Aller au contenu

Abcès sous l’oreille


ChaLou

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’aimerais avoir vos avis et retours d’expériences sur un soucis qu’a Ordessa, puce de 21 mois qui n’a eu aucuns soucis jusqu’à présent.

 

Samedi en rentrant de vacances et lors des retrouvailles avec nos puces, je découvre une petite boule (taille petit pois) sous l’oreille d’Ordessa. Je ne sais pas quand c’est apparu, nos amis gardant les puces à la maison n’ayant rien remarqué. Çam’inquiète immédiatement, je n’ai jamais rencontré ce type de problèmes (grosseur sur la face) mais je sais que globalement, ça pue (tumeur de zymbal, abcès récidivant inguérissables, et autres joyeusetés dont j’ai pu lire des témoignages sur le forum).

 

Hier, lundi, deux jours après la découverte, la grosseur ne semble pas avoir significativement grossi, on amène Ordessa chez le véto qui évoque trois pistes après l’auscultation, en commençant par la moins défavorable : abcès, tumeur de la glande salivaire et tumeur de zymbal. Il est prévu de l’endormir le lendemain (mardi, ce matin), pour inciser la chose et voir ce qu’il en est, et d’aviser en fonction.

 

Ce matin, en palpant, avant le départ d’Ordessa au véto, je vois que la taille de la grosseur est passée d’un petit pois samedi à une grosse noisette 3 jours plus tard donc. Le retour du véto après l’opération : il s’agissait d’un kyste, qu’il a vidé et curé, avant de refermer tout ça avec des points. Nous devons désinfecter en externe à la bétadine deux fois par jour. Elle n’a pas d’anti-inflammatoire ni antibio de prescrit.


D0A52E88-D245-4989-B542-0700E37420A9.jpeg.dc1c64861c6d37500d34cf46603b4d91.jpeg

 

Tout semble rouler, avec un diagnostic et une opération rapidement mais .. je m’inquiète. Et vu la position de l’abcès je n’aimerais vraiment pas passer à côté de quelque chose.

 

J’ai déjà eu à gérer des abcès, mais à des endroits (sur le bidou ou le flanc) qui me semblent bien moins délicat que la face, et où les choses ont été relativement simples (du genre l’abcès se perce spontanément quand la croute tombe, ou bien est percé aidé par le véto, on vide, on maintient bien ouvert tout en flushant eau+betadine dedans, avec de l’argile verte selon les cas et c’est magique ça passe en quelques jours en cicatrisant par le fond), avec la plupart du temps une couverture antibio (je ne suis plus sûre qu’il y ait eu antibio à chaque fois).
La je m’interroge sur deux choses : l’abcès a été refermé, et aucun antibio n’est prescrit
. Est que d’après vos expériences ça semble cohérent ? Est-ce que la fermeture de l’abcès ne garantit pas une récidive si on ne laisse pas l’abcès s’écouler / se drainer pendant la cicatrisation ? Est-ce qu’un abcès sans couverture antibio peut vraiment guérir, en d’autres termes, est-ce qu’un abcès peut avoir une autre cause qu’une cause infectieuse ?

 

Ma deuxième inquiétude est la possibilité que ce soit une tumeur de zymbal qui se cache derrière cet abcès .. Je n’ai jamais eu le cas mais d’après ce que je comprends, un abcès à cet emplacement peut cacher une tumeur de zymbal sous-jacente ? Est-ce qu’il y a un autre moyen de la savoir sans attendre d’observer que l’abcès revient à chaque fois ?

 

J’ai confiance en mon véto, il s’occupe d’un certain nombre de rats a réalisé un certain nombre d’opérations réussies sur ma troupe depuis 4 ans maintenant, mais ce n’est pas une clinique spé NAC comme celle de Toulouse par exemple, alors je me pose quand même des questions et aimerais avoir vos retours, si vous avez déjà rencontré un cas semblableet ce qui a été fait, ce qui a marché ou pas. En plus c’est mon mari qui est allé la chercher cette après-midi donc je n’ai pas pu poser mes questions au véto.

