Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous

Je ne cherche pas à lancer un débat polémique, simplement à échanger calmement sur ce sujet qui ne changera peut-être pas le monde ni ne mettra fin aux abandons du jour au lendemain — mais qui, je l’espère, pourra semer une petite graine de réflexion, et c’est déjà un bon début 🌱

Ces derniers temps, chaque fois que j’ouvre Facebook, je tombe sur de plus en plus d’annonces de rats à replacer. Peut-être parce que j’ai rejoint des groupes qui essaient d’aider les petits loulous en difficulté... Et je ne juge pas vraiment ceux qui cherchent un meilleur foyer pour leurs rats, car c’est souvent un geste bienveillant. Mais je me demande si certaines situations auraient pu être évitées si les adoptants avaient eu plus d’informations avant de prendre un rat.

D'autres : 

Une publication m’a particulièrement choquée... un rat offert comme “cadeau empoisonné” ! Je n'avais même pas idée que cela pourrait exister 😔 et évidemment, si les rats n’étaient pas vendus aussi facilement, ce genre de situation serait beaucoup moins fréquent.

Beaucoup de gens ignorent qu’un rat est un être vivant avec des besoins réels, complexes... Certains les trouvent adorables, mais ne réalisent pas qu’ils ont besoin de la compagnie d’autres rats, de temps quotidien de leur humain, d’un espace suffisant — même s’ils sont de petite taille — et qu’ils représentent aussi un réel engagement financier, aussi bien pour leur santé que pour leur entretien.

Moi-même, j’ai adopté mes premières rates en pensant qu’elles demanderaient moins de temps et de frais qu’un chien… avant de découvrir à quel point elles sont exigeantes, sensibles et résilientes 🐭💚

Sur les réseaux, plusieurs pistes ont été évoquées pour mieux protéger nos rats :

• limiter la vente en animalerie ou sur des sites comme Leboncoin

• encadrer davantage les dons

• sensibiliser et éduquer dès le plus jeune âge

• renforcer la responsabilité des éleveurs et des adoptants

• développer une conscience collective de ce que signifie réellement adopter un animal

Certains estiment que l’interdiction de la vente limiterait les achats impulsifs et la souffrance animale, tandis que d’autres craignent que cela mène à plus de clandestinité et préfèrent miser sur l’éducation et la responsabilisation.

Je trouve ces échanges très enrichissants, car ils montrent que la question est complexe et qu’il n’existe pas de réponse toute simple. Mais au fond, y a-t-il vraiment des solutions ?

Quelles pistes vous semblent les plus réalistes et efficaces pour réduire les abandons animals ?

Comment informer et sensibiliser davantage pour que chaque futur adoptant prenne pleinement conscience des besoins de ses compagnons avant de les accueillir ?

Comment faire pour mieux protéger nos chers rats ?

• J'aime 1
Posté

Je n'ai pas de réponse à ce vaste problème.

À mon échelle, je peux déplorer les difficultés croissantes à trouver de bons adoptants pour nos petits nés dans de bonnes conditions (comparées aux animaleries).

Je ne sais pas si le rat en général est moins à la mode ou si les ratouphiles adoptent plutôt sur des pseudos sauvetages (hors asso) qu'en refuges et rateries.

Les mâles en ce moment sont nettement moins demandés.

Réduire le nombre de portées est ma solution à court terme mais je sais qu'elle nous compliquera la tâche de l'élevage collectivement et sur le long terme. 

On a beau proposer une alternative éthique aux animaleries etc, au final, on ne touche pas grand monde. 

Mais au moins, nous ne sommes pas là source et la cause des abandons massifs...

On sent bien aussi qu'on est dans la société de consommation même quand ça concerne les êtres vivants. De plus en plus de demandes se font en mode : un raton comme ci comme ça là tout de suite maintenant.

Cette constatation doit malheureusement aller dans le sens de ce que tu décris et dénonce. 

