Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 05/11/2025 à 18:06, Gnay a dit :

 

Concernant Holy avez-vous déjà eu des rats qui se remettent d'une TH jusqu'à retrouver un état semblable à un rat en bonne santé ? 

Oui, sur une de mes filles. Elle avait des symptômes neuro qui s'aggravaient depuis quelques jours (ou semaines je ne sais plus) : elle n'utilisait plus ses pattes avant pour manger, faisait des mouvements incontrôlables de la tête, marchait difficilement... On a d'abord pensé à une blessure car elle avait un orteil abîmé, mais après échec des anti-inflammatoires on a pensé que c'était plutôt une conséquence d'autre chose, alors dans le doute, le véto l'a mise sous cabergoline et en très peu de temps (2 ou 3 jours il me semble), elle a retrouvé ses capacités physiques normales, jusqu'au point où je ne voyais plus aucun signe, elle gambadait comme une folle, même mieux qu'avant. J'en suis venue à me demander si vraiment c'était ça qui l'aidait tellement l'effet était rapide et flagrant et au bout de quelques mois à aller bien, j'ai décidé d'arrêter quelques jours pour vérifier et j'ai vu que les symptômes revenaient doucement alors j'ai vite recommencé à lui donner sa cabergoline et aujourd'hui elle va bien à nouveau (on lui a retiré une tumeur mammaire le mois dernier mais elle a très bien supporté l'opération). Physiquement elle est très alerte, par contre mentalement elle fait parfois des trucs étrange comme ingérer tout ce qui est papier/carton/mouchoirs etc... Donc je suis obligée de retirer toutes ces matières dans sa cage et une fois la cage sécurisée, on ne remarque pas qu'elle a une TH. Elle grimpe aux barreaux plutôt que de prendre les rampes, elle accède facilement aux hamacs, etc. 

Je te souhaite la même chose pour Holy, parce que nous ça a été magique sur Ilyana !

Posté

@Luluciraptor Très intéressant, merci beaucoup d'avoir partagé l'histoire d'Ilyana ! Je me questionnais justement sur l'utilité de la cabergoline vu l'évolution des symptômes et l'état de santé général d'Holy, grâce à vous deux je sais qu'il est préférable de poursuivre le traitement même si tout continue d'aller bien. Holy a la particularité d'avoir retrouvé brutalement la plupart de sa motricité juste avant le début du traitement, mais je préfère ne prendre aucun risque.

 

J'espère qu'Ilyana et Holy pourront continuer à mener une longue et heureuse vie de ratoune insouciante ! <3

  • J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, Gnay a dit :

Mais si au bout de 4 prises d'antiparasitaire (dont 2 molécules différentes) on ne parvient toujours pas à résoudre le souci, en plus du fait que la biopsie n'avait rien donné, je pense que poursuivre avec l'hypothèse des parasites relève de l'acharnement compulsif :rire:

Je posais la question pour les plaies parce que parfois ce qui est initialement un problème de parasites peut devenir un problème d'infection bactérienne qui s'installe au niveau des plaies de grattage, voire qui s'étend (pyodermite), et les antiparasitaires n'ont pas d'effet sur les bactéries.

Révélation

Ex de pyodermite (il a été rasé pour les soins) :

FB_IMG_1762884680357.jpg.f9d917d0f01d359f7d8421e324fa52bb.jpg

 

Récidive :

FB_IMG_1762884719841.jpg.93056ec887b54a0677c4551e1a53eb7e.jpg

Mais si la présence de plaies n'est pas flagrante et qu'il y a même eu du mieux, c'est pas forcément l'hypothèse la plus probable :)

En tout cas tant que la gêne reste occasionnelle j'imagine que ça va !

 

Et je crois que tu disais que tu utilisais du chanvre, tu as essayé d'arrêter ? Ici j'ai déjà eu des épisodes de grattouilles généralisées sur ma troupe quand j'avais essayé une litière de copeaux de résineux (dépoussiérés et traités thermiquement donc théoriquement safe). Je n'ai jamais compris si c'était des parasites présents dans la litière ou juste le contact avec les copeaux qui était irritant :cpasmafaute:

 

Pour l'évolution de la TH je n'ai pas plus d'expérience que ça en la matière donc je ne saurais pas dire, mais j'imagine que tu verras si les symptômes finissent par revenir petit à petit. Comme les TH sont de toute façon super courantes chez les rats âgés, même si ce n'était pas ça à la base, au moins elle est déjà sous traitement si jamais il y en a une qui apparaît par la suite :D En plus ça n'avait pas l'air d'être trop galère pour lui donner le traitement.