 

 

Modifié par ChaLou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
déjà courage pour ta puce elle doit ps passer un moment sympa

ensuite y’a quand même un truc qui me chiffonne, il avait la rate endormie sur la table, il lui a vidé l’abcès mais il a pas eu l’idée d’envoyer le contenu à l’anapath ? C’est sacrément dommage ça aurait pu donner des indications que pense 

ensuite j’ai déjà vu des abcès bien curé et refermé par 2 points ( qui de toutes façons sont arrachés dans la journée ) mais jamais eu de récidive en désinfectant bien en local + un crème antibiotique, c’est vrai que n’avoir aucune couverture antibio après avec enlève un abcès situé sur un endroit comme ça je trouve ça un peu … risqué on va dire, ma véto m’en fait toujours mettre quelques jours histoires de, et je suppose que ça a dû aider à éviter les rechute quand même 

l’endroit peut effectivement faire penser à une tumeur du Zymball, mais si le véto est sûr que c’était un abcès, tu peux garder espoir que bon voilà pas de chance elle a eu un abcès sur la face c’est moins facile à gérer c’est sur, et si c’est une tumeur ça va revenir assez vite je pense, il l’aura sûrement pas retiré en totalité 

par contre vu la localisation à ta place je surveillerai l’alimentation, peut-être  donner des trucs un peu mou parce que si la pauvre a mal, elle préférera manger un truc facile ( et bon bledine, petits pots pour bébé … après une opération en générale ça passe bien ) 

je ne sais pas si j’aurai bien pu t’aider mais au moins tu as un premier avis :) 

bonne soirée 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les vétos se "plantent" souvent sur zymbal et là ça y ressemble quand même bien :/ Sans anapath il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, tu me rassures Arth3mis sur la possibilité pour que l’abcès puisse quand même guérir sans trop de difficultés avec des points. C’était des abcès sur la face aussi ?

 
Effectivement ça aurait été pas mal de faire une anapath, ça ne nous a pas été proposé et j’ai pas pensé à la demander avant l’opération.. Si ça récidive je penserais à demander. 
 

Pour le moment le post-op se passe remarquablement bien, la puce est en pleine forme vraiment c’est surprenant. On lui donne du mou (nutrigel, banane, endive) mais elle mange aussi bien son mélange et des teklads. Sa cicatrice n’a pas bougé, on désinfecte en local mais pour l’instant pas d’écoulement, rien de suspect et elle a la bonne idée de ne pas y toucher (ça nous change de sa sœur récemment opérée !!). Je suis surprise j’ai du mal à visualiser un abcès qui cicatrice fermé comme ça j’ai pas trop l’habitude de voir ça !

 

Demain quoi qu’il en soit, elle revoit le veto pour faire un contrôle, regarder la cicatrice, c’est en journée donc ça sera encore mon mari qui l’amènera mais je lui ferais demander l’avis au veto sur une pommade antibiotique.

 

Pour la tumeur de Zymbal limé, tu confirmes mon inquiétude, de ce que j’ai vu, ca y ressemble.. j’espère fort que c’est un hasard qu’un abcès apparaisse la.. le temps le dira du coup. J’ai lu d’anciens posts qui parlaient d’opérations plus ou moins efficaces (globalement c’était vraiment pas fou) avec le retrait du conduit auditif etc. Mais vu l’âge des posts j’ignore si les choses et techniques utilisés par les vétos ont évolué ?

Parce que si ca récidive, j’imagine qu’on aura pas 15 jours pour tergiverser et qu’il faudra agir vite si quelque chose est possible, d’où l’intérêt d’avoir des infos au cas où en amont histoire de pas perdre de temps.

