Aller au contenu

Ratterie sur Rhone Alpes


Lilou

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ah bon?? Ba dis en plus!

352521[/snapback]

 

 

 

disons que je cherche à créer ma raterie, et j'ai une réunion m'expliquant comment m'y prendre le 3 mars, ensuite, les démarches, sachant que j'ai déjà le local, mais bon, pour le moment j'en dirai pas plus :( plus le mois prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je cherche à créer ma raterie, et j'ai une réunion m'expliquant comment m'y prendre le 3 mars, ensuite, les démarches, sachant que j'ai déjà le local, mais bon, pour le moment j'en dirai pas plus :( plus le mois prochain

352544[/snapback]

 

Une réunion ? avec qui ?

les démarches ?

ça serait pas plutot un élevage qu'une raterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ressemble plutot à un élevage smile.gif

 

Les ratteries telles que nous (donc des élevages d'agrément, si on utlise le terme légal) n'ont besoin d'aucun statut légal, dès lors qu'elles ne font pas de bénéfice et ne vendent pas leurs rats (ni aux animaleries ni aux particuliers). C'est à dire qu'on peut demander une participation aux frais, mais elle doit être inférieure aux coûts engagés par l'élevage.

 

Si tu pars sur le système du Certificat de Capacité que l'on a pour les chiens et les chats (ce qui est illégal, puisqu'il est clairement stipulé dans les textes que ça s'applique aux chiens et aux chats, mais certaines DSV le font quand même), je te souhaite bon courage, et tes rats risquent d'y perdre au change (pièce indépendante de l'habitation, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, j'melance (c'est le jeu ma pauvre Lucette...)

Une amie et moi avons actuellement le projet d'une ratterie (elle Vulbens, 74 et moi bah, c'est marqué à coté... je suis proche frontière suisse coté Meyrin/Genève). Pour l'instant rien de bien précis, je dois d'abord retaper mes volières pour me relancer dans les portées, et surtout je n'ai plus que 3 femelles susceptibles de faire une portée, et 2 males...).

Donc on est en train de voir quel type de rat on voulait reproduire (pour l'instant pour ma part ca serait plutot le genre "sympa", vous savez avec 4 pattes, une tête, une longue queue, et tout plein de moustaches... lol).

Donc en préparation, on vous tiens au courant cher amis Rhonalpins (et Suisses).

Ka *raté... euh non ratterie*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, j'melance (c'est le jeu ma pauvre Lucette...)

Une amie et moi avons actuellement le projet d'une ratterie (elle Vulbens, 74 et moi bah, c'est marqué à coté... je suis proche frontière suisse coté Meyrin/Genève). Pour l'instant rien de bien précis, je dois d'abord retaper mes volières pour me relancer dans les portées, et surtout je n'ai plus que 3 femelles susceptibles de faire une portée, et 2 males...).

Donc on est en train de voir quel type de rat on voulait reproduire (pour l'instant pour ma part ca serait plutot le genre "sympa", vous savez avec 4 pattes, une tête, une longue queue, et tout plein de moustaches... lol).

Donc en préparation, on vous tiens au courant cher amis Rhonalpins (et Suisses).

Ka *raté... euh non ratterie*

352849[/snapback]

OK, ça avance bien cette histoire... On a quelques portées qui vont naître dans les mois à venir aussi... A surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

 

je m'incruste en cours de route, d'autant plus que je suis plus vers Bourgoin que Grenoble...

 

Mais moi-même j'ai fait quelques portées (j'ai des rats husky dumbo, rex...) et ai actuellement une fifille dumbo rex agouti que je pourrais prêter (origines connues depuis 2 générations) ; c'est encore une rachtiote mais pour plus tard...

 

J'en profite pour signaler à tous qu'il me reste 5 mâloux husky porteurs dumbo et manx (2 gris + 3 noirs) et 3 femelles porteuses dumbo (1 husky noire et 2 hooded agouti rex) qui cherchent un foyer pour la semaine prochaine.

