Aller au contenu

le monde impitoyable des rats domestiques


pensez vous qu'il fasse dénoncer les gens peu scrupuleux?  

205 membres ont voté

  1. 1. pensez vous qu'il fasse dénoncer les gens peu scrupuleux?

    • oui
      73
    • non
      8
    • oui mais uniquement s'il y a plusieurs temoins/preuves
      124


Messages recommandés

Juste deux petites choses:

 

* à mon avis, faut pas se leurrer, une dénonciation publique (même si c'est probablement très dur et énervant de voir quelqu'un faire les pires saletés et ensuite mentir comme un arracheur de dents sur le forum) ne donnera jamais lieu à un débat constructif... pourquoi?

 

Parce que dans toute communauté, il y aura toujours plein de gens pour se précipiter et descendre en flammes le "méchant" désigné à la vindicte populaire, parce que c'est bien connu, quel meilleur moyen de montrer qu'on fait partie du groupe que de se réunir pour taper joyeusement sur quelqu'un d'autre spamafote.gif

 

Dans ces cas-là, il s'agit plus de se démontrer son appartenance au groupe, que de donner un avis motivé, et dans l'intérêt du bestiau...

 

* concernant les mailings en coulisse pour dénoncer trucmuche qui nourrit ses rats au cyanure en croquettes et bat son arrière-grand-tante à coups de concombre, heureusement je n'en ai jamais reçu, mais je crois qu'avant que je me dise "oh oui vous avez raison, trucmuche est un mooonstre, exorcisons-le", je serai surtout tentée de mépriser complètement la personne qui m'aura envoyé ça... ixed.gif

 

Ah et puis accessoirement, la diffamation est punie par la loi, si si, c'est arrivé à une copine (rien à voir avec les forums rats) de voir son adresse, son vrai nom, et des crétineries sur elle divulguées dans ce genre de mp, et ça a bien failli se finir en justice, donc réfléchissez un peu des fois quand vous voulez jouer les vengeurs masqués, à le faire dans les limites de la légalité icon_biggrin2.gif

 

Bref, les dénonciations de ce genre, j'ai du mal à croire que ce soit la solution. En fait, j'ai du mal à croire tout court qu'il y a une solution à la connerie, que ce soit du côté des gens qui traitent leurs animaux comme des objets et ont toujours trois mensonges de prêts pour se justifier, du côté de ceux qui règlent leurs comptes personnels en se servant de la "communauté", ou même du côté du "reste des gens", dont moi, qui parce qu'ils sont de mauvais poil ce jour-là sont des fois tentés de râler direct sans attendre d'avoir les versions de tout le monde new_vampv[1].gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Niveau rumeurs, je crois qu'on a tous eu notre lot, perso oui y'a des trucs que j'ai pu constater et qui me donnent envie de vomir, oui, ça m'arrive d'en parler, je suis pas de marbre.

Après, on n'est pas forcément responsable de machin qui a répété à truc qui a déformé etc.

C'est le propre de l'humain de communiquer avec ses propres mots et parfois de déformer.

 

Après, dénoncer ce dont on a des preuves et qui porte réellement atteinte à l'animal, je suis pour, je l'ai déja fait, pas sur un forum, mais directement auprès des institutions concernées (SPA, DSV, police etc).

Un forum n'est pas un tribunal, et les membres sont sûrement ce qui existe de moins impartial comme juges.

 

Je pense que beaucoup ont du mal à faire la différence entre "je n'aime pas sa façon de faire parce que je fais différemment", et "je pense qu'il/elle maltraite ses rats".

Si vous avez la façon seule et unique valable de faire avec vos rats, vous avez un problème.

 

Parler entre amis de la façon de faire des autres, c'est humain, lyncher publiquement sans preuves, c'est con.

