Aller au contenu

Laver son rat


Avec quoi lavez vous vos rats ?  

262 membres ont voté

  1. 1. Avec quoi lavez vous vos rats ?

    • Savon de marseille
      32
    • Gel douche
      20
    • Shampoing
      34
    • Produit spécial (lequel ?)
      93
    • Autre (précisez moi)
      82


Messages recommandés

mes rats n'ont jamais fait connaissance avec la salle de bain ,lol!

si les premiers je les lavais et c'était + moi qui étaity mouillée que eux et pis un rat mouillé ...........ça ressemble à pas grand-chose drole.gif

 

ils me griffaient,de vrais kamikazes,sautaient hors de la baignoire,couinaient,enfin the torture!!!!! :blush:

 

donc maintenant je ne les lave qu'en cas d'urgence:genre confiture renversée sur eux,si ils tombent dans le camboui ou autres.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

alors je le lave pas!!! J'ai essayé une fois et ce sera la derniere car je me suis retrouvée avec un rat suspendu au sommet du crane et la figure avec avec des griffures de partout sur le devant!! Je sais pas il a eu peur est il a fait l'ascencion de mon bras ma joue et mon crane en deux secondes!!! En plus apres il sentait pas bon et il ma boudé ^^ Pi j'avais un air bien con ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On a un shampooing sans rinçage au melon mais qu'on n'a encore jamais utilisé! En trois ou quatre ans on a dû les laver deux fois chacune - entendre par "laver" : les emmener dans la baignoire avec 10cm d'eau tiède dans le fond et leur gratouiller le dos...

 

Le shampooing sans rinçage a l'air pas mal quand même, en cas de besoin; on l'a "testé" sur une des mémères, une petite noisette sur le dos; ça sentait bon le melon et les poils n'étaient pas poisseux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne les laves que quand ils sont vraimeent crrades ou alors avant une intégration.

 

Sinon en ce moment, je fais souvent trempète à Lucky qui pour cause de sa diarrhée est très sale au niveau des pwapwal coucougnetteuh et de la base de la queue.

Donc plusieurs fois par jour, mini-nettoyage au gant, et d'temps en temps, trempète du train arrière.

Le tout à l'eau claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un shampooing achete en animalerie.

Je les lave qd mon nez ne les supporte plus !!!!!!! J ai 3 filles qui ont un gene cochon, qui font pipi partout, qui dorment partout, dc parfois je craque ( 1 fois ts les 2 mois a peu pres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du savon de marseille.

 

Si ya ici un pauvre choupinet qui ne supporte pas le savon de marseille, j'aimerais bien qu'il le dise carrément.  drole.gif  parce que je connais pas une seule personne qui a des problemes à se laver avec du savon...

 

On est vraiment des petites choses fragiles pour penser que le savon est "agressif".  icon_rolleyes.gif  moi j'ai l'impression que c'est encore un coup de la PUB qui met des trucs pas possibles dans la tête des gens....

 

Tiens d'ailleurs je ferais bien un sondage pour voir si c'est un effet de mon imagination

 

Et pour les rats... Je pense pas que du "gel douche ph superdoux onctueux au lait d'amande des caraïbes" soit meilleur pour eux que du savon.

Le savon a pour effet de dissoudre la graisse dans l'eau... Donc il enleve tout ce qui est gras, alors que le gel douche... c'EST gras. en plus l'odeur est persistante même en rinçant bien, nous on apprécie ce parfum mais qui dit que les rats apprécient de cocoter le gel douche?  :mdr:

458881[/snapback]

 

Je sais que le message est vieux, mais je ne peux pas m'empêcher de répondre... Moi, je connais des personnes qui ont des problèmes à se laver avec du savon... ! Si vous voulez tester l'effet du savon, lavez-vous les mains une dizaine de fois par jour (non, ça n'est pas excessif, surtout en été ou quand on vit à Paris) avec du savon, vous verrez l'état de vos mains après... A mi chemin entre le papier froissé et le papier peint qui se décolle.

Certes, il faut se laver les mains régulièrement, mais bon, voilà pour l'effet du savon. Notre peau est sûrement plus "coriace" que celle des rats... Je n'ai jamais testé l'effet du savon sur un rat, mais quand je vois ce que ça donne sur moi, je ne peux pas laisser dire que le savon n'est pas mauvais.

Ceux qui auront eu la chance de "fabriquer" du savon en classe de chimie le savent également... Le savon est fait à base de soude, et les étapes de la fabrication d'un savon doivent être recommencées plusieurs fois avant de pouvoir retirer l'excès de soude (totalement nocif pour la peau, rappelons-le). Bref, y a des gens qui supportent le savon, d'autres pas... Ca doit être pareil chez les rats ;-)

Bref, le coup du savon nocif pour la peau, ça n'est pas un coup de PUB comme tu le dis, ça vient bel et bien des composants du savon. Ceci dit, le savon de Marseille pour le coton et les linges non fragiles, c'est parfait !