• Merci 1
  • Tristesse 1
Posté

Je suis en plein dedans, j'ai adopté hier une rate à la spa, qui a été abandonnée car elle avait été achetée seule (1ère erreur) en animalerie (2ème erreur) pour une enfant (3ème erreur) qui s'en est lassé.

Donc même si ce n'est pas la panacée (on le voit malheureusement avec les chiens/chats), je pense que commencer par une interdiction de la vente des NAC en animalerie/salons serait une grande avancée.

Pour moi les animaleries c'est l'enfer (liste non exhaustive) :

- s'approvisionne dans des usines à NAC,

-vu l'investissement financier important (grande cage flambant neuve, idem pour la cage de transport+ croquettes et litière de qualité)je pense que cette personne ne pensait pas à mal, mais que l'animalerie n'a pas fait son boulot de conseil, à savoir qu'un rat ne vit pas seul et n'est pas destiné à un enfant.

- Favorise le craquage et ne permet d'avoir la réflexion nécessaire sur l'engagement que nécessite un rat (en terme de temps et d'argent) même si à l'achat ce n'est que quelques euros.

• J'aime 2
  • Tristesse 2
Posté

Merci beaucoup @Tani pour ton témoignage, il reflète parfaitement la complexité de la situation…
Je trouve ton analyse très juste, surtout sur le fait qu’on propose une alternative éthique, mais qu’on touche encore peu de monde.
La tension entre réduire les portées et préserver le travail collectif des éleveurs responsables est vraiment un point important aussi 💚

De mon côté, j’ai adopté mes premiers rats en animalerie, avant de comprendre à quel point ces lieux ne sont pas dignes. Ensuite, j’ai voulu faire mieux — j’ai adopté deux fois dans la même raterie, en pensant faire un vrai choix éthique. Mais au final, j’ai été aussi, voire plus, frustrée… Les rateries vraiment dignes et transparentes sont si rares que cela devient un vrai problème pour soutenir les bonnes pratiques.

Les éleveurs responsables ont du mal à trouver de bons adoptants, et les bons adoptants ont du mal à trouver des rateries dignes. C’est un cercle vicieux…

Parfois, je me dis que c’est presque une chance que les rats ne vivent pas très longtemps, car peu d’entre eux naissent réellement pour être heureux...

Espérons que les échanges comme celui-ci puissent, petit à petit, faire évoluer les mentalités 🌱

@Delfiini quelle triste histoire, mais tellement représentative de ce qu’on voit trop souvent… 😔
Merci d’avoir offert une nouvelle chance à cette petite 💚
Je suis d’accord, interdire la vente en animalerie serait déjà un grand pas, ne serait-ce que pour éviter ces adoptions “par hasard” qui finissent mal pour les animaux.
L’éducation et la sensibilisation restent essentielles aussi — si seulement chaque adoptant recevait les bonnes infos dès le départ...

Posté

Pour ma part, comme je fais assez peu de portées (et que je suis bien située), je n'ai quasi jamais de soucis d'adoptants, mais le principe de devoir passer obligatoirement par un envoi d'un formulaire par mail doit aussi filtrer beaucoup, en tout cas, j'ai surtout de très jolies demandes en ce moment. Par contre, la quantité de demandes sur facebook augmente aussi, mais bizarrement, quand j'explique comment faire, ceux qui viennent en mode "je veux un raton vert à pois roses" ne me recontactent jamais... Et je pense que ce sont principalement ces derniers qui replacent leurs rats.

Par contre, comme je dois dire non à un certain nombre parce que je n'ai pas assez de ratons, je sais qu'il  y a aussi beaucoup de refus de passer par des covoiturages pour faire venir leurs ratons de loin : c'est dommage car c'est très limitant de fait. Et en même temps, c'est vrai que pour ma part j'ai de plus en plus de difficultés à passer par les covoitureurs "inconnus", à chaque fois que ça m'arrive, ce sont de longues heures angoissantes. Donc il nous manque, je pense, un système fiable, pratique sans être trop coûteux (oui, je sais, je rêve) pour permettre aux rats de traverser la France lors d'adoptions (que ce soit d'assos, ou de rateries).

