Aller au contenu

Laver son rat


Avec quoi lavez vous vos rats ?  

262 membres ont voté

  1. 1. Avec quoi lavez vous vos rats ?

    • Savon de marseille
      32
    • Gel douche
      20
    • Shampoing
      34
    • Produit spécial (lequel ?)
      93
    • Autre (précisez moi)
      82


Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Déjà un rat ne se lave pas... enfin à part s'il s'est fait pisser dessus et est vraiment crado...

Ils se débrouillent très bien sans nous... happy.gif

 

Sinon, au pire, tu peux utiliser un shampooing sans rincage que tu trouve dans les animaleries : 1) tu te fais pas griffer le bras par les monstres car ils n'aiment pas l'eau 2) ca sent bon (enfin... après ca dépend des personnes : moi j'aime bien :))

 

Woilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs personnes m'on dit que les rats ne supportaient pas trop les odeurs de parfum (il y a des produits chimiques) apres, il vaudrait mieux bien te renseigné avant de laver ton rat avec du savon ordinaire, meme si tu prend du savon sans rincage en animalerie, c'est vraiment une petite noisette pour pas que l'odeur soit trop forte, voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les lave avec un shampoing pour bébé (j'ai trouvé l'idée sur le forum) mais uniquement en cas de grand besoin. Par exemple, un de mes rats a recemment réussi à tomber dans la cuvette des toilettes... icon_mad.gif

 

Par contre, je ne les lave jamais sans raison, ils font très bien leur ptite toilette tout seuls! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rat ne se lave pas...

un coup de gant de toilette est largement suffisant en cas de besoin

 

laver trop fréquement un animal peut entrainer l'éffet inverse que celui souhaité

exces de sébum, augmentation des odeurs etc...

 

c'est pas parce que nous utilisons des artifices pour nous nettoyer qu'on doit reproduire le shéma sur nos animaux :wink:

 

mes rats sentent le rat et c'est comme ça que je les aime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lave mes rats que lorsqu'elles sont vraiment crades, ou qu'elles puent le pipi à dix mètres à la ronde. Et j'utilise un shampoing pour lapin/furet qui se rince (j'aime pas l'idée de leur laisser un produit synthétique sur le poil qu'elles vont lécher après !)... mais ça reste extraordinaire.

 

Comme avec tous les animaux à fourrure, à les laver trop souvent, tu vas détruire leurs défenses naturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne "lave" mes rats qu'en été quand il fait très chaud... d'ailleurs c'est plus pour les rafraichir qu'autre chose ! :cool:

Sinon ben en fait je ne met aucun shampooing, à l'eau claire (et tiède) seulement.

 

Mais j'ai aussi un shampooing à sec acheté chez le véto qui sent bon (c'est à base de lavandin je crois), pour enlever les taches de pipi ça peut être pas mal...

 

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les lave juste à l'eau clair...

Mais quand ils sont vraiment crados de chez crados, j'utilise du shampoing pour bébé, mais c'est rare comme c'est pas très bon...

 

Sur ce je sais que c'est pas génial de laver ces rats mais je suis quand même obligé de la faire de temps en temps (pas plus une fois tout les deux mois hein...) parce que mes gros crados sont tout le temps imprégné de pisse et puent à des km à la ronde, et c'est pas leur ptit coup de langue journalier qui va les laver :) Et oui, mes rats sont sales laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais lavé un seul de mes rats et ils sont toujours très propres. Si la cage est propre il n'y a pas besoin de laver son rat, il se débrouille très bien tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en général s'ils puent la pisse c'est que leur cage est sale ou que certains accessoires sont très salissants (sur les étages le pipi stagne et s'ils se couchent dedans, berk berk, ils puent! ou les hamacs qui "retiennent" la pisse s'ils sont en tissu), sauf cas particuliers type paralysie ou pb empechant le rat de se laver, ou long transport...

 

dans ce cas : shampooing sans parfum (ou presque) pour furet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en général s'ils puent la pisse c'est que leur cage est sale ou que certains accessoires sont très salissants (sur les étages le pipi stagne et s'ils se couchent dedans, berk berk, ils puent! ou les hamacs qui "retiennent" la pisse s'ils sont en tissu), sauf cas particuliers type paralysie ou pb empechant le rat de se laver, ou long transport...

...ou rats qui se pissent mutuellement dessus...parce que c'est le cas des miens :) Bon j'ai aussi des étages en plexi où le pipi stagne, mais je pense pas que ce soit le principal problème, parce que dès que je vois un pissou je l'essuie avant qu'ils mettent leurs pattes dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso le ptit bain pour rendre mes ratoux tout propres g abandonné; trop decoups de griffe du coup si ils "sentent (certainementmoins ke leur cousin des bas fond) je leur passe un petit coup de gant de toilette humide et en cas de grosse odeur un coup de schampoing spécial rat. et fini les petits tracas d'odeur .