Modifié par ChaLou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’avance un peu bien que n’ayant aucune connaissance là dedans chez le rat. 
Tu dis dans ton premier poste que le veto a vidé un kyste et l’a curé. Si le veto a utilisé le terme de « kyste »  c’est que en théorie ce n’est ni un processus tumoral ni un abcès. Les 3 sont très différents de par leur structure.

Donc avec un peu de chance, ce n’est pas ce que tu craint  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un loulou qui s'est fait opérer de plusieurs abcès d'un coup dont un au niveau de la joue, le veto avait tout refermé avec des points et ça a super bien cicatrisé. C'était fin mai, il avait environ 10 mois. Par contre il a été sous antibios pendant 2 bonnes semaines. 

J'espère que ça se passera aussi bien pour ta ratoune. 

 

IMG_20220803_212618.jpg.c39a5ac9ecf589a68ac07fe452bc50f2.jpg

 

20 jours plus tard :

IMG_20220803_212732.jpg.456863f4c9f9edd7c257722b7c01e3bb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en me relisant j’ai vu que j’avais indiqué kyste à un endroit effectivement Cricri mais c’était abcès que je voulais dire, c’était un lapsus révélateur de ce que je ne voulais pas que ce soit, et quand j’ai voulu éditer pour me corriger ce n’était plus possible ;)

Apres l’opération le veto n’a bien parlé que d’un abcès.
 

Merci pour ton témoignage qui me rassure Ostracod et pour les photos !! La cicatrice sur la joue est vraiment très très ressemblante. Elle était baleze la cicatrice sur le flanc de ton loulou aussi !

Pour les antibios affaire à suivre suite au retour du veto demain après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’abcès n’était pas sur la tête mais sur la région urinaire, la véto avait bien peur de l’évolution donc c’était quand même à risque, mais pas sur la face effectivement, les autre c’était ventre/dos classique ça c’est bien passé aussi 

 

pour ce qui est de la Zymbal, il y a beaucoup d’autres symptômes non ? À voir peut-être l’évolution à partir de maintenant, si y’en a qui apparaissent, mais il me semble que ça ne s’opère pas vraiment, ou du moins ça revient toujours 

c’est la cabergoline qui ralenti le développement des tumeurs je crois, essaye de voir si ton véto peut t’en dire plus, si ça vaut peut-être le coup d’essayer 

 

en tout cas super si elle mange déjà bien et est bien vive, déjà le post op se passe bien c’est un bon début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que tu as le droit de téléphoner à ton véto quand tu as des questions :D

Au pire s'il n'est pas disponible (fort probable lol), son ASV pourra noter ton message et te rappeler plus tard, ou te donner la possibilité d'écrire sur une adresse mail... 

N'hésites pas à le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ChaLou a dit :

Elle était baleze la cicatrice sur le flanc de ton loulou aussi !

 

Oui, il en avait même une autre de l'autre côté, je sais pas comment il s'est débrouillé mais il nous a fait une chaîne d'abcès sur chaque flanc (+ celui à la joue). C'était le rat de Frankenstein en revenant du véto ^^ Heureusement depuis RAS.


Pour les symptômes en plus en faveur de zymbal il me semble qu'il y a les problèmes dentaires et les trucs louches au niveau du conduit auditif (sang, excroissances...). Mais pas sûre qu'ils soient systématiques.
De ce que j'ai retenu, les traitements ensuite sont plutôt palliatifs (anti-douleurs) tant que le rat arrive à manger et ne souffre pas trop... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au niveau des symptômes en tout cas à part la grosseur, elle avait un peu plus de porphyrine que d'habitude, et était moins détendue aussi (après on rentrait de 2,5 semaines de vacances donc elle faisait peut-être aussi la tête, dur à dire), mais rien de frappant autrement, pas de tête penchée, de secouage de tête, d'odeur bizarre, de maladresse avec les pattes ou autres.

Depuis l'opération, je l'ai vue secouer un peu la tête et peut-être se gratter l'autre oreille avec un peu plus d'insistance que de coutume, mais difficile de savoir comme je finis peut-être par surinterpréter ses faits et gestes.