 

Puis les rumeurs... récemment une personne que j'ai accueilli chez moi pour lui montrer mes rats car elle voulait en voir avant d'adopter, a été dire que chez moi c'est trop clean pour être honnête, que je nettoie juste avant la visite des gens parce que sinon ils voient que je nettoie jamais et que mes rats sont dans la crasse. Heuuu non je suis maniaque, c'est tout laugh.gif

Alors les rumeurs à la con hein... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va filer sa merde a tout le monde (passé plus de 10 heures dehors quand meme).

- la derniere en date.. ca va en faire rire plus d'un : il parrait que Rouston est agressif... sisi on est venu me demander, c'est vrai que rouston est agressif confused07.gif

 

je confirme, il est exxttrrêmement agressif, une vraie calamité, d'ailleurs, quand je l'ai vu, il m'a sauté à la gorge, je pouvais plus 'men debarasser

 

j'ai eu très peur icon_mi_9.gif

 

ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR

 

c'est trop clean pour être honnête, que je nettoie juste avant la visite des gens parce que sinon ils voient que je nettoie jamais et que mes rats sont dans la crasse. 

 

Alors si c'est pas niquel de la minute c'est crade, et si c'est niquel crome, c'est louche.... halala on est pas dans la merde mes amis... En fait faut avoir deux trois crottes vernis en stock à remettre ensuite dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je nettoie régulièrement, sans tenir compte des visites, un rat ça fait caca, c'est normal. une cage, ça n'a pas besoin d'être aseptisé non plus !

 

pour en revenir au sujet de base, j'adhère assez à l'idée: ce que MOI je constate, et ce que constate les autres scheissegal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais nettoyé mes cages spécialement lors des visites. Même que quand Limë elle est venu c'était pas très propre icon_mrgreen.gif . Quand je fais une boulette avec mes rats, ça me gène pas non plus de venir la raconter ici, à la limite ça peut servir à ce que d'autres ne la fasse pas. Après les gens pensent ce qu'ils veulent... J'estime que je m'occupe bien de mes rats et que j'ai rien de honteux à cacher. Et si certains trouvent que c'est monstrueux, ben ranafout' spamafote.gif

 

Maintenant j'ai pas de raterie : donc pas de quoi me soucier de ma réputation, personne va saboter mon travail de séléction, et j'ai pas de petits à faire adopter. Mais dans le cas contraire, je pense que je fermerai ma gueule sur les fora quant à mon travail, parce que vue de l'exterieur, le petit monde de la reproduction ça fait pas rever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu vois moi c'est pas le monde des ratteries qui me fait "peur". Je sais plus où je le disais mais si je fais de la repro, celui qui voudra venir me chercher des noises, faudra qu'il ait un argumentaire derrière et envie de tailler le bout de gras icon_biggrin2.gif.

 

Nan ce qui me gêne, c'est qu'il y a une certaine forme de flicage, ne serait-ce qu'au niveau de ceux qui se considérent faire partie de la protection animale. 'font pas partie d'une assoc' ou alors d'un truc éphèmére né il y a trois semaines et ils ont de très grandes idées sur tout.

Ca, je pense que ça va continuer à se développer tout doucement...

 

D'ailleurs les deux chainmails reçues, c'était issu de personnes faisant de la pseudo P.A..

J'ai vu/lu/entendu des trucs qui m'ont un peu fait arracher des morceaux de bureau devant le pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

avec les cages on en revient a ce que j'avais dit sur la 1ere page

 

j'ai connu ça... on te dit que "machin le ratophile" dit que tu fait pas tes cages... cas chaque fois qu'elle vient chez toi tes cages sont sâles...

ah ben wouai mais c'est plutot normal, vu que je fait mes cages le vendredi soir et que la personne venait presque toujours le mercredi ou en pleine semaine  ideesnoires.gif (heureusement que je précisait quand meme a la personne que mes cages c'était le vendredi, qu'elles étaient donc pas "nikel" en se jour)

heureusement que d'autres ratophiles qui eux sont venu le week end on bien vu que mes cages étaient quand même faite hein pcq sinon qu'est ce qu'on pourrai croire innocent.gif

471250[/snapback]

 

et c'est revenu a mes oreilles ces informations là... comme quoi la personne elle s'est pas genée pour le dire alors qu'elle savait MON jour de nétoyage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Vraiment génial ce poste, il traite vraiment de l'actualité du monde du rat qui se dégrade ... j'ai pratiquement tout lu, je suis d'accord sur certains points, et en ce moment ça me concerne un peu ...