 

mes c'est vré ke la meilleur toilette se sont eux qui se la font eux même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je les lave à l'eau claire aprés leur avoir passé un coup de lingette pour bébé sinon l'odeur reste et aprés ils se battent et se blessent car ils ont du mal à se reconnaitre, l'eau me sert a enlever l'odeur (environ 1fois/mois ou /2mois). Par contre je leur néttoie souvent la queue avec un tout petit peu de savon de marseille et une brosse a dent parce qu'ils ne se la lavent jamais!!! donc elle est souvent bien crade, pleine de pisse et elle pue alors que leur corps sent si bon :)

D'en tous les cas il faut pas mettre des trucs avec des odeurs fortes...ils se sentent perdu ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je les lave avec du produit spécial anti gratouillage ! tongue.gif

c'est ma vété qui me l'a prescrit quand mon pixel avait la gale.. ca calmai les démangaisons.. et je l'utilise toujours.. enfin je lave pas souvent mes loulou qd meme.. quand je vois qu'ils se grattent trop, un petit bain :blush: .. sinon jamais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité douie
Je voudrai savoir avec quoi vous lavez vos rats car j'ai du savon artisanal parfumé mais je sais pas si c'est bon pour eux.

 

Merci  :)

238167[/snapback]

 

moi les mein je les lave avec du schampoig spécial pour rat que j'ai acheter en animalerie mais j'ai pas besoin de le rinsser avec de l eau.

mais que je l'ai met dans le bain je prend se schampoing et sa lave aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les lave pas non plus , un coup de gant de toilette comme c'est dit plus haut de temps en temps et une piscine en cas de grosse chaleur mais jamais jamais de produit quelqu'il soit sur eux , et oui à partir du moment ou la cage reste vivable et propre y a pas de raison. En plus leur odeur naturelle est plus sympa qu'avec un mélange chimique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un rat ne se lave pas... enfin à part s'il s'est fait pisser dessus et est vraiment crado...

Ils se débrouillent très bien sans nous... :)

 

Sinon, au pire, tu peux utiliser un shampooing sans rincage que tu trouve dans les animaleries : 1) tu te fais pas griffer le bras par les monstres car ils n'aiment pas l'eau 2) ca sent bon (enfin... après ca dépend des personnes : moi j'aime bien happy.gif)

Personellement je pense exactement le contraire de tout ca.

 

Je trouve indispensable de baigner mes rates de temps en temps. Elles sont pourtant plutot propres, se lavent tres bien toutes seules, c'est pas ca le soucis. Mais Milii, par exemple, qui est presque blanche maintenant (Milii est une husky d'un an et demi) a un peu tendance a virer au jaune a la longue, meme si elle se lave bien et ne sent pas mauvais du tout.

Leur donner un coup de main dans leur toilette, ca leur fait du bien. En plus, le bain est un moment tres agreable a passer avec ses rats, que je ne manquerais sous aucun pretexte. C'est l'occasion de nouveaux jeux, et de gros calins.

C'est vrai que les prermiers bains sont souvent un peu tendus ... mais une fois qu'ils ont compris que ce n'est pas mauvais pour eux, les rats n'aiment pas moins l'eau que les autres (O:

 

Et alors les produits sans rincage, c'est vraiment le dernier truc qu'il me viendrait a l'idee d'utiliser. Je ne vois pas comment ca peut les laver ... au mieux, ca doit desodoriser et masquer leur odeur ... En plus j'aime pas l'odeur de ces produits, et mes rats n'ont pas besoin de parfum. Leur odeur naturelle me convient parfaitement, ils sentent tres bon, et je suis sur que leur propre odeur leur convient beaucoup mieux a eux aussi. Masquer leurs odeurs, c'est le meilleur moyen de les voir s'acharner a les retrouver ... en se roulant dans leur coin pipi, par exemple.

 

Vive le bain pour nos ratous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS :

Petite precision tout de meme, sur la technique employee (O:

Apres avoir experimente le shampooing ultra doux pour bebe, j'ai abandonne a cause du parfum, et je les lave maintenant a l'eau claire, sans produit.

Cote frequence, c'est moins d'une fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je ne les lave pas.

 

J'ai hésité les derniers temps à cause de mes allergies parce qu'ils cocottaient sévère, mais finalement en virant définitivement tout ce qui était tissus (hamacs, tunnels, ...), j'ai résolu le problème. Les 2/3 jours suivants, ils sentaient encore le fennec mort, puis l'odeur s'est estompée. Et c'était pourtant pas faute de changer plusieurs fois par semaine les tissus :)

 

Quant aux blancs qui virent jaune-crassou... bouarf, est-ce si dramatique ?

 

Enfin, j'espère que personne ne lave ses rats au savon de Marseille blink.gif. Même pour nous c'est à déconseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laura16
Je voudrai savoir avec quoi vous lavez vos rats car j'ai du savon artisanal parfumé mais je sais pas si c'est bon pour eux.

 

Merci  :blush:

238167[/snapback]

 

 

je te conseille d'utiliser un shampoing pour bebe ou autre MAIS PH neutre c'est se qu'il y a de mieux pour les rongeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.