Clairement, le fait qu'il y ait des animaleries avec animaux complique énormément les adoptions "bien faites" parce que c'est la facilité, et donc il y a pas mal de potentiels adoptants qui aux premières difficultés quand il y a une personne qui "filtre" en face (que ce soit éleveur ou asso) se rabattent sur l'animalerie, tout en se disant "j'ai essayé, y'a rien d'autre qui fonctionnait". 

Le soucis effectivement des rats en animalerie (ou chez des personnes qui ne font pas plus de prévention quand ils ont des adoptants) c'est qu'ils ne préviennent pas du coût, ni des besoins des rats, ni encore des potentiels problèmes liés aux aménagements (coucou les maudits étages en quart de cercle qui sont à l'origine de 90% des soucis d'odeurs qui m'ont été remontés)...

• J'aime 3
Posté

Pour ma part je remets la faute en grande partie aux animalerie. Non seulement elles vendent leurs animaux comme une simple marchandise, à des personnes pas forcément renseignées, mais comme les femelles sont très très souvent gestantes, cela rajoute des rats dans le circuit. Et même si je ne doute pas que des particuliers font les choses bien, la plupart refile quand même les rejetons au premier venu aussi. 

Il serait judicieux de mettre en place un certificat d'engagement et de connaissance comme c'est le cas pour les chiens/chats/furets/lapins/équidés depuis quelques années. 

Posté
Il y a 4 heures, Rattlousia a dit :

Il serait judicieux de mettre en place un certificat d'engagement et de connaissance comme c'est le cas pour les chiens/chats/furets/lapins/équidés depuis quelques années. 

Un simple papier qu'on peut antidater ?

Posté

@Vazaha c’est une chance que tu sois dans une si belle situation — heureusement qu’il existe encore des rats heureux dans ce monde 🐭💞

Ton commentaire met vraiment le doigt sur plusieurs leviers essentiels 🌱

Le fait de filtrer les adoptants, de limiter la vente en animalerie, de faciliter les covoiturages, d’éduquer en continu et de rendre les rateries éthiques plus visibles — tout cela va dans le sens d’une adoption plus réfléchie et durable.

C’est une approche très concrète, qui montre bien que les solutions passent autant par la structure que par la conscience 💚

@Rattlousia je suis tellement d’accord avec toi 💯

Le problème est vraiment structurel, pas seulement une question de responsabilité individuelle.

Les animaleries entretiennent une logique de consommation du vivant, et tant qu’elles pourront vendre librement (souvent avec des femelles gestantes 😣), on tournera en rond.

Le certificat d’engagement serait une vraie avancée, mais il faudrait aussi renforcer la responsabilité commerciale des vendeurs.

Et au fond, éduquer et informer reste le meilleur antidote contre l’abandon 💔

@Noah V.https://agriculture.gouv.fr/animaux-de-compagnie-equides-tout-savoir-sur-le-certificat-dengagement-et-de-connaissance

Posté

Ce que veut dire @Noah V. à mon avis, c'est qu'un tel papier existe déjà pour les carnivores domestiques, mais que le délai de réflexion de 7 jours n'est pas appliqué lors des salons par exemple où ils antidatent le contrat pour pouvoir vendre leur chien tout pourri (pas sevré socialement et avec parvovirose en bonus) en 5 minutes.

C'est ça le problème en France, par exemple ces mêmes animaux n'ont pas le droit d'être vendus en animalerie, mais on peut les commander en drive comme un vulgaire objet :tetemur:

• J'aime 1
  • Tristesse 1
Posté
Il y a 18 heures, Delfiini a dit :

Ce que veut dire @Noah V. à mon avis, c'est qu'un tel papier existe déjà pour les carnivores domestiques, mais que le délai de réflexion de 7 jours n'est pas appliqué lors des salons par exemple où ils antidatent le contrat pour pouvoir vendre leur chien tout pourri (pas sevré socialement et avec parvovirose en bonus) en 5 minutes.

