Aller au contenu

Votre avis et votre expérience nous intéressent : l'adoption de rats âgés (2 ans et +)


Bellefeegore

Votre avis nous intéresse  

97 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà adopté un ou des rats âgés (2 ans ou plus) ?

  2. 2. Seriez-vous prêt à (re)tenter l'aventure ?



Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans l'optique d'écrire un article pour l'Eds, nous souhaitons vous solliciter pour une demande d'avis et un retour d'expérience concernant l'adoption de vieux rats.

Pour cela, nous vous proposons de remplir - assez librement -  la trame ci-dessous :

 

Avez-vous déjà adopté un/des vieux rat(s) ou envisagez vous de le faire?

 

  1. Si non, pourquoi ?
  2. Si oui :

 

  • Quelle était sa/leur provenance ?
  • Pourquoi ce choix ?
  • D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un vieux rat ?
  • Seriez vous prêt à retenter l'aventure ? Pourquoi?
  • Toute autre information sur le sujet que vous souhaitez communiquer et si vous le souhaitez, une photo de votre/vos loulou(s) adopté(s) vieux.

 

Afin de laisser le temps de synthèse et de rédaction, toute contribution avant le 30/11 sera prise en compte, mais n'hésitez pas à continuer à répondre ensuite, ça reste un sujet très intéressant !

Si vous préférez m'envoyer vos participations par MP plutôt que de les poster en public, n’hésitez pas. Dans tous les cas vous aurez le droit à un petit crédit dans les remerciements, sauf si vous ne le souhaitez pas.

 

D'avance merci !

IMG_4887.JPG.5059615677ac58ecf589d3940081a451.JPG

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bellefeegore a modifié le titre en Votre avis et votre expérience nous intéressent : l'adoption de rats âgés (2 ans et +)

Salut,

 

J'ai adopté Renée, qui avait 2 ans selon la date de naissance estimée. Elle venait de chez Rattlousia, qui elle-même l'avait récupérée d'une de ses adoptantes, mais j'ai jamais compris d'où elle venait exactement avant.

 

Je l'ai adoptée pour rendre service et parce qu'elle était mignonne. Également parce que ça collait au niveau des estimations de décès – elle n'allait pas mourir en même temps que 3 autres rats, à priori.

 

Ce que j'ai bien aimé, c'est que c'est bizarrement attachant une vieille ratoune. Déjà c'est un peu plus calme, puis elle a ses manières à elle, plus tranquille de manière générale et en même temps bien décidée sur ceetaines choses.

 

Le gros point négatif, c'est que les soucis de santé arrivent beaucoup plus vite sans qu'on n'ait forcément partagé beaucoup de temps avec elle. Et le décès qui ne tardera plus trop non plus, on suppose. Également, je n'ai pas pu la faire stériliser, du coup.

 

Je n'aurais pas de problème particulier à reprendre un vieux rat, à priori. Si ça peut permettre à une ratoune de finir sa vie avec des copines. Par contre, actuellement je suis plutôt en mode "les adoptions c'est fini", donc ce ne serait quand même pas possible.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais adopté de vieux rat et n'envisage pas actuellement de le faire.

Parce que l'espérance de vie des rats est assez courte, et avec l'âge arrive généralement des problèmes de santé.

Prendre un rat âgé c'est prendre le risque de le perdre rapidement.

 

Néanmoins, je pourrais le faire pour éviter à un vieux rat de se retrouver tout seul pour finir sa vie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté des vieux rats réformés sur Palais de la Découverte à Paris et dans mes débuts, j'ai aussi eu des rats replacés par leurs précédents humains. Ensuite je dois avouer qu'avec la repro, l'adoption de vieux rats n'était pas à l'ordre du jour, ayant déjà les miens à gérer.

 

Sur le principe je n'ai jamais été contre, mais il est clair que ce n'était pas une habitude ou une priorité. Maintenant que j'arrête les rats, je ferai peut être ce choix si une de mes dernières se retrouve seule :)

 

 

  • Quelle était sa/leur provenance ? Palais de la Découverte/particuliers
  • Pourquoi ce choix ? Pour le palais il y avait un interet pour la souche et le fait qu'il s'agissait de rats hors de nos circuits. Pour les autres ils avaient juste besoin d'aide.
  • D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un vieux rat ? On connait le caractère, en général ils sont plus calmes, plus "tranquilles dans leurs pattes". Le gros gros point noir c'est la santé où parfois les ennuis arrivent avec le rat...
  •  Seriez vous prêt à retenter l'aventure ? Pourquoi? Sur le principe oui, d'ailleurs ça sera peut etre la cas si necessaire à la fin de mon aventure ratounesque
  • Toute autre information sur le sujet que vous souhaitez communiquer et si vous le souhaitez, une photo de votre/vos loulou(s) adopté(s) vieux.