Et moi même je ne voterais pas.

 

 

En même tps, personne n'a à se justifier sur le fait que la cage ne soit pas fait quand un visiteur passe hein.. J'veux dire.. Si les gens trouvent le moyen d'extrapoler là dessus, c'est qu'effectivement, comme dit Immi, ils n'ont que ça à faire..

 

Mais les gens s'ennuie tellement de nos jours, ils ne font que regarder ce qui se passe chez les autres et inventer tout un tas d'histoire sans preuves... avant même de regarder leurs propres chez soi et façons de faire ...

 

Pour le reste ma foi.. C'est aux adoptants et aux éleveurs de se renseigner correctement aussi.. Encore une fois, c'est pas votre rôle que de "dénoncer" quelqu'un.

 

C'est clair que les adoptants et les éleveurs sont assez grands pour juger par eux même...

Venir inspecter, poser 1000 et une questions et tout, c'est pas compliqué pour se faire une idée par soi même.

Tout ragots n'est pas bon à prendre, on se fait souvent mener par le bout du nez..

 

Et pis faut aussi garder à l'esprit que tout le monde n'a pas la même ethique, le même fonctionnement..

 

Chaque humain est différent, a ses propres opignons, façon de faire et voir les choses, du moment que ses animaux ne sont pas maltraités/malades je vois pas le soucis.

 

Le tout c'est d'assumer et d'être transparent.. Et c'est aussi de prendre la peine de se renseigner, de discuter avec l'interessé (et pas avec Bidule qui a entendu dire par la cousine de la soeur de son frère au 4e degré que Machin, eh bah, des fois, il ne leur donne même pas de friandises à ses rats didonc !)

 

Bref, ça ne sert à rien de faire courrir les rumeurs happy.gif Allez voir par vous même, ne vous fiez pas aux "on m'a dit que.. "

 

Et pour finir j'adore vraiment ce dernier passage et surtout ta dernière phrase lAlicel happy.gif

Tout ceci regroupe bien ce que je pense moi même, après chacun juge comme il veut de son vécu, les ragots lancés ça devient pesant à force.

Et j'en connais qui vont se marrer de mes dires ... et bien qu'ils continuent à penser ce qu'ils veulent c'est pas mon problème...

 

Voilou blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpense pour ma part qu'il y a délation et délation.

 

Que tu dise à Pionpion que bon, Bidulepouet adopte sur sa portée mais que quand elle a adotpé chez toi, tu as retrouvé le raton a vendre deux mois apres ou qu'il est aujourd'hui en très mauvais état a cause de mauvais traitements, c'est pour le bien du raton de Pionpion et c'est des données dont tu es certain, pour information, ça je trouve ça "normal". Après l'autre est libre de faire ce qu'il veut de ce que tu lui as dit.

Si tu connais Pionpion personnellement, sinon ça ne te regarde vraiment pas, à moins que Bidulepouet aie fait vraiment qqchose de très grave...

 

Par contre que tu dise à Troubadine qu'elle doit faire gaffe parceque machin a dit a son copain de belote que sa voisine avait le SDA chez elle quand il est passé lui rendre sa cafetiere, ça ne fait qu alimenter la rumeur qui dans pas mal de cas est fausse...

Et ça donne une semaine apres une personne qui maltraite ses rats/a une maladie grave chez elle/ne s'occupe pas de ses loulous/fait de la repro a tort et à travers... alors que c'est faux, et une réputation de ce genre, c'est tenace...

 

Et il y a des façons de dire les choses. Et il faut aussi faire la différence entre une personne qui fait de son mieux mais ne fait pas les choses parfaitement, et quelqu'un qui pourrait et ne fait pas ce qu'il faut.

