Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j’ai adoptĂ© il y a un peu plus d’un mois mon premier rat. C’est un sauvetage donc j’ai pris le temps de le mettre Ă  l’aise et de m’habituer Ă  ce nouvel animal que je ne connaissais pas du tout avant (et je suis pas déçue 😍).

A prĂ©sent j’aimerais lui trouver un copain de cage, je voulais de base une femelle stĂ©rilisĂ©e parce que ça me paraissait plus simple pour l’intĂ©gration mais c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin 😅.

En tant que grande dĂ©butante j’ai lu beaucoup de chose sur le sujet mais je flippe Ă©normĂ©ment des possibles disputes entre deux mĂąles, mais il faut que je me lance, pour le bien ĂȘtre de Boo..

Je cherche donc un petit rat mñle “facile” et sociable si j’ose dire 😂

Aucune prĂ©fĂ©rence d’ñge et de couleur juste un Loulou cool đŸ€žđŸŒ

Je suis dans le 74 mais je peux me déplacer ou trouver du covoiturage !

merci pour votre lecture et votre aide đŸ«¶đŸŒ

• J'aime 2
Posté

Si je peux me permettre un petit conseil : comme les intĂ©grations demandent parfois du temps et qu’une quarantaine est toujours recommandĂ©e, ton futur rat risque de rester seul un moment — et passer par tous ces changements sans compagnon peut ĂȘtre une source de stress importante pour lui.

Du coup, adopter deux rats dĂ©jĂ  ensemble est souvent une option plus adaptĂ©e : ils auront dĂ©jĂ  leur lien, ce qui facilite les intĂ©grations, et cela Ă©vite que Boo ou le futur compagnon ne se retrouve seul plus tard đŸ’«

Si tu veux adopter rapidement tout en restant dans une démarche éthique, tu peux :

– contacter des associations de sauvetage (elles ont souvent des mĂąles dĂ©jĂ  sociables et habituĂ©s Ă  la vie en groupe),

– voir du cĂŽtĂ© des familles d’accueil, qui connaissent bien le caractĂšre des rats qu’elles placent,

– ou encore te renseigner auprĂšs d’un Ă©leveur sĂ©rieux, qui veille au caractĂšre et Ă  la santĂ© des petits (mais il faut parfois un peu plus de patience).

Je peux aussi t’envoyer en message privĂ© quelques liens d’adoptions — il y a toujours beaucoup de petits loulous qui attendent un doux foyer 💞

• J'aime 4
Posté

Coucou,

@Albuquerque merci pour ta réponse ! 
Le problĂšme c’est que ma cage ne me paraĂźt pas assez grande pour 3  loulous et pour l’instant je n’ai pas rĂ©ussi Ă  convaincre mon conjoint de prendre plus de 2 rats Ă  la maison.. J’ai dĂ©jĂ  regardĂ© les associations mais rien trouvĂ© đŸ€·đŸŒâ€â™€ïž

Je suis preneuse de suggestions bien sûr !

la plupart des Ă©leveurs que j’ai trouvĂ© on l’air de ne pas accepter une adoption seul, et je le comprend tout Ă  fait j’entends bien les arguments mais malheureusement je suis un peu coincĂ©e de ce cĂŽtĂ© lĂ   

Posté

Oh je vois ton souci...

Et si ta cage n’est pas assez grande pour 3 rats, elle risque d’ĂȘtre un peu juste mĂȘme pour 2
 La taille et l’amĂ©nagement, ça compte vraiment pour leur confort.

C’est quoi ta cage actuellement ? Ça nous aiderait à voir ce qui est faisable.

Et si jamais c’est trop compliquĂ© de lui trouver un nouveau copain dans de bonnes conditions, tu pourrais aussi envisager de chercher un foyer oĂč il aurait dĂ©jĂ  des compagnons. Ce n’est qu’une idĂ©e, pour que Boo puisse profiter pleinement de la vie sociale qu’il mĂ©rite 🐭💛

Posté

Quel est le modÚle ou quelles sont les dimensions de ta cage ? On se fait parfois de fausses idées (dans un sens ou l'autre) sur ce qui est une cage convenable.

Posté

Bien sûr plus c'est grand mieux c'est et les passionnés veulent toujours plus pour leur protégés, mais en vrai cette cage peut suffire pour 3 rats.

• J'aime 1
Posté

Bonjour. Si je peux me permettre, je voudrais appuyer les arguments que tu as dĂ©jĂ  reçus en te parlant de mon expĂ©rience : j'ai adoptĂ© deux petites rates sur un coup de coeur l'annĂ©e derniĂšre, et je me disais que deux c'Ă©tait bien, elles n'Ă©taient pas seules et je ne me voyais pas gĂ©rer plus que ça. Sauf que j'ai perdu brutalement une des deux (vraiment, elle est morte moins de deux jours aprĂšs que j'ai remarquĂ© que ça n'allait pas, et je suis allĂ©e chez le vĂ©tĂ©rinaire directement) seulement 3 mois aprĂšs leur adoption et la rate restante s'est renfermĂ©e sur elle-mĂȘme en Ă©tant seule, surtout qu'elle a dĂ» ĂȘtre traumatisĂ©e d'assister au dĂ©cĂšs de sa soeur... Je n'ai pas pu me rĂ©soudre Ă  la replacer parce que j'Ă©tais vraiment tombĂ©e amoureuse, alors je lui ai trouvĂ© d'autres copines, deux cette fois. Et j'ai bien fait parce qu'Ă  "seulement" deux ans, je viens d'en perdre une autre, elles sont de nouveau que deux et ça m'inquiĂšte pour la suite. Ça va tellement vite avec les rats que vraiment, trois ce n'est pas un chiffre dĂ©mesurĂ©, je t'assure. Et ton conjoint ne verra pas la diffĂ©rence, deux ou trois qu'est-ce que ça change ? 