J'ai eu la chance d'avoir des vieux non malades et qui ont vécu encore lonngtteeemmpss après leur adoption :) Je ne regrette pas de leur avoir donné ce petit bout de chemin avec moi!

magnus2.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en premier lieu à LVM Floki. Né le 11/12/2015 et adopté dès son sevrage avec un de ses frères. Il est revenu à la maison le 29/09/2018, à presque 3 ans (son frère était décédé). Son adoptant est malheureusement décédé et j'ai pris contact avec sa maman pour savoir si elle avait besoin que je récupère Floki, ce qui a été le cas. 

 

  • Quelle était sa/leur provenance ? chez moi
  • Pourquoi ce choix ? pour assurer mon rôle de filet de sécurité de mes bébés
  • D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un vieux rat ? l'inconvénient n°01 sans hésiter, c'est qu'on ne profite pas de leur présence très longtemps. Ils peuvent aussi avoir développé une habitude ou un caractère qu'on ne pourra guère changer. Ils peuvent aussi avoir les frais de véto liés au grand âge. D'un autre côté, les papys rats sont plus calmes, plus doux, ils ont déjà passé l'adolescence. 
  •  Seriez vous prêt à retenter l'aventure ? Pourquoi? comme je récupère toujours mes rats, la situation peut se reproduire. Il est aussi déjà arrivé que mon véto m'appelle pour un rat trouvé dans la rue, donc théoriquement c'est une possibilité
  • Toute autre information sur le sujet que vous souhaitez communiquer et si vous le souhaitez, une photo de votre/vos loulou(s) adopté(s) vieux.

DSCN5786.JPG

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté au sujet un sondage "formel" pour agréger numériquement les réponses qui peuvent l'être, et pour le mettre enpage d'accueil. N'oubliez pas de cocher les cases en plus de vos réponses détaillées :) merci à tous les participants et à Fée pour la conduite de cet intéressant sondage !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai encore jamais adopté de rat déjà âgé, pour la simple raison que les places à la maison sont très limitées et que je garde une marge de sécurité dans le cas où des ratons ne seraient pas adoptés ou devraient absolument faire leur retour à la maison (peu importe l'âge). Je ne suis absolument pas opposée à l'idée d'adopter un loulou âgé autre que né chez moi (puisque ceux nés à la maison ont déjà leur place si il y a urgence/pas le choix) lorsque je pourrais me permettre de faire plus d'adoptions "hors repro" mais j'avoue que l'état de santé au moment de l'adoption et/ou le peu de temps entre l'adoption et les potentiels soucis (statistiquement) voire le décès seront probablement un frein.

La louloute la plus âgée que j'ai "adopté" avait 20 mois, comme c'était la puce de l'une de mes sœurs je la connaissais depuis toute petite, mes rates de l'époque aussi, elle m'a rejoint lorsque sa dernière copine est décédée, donc c'était assez particulier et surtout spécifique comme situation. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rats de plus de 2 ans : 1 fois.

En général les abandonneurs abandonnent/replacent leurs rats bien plus tôt donc je me trouve à adopter des adultes chez des gens qui n'en veulent plus mais rarement des réellement vieux. 

  1. Si non, pourquoi ?
  2. Si oui :

 

  • Quelle était sa/leur provenance ? C'était la dernière survivante de son groupe et sa maitresse ne voulait pas continuer à avoir des rats, du moins de ce que je me souviens.
  • Pourquoi ce choix ? parce qu'il n'y avait personne d'autre qui se proposait pour cette rate et que les intégrations entre adultes ne me font pas peur.
  • D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un vieux rat ? Personnellement, c'est triste à dire mais j'y vois un désavantage financier : les frais vétos arrivent très vite, le côté infirmerie nursing aussi. L'avantage serait : faire une bonne action pour rendre la retraite plus douce à un animal.
  • Seriez vous prêt à retenter l'aventure ? Pourquoi? Oui, pourquoi pas, si le maitre ne trouve personne pour s'occuper de son rat.
  • Toute autre information sur le sujet que vous souhaitez communiquer et si vous le souhaitez, une photo de votre/vos loulou(s) adopté(s) vieux. Comme attendu à cet âge, je ne l'ai pas eu plus de quelques mois, elle s'était bien intégrée, rapidement. 

