Aller au contenu

Portée Nix x Nenette.


Theoraux

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ^^ !

 

J’ai longtemps hésité à partager avec vous la joie de la naissance des bébés de mon Nix et de Nenette. J’espère que vous ne me ferez pas regretter ma démarche happy.gif !

 

Mardi à 22h30, 14 bébés ont vu le jour. Des dumbos, des standards, des lisses et des rex, 2 bleu (un hooded presque bareback et un bareback) et 2 noirs (un (vari)berkshire et un uni ou irish), et la grande surprise, 10 yeux rouges (hima ou albi) !!!!

La première portée de Nenette n'avait donné que du bleu, je m'attendais au plus à une portée 100 % bleu, mais pas du tout à autant de yeux rouges !!!

 

La maman : Nenette.

 

ratouiiiilllllllllleeeeee3oz.jpg

 

ratouillleee3uz.jpg

 

Nenette est une adorable femelle âgée de 8 mois. Elle est déjà mère de 8 ratons, qui ont aujourd’hui 3 mois. Tous les bébés de sa première portée sont en parfaite santé, et comblent leurs propriétaires. Elle-même est une adorable pepette, joueuse par moment, mais la plus part du temps, elle est assez calme et câline, un peu comme un mâle en fait ^^ !

Elle est irish bleu rex standard porteuse dumbo. Elle faisait 256 gr avant la saillie.

Elle vient d’animalerie.

 

 

Le père : Nix.

 

nix1.jpg

 

nix3.jpg

 

D'autres photos sur mon site.

 

Nix est un gros pépère de 600 gr, calme, câlin, qui adore les caresses. Il a 1 an et demi. Lorsque je l’ai eu, il était extrêmement peureux, n’aimait pas être manipulé, car il stressait tout de suite, il avait peur de tout ce qui était inconnu. Après 6mois passé à « l’apprivoiser », Nix est devenu le rat qu’il est aujourd’hui. Désormais, il n’a plus aucun problème de stress, il vient volontiers nous voir, reste sur nous, mais ne se sent pas à son aise sur les inconnus (il n’empêche qu’il vient les voir).

C’est le dominant de ma cage, il ne s’est jamais montré agressif envers mes autres rats, mais reste très strict, il a l’art de manier la cage sans aucune morsure, il ne sait qu’impressionner les autres avec sa taille imposante (par rapport à mes autres mâles). J’insiste sur le fait qu’il n’est vraiment pas agressif, il a « éduqué » Minicrotte (qui avait 3 ou 4 semaines) à son arrivée chez moi, et ne l’a jamais mordu, malgré le fait que Minicrotte l’empechait de rentrer dans sa maison, qu’il venait lui piquer la nourriture dans les pattes, bref malgré son manque d’éducation ratesque.

Nix est issu de la portée de Boulette et Brigand chez les D-rat-gons.

 

 

Maintenant je voudrais expliquer ma démarche, avant de susciter l’incompréhension de certains. Nix est issue d’une portée que l’on pourrait qualifier de « portée à problèmes ». Beaucoup d’éleveurs amateurs auraient choisis de ne pas le faire reproduire. Après avoir envoyé plusieurs mails à chacun des adoptants de ses frères et sœurs, j’ai pu me faire ma propre idée sur les problèmes en question. Je me trompe peut être, et je serais la première à avouer mon erreur si c’est le cas, mais je pense que les problèmes de cette portée sont acquis et non innés, c'est-à-dire qu’ils ne se transmettront pas aux enfants (d’autant plus que Nix est « normal »). Comme Nix est un rat extrêmement intelligent, qu’il n’hésite pas à nous le montrer, qu’il est grand (gros ^^), et vraiment gentil, j’ai voulu lui faire faire une portée, une portée qui permettrait de voir si la lignée peut se poursuivre ou non. Le but à long terme, si la lignée peut se poursuivre, serait d’obtenir du dumbo albinos, qui reste une couleur assez rare à l’heure actuelle, même si moi je ne compte pas faire d’élevage, je pense/sais que des éleveurs sérieux seraient intéressés pour travailler cette lignée.

 

Cette portée est donc un peu une portée test, et je pense qu’il paraît évident que si je n’avais pas d’énormes doutes sur le caractère acquis des problèmes, je ne ferais pas cette portée.

En ce qui concerne les problèmes de la lignée, je peux déjà dire que les parents de Nix sont, à l’heure actuelle, en parfaite santé, et n’ont, d’après leurs propriétaires, aucun problème de comportement. Certains des frères et sœurs de Nix se sont révélés peureux et/ou agressifs (ce qui va un peu ensemble, un rat peureux qui se sent agressé peut devenir agressif …). Une sœur de Nix a des tumeurs, depuis l’âge d’environs 10 mois, une autre vient de déclarer une tumeur à 1 an et demi.

 

Les risques sont donc là, les adoptants sont ainsi prévenus, et je donnerais volontiers plus de détails en privé, je ne le ferai pas ici car ce n’est pas le but de ce post ^^ ! J’espère que les personnes contre cette portée sauront respecter la netiquette de la partie Naissance, et garderont leurs commentaires pour eux ^^. Je ne veux pas que ce post dérape, et j’espère ne voir ici aucun commentaire sur le choix que j’ai fait.

