Aller au contenu

DEL-IND Tamatoa & DNR Kalegos, 14 petits nés le 19 décembre 2021


Tani

Messages recommandés

DEL-IND Tamatoa & DNR Kalegos

 

14 ratons nés à J23 le 19/12/2021
 

 

Un grand merci à @SûryâKG pour cette belle portée commune !

 

 

La Maman : DEL-IND Tamatoa

 

Description : platine unie cama rex standard

N° LORDDEL56035F

Provenance et généalogie : Née et restée à la maison (D'Ombre et de Lumière). Sa mère est DEL Dream Oracle à la maison et son père est HKM Pan chez Maziwa

Post de la portée sur SRFA,

Post du suivi de la portée sur SRFA

Propriétaire : Moi

Age et poids à la saillie :  7 mois - 364g 

Caractère et informations diverses : Tamatoa est une très douce et gentille puce. L'apport de Pan a globalement été très bon pour adoucir le caractère. Tamatoa a été très calme pendant sa gestation et c'est une maman zen qui me laisse toucher ses petits sans soucis.

Pour toutes les autres précisions, voir sa fiche.

 

tamato10.jpg

 

 

 

 

Le Papa : DNR Kalegos

 

 

Description : Bleu russe varieberk rex dumbo

N° LORDDNR54453M

Provenance et généalogie :  Né et resté chez Donjon et Ratons

Age et poids à la saillie : 14 mois - 508 g

Caractère et informations diverses : "Un joli mix de ses parents côté caractère pour Kalégos. Il a le côté indépendant, hypersensible et très dans la retenue de son père surtout dans la cage. En sortie par contre, le côté humanophile de Zily ressort bien et c'est une petite boule rebondissante qui vient chercher des câlins ! Dans le groupe il semble commencer à se détacher de No Poo (le petit con de service), à voir comment il va se placer. En tous cas, c'est pas un rat qui va chercher les ennuis, bien au contraire !"

 

kalego10.jpg

 

 

 

 

Prévisions de la portée 

 

 

• Portée consanguine à 5,5 %

• 50 % standard porteur dumbo et 50 % dumbo

• 50% rex , 25% lisse et 25% double rex avec un mélange de ce qu'il reste de cama rex depuis le temps

• un peu de tout : vari, hooded, berkshire... 

• Portée 100% base noire (noir, bleu russe, beige russe, mink, dove voire bleu us mais ça remonte assez loin du côté de Kalegos)

 

 

 

 

Buts de la portée

 

La portée s'inscrit dans notre plan de reproduction commun avec la raterie Nam'Asté et fait partie des branches principales. Après plusieurs échecs et mauvais résultats, je suis repartie avec OGM-FAE Rowena et DEL Azog (frère de Draka qui a fini en césarienne). Tout mon travail n'a pas été perdu grâce à la portée faite par Barkinghound et Ash, que je remercie encore au passage !

Côté papa Pan, il s'agissait aussi de sauver la branche de Lyu'Nam qui s'est stoppée via les femelles.

Ce sont donc nos 2 branches principales que nous arrivons à maintenir avec la naissance de Tamatoa.

Cependant les résultats globaux n'étant pas à la hauteur de mes espérances, nous avons préféré un mâle assez extérieur à la famille de Tamatoa afin d'espérer une amélioration de la santé de cette branche. A la base c'était PRH Mordred de la Côte de Granit Rose qui était prévu, lui aussi assez éloigné mais les 2 essais ont été infructueux, ainsi qu'avec une autre femelle. 

Nous remercions donc très fort Sûryâ KG d'avoir accepté de nous aider et de nous avoir prêté ses mâles.

On espère toujours continuer à travailler le bleu mais ça sera pour d'autres générations, l'objectif de cette génération étant l'amélioration de la santé.

