Aller au contenu

Génétique topaze


Jaelle

Messages recommandés

Bon, ce n'était pas dans mes plans de faire des petits topaze, mais je craque sur leur bouille orange!

 

Alors je n'ai pas trop lu sur le sujet, contrairement aux bleus et aux siamois.

 

Mais sur ce que je vois jusqu'à maintennt, la seule chose qui semble donner du topaze, c'est d'accoupler 2 topazes ensemble?

 

Et si les deux topazes sont lisses, oreilles régulières et self, comment je ferais pour avoir du dumbo, du blaze ou du rex?

 

Parce que si j'ai bien compris, si j'accouple un topaze avec disons un noir, j'obtiens du agouti et du fawn, et si j'accouple un de ses fawn là avec un topaze, je n'obtiens que du fawn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

Fawn = topaze base mink

 

sinon pour un topaze, c'est le gène RED sur une base agouti

le gène RED sur une base noire donne du beige

 

donc pour avoir du topaze, il faut avoir des rats de base agouti obligatoirement (du moins un des deux parents doit être de base agouti)

 

après le topaze ben... ça vient avec le gène RED (donc le platine base RED comme ta Praline pourrait t'en donner avec un male topaze ou agouti porteur RED)

donc pour avoir du topaze c'est pas bien compliqué : il faut des parents RED ou porteur RED dont au moins un de base agouti

 

pour le dumbo, le rex, le blazed etc... faut passer par des porteurs clindoeil.gif

 

j'ai répondu un peu a tes questions ? wi je sais c'est pas très clair ma façon d'expliquer drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

wi clindoeil.gif

 

si on dit que le fils de Praline sera blazed noire porteur RED + une femelle topaze on aura :

- soit du noir, de l'agouti, du beige et du topaze (porteur blazed)

- soit de l'agouti et du topaze (porteur blazed)

 

:mdr:

 

par contre si le male qui sera accouplé a Praline est déjà base RED, son fils sera RED et pas porteur RED clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
dans la meme ligné de question, (oui je sais j'ai un sacré train de retard) si on accouple une beige (donc RED) avec un agouti, ca donne du topaze?

921461[/snapback]

seulement si l'agouti est porteur du gene red. (dans ce cas là il y aura soit 50%agouti -50% topaze soit 1/4noir 1/4 agouti 1/4 beige 1/4 topaze)

 

 

si l agoutis ne porte pas le red... tu auras que des agouti ou des noirs + agoutis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ca ne dit pas quel parent il faut pour avoir tel ou tel couleur.

 

genre : pour avoir un (couleur) il faut des parents (couleur) et éventuelement porteur de (autre couleur ou ped,red...) pour l'un et (couleur) et eventuelemnt porteur de ( autre couleur ou red, ped...)

 

enfin tu vois un peu, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as compris pour le bleu et le siam... le red, c'est pareil !

Pour faire très simple, chaque rat possède deux versions ("allèles") de chaque gène. Certaines versions sont dites "récessives" (il faut que les deux versions soient identiques) pour que la couleur s'exprime, d'autres "dominantes" (il suffit qu'une des deux versions soit celle qu'on veut pour que ça s'exprime).

Exemple de base : le dumbo. Le gène "forme des oreilles" a deux variantes : standard, et dumbo. La version dumbo est récessive. Donc un rat a trois génotypes possibles pour un gène donné :

- allèle standard + allèle standard : ses oreilles son standard

- allèle standard + allèle dumbo : il est standard porteur dumbo

- allèle dumbo + allèle dumbo : le rat est dumbo

 

La moitié des gènes du rat viennent de son père et l'autre moitié de sa mère, ce qui permet de faire les prévisions avec le fameux "tableau" : tu mets en ligne les deux gènes de la mère, en colonne les deux gènes du père, tu croises ce qui te fait 4 possibilités qui sont les répartitions statistiques d'une portée qu'auraient ces deux parents ensemble : (exemple de croisement entre deux rats standard porteur dumbo)

 

\ Gènes de la mère | standard | dumbo

Gènes du père -----------------------------

standard | standard | standard

dumbo | standard | dumbo

 