 

J’aurais pu cacher la vérité, c’est très facile, il suffit d’une photo d’un rat dumbo noir (ohh miracle, porteur bleu et albinos), le reste s’invente aisément, mais je n’aurais pas aimé être à la place d’un adoptant dans ce cas ci. Je le répète encore une fois, même si je ne cherche pas à minimiser les risques, pour moi cette portée ne devrait pas « mal tourner ». Je discuterais avec les adoptants des choix possibles si les ratons avaient un problème de comportement. J’ai choisit Nenette car j’ai pu voir comment étaient les ratons sur sa première portée, ils étaient vraiment adorables, et ainsi j’espère que la deuxième portée de déroulera aussi bien. De plus, je connais bien cette ratte, et je savais que pour Nix il fallait une ratte extra, toujours pour diminuer les risques de problèmes de comportement.

 

Les rattes de cette portée seront interdites de repro, la raison est évidente, lorsque les rattes auront 4 mois, on ne pourra pas encore savoir si le reste de la portée a des problèmes ou non. 3 ou 4 mâles pourront être reproduits, je compte sur les adoptants pour me faire part de leurs intentions. Ils ne devront pas faire de portée avant leur 1 an et demi (au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Demain j'irai les sexer, et faire la liste de leurs apparences, sinon je vais vite vite m'y perdre lol ! Mais bon, c'est pas première portée, faudra être indulgents pour les erreurs de sexages et repérage des noreilles ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord ca sera les plus beaux, et les plus gentils comme leur papounet Nix tongue.gif

 

J'ai hate que ca grandisse tout ca....

 

 

*pense a un voyage a Chambery d'ici 5 semaines :roll: *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'aller revoir les bébés. Sur les 3 colorés, les 2 bleus et un noir sont des femelles, il n'y a qu'un mâle noir. Niveau dumbo j'ai vraiment du mal ...

 

Sinon pour les 10 autres, le proprio de la femelle et moi avons l'impression qu'il y a beaucoup de femelles et beaucoup de dumbo, mais bon, on prefère attendre pour être sûr, car on n'est pas trés doués tous les deux ...

 

Mon tonton a pris des photos, et il les mettra tout à l'heure sur mon ordi happy.gif, moi j'étais trop occupée à gagatiser sur les bébés dans mes mains. Hiiii c'est trop mignon, ça pouike, ça pouike !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups une erreur, tant que j'y pense, il n'y a qu'une bareback bleu dumbo(?) rex, les 3 autres sont noirs. Peut être même que la bareback va se révéler noir ...

453991[/snapback]

naaan :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh que c'est bien de tout ca !!!

En plus grenoble Chambery --> 3 petit 1/4 d'h de route...

Et quelques semaines pour convaincre mon gros male (mon cheri quoi) qu'on a vraiment besoin d'une (j'insiste sur le une ixed.gif ) 3eme ratoune... Kali se fait vieille et n'a plus envie de jouer avec Loki....bonne raisoon ca!!! :wub2:

Je te tiens au jus (j'adore les dumbo rex !!!!) :amoureux3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de faire le décompte lol, bon il y a peut être des erreurs ...

 

Femelles :

_ 1 dumbo albinos rex

_ 1 standard albinos rex

_ 2 standards albinos lisses

_ 1 hooded bizarre noir standard lisse

_ 1 standard rex noir

 

Mâles :

_ 3 dumbo albinos lisses (dont 1 ou je suis vraiment pas sûre du sexe :s)

_ 1 dumbo albinos rex

_ 1 standard albinos rex

_ 1 standard albinos lisse

_ 1 dumbo berkshire noir rex

_ 1 bareback standard rex bleu (pas sûre du sexe, je vais attendre encore 1 journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avait semblé voir beaucoup de dumbos, là j'en vois beaucoup moins ^^, je me suis basé surtout sur la direction des oreilles (vers le haut pour les stand ou à l'horizontale pour les dumbos) mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai plein d'erreurs tongue.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applaudi bien fort la totale transparence smile.gif

vous voyez les gens, a dire les choses comme elles sont, c'est que des avantages ... tout le monde est fixé, on sait a quoi s'attendre, bref pas d'entourloupes !! et donc pas de partages en couilles ni critiques ^^

 

merci donc theoraux, vraiment, ça me fait un bien fou happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du jour :

 

img26591hh.jpg

 

img26685fp.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/4271/img26614yg.jpg

 

http://img305.imageshack.us/img305/3453/img26631he.jpg

 

Ils n'y sont pas tous, j'ai laissé mon tonton prendre les photos sans trop regarder drapeaublanc.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applaudi bien fort la totale transparence  :roll:

vous voyez les gens, a dire les choses comme elles sont, c'est que des avantages ... tout le monde est fixé, on sait a quoi s'attendre, bref pas d'entourloupes !! et donc pas de partages en couilles ni critiques happy.gif

 

merci donc theoraux, vraiment, ça me fait un bien fou happy.gif

454093[/snapback]

+1

Vilaine tentatrice avec ça....

Pourquoi il existe pas une option qui pourrait me rendre l'accès aux posts "naissance" interdit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.