Aller au contenu

Pododermatite.


Theoraux

Messages recommandés

Perso, j'aurai évité la cortisone... ça affaibli le système immunitaire... c'est anti-inflammatoire, mais c'est immunodépresseur (c'est pour ça que ça marche tongue.gif )

515343[/snapback]

 

On est allé voir un grand véto de Paris (celui qui fait rongeur.net) pour avoir des conseils et c'est lui qui a prescrit ça en disant que jusque là, c'est la seule méthode qui avait marché chez les rats qu'il a traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait plutot l'air bon comme véto pourtant spamafote.gif

515410[/snapback]

 

Bah perso, un véto qui se trompe d'antibio (enrofloxacine injectable aulieu de enrofloxacine par voie oral), et qui n'est même pas capable de voir que Mimi (mon chat) elle était infestée de puces et de vers, et non pas dépressive (83 euros de véto, et il ne l'a pas soigné) j'avoue que je me méfie grandement de son jugement ...

Pi bon après, y'a aussi ce que l'autre véto m'a dit concernant l'eutha de Blue, mais ça je suis pas sûre que c'est vrai, elle m'a dit que quand on injecte directement l'anesthésiant dans le coeur de l'animal c'est assez douloureux pour lui ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ceux qui ont des rats avec des podo!

 

j'avais deja posté, mais comme je vois que le post remonte, et que je galere toujours avec ma ciboulette...je voudrais des idées!

 

sa patte gonfle. c'est enorme.

elle a deja fait sa y'a 1 mois, c'etait parti avec un traitement et une creme.

 

mais ca recommence, rebelote traitement!

 

le veto m'a parlé d'un phlegmon,mais j'ai rien trouvé sur ca

 

vos rats pododermatiteux ont ils eu la patte enflée (au dessus du pied)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso, un véto qui se trompe d'antibio (enrofloxacine injectable aulieu de enrofloxacine par voie oral), et qui n'est même pas capable de voir que Mimi (mon chat) elle était infestée de puces et de vers, et non pas dépressive (83 euros de véto, et il ne l'a pas soigné) j'avoue que je me méfie grandement de son jugement ...

Pi bon après, y'a aussi ce que l'autre véto m'a dit concernant l'eutha de Blue, mais ça je suis pas sûre que c'est vrai, elle m'a dit que quand on injecte directement l'anesthésiant dans le coeur de l'animal c'est assez douloureux pour lui ... :s

515573[/snapback]

Hum oué j'comprend mieu ... t'façon je sais pas si je suis la seul à penser comme ça mais j'ai l'impression que pas mal de véto font des diagnostique alors qu'ils ne savent pas ce qu'a l'animal.

Bref la n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

je tiens à apporter ma pierre à l'edifice :

mon veto m'a conseillé midi et soir de faire un bain de pied de bétadine (le flacon jaune) dilué à 1/10e pendant 2 à 3 minutes et de sécher après avec une compresse => la bétadine doit vraiment pénétrer donc ne la tamponnez pas seulement sur la plaie!!!

de plus mettre de litière (ni de maïs, ni de chanvre, ni de tout) mais des chiffons (la cage sera alors à changer 2 fois/jour) auquels vous ne tenez pas bien sûr!

pour cicatriser (je ne sais pas si j'ai le droit de la mettre) : fludroxyl

pour ma part, je mets du fradexam (pommade ophtalmique), conseillé par le 1er véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà répondu à un autre post à ce sujet...

 

Kiwi a eu une podo avancée...qui est partie en moins d'un mois!

 

Première étape: désinfecter tous les jous à la bétadine jaune en attendant que la plaie se referme...

 

Deuxième étape: acheter en pharmacie du bleu de méthylène pharmaceutique (pour laver les aquariums!!!) : 80cents!

Bien tamponner sur la podo (attention, c'est bleu et ça tache!)

 

Et vous voyez la différence de jour en jour!!!

 

Ultra simple. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoin zbim, j'ai ombre qui a de belles pododermies depuis plusieurs mois, sa passe pas ... mais au mois d'octobre, une semaine de vacance chez ma mére, soit une semaine avec les rats sur seulement des tapis lavés tout les jours et juste un petit bac avec du gravier a chat ben en une semaine plus rien !

Mais bon dès que je suis rentrée chez moi, chanvre pas de tapis sur les étages ben c'est revenu et sa fait que empirer... je pense que je vais leur mettre des tissus comme nid et faire des bains de bétadine et mettre du bleu de méthylène mais c'est chiant j'ai pas de machine a laver chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à l'époque elle était sur une litière en "bouchons", on l'a mise sur du journal (dégueu) et puis sur du chanvre et pas de problème malgré tout pour refermer la plaie!

 

Bien mettre la bétadine tous les jours sur sa patoune et retirer délicatement les morceaux de chanvre qui s'y accrochent...

 

Une fois que t'as commencé avec le bleu de méthylène, ça devient plus encourageant!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 1 semaine que je fais suivre le traitement dont j'ai parlé juste au dessus à l'une de mes rattes et il y a de très bons résultats!!!

l'endroit où il manquait un gros disque de peau se referme petit à petit (il est même presque refermé)

bref, ne désespérez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai réussis à faire guérir minicrotte en lui donnant un peu de cortizone et en lui appliquant sur la patte une pomage contre les straphyloccoques et les streptoccoques. Je l'ai aussi mis sur tissus pendant une semaine et demi, ce qui a bien aidé.