 

 

Attention, point santé 

 

Je vous mets le détails côté maternel car ce sont mes branches que je suis donc de très près. Pour le côté paternel, il y a les suivis très bien faits de Donjon et Ratons

 

Il y a eu des soucis de rates (organe) variés, parfois précoces. On surveille la récurrence et si cela s'avère similaire dans le temps. Les tumeurs hypophysaires traînent dans la famille également et apparaissent aux alentours des 2 ans.

Pour les soucis de rates :

  • DEL Azula (fille de DEL-LIX Kyoka et d'ARP-DEL Totoro, l'arrière-arrière-grand-mère des petits) est décédée à 25 mois. L'autopsie a montré que sa rate était énorme sans tumeur apparente (je n'ai malheureusement pas pu faire d'analyse) ;

  • DEL Ilio, soeur d'Azula, décédée à 27 mois d'une hémorragie interne de la rate, grosse mais sans tumeur visible, peut-être un souci de coagulation avec l’âge, du à une chute ou à une bactérie

  • son frère DEL Léon est décédé à 16 mois d’une hémorragie et dysfonctionnement de plusieurs organes : splénomagalie avec anémie hémolytique de cause bactérienne. Pour Léon la cause étant bactérienne, ça nous rassure sur le côté génétique mais je le note quand même.

  • Leur neveu DEL-PLS Orion (fils de DEL Ilio et de PLS-DTC Blackbird serenare) a été concerné également : il a été opéré de la rate là 16 mois car elle était fissurée et énorme. Aux analyses c'était moche : lymphome splénique de haut grade. Il a dû être euthanasié quasiment 1 mois plus tard à 17 mois car il était apathique et amaigri depuis l’opération, en souffrance. De plus, une boule au niveau du méat urinaire était devenue visible (apparue 15 jours avant environ). L’autopsie n'a pas été possible.

  • Le demi-frère d'Orion PLS Atthis Bumblebee (fils de PLS-DEL Lillabelle Ayame x PLS-DTC Blackbird Serenare) est décédé à 21 mois. A l'autopsie, il y avait :  

            - hémorragie interne,

            - splénomégalie avec plusieurs nodules de tailles importantes
            - foie avec infiltration lipidique et taches faisant penser à une infiltration métastatique
            - péricardite
            - poumons très fibrosés d'aspect pâles avec quelques abcès et de possibles infiltrations métastatiques.

           Et à l'analyse : lymphome splénique et pulmonaire de haut grade.

Le point commun entre Azula, Ilio, Léon, Orion et Atthis c'est ARP-DEL Totoro mais il n'a pas eu de souci de rate (autopsie faite), ni sa fratrie. DEL-LIX Kyoka, la mère d'Azula, Léon et d'Ilio est décédée il y a peu, à 32,5 mois d'une détresse respi. J'ai quand même demandé une autopsie pour savoir si ça ne pouvait pas venir d'elle. Aucune anomalie aux organes. Même les poumons étaient sans abcès (les antibio devaient fonctionner).

Maintenant les tumeurs hypophysaires : sur la fratrie de l'arrière-arrière-grand-mère DEL Azula, on en a eu des supposées et des vérifiées :

  • DEL Gaspard est décédé à 23,5 mois d’une tumeur hypophysaire et d’une hypertrophie du cœur liée à une pathologie constrictive 

  • DEL Kuruk est décédé à 24 mois d'une très probable tumeur hypophysaire associée à une dégénérescence hépatique

On attend les résultats d'autopsie d'un autre frère DEL Donut.

Sur la génération d'avant, la fratrie de DEL-LIX Kyoka, l'arrière-arrière-grand-mère il y en a eu aussi 2, à 19 mois pour DEL-LIX Malorne Apa'ro et à l'âge vénérable de 30 mois pour DEL-LIX Shoto. Leur mère CRV Bloody Mary est très certainement décédée d'une tumeur hypophysaire à presque 2 ans.

