Aller au contenu

Les rats ont-ils besoin de lumière du soleil ?


Harissa

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voila mon petit souci :

J'ai déménagé, et la seule pièce où je peux installer mes rats est une pièce sombre, avec pour seule fenêtre une lucarne (elle ne s'ouvre pas) qui donne sur l'escalier de la maison, donc à l'intérieur.

Est-ce mauvais pour eux d'être dans le noir / sombre presque tout le temps ?

Est-ce que le manque de lumière naturelle pourrait avoir un impact sur la fertilité des rats ?

Si j'investis dans une lampe spéciale qui reproduit la lumière du soleil, est-ce que ça pourrait aller et combler ce manque ?

 

Je précise que j'ai choisis cette pièce car seule pièce que je pourrais sécuriser et où les autres animaux ne pourront pas aller, aussi pour que les rats aient un grand espace de sortie pour se défouler sans risque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la lumière et le respect du cycle circadien ont une importance. De mémoire, elle a un rôle à jouer dans le développement osseux et la synthétisation de certaines provitamines, par exemple. J'ai trouvé pas mal de sources aussi mettant en lien le cycle circadien et le stress. 
Cela dit, je ne sais pas si une lampe pourrait efficacement remplacer la lumière naturelle. Je suppose que oui, puisqu'on le fait pour les reptiles, mais je ne sais pas à quelle puissance et sur quelle durée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre mon cas à moi, parce que c'était flagrant:

Les miss étaient dans ma chambre, en sous pente, (17m²), avec une fenêtre exposée Nord. Autant dire que niveau lumière c'était pas ouf. Les filles voulaient pas trop sortir, elles avaient une petite mine, bref, c'était DÉPRIMANT.

La semaine passée, j'ai changé de chambre ! Elle est plus petite (12m²), toujours avec une fenêtre exposée Nord, mais il y a + de lumière. Bah c'est le jour et la nuit. Des pupuces toutes éveillées quand je m'approche de la cage, des sorties moins à être planquées, une bonne humeur générale...

 

Bref, je pense que tu as là un bon exemple de l'importance de la lumière du jour pour nos bébés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le rythme circadien et le marquage des périodes nuit versus jour est importante pour toutes les espèces... Y compris pour le rat. 

 

Cela dit, si tu recrées ce rythme artificiellement ( comme ça peut être le cas en laboratoire d'ailleurs) , probablement que le plus logique serait de suivre la durée du jour réel, non ? 

 

Richter, C. P. A behavioristic study of the activity of the rat. Comp. Psychol. Monogr. 1, 1–55 (1922).

 

( le rat devient + nocturne avec l'âge, l'étude complète se trouve facilement). 

 

J'ai lu une autre étude affirmant que le rat pouvait faire une dépression estivale due à la trop grande durée du jour. 

( + forte luminosité ?) 

 

Si tu recrées un environnement artificiel, plus que la durée qui pourrait être calée sur le jour naturel, il me semble qu'il faudrait chercher des informations sur la puissance de la luminosité idéale pour les rats.. Et ça, aucune idée.. 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! 
Du coup on y a réfléchi et y'a pas photo, dès que possible (autrement dit, dès que le déménagement est fini et que les meubles ont trouvé leur place) les loulous vont avoir leur coin dans le salon, comme avant. Ça sera pas la  ratroom comme je voulais, mais le respect de leur besoin est plus important. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le mieux pour leur bien-être, au moins tu es sûre qu'ils n'auront pas de soucis de ce côté là et tu pourras toujours te servir de la pièce pour stocker toutes leurs affaires et leur faire de longues sorties en toute sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience là dessus, avec mes femelles, c'est que la lumière a vraiment joué sur leurs cycles et leur fertilité et que ça fonctionnait mieux dans une pièce bénéficiant d'une bonne luminosité et donc de cycles jour/nuit plus marqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.