Ca, c'est pour un gène simple. Le topaze est une couleur composée qui fait intervenir deux gènes : la couleur de base (agouti vs. noir, l'agouti est dominant, on note A l'allèle agouti et a l'allèle "non agouti" c'est-à-dire noir) et la dilution RED (RED ou pas, le RED est récessif, on note R le gène normal et r le gène muté qui donne du RED). Pour qu'un rat soit topaze (génotype A/a r/r ou A/A r/r) il faut qu'il reçoive au moins un allèle agouti A, donc que l'un de ses deux parents soit agouti, et qu'il reçoive deux gènes RED r donc que chacun de ses parents soit au moins porteur RED (R/r ou r/r). On a donc 4 configurations possibles et équiprobables : A/a R/r (agouti porteur red comme papa), a/a r/r (beige comme maman) mais aussi A/a r/r (agouti + RED = topaze), a/a R/r (noir porteur RED) comme ... aucun des parents, on fait apparaître de nouvelles couleurs, c'est magique.

 

Par contre si Tiramisu avait été topaze (A/a r/r) et Kubrick noir non porteur (a/a R/R) il n'y avait aucune chance d'avoir des ratons topazes. C'est ce qu'il faut retenir, c'est que sans la génétique, on a très peu de chances d'avoir des ratons "comme papa" ou "comme maman"

 

Exemple complètement innocent : mon rat Kubrick est agouti porteur RED (car sa maman était topaze) et je sais qu'il est agouti hétérozygote (A/a) car son père était noir et n'a donc pas pu lui donner d'allèle agouti. Il rencontre en ce moment la jolie Tiramisu, rate beige (a/a r/r). Les futurs ratons recevront un allèle a de leur mère, et soit un A soit un a de leur père, à une chance sur deux. Ils recevront de même un r de leur mère, et soit un R soit un r de leur père.

 

Note que l'allèle siamois ch ou l'allèle bleu marchent exactement comme le RED, et les variantes siamois base agouti/siamois base noir, ou bleu agouti/ bleu, c'est exactement comme le topaze/beige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux paragraphes qui se sont échangés dans le texte précédent, je recopie dans le bon ordre :bave:

 

Tu dis que tu as compris pour le bleu et le siam... le red, c'est pareil !

Pour faire très simple, chaque rat possède deux versions ("allèles") de chaque gène. Certaines versions sont dites "récessives" (il faut que les deux versions soient identiques) pour que la couleur s'exprime, d'autres "dominantes" (il suffit qu'une des deux versions soit celle qu'on veut pour que ça s'exprime).

Exemple de base : le dumbo. Le gène "forme des oreilles" a deux variantes : standard, et dumbo. La version dumbo est récessive. Donc un rat a trois génotypes possibles pour un gène donné :

- allèle standard + allèle standard : ses oreilles son standard

- allèle standard + allèle dumbo : il est standard porteur dumbo

- allèle dumbo + allèle dumbo : le rat est dumbo

 

La moitié des gènes du rat viennent de son père et l'autre moitié de sa mère, ce qui permet de faire les prévisions avec le fameux "tableau" : tu mets en ligne les deux gènes de la mère, en colonne les deux gènes du père, tu croises ce qui te fait 4 possibilités qui sont les répartitions statistiques d'une portée qu'auraient ces deux parents ensemble : (exemple de croisement entre deux rats standard porteur dumbo)

 

\ Gènes de la mère | standard | dumbo

Gènes du père -----------------------------

standard                | standard | standard

dumbo                    | standard | dumbo

 

Ca, c'est pour un gène simple. Le topaze est une couleur composée qui fait intervenir deux gènes : la couleur de base (agouti vs. noir, l'agouti est dominant, on note A l'allèle agouti et a l'allèle "non agouti" c'est-à-dire noir) et la dilution RED (RED ou pas, le RED est récessif, on note R le gène normal et r le gène muté qui donne du RED). Pour qu'un rat soit topaze (génotype A/a r/r ou A/A r/r) il faut qu'il reçoive au moins un allèle agouti A, donc que l'un de ses deux parents soit agouti, et qu'il reçoive deux gènes RED r donc que chacun de ses parents soit au moins porteur RED (R/r ou r/r). On a donc 4 configurations possibles et équiprobables : A/a R/r (agouti porteur red comme papa), a/a r/r (beige comme maman) mais aussi A/a r/r (agouti + RED = topaze), a/a R/r (noir porteur RED) comme ... aucun des parents, on fait apparaître de nouvelles couleurs, c'est magique.