 

A bon entendeur, biz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

 

je m'incruste en cours de route, d'autant plus que je suis plus vers Bourgoin que Grenoble...

 

Mais moi-même j'ai fait quelques portées (j'ai des rats husky dumbo, rex...) et ai actuellement une fifille dumbo rex agouti que je pourrais prêter (origines connues depuis 2 générations) ; c'est encore une rachtiote mais pour plus tard...

 

 

A bon entendeur, biz.

357243[/snapback]

Vouis, Patanok, c'est intéressant ça!!!! tongue.gif :bave:

En fait ça bouge bien niveau repro sur la région, je ne pensais pas...

hanayoridango n'est toujours pas venue nous parler de sa future ratterie (ou élevage???)... J'espère qu'elle passera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouis, Patanok, c'est intéressant ça!!!!  ;)  ;)

En fait ça bouge bien niveau repro sur la région, je ne pensais pas...

hanayoridango n'est toujours pas venue nous parler de sa future ratterie (ou élevage???)... J'espère qu'elle passera...

357248[/snapback]

 

oki, à suivre donc...

Geony (nouvelle comme moi sur ce forum), qui vit à côté de chez moi, a aussi un beau mâle double rex reproducteur qui a déjà engendré de magnifiques portées.

Comme quoi, si on s'y met à plusieurs, on pourra arriver à faire de beaux titous pour tous les goûts ! love5.gif

 

D'ailleurs, si quelqu'un compte reproduire du double rex, je suis preneuse :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Jvois que vous cherchez des gens sur Gre pour une ratterie...

Enfin!!

smile.gif

Si sa intéresse, j'ai 2 males ( un hooded noir lisse et un husky topaze rex) que je peux " prêter" ( mai pas donner hein j'y tiens a mes loulous ^^ ) pour un peu de repro...

Ils ont tous les 2 des super-caractères et aucun problème de santé a ce jour...

Faites moi signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, mdr, on serait plutôt en manque (grand manque même) de femelles dans la région, plutôt que de mâles. On est plusieurs à chercher des femelles et pas facile de trouver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que quand j'ai eu ma kinder sur grenoble, j'ai galéré pour trouver des adoptants et du les donner sur marseille et paris, m'enfin c'etait y'a 4-5 ans donc pas autant a la mode ^^

 

sinon la ou j'ai toujours du mal dans ce systeme de raterie, c'est que la selection a l'air de plus se faire sur la couleur du bestiau que sur sa santé, moi j'en ai rien a faire si c'est un noireaux ou un hooded basique, mais s'il vient d'une lignée ou les rats vives 3-4 ans je saute sur l'occasion spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la ou j'ai toujours du mal dans ce systeme de raterie, c'est que la selection a l'air de plus se faire sur la couleur du bestiau que sur sa santé, moi j'en ai rien a faire si c'est un noireaux ou un hooded basique, mais s'il vient d'une lignée ou les rats vives 3-4 ans je saute sur l'occasion  spamafote.gif

624568[/snapback]

 

Sur le principe je suis tout à fait d'accord, mais as tu déjà essayé de placer 10 noirs dans la région ? ^^ Visiblement oui, et je peux te dire que depuis 4 ans ça a peu changé ...

 

C'est pas facile de trouver des adoptants pour des ratons hooded noirs déjà quand on est sur Paris, alors quand on est dans une région comme Rhone Alpes où les gens cherchent plus des rats "originaux" (qu'on ne trouve pas dans les animaleries) que les standards lisses noirs/agoutis qu'on trouve facilement en animaleries, c'est encore plus dur de placer des ratons "simples".

 

Cet été j'ai mis un bon moment pour trouver des adoptants à mes albi standards lisses (j'ai cru jusqu'au bout que je n'arriverai pas à les placer), et lors de la deuxième portée de Moket, j'ai placé la plupart des ratons chez des personnes que je connais, mais ces personnes n'ont pas une capacité d'accueil illimitée mdr.

