Jump to content
Vixy

Avis pour hoquet suspicieux sur une jeune rate

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir,

 

Je crée ce petit topic pour avoir des avis sur un problème que rencontre ma louloute depuis presque 2 mois.

Elle a 1an et possède un hoquet bruyant plusieurs fois par jour de manière assez courte <1mn. 
Elle est active, mange bien, continue d’explorer mon appart et de faire sa toilette ainsi que de prendre du poids mais voilà ce hoquet persiste et je ne parviens pas à savoir ce que c’est réellement et pourquoi ça refuse de partir …
J’en ai parlé avec d’autres personnes ratounesques et avec des conseils j’ai décidé de mettre un sujet ici aussi pour voir si d’autres personnes ont rencontré ce phénomène et peuvent m’éclairer dessus.

je précise que je ne sais plus la date exacte  à laquelle j’ai allumé mes radiateurs et que la cage n’en ai pas très loin, je n’ai pas pu vérifier le taux d’humidité dans l’appart donc peut être un lien avec le hoquet ?

 

A noter que je vais mettre des vidéos que j’ai prise pour que vous ayez un petit visu du bruit, qu’une visite chez le veto a été faite et qu’au niveau respiration durant l’auscultation tout était bon. Ils ont aussi vu les vidéos mais pour eux c’est un hoquet et tant que ça empire pas bah… ça va… 

(J’ignore pourquoi cette vidéo a décidé de se mettre toute seule en bas, mais faute d’arriver à la déplacer bah… elle reste ici, problème de téléphone sûrement 😂)
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je te disais à l'instant, là je pense qu'on est plutôt sur une toux que sur un hoquet. L'auscultation peut être normale aux débuts de certains soucis, c'est parfois sournois chez les rats. Je pense que j'insisterais auprès du vétérinaire pour faire une radio. En fonction, des inhalations voire des antibios pourraient être nécessaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pas un hoquet et c'est pas normal. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a quelque chose qui vous fait dire que c'est pas un hoquet ?

Comme on a des vidéos ça m'intéresse si vous avez repéré des signes cliniques spécifiques :)

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bruit, la durée, la fréquence... C'est dur à expliquer en fait. Avec l'expérience ça devient évident mais sans pouvoir forcément le verbaliser. Un peu comme si un anglais te demande pourquoi tel mot est masculin ou féminin en français tu vois, tu sais mais tu connais pas vraiment les critères théoriques. Il faudrait une base de données avec 10 hoquets et 10 toux pour mettre vraiment le doigt dessus...

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi le bruit en premier, j'ai jamais eu de hoquets avec du bruit. Là le côté bruyant et sifflant me gène. Ensuite les spasmes, les craquements de dents, pleins de petits détails que j'ai jamais vu comme ça sur un hoquet.

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses !
 

Petits ajouts d’avant d’aller revoir le veto en demandant une radio cette fois ; j’ai un bruit qui s’est rajouté ( qui me pousse encore plus à retourner chez le veto en plus de vos remarques), le bruit se rapproche le plus de ce qu’on appelle les pleurs d’un chien. Elle l’a fait qu’à trois reprises mais c’était vraiment perturbant à entendre, je l’avais entendu y a quelque jours mais je me suis dis que c’était une forme de pouic « pas content » parce que je lui faisais des bisous puis elle l’a refait en faisant le « hoquet-pas-hoquet » à deux autres reprises vendredi et samedi. Et c’est bizarre.
Je trouve ça bizarre. Donc je tiendrais au courant des résultats comme ça si jamais quelqu’un d’autre l’observe chez ses rats ça aidera un peu :) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le sujet m'intéresse beaucoup car j'ai souvent eu des petits bruits lors des hoquets..

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici ils ont le spasme mais c'est toujours silencieux pas de bruit type "sifflement"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un long couinement, pas très fort mais hyper aigu, ça pourrait signifier une situation d'inconfort.

Élixir me le faisait souvent pendant son intégration quand il était tout jeune raton, il le refait rarement, mais quand il le fait, c'est lorsqu'il y a des tensions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de bruit de sifflement non plus ici, plutôt un ptit "truc" en rythme avec le spasme.

 

Pas sûre que ces données soient concluantes.. :transpire:

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sujet m'intéresse également, parce que, comme @Te Kā le dit plus haut, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas normal. Mes deux loulous, pour moi font la même chose. Du coup ça me fait réfléchir et douter de la santé de mes loulous!

J'avais regardé bien une 10 éne de fois les vidéos, j'ai même demandé à mon copain de venir me dire ce qu'il entendait lui. On s'est dit "mais nos loulous font pareil". 
Je reviens sur ce poste et cette fois je réécoute avec mon casque. J'entends plus les "clacs clacs" qu'à mes premières écoutes. Donc à voir ce que dira la consultation véto. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme les filles, c'est surtout le bruit et la fréquence qui m'ont fait tiquer quand je l'ai vue. Pour moi un hoquet n'est pas aussi rapide, mais surtout il est silencieux.

@Vixy si le bruit qui s'est rajouté est de type "couinement de chien" ça appuie +++ l'hypothèse d'une atteinte respiratoire, et vu le délai depuis les premiers symptômes, la radio ne serait vraiment pas du luxe ><
J'espère que la clinique te fera le tarif suivi, ce serait quand même plus sympa de leur part vu que tu es déjà venue pour le même problème et que tu es repartie sans rien. Dans tous les cas à la clinique, demande bien un des deux vétos que je t'avais conseillé (il y a deux autres vétos dans la clinique, l'un d'eux je ne lui confie plus de rat, il est complètement à l'ouest sur tous ses diagnostics et son appréciation de la forme générale, le deuxième a l'air plutôt sympathique mais je ne l'ai pas testé, donc restons sur la valeur sûre !).

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors @Ambrozy j’ai pris le vétérinaire que j’avais consulté en tout premier lieu pour le hoquet et que tu m’avais conseillée justement( je suis restée sur une valeur connue 😂) et j’ai eu le tarif suivi car je vais devoir revenir tous les mois pour s’assurer que tout va bien et j’étais venue la dernière fois pour le même truc donc bref voilà tarif qui fait du bien.

 

Donc petite conclusion après le passage chez le veto cet aprem ; La radio a montré une masse non identifiée derrière le foie. L’écho n’a pas révélée que c’était quelque chose de tumorale, la vétérinaire part sur des tissus probablement lié à la rate ou un des « lobes » qui aurait un volume inapproprié. Cette masse appuie sur le diaphragme est déclenche donc les fameux hoquets entendus, par contre au niveau des poumons tout est clean donc pas d’atteintes respiratoires. Assez bizarre avec le couinement de chien mais je ne l’ai pas entendu depuis (surveillance reste par ici tout de même).
 

Cette masse serait peut être une croissance de la rate ou des lobes leurs donnant une taille supérieur à la normale mais seule la chirurgie pourrait vraiment dire ce que c’est, la véto ne précommande pas l’opération car en soit Vixy va bien ( elle mangeait moins à mon goût mais elle s’est empiffrée en rentrant - traumatisée ma petite évidemment - et donc je vais surveiller sa prise de nourriture) et qu’il n’y a pas d’urgence selon elle. Le hoquet est comme nous, gênant/agaçant mais ce n’est pas douloureux et on vit avec.


Donc voilà suivi de la grosse concombre des mers pour les mois à venir ☺️

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand y'a une masse non identifiée comme ça, c'est intéressant de faire un suivi de poids :) Souvent, les trucs méchants (type cancer), entrainent un amaigrissement progressif. C'est un signe qu'on peut surveiller à la maison pour le coup ! ^^

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.