Posté
Le 05/11/2025 à 18:06, Gnay a dit :

Concernant Holy avez-vous déjà eu des rats qui se remettent d'une TH jusqu'à retrouver un état semblable à un rat en bonne santé ? Actuellement les seules séquelles visibles sont :

- Perte de la vue (?) : Elle scannait tout le temps avant la TH, elle ne le fait du tout. Quand je lui tend de la nourriture du bout des doigts il lui arrive de se ruer dans le creux de ma main puis reculer en sentant que l'odeur vient d'en dessous d'elle. D'un autre côté elle se repère très bien et semble réagir quand je lui fais des signes de la main (de près comme de loin).

- Equilibre variable : Elle semble avoir un peu de difficulté pour descendre une pente (comme les escaliers entre les plateformes de sa cage), pour sauter (même de petites distances) et pour rester debout sur ses pattes arrières.

- Langue affaiblie : Quand elle lèche ou boit ses coups de langue semblent un peu fébriles et lents.

 

 

Il y a 3 heures, Gnay a dit :

@Luluciraptor Très intéressant, merci beaucoup d'avoir partagé l'histoire d'Ilyana ! Je me questionnais justement sur l'utilité de la cabergoline vu l'évolution des symptômes et l'état de santé général d'Holy, grâce à vous deux je sais qu'il est préférable de poursuivre le traitement même si tout continue d'aller bien. Holy a la particularité d'avoir retrouvé brutalement la plupart de sa motricité juste avant le début du traitement, mais je préfère ne prendre aucun risque.

 

Parmi tous les rats passés à la maison j'ai eu un certain nombre de TH, parfois sur des rats jeunes (14 mois au plus tôt) et avec la cabergoline, j'ai pu voir des effets spectaculaires parfois au bout d'une seule prise seulement, avec des rats souvent pas tout jeunes qui ont gagné de longs mois de vie confortable.  Et parfois aucun effet. 

 

Par contre ce n'est pas une rémission à proprement parler, 'juste' la cabergoline qui contient l'évolution de la tumeur en inhibant la sécrétion de prolactine. Il est toujours arrivé un moment où elle n'a plus suffi et ou la TH a repris le dessus. 

 

Si le traitement fonctionne, il est fortement déconseillé de l'arrêter sous risque d'une dégradation rapide. 

 

Ma première rate, Nébuleuse, est aussi mon premier cas de TH en 2012. A la base le vétérinaire lui avait prescrit de la cabergoline pour contenir le développement d'une tumeur mammaire mal placée afin de pouvoir éviter l'opération, ou au moins espérer pouvoir opérer plus facilement. Elle y a bien réagi et, dans le même temps des symptômes qui étaient apparus avec la tumeur mammaire et qu'on avait mis sur son compte ainsi que sur son âge (fatigue, etc.) ont également disparu. Une fois le traitement arrêté la puce a connu une dégradation fulgurante de son état qui a nécessité une euthanasie. Mon vétérinaire l'a alors autopsiée car il suspectait une TH et la nécropsie a révélé une tumeur d’un demi-centimètre à l’hypophyse.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Ostracod a dit :

Je posais la question pour les plaies parce que parfois ce qui est initialement un problème de parasites peut devenir un problème d'infection bactérienne qui s'installe au niveau des plaies de grattage, voire qui s'étend (pyodermite), et les antiparasitaires n'ont pas d'effet sur les bactéries.

J'avais pensé à un souci du genre également, mais je me suis dit que c'était trop tôt pour creuser cette hypothèse vu les difficultés pour simplement trouver les plaies :transpire:

 

Il y a 4 heures, Ostracod a dit :

Et je crois que tu disais que tu utilisais du chanvre, tu as essayé d'arrêter ? Ici j'ai déjà eu des épisodes de grattouilles généralisées sur ma troupe quand j'avais essayé une litière de copeaux de résineux (dépoussiérés et traités thermiquement donc théoriquement safe). Je n'ai jamais compris si c'était des parasites présents dans la litière ou juste le contact avec les copeaux qui était irritant :cpasmafaute:

Holy a eu une période ou elle mangeait frénétiquement le chanvre donc j'avais arrêté d'en mettre (du 29 août au 10 octobre environ d'après nos échanges), les gratouilles se sont intensifiées dans cette période.