 

Perso, je n'ai que 3 rats de couleur autre que noir et agoutis chez moi (à savoir, un albi, un bleu us, et un de couleur inconnue), et sur la prochaine portée de Moket, j'aimerai soit un noir, soit un agoutis (parce que double rex agoutis je trouve ça magnifique). Mais, il n'empèche que je cherche plutôt une femelle bleu ou porteuse parce que je suis réaliste et que je sais que placer une portée entière de noirs et agoutis faut être motivé (surtout dans le coin ...).

 

Pour moi, la couleur elle permet juste de placer les ratons plus facilement, c'est pour ça que j'essaye d'avoir des rats porteurs de quelques gènes, comme ça je peux continuer à adopter des noirs et agoutis, je sais que lors de la recherche d'une femelle j'aurais plus de chance de trouver en disant qu'il est porteur bleu (Bouboudin connait ça, elle cherche à faire repro Squit standard noir rex dans la région, elle ne trouve pas ...).

 

Enfin voilà, je suis d'accord, la couleur c'est pas le plus important, mais quand on n'est pas très connu, ça aide pas mal à placer des ratons (dans les grandes rateries, la renommée doit aider à placer les ratons les plus "standards", enfin je pense, j'ai jamais demandé lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi en plus, le post qu'a fait pascual tendait à montrer que la différence d'espérance de vie avec les animaleries est très minime ... Des lignées qui vivent 3/4 ans j'en connais pas perso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi faire comme Lilou, bon moi ça serait donc dans la région PACA.

 

Par contre, j'en resterais qu'aux femelles.

Mais c'est toujours pareil ... trouver le mâle qu'on veut près de chez moi .. galère m'enfin .. :closedeyes:

 

Rohhh ça relance des idées quand même tout ça ^^

 

De toute façon en général, créer une bonne ratterie dans diverses régions et éviter l'animalerie c'est toujours une bonne initiative tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas si vous avez besoin d'aide pour monter ça, moi je suis motivée!!!

 

J'ai deux femelles, mais lrsque j'aurai plus d'espace je pense avoir des mâles aussi!!

 

Voili voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas si vous avez besoin d'aide pour monter ça, moi je suis motivée!!!

 

J'ai deux femelles, mais lrsque j'aurai plus d'espace je pense avoir des mâles aussi!!

 

Voili voilou!!

624649[/snapback]

 

Comme je disais, des femelles en bonne santé, avec un bon caractère, c'est vraiment ce qu'il faudrait dans la région :mdr:, mais ça implique un choix, car une portée ça n'est pas rien smile.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des lignées qui vivent 3/4 ans j'en connais pas perso ...

624593[/snapback]

ben justement car c'est pas un critere choisi par beaucoup de raterie.

 

l'esthetisme peut en effet etre un critere mais pas le plus important.

 

non j'avais pas 10 noirs, mais bien sur c'etait des basiques :mdr: noirs, 3 hoodeds noirs et 2 hooded agouti, mais j'avais quand meme de la chance car j'avais 5 femelles sur les 8 lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf!

 

J'ai une femelle qui provient d'animalerie, et une de particulier.

 

Super caractère toutes les deux, mais je ne peux garantir leur généalogie.

 

Je craque toujours même en animalerie!!

 

Enfin, je vais tester une repro avec les ratoux de Raf38, et j'assumerai les conséquences, même si je dois me retrouver avec 15 bébés à garder!

Il faut bien commencer...

 

En tous cas maintenant que j'ai monté quelques associations, je pense qu'on peut faire ça sous cette forme, pourquoi pas...

Je comptais monter une assoc de lutte contre la maltraitance animale, mais on peut regrouper plusieurs projets animaliers si ça vous tente.

 

Avoir un statut juridique ça crédibilise devant les adopteurs potentiels. Ce serait bien ainsi de faire de la bonne concurence aux animaleries. En tout cas c'est une forme de lutte contre la maltraitance animale.