 

Je suis d'accord que le gel douche est gras (ce qui le rend différent du savon, qui lui, assèche... :/). De toute façon, je doute que les rats apprécient les fortes odeurs des gels douches (et je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de laver son rat avec le dernier Us*u*ia Nature aux extraits de vanille des îles ;-))

 

Bon, pour répondre à la question : je ne lave pas mes rats (je les ai eu y a moins d'une semaine :mdr:) mais je ne songe pas à les laver un jour. Et si c'est un cas de force majeure, je pense que je les laverais avec un peu d'eau tiède et un gant de toilette (comme la majorité des membres ;-))

Comment font-ils quand on n'est pas là ? Ils se débrouillent ;P Je ne vois pas de raison apparente de les laver (c'est un peu comme si ma mère -J'ai 21 ans, autant dire que je me lave toute seule depuis longtemps :/- trouvait que je sens mauvais et qu'elle me faisait prendre un bain de force... mouarf! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du laver mes rats en forme 2 fois en 4 ans (pas les mêmes donc happy.gif ).

 

Mais j'ai lavé mes vieux et là je lave un de mes rats quasi quotidiennement et juste à l'eau, ça ne nettoie rien dans son cas (il a plein de nourriture molle collée partout). Quand un rat n'est plus apte à se nettoyer correctement entièrement et qu'en plus il se "baigne" dans la gamelles de nourriture molle et collante, y'a plus le choix.

C'est lavage quasi quotidien ou poils collés spamafote.gif

 

J'utilise un shampoing pour chiens ou du savon de Marseille 98% d'huile d'olive. Il n'a aucun souci de peau depuis. Suivant les zones, j'utilise de la bétadine rouge (pour l'entre pattes surtout ou en cas de plaies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai baigné une fois ma ratoune à l'eau claire dans une petite bassine parce qu'il faisait une chaleur étouffante, je sais pas si elle a tellement apprécié.. Elle essayait de s'échapper et tout ça..

 

Le seul truc qui me reste c'est qu'elle était toute mimi avec ses poils mouillés :mdr:

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
un rat ne se lave pas...

un coup de gant de toilette est largement suffisant en cas de besoin

 

laver trop fréquement un animal peut entrainer l'éffet inverse que celui souhaité

exces de sébum, augmentation des odeurs etc...

 

c'est pas parce que nous utilisons des artifices pour nous nettoyer qu'on doit reproduire le shéma sur nos animaux :wink:

 

mes rats sentent le rat et c'est comme ça que je les aime ixed.gif

238197[/snapback]

 

 

clindoeil.gif Bravo!!! Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas trouver désagréable leur 'tit parfum de ratous drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clindoeil.gif Bravo!!!  Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas trouver désagréable leur 'tit parfum de ratous drole.gif

1259756[/snapback]

 

Ca sert à rien de déterrer des topics pour dire ça icon_cpasmafaute.gif

blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour a part je les lave rarement car ce n'est pas vraiment nécessaire. Cependant je lave plus souvent la queuequand elle est trop cracra, pour ce faire j'utilise un savon spécial que me vend mon véto. Voilà voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors moi j'ai dit autre parce que je n'utilise que de l'eau haha, pas très lavant c'est sur ça ne sent toujours pas la rose, mais de l'eau chaude ( enfin chaude je me comprends hin ) de quoi décrasser le poil et youpla!!! Sky mon rat décédé cet été, lui je lui mettais de l'eau dans le lavabo, tout seul il se lavait et faisait sa toilette dedans!

Enfin voilà les autres fallait les tenir un minimum pour les rassurer.

Enfin voilà.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

 

je ne lave jamais mes rats !!!! ils se lavent seuls et gardent ainsi leurs défenses immunitaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne lave jamais mes rats  !!!! ils se lavent seuls et gardent ainsi leurs défenses immunitaires

1350645[/snapback]

 

 

ou comment réveiller un vieux topic par étourderie désolée blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai laver ma rate, elle était vieille, et ne le fesait plsu toute seule. je lui passait tout les trois jours une petite lingette spéciale, vendue en animalerie ouc hez le véto, sans odeur trop forte.

 

Le reste du temps, c'est sa copine de cage qui la lavais, mais elle aimait aussi lui pisser dessus >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Bonjour mon rat mâle se gratte beaucoup j'ai vérifié à la loupe et avec une lumière mais il n'a rien pas de puce ou autre,il se gratte tellement que il a plein de bobo et je remarque aussi que son poile est comme gras donc je le lave (rarement) avec un savon pour bébé doux sans parfum. Mais je ne sais pas comment régler le fait que il se gratte beaucoup et se blesse avez-vous des idées pour l'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas laver son rat.. Plus on lave et plus la production de sébum se dérégule ; au lieu de régler ""un problème"" on en créer un..

Pour qu'un rat soit propre, il faut nettoyer son environnement régulièrement (au moins une fois par semaine), et c'est tout. Le rat fait le reste du boulot, la toilette faisant parti de ses comportements naturel.

 

Tu évoques des croutes en revanche qui peuvent être le signe de la présence de poux. Tu peux nous faire une photo pour voir ce qu'on peut en dire ici, mais quand la peau est lésée il vaut mieux prendre rdv chez le véto car un traitement adapté sera de toute façon soumit à prescription médicale.

(Les poux et les parasites/champignons ne se voient pas forcément, même avec une loupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou des acariens, ou une allergie, etc. Décris-nous son environnement, mais de toute façon, s'il se blesse en se grattant, il faut aller chez le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.