C'est ça le problème en France, par exemple ces mêmes animaux n'ont pas le droit d'être vendus en animalerie, mais on peut les commander en drive comme un vulgaire objet :tetemur:

Oui, tu as raison, même pour les carnivores domestiques, le problème n’est pas seulement l’existence du certificat ou des lois, mais le manque de contrôle et le non-respect des règles sur le terrain, comme lors des salons où certains vendent des animaux en contournant le délai de réflexion.

C’est exactement le même souci pour les ventes en drive : la loi interdit la vente en animalerie, mais certaines pratiques permettent de la contourner, ce qui montre bien que la réglementation seule ne suffit pas.

Un encadrement plus strict, comme un certificat numérique et nominatif, vérifiable via QR code et accompagné d’un module éducatif obligatoire avant adoption, pourrait apporter plus de responsabilité et de traçabilité. Bien sûr, cela ne règlerait pas tout et il y aurait toujours des fraudes, mais je pense que ce serait déjà un pas concret pour limiter les ventes impulsives et protéger les animaux.

Posté

Hello,

Je pense que le filme Ratatouille continue à faire des ravages. Parce qu'on voit un rat mignon qui vit seul avec son humain, sans représenter ses besoins naturels. La vague c'est un peu calmée mais vraiment je pense que ce film a fait plus de mal que de bien. 

Ensuite, évidemment le gros point noir les animaleries : déjà je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas toutes inertes. Et surtout... Les vendeurs sont formés comme de la m*rde. Quand on voit ce qu'ils vendent pour les rats et qu'ils les laissent partir seuls : aled. Donc pour moi l'idéal serait d'une de stopper la vente de tout animal (même les poissons) en animalerie et, à défaut, former correctement les vendeurs au bien être animal. Ils ne vendent pas des meubles. Leurs "conseils" impactent la vie de milliers d'êtres vivants...

Je pense aussi qu'il y a un gros soucis d'information autour du rat (ce qui rejoint finalement la formation). On voit un animal sympa, qui prend pas de place, qui coûte pas cher, qu'on peut "oublier" comme un hamster (je dis pas qu'on doit les oublier mais un hamster dans de bonnes conditions de maintien, n'a pas besoin d'interaction avec son maître, de sortie...) Sauf que non. Le rat est un animal qui coûte extrêmement cher (frais véto, cage, aménagement...) et qui demande un temps de dingue ! (Sorties, nettoyage de la cage...) Et je pense que les gens ne s'en rendent pas compte. Quand on regarde de plus prêt les post d'abandon les 3/4 sont à base de "j'ai plus le temps", "je n'aurais plus la place", "je n'ai pas les moyens"... Mais il fallait se renseigner avant ? Quand on prend un chien on sait qu'on va devoir le promener 3 fois par jour, lui faire un rappel de vaccin 1 fois par an. Un rat, on ne s'en rend pas forcément compte. Ça coûte 15e et ça fera rire le gosse, ça vit que 2 ans... On le laissera au pire sur le meuble télé. Il y a un réel problème d'information. 

• J'aime 3
  • Tristesse 1
Posté

Merci beaucoup @CitronTrotter pour ton message, je le trouve très juste et plein de bon sens 🙏

Tu soulèves des points essentiels — le rôle des médias comme Ratatouille, la responsabilité des animaleries, et surtout le manque criant d’information sur les besoins réels des rats.

Je me demande justement s’il y aurait, selon toi, des pistes concrètes qu’on pourrait vraiment mettre en place pour changer un peu les choses ? 

Par exemple des actions simples ou accessibles, que nous — particuliers ou passionnés — pourrions entreprendre pour mieux informer, sensibiliser ou prévenir ces situations ?

Parce que je suis d’accord : tant qu’on ne fait que constater le problème, rien ne bouge vraiment… et j’aimerais croire qu’on peut tous contribuer, même à petite échelle 💚

Posté
Il y a 7 heures, Albuquerque a dit :

Merci beaucoup @CitronTrotter pour ton message, je le trouve très juste et plein de bon sens 🙏

Tu soulèves des points essentiels — le rôle des médias comme Ratatouille, la responsabilité des animaleries, et surtout le manque criant d’information sur les besoins réels des rats.