Les soucis cardiaques sont aussi à surveiller :

  • ARP-DEL Totoro décédé à 26 mois d’une insuffisance cardiaque : cardiomyopathie hypertrophique et son fils

  • DEL Gaspard est décédé à 23,5 mois d’une tumeur hypophysaire et d’une hypertrophie du cœur liée à une pathologie constrictive

 

Il y a déjà des départs et des soucis de santé du côté de la grand-mère maternelle DEL Dream Oracle (deux frères)

  • DEL Snout : décédé récemment à 15 mois d'une pneumonie

  • DEL Martin Miggs : atteint récemment d'une tumeur de zymbal

 

Côté papa Kalegos

  • DNR Ololiuqui, le frère de Kalegos est décédé le lendemain de ses 1 an d'une pneumonie diagnostiquée quelques heures auparavant

 

Pour ce qui est soucis respiratoires et tumeurs (mammaires ect), je vous invite à regarder les suivis des générations précédentes sinon ça sera trop long à détailler ici.

J'essaie de tenir ces suivis à jour, vous y trouverez un maximum de détails, des statistiques et les questionnaires remplis tous les 6 mois par les adoptants.

 

Point caractère

 

Comme indiqué plus haut, il y a encore une amélioration côté caractère à la génération de Tamatoa. Nos choix précédents ont bien permis d'adoucir le caractère.

Côté Kalegos et sa fratrie, il y a globalement de bons caractères, pas trop hormonés.

 

Génération 3 : Parents

 

Mère : DEL-IND Tamatoa issue de la portée DEL Dream Oracle & HKM Pan

Père : DNR Kalgos issu de la portée DNR-RCD Zily & IND-NUA Ausländer

 

Génération 2 : Grands-parents

 

Grand-mère maternelle : DEL Dream Oracle issue de la portée OGM-FAE Rowena Serdaigle & DEL Azog le Profanateur

Grand-père : HKM Pan issu de la portée CDC-NAM Kaokuro & NAM-RPV Morgenstern

Grand-mère paternelle : DNR-RCD Zily issue de la portée LRD Pêche & DNR-RCD Pégase

Grand-père paternel : IND-NUA Ausländer issu de la portée IND Ink & OPS-DTC Sinaï

 

 

Génération 1 : Arrières grands-parents

 

Arrière-grand-mère maternelle : OGM-FAE Rowena Serdaigle issue de la portée PRH Gravity Zero & CRS Bartholomew Roberts

Arrière-grand-père maternel : DEL Azog le Profanateur issu de la portée DEL-PLS My Fair Lady & DNA-IND Prince Lir

Arrière-grand-mère maternelle : CDC-NAM Kaokuro issue de la portée NAM-PLS Furvent & PLS Kamtschatkana

Arrière-grand-père maternel : NAM-RPV Morgenstern issu de la portée NAM Life is Strange & RPV Brötchen

 

 

Arrière-grand-mère paternelle : LRD Pêche issue de la portée LRD Hela & LRD Ragnar

Arrière-grand-père paternel : DNR-RCD Pégase issu de la portée LRD Phoebe & MEL Spirit

Arrière-grand-mère paternelle : IND Ink issue de la portée OPR-IND Siam & DEL-LIX Shoto

Arrière-grand-père paternel : OPS-DTC Sinaï issu de la portée DTC White Walker & OPS-VGP The Temperance

 

 

 

Informations complémentaires

  • Date d'adoption possible : 06/02/2022 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages 
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le groupe ! Ça me fait bizarre d'en voir autant, j'ai l'impression d'avoir 2 portées après plusieurs petites portées !

 

dsc_0310.jpg

 

 

Les individuelles sont sur leur album : https://m.facebook.com/pg/TaniDEL/photos/?ref=page_internal&mt_nav=1&tab=album&album_id=1784235431765852

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça faisait depuis longtemps que je n'avais pas eu de grosse portée !

Tamatoa est repartie avec les copines et elle est très heureuse. Ils lui ont abîmé 4 tétines (les 2 premières et les 2 dernières).

 

Il reste de la place pour les mâles...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.