J'ai déjà utilisé plusieurs fois de la cabergoline pour des tumeurs mammaires, en cas de récidive je poserais la question au véto.

 

C'est vrai Chnouillette, après je l'ai eu fait et mon véto est effectivement vraiment bien occupé et je pense que je l'ai déjà un peu saoulé en l'appelant / le dérangeant :siffle:, du coup j'essaie de me retenir un max de l'appeler quand je peux. Après en cas de gros doute, sans rdv programmé, en cas de situation d'urgence, je n'hésite pas à l'appeler. Comme là elle retournait voir le véto cette aprèm j'ai pris mon mal en patience !

 

C'est impressionnant ce qu'il a fait ton ratou Ostracod, je pensais pas que c'était possible, ça devait être un sacré moment à passer pour lui !

 

D'ailleurs elle en revient, le véto l'a trouvée très en forme et la cicatrice est belle. Pour l'antibio en fait il y a eu un couac : il en avait prescrit mais au moment de la récupérer c'était la deuxième véto du cabinet qui était là et elle a oublié de nous passer l'ordonnance avec une pommade antibio.

Il pense que l'abcès a été causé par une otite (tant que c'est un truc guérissable c'est une bonne nouvelle, alors ça nous va !), la pommade est à base de chloranphénicol et rétinol.

 

On va croiser très fort pour qu'elle récidive pas maintenant !

Modifié par ChaLou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était venu de petites blessures de bagarres (intégration), mais autant d'un coup c'était assez surprenant. Comme je venais de l'adopter (et qu'en plus il avait vécu seul pendant 6 mois) je me suis dit que le stress du changement avait dû affaiblir son système immunitaire :cpasmafaute:

Ceci dit il s'est très vite remis de l'opération :)

 

Tant mieux que tu aies finalement des antibios, ça paraît plus sûr. En plus si elle est en forme c'est top ! 

Je croise les doigts pour elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner quelques nouvelles de Ordessa, la puce a pu rejoindre les copines 7 jours après l'opération donc ce mardi. On l'avait laissée seule 2 jours puis sa sœur l'avait rejoint dans la zeno avant de remettre tout le monde ensemble.

 

Sa cicatrice le lendemain de l'opération :

IMG_2493.jpg.a9e76b88e04774b37110edb84837eaa1.jpg

 

Le post-op on peut dire que c'est bon, en la remettant avec les copines, elles ont fini d'enlever les derniers points qui restaient. La cicatrice est nickel :brocolis:.

Elle a un aspect luisant sur la photo suivante (qui date d'hier donc 8 jours après l'opération) parce que je venais de lui appliquer son antibio en gel, sinon elle est propre :

IMG_2533.jpg.283b6b2e33d5b02168ec8bf735089ae4.jpg

 

C'est une bonne surprise et c'était presque inespéré de voir que la cicatrisation se soit passée aussi bien, comme quoi c'est possible qu'un abcès curé cicatrise fermé ! On a arrêté la désinfection en local qui ne semble plus nécessaire.

Je vérifie a chaque application de l'antibio que rien n'apparaisse, pour le moment je n'observe aucune grosseur qui revienne. J'espère que ça restera comme ça !! Elle est en pleine forme et mange bien, et a été bien contente de retrouver le groupe.

 

Le véto la revoit mardi prochain pour enlever ses points .. du coup ça sera plutôt pour faire un petit check-up de la puce et vérifier ce qu'il se passe dans la zone vu ce qu'il reste en points.

Modifié par ChaLou
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles, super que tout se passe bien ! :)

J'avais aussi été surprise pour la cicatrisation des abcès fermés parce que je n'avais jamais lu que ça se faisait, mais oui il faut croire que ça marche aussi ! Sur le mien la joue c'est d'ailleurs la zone qui a cicatrisé le plus vite, quelques semaines plus tard les poils avaient repoussé et on n'y voyait que du feu.

Caresses à la louloute ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.