 1/2 tous les 3j. 

ici

 

D'autres infos ici qui vont dans le sens d'une adaptation de la dose en fonction des cas.

 

@Dahliae déso je te ping pour rassurer mr et au cas où je dis une connerie vv

 

La cabergo étant paraît-il le must du dégeu je te mets ce lien :

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et les liens que tu m'as donné :). C'est d'ailleurs dans celui qui mentionne l'étude que j'avais vu que le dosage indiqué était par kilo. Et oui, j'ai bien conscience que cela ne va pas être une partie de plaisir pour lui donner... je vais tenter de le mélanger à de la nourriture en plus de m'inspirer de toutes les techniques mentionnées, mais même comme ça j'ai bien conscience que ça va être compliqué (sachant que ça l'est déjà pour ses autres médicaments...) :mwe:.

 

J'attends la confirmation de @Dahliae, de toute façon je n'aurai le médicament que demain le temps que la pharmacie le reconditionne :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

A priori il y a aussi des préparations avec différentes dilutions, donc tout dépend j'imagine de la référence choisi par ton véto.

 

Je pense qu'à la pharmacie on pourra aussi peut-être t'expliquer pourquoi d'une espèce à l'autre les dosages peuvent varier ou pas. Le métabolisme des rats ne fonctionne pas de la même façon que celui d'autres espèces (les dosages peuvent choquer alors qu'il n'y a pas forcément de soucis à se faire) ; donc d'une espèce à l'autre la proportionnalité poids/dose n'est pas forcément la méthode à appliquer (étant donné ces différences au niveau du métabolisme).

 

Le seul hic que je verrais perso c'est que 0,6 ml c'est beaucoup en soi donc dilué à d'autres trucs pour le rendre plus appétant ça complique encore la prise, mais quand il faut il faut..

:chance:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Tu pourrais me donner la prescription exacte ? :) (le nombre de mg dans le médicament, et la façon dont tu fais la dilution ? ^^ ) C'est vrai que moi j'étais restée sur 6mg/kg mais il y a peut-être eu une publication récente que j'ai pas vu et qui a encore conseillé une augmentation de la dose ^^ 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai bien fait de t'appeler ><

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses. Pour te répondre @Dahliae sur la prescription il y a juste écrit "Cabergoline à reconditionner en gélules de 0,6 mg. Faire avaler une gélule tous les 3 jours". Donc je ne sais pas exactement dans quelle quantité d'eau diluer, je sais juste qu'il faut que je lui donne la quantité de 0,6 mg... oO

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pratique que tu puisses faire reconditionner. :) Les recommandations que j'ai datent de 2019 donc depuis ça a peut-être changé. Si c'était un véto nac spé je me fierais à ce qu'il dit, il doit être à jour sur les recommandations. Si tu veux faire 6mg/kg et que ton rat fait 300g, tu peux mettre le contenu de la gélule dans 1 mL et lui faire avaler 0,3 mL. (Ou plus simple pour lui donner, mélanger la gélule à 0,5 mL et lui faire avaler 0,15mL)

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

euh 0,6 à chaque fois je dis 6 mais xD 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien 0,6mg/kg tous les 3 jours. C'est déjà une posologie démentielle en soit (thérapeutique, assise par au moins une publication + de nombreux retours de vétos et de proprios, mais un posologie importante pour la molécule). Normalement pour le traitement de la maladie initialement visée (hyperprolactinémie et gestation nerveuse) on est à 5µg (1mg = 1000µg) par kg. En médecine humaine, le médicament de référence pour un humain (donc 60-80kg) est un comprimé de 0,5mg.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de ton véto, ça arrive s'il a lu un peu vite les recommandations.

 

On augmente parfois la dose lorsque la tumeur commence à ne plus répondre, mais en première intention on ne va pas plus loin que 0,6mg/kg normalement (certains vétos font même moins avec 1mL de Galastop / jour (sur une rate de 330g, ça correspond à une posologie de 0,15mg/kg par jour)). En augmentant la dose on augmente les risques d'effets secondaires potentiels, mais surtout on a moins de "marge" par la suite pour augmenter la dose.

 

Par contre une gélule reconditionnée... À voir le volume, parce qu'on ne peut pas faire avaler une gélule "comme ça" à un rat :/ et le reconditionnement en gélule (si c'est une poudre dans une capsule) t'empêche de redoser derrière.

Si on part sur une adaptation de la pharmacopée humaine, le seul médicament disponible (à ma connaissance) est le Dostinex et ses génériques, qui est dosé à 0,5mg/comprimé. En écrasant ou en coupant le comprimé on peut arriver à une dose qui colle à peu près. Sinon, l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort prépare des solutions liquides de cabergoline de 1mg/mL et de 3mg/mL qui permettent un dosage un peu plus simple.

 

Attention, que ce soit en préparation liquide ou en comprimé, la cabergoline est une molécule fragile et ne se conserve qu'1 mois après ouverture, après quoi elle baisserait en efficacité !

Edited by Ambrozy
  • Like 1
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous remercie tous pour vos réponses. Effectivement, par précaution je vais me fier aux recommandations de l'étude. Ma petite patate pesant 268 g, si je dilue la poudre dans 1 ml d'eau, mes calculs me mènent à lui donner 0,27 ml tous les trois jours (en partant du principe que c'est 0,6mg/kg). Pouvez-vous me confirmer svp ? :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouaip c'est ça :) après pour le coup, 0,27 si elle veut pas le prendre dans de la nourriture tu vas voir que ça fait une sacrée dose à faire avaler dans la bouche. Donc si tu arrives à mettre ça dans 0,5 mL seulement (si ça fait pas trop de poudre, je me rends pas compte, j'ai jamais eu du reconditionné en cabergoline). Comme ça, ensuite tu dois seulement faire avaler 0,13. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.