 

 

J'ai synthétisé nos échanges concernant les gratouilles car moi-même je n'étais plus trop sûr de la chronologie avec le temps qui passe :

19/08 - Début du traitement à la cabergoline

 

24/08 - J'ai constaté des gratouilles très fréquentes chez Holy

25/08 - Tu m'as indiqué que les démangeaisons peuvent être causées par la prise de cabergoline, recommandé un traitement à la sélamectine et précisé que le souci peut venir du chanvre

29/08 - J'ai retiré le chanvre car Holy le mange et j'indique qu'elle se gratte moins

04/09 - Le véto me dit que c'est probablement neurologique ou une gêne de la TH et qu'on ne peut rien y faire

12/09 - Tu me relances pour l'antiparasitaire, je suis un peu réticent vu que je ne vois rien d'anormal (parasite, rougeur, plaie) et que les gratouilles se font plus rares

20/09 - Les gratouilles qui semblaient se calmer se sont encore intensifiées les jours précédents et ont commencé chez Xérus aussi, je décide de mouiller mes ratounes pour faciliter la fouille de leur pelage : les plaies apparaissent clairement sur Holy, rien de visible sur Xérus

24/09 - La biopsie n'a rien donné, j'ai le premier traitement (imidaclopride et moxidectine), 1ère prise du traitement

25/09 - Les gratouilles s'intensifient davantage, je me dis que c'est le traitement qui fait effet (malheureusement non)

09/10 - Les gratouilles sont toujours là, et j'ai trouvé sur Xérus une croute similaire à celles qui apparaissent parfois sur les plaies visibles sur Holy

10/10 - J'ai remis le chanvre dans la cage, Holy ne se jette plus dessus

13/10 - J'ai le deuxième traitement (sélamectine), 2e prise du premier traitement

05/11 - Je confirme que la 2e prise est inefficace, je prévois de lui donner le deuxième traitement

07/11 - 1ère prise du deuxième traitement

09/11 - Le 2e traitement ne semble pas inefficace même si c'est encore trop tôt, je précise l'évolution des gratouilles depuis le début des traitements

Aujourd'hui - Je me demande si finalement la sélamectine ne ferait pas effet, les gratouilles n'ont pas disparu mais j'ai l'impression que les "périodes de gratouilles" que j'ai décrit sont de moins en moins fréquentes et longues... A suivre !

 

Il y a 6 heures, Ostracod a dit :

En plus ça n'avait pas l'air d'être trop galère pour lui donner le traitement

J'ai même l'impression qu'elle attend avec impatience sa mousse de marron à chaque fois ! :rire:

 

Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

Parmi tous les rats passés à la maison j'ai eu un certain nombre de TH, parfois sur des rats jeunes (14 mois au plus tôt) et avec la cabergoline, j'ai pu voir des effets spectaculaires parfois au bout d'une seule prise seulement, avec des rats souvent pas tout jeunes qui ont gagné de longs mois de vie confortable.  Et parfois aucun effet. 

 

Par contre ce n'est pas une rémission à proprement parler, 'juste' la cabergoline qui contient l'évolution de la tumeur en inhibant la sécrétion de prolactine. Il est toujours arrivé un moment où elle n'a plus suffi et ou la TH a repris le dessus. 


Si le traitement fonctionne, il est fortement déconseillé de l'arrêter sous risque d'une dégradation rapide. 

C'est rassurant, merci pour ces informations ! Je n'avais pas l'intention d'arrêter le traitement de moi-même bien entendu, je me posais simplement la question.

 

Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

Ma première rate, Nébuleuse, est aussi mon premier cas de TH en 2012. A la base le vétérinaire lui avait prescrit de la cabergoline pour contenir le développement d'une tumeur mammaire mal placée afin de pouvoir éviter l'opération, ou au moins espérer pouvoir opérer plus facilement. Elle y a bien réagi et, dans le même temps des symptômes qui étaient apparus avec la tumeur mammaire et qu'on avait mis sur son compte ainsi que sur son âge (fatigue, etc.) ont également disparu. Une fois le traitement arrêté la puce a connu une dégradation fulgurante de son état qui a nécessité une euthanasie. Mon vétérinaire l'a alors autopsiée car il suspectait une TH et la nécropsie a révélé une tumeur d’un demi-centimètre à l’hypophyse.

Wow ça veut certainement dire qu'elle a vécu avec un bon moment, la pauvre :( Mais voyons le verre à moitié plein, au moins elle aura profité d'une seconde jeunesse pendant quelques temps !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.