Je me demande justement s’il y aurait, selon toi, des pistes concrètes qu’on pourrait vraiment mettre en place pour changer un peu les choses ? 

Par exemple des actions simples ou accessibles, que nous — particuliers ou passionnés — pourrions entreprendre pour mieux informer, sensibiliser ou prévenir ces situations ?

Parce que je suis d’accord : tant qu’on ne fait que constater le problème, rien ne bouge vraiment… et j’aimerais croire qu’on peut tous contribuer, même à petite échelle 💚

Je pense qu'il faut en parler, faire de la prévention, ce que j'essaie de faire sur les réseaux sociaux. Ça ne fait pas tout mais ça aide déjà. Il faut aussi être visibles comme certains essaient de faire sur des salons animaux par exemple... En fait c'est faire de l'éducation et l'éducation ça passe par la communication.

• J'adore 1
Posté

Partager aussi cette vidéo ici, car même si elle n’est pas récente, elle reflète encore très bien la réalité actuelle de nombreux NAC.

Posté

Bonjour a tous,

Pour ma part les animaleries sont clairement un gros problème car elles permettent aux gens d'acheter immédiatement sur un coup de tête,  à moindre coût et avec en prime des infos souvent bien pourries. 

Ensuite, de ce que j'observe, très peu de gens connaissent l'existence des rateries. J'ai l'impression que pour beaucoup soit on achète en animalerie un rat jeune avec qui ce sera facile soit on opte pour un sauvetage auprès d'une asso mais on va se retrouver avec un rat plus vieux et qui risque d'être moins facile, moins câlins voir agressif à cause de ces traumas. Du coup y aurait vraiment besoin de comm. la dessus mais reste à savoir comment rendre cette comm. visible du grand publique et pas juste des passionnés qui savent déja que ce point de vue est erroné. Comme pour le fait de ne pas avoir de rat seul, c'est quelque chose dont on entend jamais parler en dehors des groupes de passionnés. 

Et une autre chose que je vois beaucoup c'est la désillusion entre la version fantasmée d'avoir des rats et la réalité. Principalement concernant 2 points :

- l'entretient ( le nettoyage, les odeurs, les hamacs déchiqueté qu'il faut racheter sans cesse, la litière qui vole hors de la cage, les rations de frais à préparer ...)

- et les interactions : beaucoup de gens qui ont en tête l'image du rat hyper proche de l'humain, qui cherche le contact, aime être porter, dort dans le cou de son humain ou dans sa capuche pendant des heures et qui apprennent 15 000 tours hyper facilement... Et qui déchantent quand ils se retrouvent face à des loulous craintifs, indépendants, qui ne tiennent pas en place, qui ne sont pas intéressés par les apprentissages... Et ca c'est un sujet vraiment complexe je trouve parceque y a beaucoup de diffusion sur des relations rats-humain très fusionnelles pour justement redorer l'image du rat, et en ce sens la c'est génial. Mais le problème c'est que ca crée aussi des attentes ...   

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté

Merci beaucoup @LouAwhou d’avoir pris le temps de partager ton point de vue, et surtout d’être venue en parler ici sur le forum 🤍

C’est toujours un plaisir de lire une réflexion aussi juste et nuancée.

Tu évoques avec justesse plusieurs facteurs majeurs à l’origine des abandons : l’achat impulsif facilité par les animaleries, le manque d’information sur les bonnes rateries, les idées reçues sur les sauvetages… et cette désillusion que certains vivent entre l’image rêvée du rat et la réalité quotidienne.

Je pense aussi que la solution passe par une communication plus honnête et accessible, qui montre ce qu’est vraiment la vie avec des rats — ses joies, mais aussi ses exigences et ses chagrins 💫

Reste à savoir comment transformer cette prise de conscience en véritable action...

Merci encore, ton message aide vraiment la réflexion collective et c’est toujours un plaisir de te voir par ici 💞