 

nagga5.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'adopte régulièrement des vieux rats donc voici mon expérience. 

 

  1. Si oui :
  • Quelle était sa/leur provenance ? Majoritairement des loulous nés chez moi dont leurs adoptants ne pouvaient/voulaient plus s'occuper. Mais aussi des loulous chez des adoptants qui ont arrêté les rats et qui se sont retrouvés seuls à la mort de leur dernier copain. Nous leur avons offert la possibilité d'avoir de nouveau des copains et une vie de groupe. Le premier a été KRL Mushu, j'avais énormément hésité à le choisir quand il était petit puis j'ai perdu son frère jeune alors ça m'a fait très plaisir de le retrouver ! Ensuite des louloutes nés chez moi et deux autres qui venaient d'une autre raterie (mais petites-filles d'une de mes rates) qui vivaient avec les puces nées chez moi. C'était trop compliqué de les rapatrier chez leur naisseuse à l'étranger. On a préféré ne pas les séparer et ne pas leur imposer un long voyage surtout que l'une d'elle avait des soucis respiratoires dès son arrivée donc ça n'aurait pas été raisonnable de la faire voyager si longuement. Et la dernière en date est Georgette qui vient d'une SPA à la base (je parle de son histoire plus bas).
  • Pourquoi ce choix ? Il est impensable de laisser des rats nés à la maison sans solution et à un âge avancé avec en plus des soucis de santé, il n'était même pas question de leur faire changer une nouvelle fois de maison le temps de leur trouver potentiellement de nouveaux adoptants. J'ai préféré profiter de leur retour, ça fait toujours quelque chose de les retrouver alors qu'on les a quitté ratons et de les accompagner jusqu'au bout. 
  • D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un vieux rat ? Les avantages sont les facilités d'intégration et la sérénité qui découlent ensuite dans l'ambiance du groupe. Les inconvénients sont qu'il faut gérer les soucis de santé, la vieillesse, les difficultés liées à l'âge et prendre parfois la dure décision de les faire partir, pleurer leur perte et s'ajouter des deuils supplémentaires. Parfois cela demande de faire un nouveau groupe s'il y a une arrivée massive de rats âgés en même temps donc ça fait forcément de la logistique en plus pour les sorties, le nettoyage ect. Au vu de l'âge, les frais vétérinaires peuvent être rapidement conséquents et les anciens adoptants ne participent pas forcément donc c'est une charge financière supplémentaire non prévue à la base qui peut être conséquente. Ça a été très dur d'enchaîner les départs, de leur dire au revoir. Je les ai aimés très fort. La joie de pouvoir passer du temps avec eux, même si c'est plus court que lorsqu'on adopte un jeune, compense néanmoins tous les inconvénients. Je garde malgré tout de très bons souvenirs de cette période difficile où je me suis retrouvée avec 10 rates d'un coup de 2 ans et plus. C'était un très bon groupe avec deux mâles castrés et une entente parfaite. J'ai eu l'immense chance qu'elles vivent toutes assez longtemps après leur retour à la maison, ce qui m'a permis de bien profiter d'elles et de pas avoir l'impression de ne les avoir qu'en fin de vie. Actuellement c'est Georgette, de SPA et d'âge inconnu (mais autour des 2 ans) qui est arrivée à la maison depuis peu. Je l'avais déjà gardée 2 étés avec ses copains. Ses humains, qui ont été des adoptants en or pour mes loulous, font une pause rats. Or Georgette n'est pas très sociable avec les humains et n'apprécie pas trop le contact alors qu'elle a besoin de beaucoup d'interactions avec ses congénères. Alors par amour pour elle, ses humains ont préféré qu'elle retrouve un groupe plutôt que de la garder seule. Ça n'a pas été une décision facile à prendre pour eux mais quand nous voyons que l'intégration avec mon groupe de mâles (elle est stérilisée) n'a été qu'une simple formalité et que c'est comme si elle avait toujours été là, à dormir en tas, ni eux ni moi ne regrettons ce choix et savons que c'était la meilleure chose à faire pour elle...
  • Seriez vous prêt à retenter l'aventure ? Pourquoi ? Tant que je ferai naître des petits, il y aura une place pour eux à n'importe quel âge et situation. Le cas de Georgette se représentera peut-être avec de supers adoptants qui n'ont plus qu'un rat et même s'il ne sera pas né chez moi, je me proposerai de lui permettre d'avoir une vie de groupe. J'espère néanmoins ne plus me retrouver avec beaucoup de loulous âgés d'un coup car ça reste quand même une période difficile de ma vie ratouphile.
  • Toute autre information sur le sujet que vous souhaitez communiquer et si vous le souhaitez, une photo de votre/vos loulou(s) adopté(s) vieux. Dans le cas de remplacement volontaire avec des adoptants connus (pas des rats adoptés directement en refuge), il me semblerait normal que les anciens adoptants participent aux frais vétérinaires qui peuvent être statistiquement plus importants avec l'âge. Faudra que je fasse du tri dans mes photos mais j'en ai forcément. 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Si non, pourquoi ? Premièrement sûrement car j'aime pas voir mes animaux décéder et que je m'attache très vite... Et sûrement aussi, C'est bête à dire... mais financièrement... Ils ont déjà une courte vie... Si je dois payer des frais véto pour un rat âgé tout juste arrivé et que je n'ai plus les moyens de soigner les plus jeunes j'en m'en voudrais... Même si on sais qu'on peut tomber sur des vieux en bonnes santés et des jeunes fragiles. 
  2. Si oui, je pense qu'il faudrait que le rat soit en gros danger pour que je ne puisse détourner les yeux et que je risque mes finances pour l'aider... 