En plus, avec des sorties quotidiennes, ta cage est adaptĂ©e pour trois rats, les mĂąles sont souvent plus calmes que les femelles alors peut-ĂȘtre qu'ils ne voudront mĂȘme pas sortir beaucoup. Perso j'ai fini par acheter une cage plus grande quand elles ont Ă©tĂ© 3 et elles adorent leur nouvelle cage, je pense que si c'est vraiment un coup de coeur pour toi, tu leur achĂšteras bien plus que ce dont ils ont besoin, on fait des folies pour ces petites bĂȘtes !

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Apopo a dit :

je veux ce qu’il y a de mieux pour lui mais je ne me vois pas le replacer

C’est trop bien ce que tu viens de dire đŸ„°

Et ta cage peut tout Ă  fait accueillir 3 rats. L’amĂ©nagement pourrait mĂȘme ĂȘtre un peu amĂ©liorĂ© en retirant quelques plateformes. Par contre, tu auras besoin d’une cage supplĂ©mentaire pour la quarantaine des prochains loulous. Elle peut ĂȘtre plus petite, Ă  un seul niveau, et servira aussi de cage d’hĂŽpital plus tard si besoin.

Posté

Je plussoie l'idĂ©e de la cage d'hĂŽpital, malheureusement mĂȘme Ă  deux c'est nĂ©cessaire, j'Ă©tais bien contente d'avoir 3 cages diffĂ©rentes quand les filles ont eu des opĂ©rations Ă  la chaĂźne cet Ă©tĂ© et qu'elles ne pouvaient pas dormir ensemble sous peine d'arracher leurs plaies respectives !

Posté
Le 06/11/2025 à 12:17, Apopo a dit :

Je cherche donc un petit rat mñle “facile” et sociable si j’ose dire 😂

Aucune prĂ©fĂ©rence d’ñge et de couleur juste un Loulou cool đŸ€žđŸŒ

Je suis dans le 74 mais je peux me déplacer ou trouver du covoiturage !

merci pour votre lecture et votre aide đŸ«¶đŸŒ

L'association L'arbre à Rats dans le 38 a plusieurs loulous à l'adoption :)

Posté

@Emhyrat lorsque je vais sur leur site je n’arrive pas Ă  voir l’ensemble des rats Ă  l’adoption, je ne vois que les individus du groupe 1 qui paraissent tous ĂȘtre des femelles entiĂšres..

Posté

L'association au bazar des nacs a des rats Ă  l'adoption ;) adoptables partout en France !

• J'aime 3
Posté
il y a 23 minutes, Noah V. a dit :

L'association au bazar des nacs a des rats Ă  l'adoption ;) adoptables partout en France !

Pour avoir actuellement 2 laborantines de chez eux, je confirme que c'est une formidable association et de super ratous mignons. :love:

• J'aime 2
  • J'adore 1
Posté

Et d’aprĂšs ce que j’ai entendu, l’association a pas mal de femelles en adoption spĂ©ciale Ă  cause de problĂšmes comportementaux, mais a aussi deux mĂąles d’environ huit mois qui sont tip top :love:

Posté
il y a 46 minutes, Albuquerque a dit :

Et d’aprĂšs ce que j’ai entendu, l’association a pas mal de femelles en adoption spĂ©ciale Ă  cause de problĂšmes comportementaux, mais a aussi deux mĂąles d’environ huit mois qui sont tip top :love:

OĂč avez vous ces infos ? Je vais sur leur site tous les jours depuis des semaines et c'est toujours les mĂȘmes rats Ă  l'adoption, jamais de mise Ă  jour đŸ€”

• J'aime 1
Posté

@Luluciraptor, Justine, elle fait partie de l’association. Il y a quelques jours, elle a Ă©crit ça dans une publication. La page n’est pas toujours Ă  jour, car il y a des choses plus importants Ă  faire en prioritĂ©, je crois que ce n’est pas toujours Ă©vident la vie d'un asso. Mais si tu envoies un mail, ou message sur Messenger, pour demander des informations, j’en suis presque sĂ»re, ils te rĂ©pondront 😉

• J'aime 1
Posté

SincĂšrement, j’ai eu des doutes par moments :mangepoisson:mais tu n’as cessĂ© de me surprendre, et je crois de plus en plus que Boo a eu beaucoup de chance de te rencontrer :love:

Je te souhaite une trĂšs belle histoire ratouphile, pleine d’aventures et de dĂ©couvertes :biere:

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Albuquerque haha je te comprend, c’est vrai que les dĂ©buts sont pas toujours glorieux mais j’essaie vraiment de faire au mieux et je passe beaucoup de temps Ă  me renseigner pour faire les choses correctement. J’aime tous mes animaux de façon dĂ©mesurĂ©e et je fais tout mon possible pour leur bonheur et bien ĂȘtre. Si j’avais vraiment Ă©tĂ© mal intentionnĂ©e je ne me serais peut-ĂȘtre pas Ă©talĂ©e sur ce forum đŸ€Ł

En tout cas un grand merci pour tout !

J’ai remplis deux formulaires dans des asso on verra ce que ça donne ! đŸ€žđŸŒ

Modifié par Apopo