 

Il faut juste trouver de quoi faire survivr l'assoc, mis à part les dons, je ne pense pas que la vente de rats amortisse les investissements. Il va donc falloir réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efectivement comme le dit Theo, ici ce sont les femelles qui nous font defaut. Loin de moi l'idée de denigrer les rats provenant d'animalerie mais quitte à choisir si je veux faire repro un de mes males, je prefere prendre une puce avec une généalogie connue. Avec Theo on connait bien le probleme vu qu'il est d'actualité pour nous. On a pensé comme il a été dit dit plus haut à prendre des femelles et les garder soit chez l'une soit chez l'autre ou encore les faire garder par une âme charitable, ayant des femelles, de la région. Enfin bref on creuse l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chica: je trouve juste ça bizarre une asso qui lutte pour la protection animale mais qui fait de la repro. C'est comme si un refuge félin faisait des portées... Le but c'est de placer tous les animaux qui attendent des familles avant d'en faire naitre de nouveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ce serait une très bonne idée! Ma soeur habite dans la région rhones alpes et samedi, elle se déplace à poissy pour aller chercher une petite ratte. Y a vraiment pas beaucoup de choix dans cette région! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi, ce message date de l'année dernière, depuis lilou (créatrice du post) a arrêté les rats lol !

624522[/snapback]

 

 

LOOOL le supe rprojet de folie qui a tenu la route ;)

 

enfin perso une ratterie en rhone alpes je serais plutot partant aussi.

 

mes 3 derniers viennent du nord (plus de 400km en générale) vv

 

par contre moi je servirais a rien, j'ai que des males, et ai promis de pas faire de repros avec la pluspart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin de créer une raterie. Perso, des gens ayant de bonnes femelles (bon, je vais définir le terme ici, sinon je dois à chaque fois faire de longues phrases, donc bonnes femelles pour moi ce sont des femelles en bonne santé et simpa, si possible pas une armada de hooded noires lol) ça me suffirait.

 

J'ai toujours plus ou moins mal vu les gens qui se mettent à adopter en masse pour créer une raterie. Parfois aussi, les gens se rendent compte après l'adoption de masse que la repro c'est pas pour eux ... Je ne veux pas m'engager à "fournir les mâles" à quelqu'un car je ne suis pas sûre que cette personne me décevra pas un jour (en plaçant n'importe comment les ratons, ou au niveau de la façon de gérer les repros).

 

Jusqu'ici, j'ai toujours essayé de trouver des gens près de chez moi, pour pouvoir suivre l'évolution des ratons de plus près, pouvoir les voir si possible. Faire une portée et ne voir les bébés que par photos, je l'ai fait une fois, et le résultat c'est que les bébés je ne les connais pas, enfin si car depuis j'en ai vu certains, mais ce n'est pas du tout comme les bébés de nix ou de la première portée de Moket que j'ai suivis de près et dont je connais bien le caractère de chaque raton ... C'est pour cela que là encore, je cherche des femelles près de chez moi, et il n'y en a pas ...

 

Il y en a peut être du côté de Lyon (et encore j'avais regardé sur le registre une fois, y'en a pas des masses), mais ça fait 20 euros d'allé retour en train à chaque fois que je veux voir les bébés, ça fait vite cher la portée ...

 

Enfin bref, moi ce qui me suffirait, c'est une personne sérieuse, mais vraiment une personne simpa et de confiance, qui a déjà des rats depuis quelques temps, dont qui connait bien les rats, et qui aime vraiment les rats ... Parce qu'avec Boubou, on est prête à fournir les mâles, mais il ne faut pas croire qu'en tant que proprios des mâles "on les fait repro, on prend un bébé et basta". J'aime bien connaitre le caractère des ratons, être capable de dire à l'adoptant comment est son raton, car moi je les considère vraiment comme les bébés de mon rat, comme "mes ptits bébés à moi" lol ...

 

C'est vrai qu'avec Boubou on a sérieusement réfléchit à prendre deux femelles pour les faire repro ... (enfin repro si elles le peuvent hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.