 

  • Quelle était sa/leur provenance ? / 
  • Pourquoi ce choix ? /
  • D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un vieux rat ? Les avantages d'abords, ils ont un caractère déjà posé et on le connais a l'avance. Les inconvénients... Comme dis dans le pourquoi je n'en prendrais sûrement pas avant un moment... Le côté financier... Je préfère assuré la santé de mes rats actuels et de mes autres animaux avant de vouloir aider d'autre et de finalement plus pouvoir subvenir au besoin de personne...
  • Seriez vous prêt à retenter l'aventure ? Pourquoi? On verra plus tard, si j'arrive à mieux gagner ma vie 😁
  • Toute autre information sur le sujet que vous souhaitez communiquer et si vous le souhaitez, une photo de votre/vos loulou(s) adopté(s) 
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant,  l'adoption de rats âgés s'est fait très rapidement (la première mamie est arrivée 2 mois après avoir adopté mes premiers) et j'en accueille tous les deux ans en moyenne. Sur les 50 adoptions effectuées au total, 24 concernaient des rats adultes (+ 1 an) et parmi eux, 5 étaient de vieux rats ( 30 mois ou plus).

 

Quelle était sa/leur provenance ?

Sur ces 5 rates , j'ai rencontré 3 cas de figure distincts :

  • 2 replacements ( une cause situation précaire de son humaine, l'autre cause perte de toutes ses copines de cage)
  • 2 sauvetages (euthanasie de confort programmé car 'avec ses tumeurs personne n'en voudra' pour l'une et rate délaissée avec des conditions de vie pourries pour l'autre),
  • 1 adoption en association

 

Pourquoi ce choix ?

  • Dans le cas des replacements c'était tant pour aider l'humain que l'animal. En effet, les deux personnes qui confiaient leurs rates pensaient clairement au bien-être de leur animal avant tout, ont contribué à leurs soins/maintenance/bien être d'une manière ou d'une autre et m'ont demandé des nouvelles jusqu'au bout.
  • Dans le cas des sauvetages, c'était pour éviter une fin de vie moche à un animal qui n'avait rien demandé juste parce qu'il avait des besoins en tant qu'être vivant (et que dans les deux cas, les conditions de vie de l'animal étaient déjà nulles de base...)
  • Dans le cas de l'adoption en association, c'était pour symboliquement lui offrir une maison et éviter qu'elle  finisse sa vie en asso alors qu'elle y était depuis 6 mois et n'avais eu aucune demande

Plus généralement, les vieux rats me touchent énormément, donc quand l'occasion se présente et que je sais que j'ai les moyens (au sens large) d'en adopter, je le fais volontiers.