 

Exemple complètement innocent : mon rat Kubrick est agouti porteur RED (car sa maman était topaze) et je sais qu'il est agouti hétérozygote (A/a) car son père était noir et n'a donc pas pu lui donner d'allèle agouti. Il rencontre en ce moment la jolie Tiramisu, rate beige (a/a r/r). Les futurs ratons recevront un allèle a de leur mère, et soit un A soit un a de leur père, à une chance sur deux. Ils recevront de même un r de leur mère, et soit un R soit un r de leur père.

 

Par contre si Tiramisu avait été topaze (A/a r/r) et Kubrick noir non porteur (a/a R/R)  il n'y avait aucune chance d'avoir des ratons topazes. C'est ce qu'il faut retenir, c'est que sans la génétique, on a très peu de chances d'avoir des ratons "comme papa" ou "comme maman".

 

Note que l'allèle siamois ch ou l'allèle bleu marchent exactement comme le RED, et les variantes siamois base agouti/siamois base noir, ou bleu agouti/ bleu, c'est exactement comme le topaze/beige.

 

921799[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pas dans le bon ordre, j'y comprends rien :bave:

Si un modo passe par là... c'est la troisième la bonne...

 

Tu dis que tu as compris pour le bleu et le siam... le red, c'est pareil !

Pour faire très simple, chaque rat possède deux versions ("allèles") de chaque gène. Certaines versions sont dites "récessives" (il faut que les deux versions soient identiques) pour que la couleur s'exprime, d'autres "dominantes" (il suffit qu'une des deux versions soit celle qu'on veut pour que ça s'exprime).

Exemple de base : le dumbo. Le gène "forme des oreilles" a deux variantes : standard, et dumbo. La version dumbo est récessive. Donc un rat a trois génotypes possibles pour un gène donné :

- allèle standard + allèle standard : ses oreilles son standard

- allèle standard + allèle dumbo : il est standard porteur dumbo

- allèle dumbo + allèle dumbo : le rat est dumbo

 

La moitié des gènes du rat viennent de son père et l'autre moitié de sa mère, ce qui permet de faire les prévisions avec le fameux "tableau" : tu mets en ligne les deux gènes de la mère, en colonne les deux gènes du père, tu croises ce qui te fait 4 possibilités qui sont les répartitions statistiques d'une portée qu'auraient ces deux parents ensemble : (exemple de croisement entre deux rats standard porteur dumbo)

 

\ Gènes de la mère | standard | dumbo

Gènes du père -----------------------------

standard                | standard | standard

dumbo                    | standard | dumbo

 

Ca, c'est pour un gène simple. Le topaze est une couleur composée qui fait intervenir deux gènes : la couleur de base (agouti vs. noir, l'agouti est dominant, on note A l'allèle agouti et a l'allèle "non agouti" c'est-à-dire noir) et la dilution RED (RED ou pas, le RED est récessif, on note R le gène normal et r le gène muté qui donne du RED). Pour qu'un rat soit topaze (génotype A/a r/r ou A/A r/r) il faut qu'il reçoive au moins un allèle agouti A, donc que l'un de ses deux parents soit agouti, et qu'il reçoive deux gènes RED r donc que chacun de ses parents soit au moins porteur RED (R/r ou r/r).

 

Exemple complètement innocent : mon rat Kubrick est agouti porteur RED (car sa maman était topaze) et je sais qu'il est agouti hétérozygote (A/a) car son père était noir et n'a donc pas pu lui donner d'allèle agouti. Il rencontre en ce moment la jolie Tiramisu, rate beige (a/a r/r). Les futurs ratons recevront un allèle a de leur mère, et soit un A soit un a de leur père, à une chance sur deux. Ils recevront de même un r de leur mère, et soit un R soit un r de leur père.

 

On a donc 4 configurations possibles et équiprobables : A/a R/r (agouti porteur red comme papa), a/a r/r (beige comme maman) mais aussi A/a r/r (agouti + RED = topaze), a/a R/r (noir porteur RED) comme ... aucun des parents, on fait apparaître de nouvelles couleurs, c'est magique. Par contre si Tiramisu avait été topaze (A/a r/r) et Kubrick noir non porteur (a/a R/R)  il n'y avait aucune chance d'avoir des ratons topazes. C'est ce qu'il faut retenir, c'est que sans la génétique, on a très peu de chances d'avoir des ratons "comme papa" ou "comme maman".

 

Note que l'allèle siamois ch ou l'allèle bleu marchent exactement comme le RED, et les variantes siamois base agouti/siamois base noir, ou bleu agouti/ bleu, c'est exactement comme le topaze/beige.

921799[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.