 

Donc son cas, il semble donc qu'il s'agissait d'une infection a staph ou streptoccoque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Je fait remonter ce post parce qu'il me semble que c'est le plus complet, j'applique depuis 2 jours de l'acide trichloracétique à 30 % sur la chai à vif d'une podo ulcérée de heu un ans.

 

Ben sa a l'air de plutôt bien marcher, il a mal mais pas tat que ça. Reste à voir si on en enléve plus vite que sa apparaît spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automne, si t'as le courage et le temps, tu pourrais refaire un recap de touuusss les traitements qu'à eu ton loulou. Même si ils n'ont pas fonctionnés sur lui (du fait de la nature de sa podo), ça donne une idée de ce qui peut être fait dans ce cas là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

 

novembre 06 castration, il a fait un gros rejet des fils bien purrulant, une semaine après l'opération on le réouvre pour vider tout ça.

En parallèle il avait un abscès enkysé à l'aiselle qu'on a enlever en même temps que ces testicules. Il a été traiter à la marboflaxine pendant 10 jours pour le post op mais sa n'as eue aucun effet sur ces pattes.

 

Décembre 06, épidémie de rhume, marboflaxine mais pareil aucune réaction au niveau des pattes.

 

Avril 07 violet de gentiane, bleu de méthylène, marboflaxine, aucun effet.

 

Mai 07 curetage minuscieux, 2 jours après c'est comme si on avait rien fait.

Il a eue un abscès intramusculaire dans la paroie abdominale aussi, et sa patte allait mieux, on c'est demandait si c'était pas autoimmun.

 

Je continais régulièrement à lui faire des bains de bétadine et de violet de gentiane. Il a eue une ou deux fois des antiimflamatoires et des corticoides quand c'était vraiment moche mais aucun effet, pis ce genre de molècule j'aime pas trop l'utiliser donc ... et sa patte, son mollet est gonflée aussi

 

Juillet 07, je lui met un pansement que je change toutes les semaines, comme ça il peut quand même vivre avec ses copains sans avoir de lin planter dans l'ulcére, je mets à chaque foi de la pommade au chloramphénicol, antiimflamatoire et cicatrisant, une foi j'ai essayer l'équivalent avec de la gentamycétine, aucun effet.

 

Juillet 07 abscès intramusculaire au même endrois que le premier, on le lui a laisser puisque sa patte allait vraiment vraiment mieux grâce à sa. Courant août l'abscès c'est résorbé pendant une semaine, et là sa patte était horrible, le liens entre une maladie autoimmune n'est plus à faire je pense.

Début septembre 07 son abscès était trop gros et surtout nécrosé, devant le risque d'ernie on lui a enlevé, sa patte est vite redevenue très moche.

 

Octobre 07, je l'enmène chez un spé nac référent à arceuil, le remplacant me propose de le garder une semaine, de lui faire des pansements tous les jours et de changer de crème pour relancer la cicatrisation, il passe au gel coloïde aqueux. Le véto que je voulais voir rentre en milieux de semaine et décide de le cureté, il le fait sous loupe bino, vas jusqu'au métacarpe, entre les tendons, il enlève tout, puis met de l'acide trichloroacétique et me donne un gel acide a lui appliquer tous les jours.

On le met sous marboflaxine 15 jours, le double de ce que donne ma véto habituellement, et méloxicam pendant 1 semaine, plus le gel.

Au bout d'une semaine sa "repousse", au bout de deux c'est comme avant l'intervention. On décide de continuer le gel, la marboflaxine, de rajouter de la doxycycline, et de reprendre le méloxicam pendant 2 semaines.

 

A l'issue de ces deux semaines c'est toujours horrible, c'est pire qu'avant l'opération, avant c'était juste ulcéré, maintenant sa ressort beaucoup. Sa patte est toujours gonflée.

 

Depuis 2 jours je me limite a l'application local de l'acide trichloroacétique journalière.

 

La prochaine étape c'est les abscès de fixations, mais la véto préfére attendre le dernier momment, on sait jamais si sa le tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oubliez la cryothérapie, en heu juillet je croit, deux séances espacées d'une semaine. Sa n'as pas eue d'effet, et puis maintenant l'ambout est plus petit que le pododermatite.

 

Adoptez des petits kinder c'est tellement mignon wub2.gif sa ballade pleins de truc qu'une sélection réfléchit serais capable d'éviter.

Pour info, aucune autre podo sur sa portée (connue, un certain nombre de ces soeurs est partie dans une animalerie je croit), aucun autre agréssif mais il n'y avait que 3 mâles, mais sont père et un de ces frères (au moins ?) fesait des abscès à répétition. C'est tout ce que je sais de cette portée.

 

(Je me pleins pas, j'adore Ombre, je savais très bien ce que je risquer en prenant un kinder, mais encore une foi j'essaie de sensibiliser les gens sur le fait que les animaleries c'est le mal, pas seulement à cause des conditions de vie des rats mais aussi au niveau de la non séléction des reproducteurs, et certains particulier c'est le mal aussi, n'hésiter pas a poser pleins de questions)

 

Pour finir, mon petit chéri, il a 1 ans et 10 mois, il tremble, pouic, de débat tout les jours quand je change sont pansement. Ces 4 dernières semaines, deux injections par jour c'était sympas aussi. Le problème c'est que je ne sais pas quand je doit dire stop, je me fait pas d'illusion sa guérriras jamais, mais l'euthanasier alors qu'il est en pleine forme c'est encore trop dur, je ne sais pas si j'arriverais a voir quand il en auras vraiment marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.