 

D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un vieux rat ?

  • Les inconvénients d'abord : Le temps qui est de facto limité sauf très rares cas (entre 2 et 9 mois ici), les soucis de santé qui arrivent potentiellement vite si ils ne sont pas déjà là (2 rates arrivées obèses, une blindée de tumeurs), avec le poids émotionnel et financier qui va avec ('Mirana ? Comment ça Mirana ? Mais je la vois toutes les semaines, Mirana !' s'est un jour exclamé mon véto).
  • Passons aux avantages (si on peut appeler ça comme ça) : Les rats adoptés vieux sont ceux pour lesquels je gère émotionnellement le mieux la fin de vie. En effet, je vois leur temps chez moi comme du temps 'bonus' que je dois rendre le plus doux possible. Ce n'est pas par manque d'attachement, comme on a pu me le dire, plutôt que j'entre dans une temporalité spécifique avec eux. Dès leur arrivée je sais qu'on est dans la part de leur vie où  la maladie, la dégénérescence et la mort font partie du jeu, de 'l'ordre des choses'. ça n'apaise pas la douleur de leur départ, mais ça le rend plus acceptable. Puis selon les loulous, c'est tellement chouette de les voir profiter de ces moments quand on sait d'où ils viennent ou ce qui les attendait derrière. J'ai eu droit à quelques belles revanches.

 

Seriez vous prêt à retenter l'aventure ? Pourquoi?

Je vais accueillir sous peu 2 mamies d'un sauvetage en cours. Du fait des départs de tous mes rats âgés ou chroniques dans la première partie de l'année, ma troupe est actuellement 'plutôt jeune' (individus entre 20 et 6 mois) et je vais faire un pause par la suite,  je n'ai pas de pathologies lourdes à gérer, etc. Bref, je peux me le permettre. Et je pense que je remettrai ça à chaque fois que ce sera possible, j'aime vraiment accueillir des petits vieux. Ils me laissent des souvenirs très doux .

 

Petite galerie des mémés passées à la maison

spacer.png

Mochi

 

 

02211.jpg

Agrume

 

img_6113.jpg

Baba Yaga

 

 

mirana10.jpg

Mirana

 

Gloriana.JPG.d80503b6d9f0ac3fb3736807d976a6bb.JPG

Gloriana

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour !

 

Avez-vous déjà adopté un/des vieux rat(s) ou envisagez vous de le faire? Oui, je l'ai déjà fait, et j'envisage de le refaire... encore et encore 

  1. Si non, pourquoi ?
  2. Si oui :
  • Quelle était sa/leur provenance ? Plutôt des sauvetages
  • Pourquoi ce choix ? "Parce que c'était elles", je crois que c'est plutôt le feeling avec la bestiole qui a joué plutôt que quoi que ce soit d'autre. 
  • D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un vieux rat ? c'est une question difficile parce que très variable selon les individus. Il est possible qu'un vieux rat demande plus de soins; et dans certains cas un accompagnement vétérinaire spécifique; mais cela participe aussi à construire une relation particulière entre l'humain et le rat. Souvent ils ont aussi déjà leur petit caractère bien affirmé, cela peut parfois être plus délicat s'il faut l'intégrer dans une troupe. Mais c'est aussi ce qui fait leur charme : on sait vite qui ils sont.
  • Seriez vous prêt à retenter l'aventure ? Pourquoi? Absolument; parce que l'âge ne fait pas tout.
  • Toute autre information sur le sujet que vous souhaitez communiquer et si vous le souhaitez, une photo de votre/vos loulou(s) adopté(s) vieux. Sans que cela ait été un critère de choix réel, j'ai aussi conscience que les vieux rats sont globalement plus difficilement adoptés et ne font pas partie des premier choix des adoptants, mais il pourrait être intéressant de voir du point de vue des asso si selon l'âge il y a des reflexions particulières qui entre en jeu lors de la décision d'une décision de prise en charge, comment elles présentent ces profils aux adoptants, etc.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous souhaiter participer pour l'Eds, les réponses postées et les votes seront pris en compte jusqu'à demain soir, afin de nous laisser du temps de traitement et de rédaction.

Bien entendu, vous pourrez toujours continuer à alimenter ce sujet par la suite !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.