 

Par contre pour moi il est dommage de ne pas pouvoir tenir de "liste" d'adoptants a bannir en cas de vraiment bonnes raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpense pour ma part qu'il y a délation et délation.

 

 

Par contre pour moi il est dommage de ne pas pouvoir tenir de "liste" d'adoptants a bannir en cas de vraiment bonnes raisons

975658[/snapback]

 

 

tu fais comme beaucoup le font ici, tu fais ta propre liste, et puis une fois qu'on a fait la connerie de confier un rat à quelqu'un que l'on croyait sérieux, et qui ne l'est pas, bein la connerie on ne la refait pas deux fois

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, allez, j'ai eu envie de repondre...D'abord, je ne connais qausi personne sur srfa, et la seule que je connaisse bien, j'en dirais j'amais du mal ! Donc, l'aspect ragot m'est assez etranger ( ici en tout cas, je suis pas une sainte tongue.gif )

Il me semble seulement que les gens serieux sont des gens qui avouent leurs erreure. Avec quelques heu...avouons ...decenies...de recule sur les rats, je fait beaucoup plus confience en quelqu'un qui avoue une tumeurs de la tante de la mere a trois generations que les lignées parfaites ( meme si ca semble exsister moi je croise les doigts!!! wub2.gif )

 

Il me semble simplement imposible de ne pas avoir eu, en tant que ratterie, de problemes d'agressivitées, de tumeurs, de maladies...

Par exemple, mes bebes, 5 semaines, ont chopé un rhume ( mon mari a voulu aeerer)Bref, il ont vu le veto, ils sont sous antibio.

suis je pour cela incompetante ? Je laisse des rats en plein courant d'aire ? Si on a du aeerer, c'est que je ne nettoie pas les cages ?

Ceux que je connais savent que non. Ceux que je connais pas, surement oui.

il me semble que la bonne facon ( en tout cas pour moi)c'est de bien connaitre les gens. Comme ca pas de jujement hatifs.

et puis j'aime pas la delation. ET quand je vois des gens sur ce forum adopter a tour de bras des bebes alors que je n'ai aucune nouvelle du mien depuis 18 mois ( l'a elle encore? comment va il ?) Je vous jure que ca me demange.... mad.gif

voilou pour mon avis. Je trouve la question pertinante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pavé

 

Je rebondis sur ce qui a été dit, je poste peu mais lis beaucoup, comme l'a dit Stella, pas le temps ni l'envie pour les "lool", les "hihi" ou (ce qui m'énerve ultimement pour le posteur initial) "je peux pas t'aider mais il est trop beau ton rat !!!"

Moi et quelques personnes de ce forum (et d'ailleurs) avons été "victimes" de ce genre de personne, officiellement une particulière qui élevait des rats et d'autres NACS, avec des rats de "sauvetages" sur une histoire qui n'a jamais été claire.

Des rats présentés commes sains qui malgrés 15 jours de quarantaines une fois arrivés dans leurs foyés, après un séjour chez cette particulière, ont quasiment tous déclarés le SDA, des rats pour certains à peines sevrés, ou rachitiques, certains traumatisés de l'homme, qui se sont tous ou presque révélés être des crèmes par la suite... et sur le "lot", 1 rate morte d'avc à 10 mois, un mâle mort d'avc à 1 an à peu près, 1 autre mâle bouffé de tumeur à 6 mois... pour ceux dont j'ai des nouvelles.

J'ai contacté l'éleveuse/"sauveuse"(qui je le précise élevait des rats) pour la mettre au courant du SDA, elle savait pas ce que c'était... et je vous garantie que c'était quelqu'un de relativement connu dans le monde du rat, avec de très beaux animaux. Suite à ce sauvetage, sur son site on ne voit plus de rats. Au final, y a eu des rumeurs comme quoi ce sauvetage n'en était pas un, mais une "fin d'activité pour cause sanitaire" (pour tourner ça poliment, je précise que je ne l'ai su après). Je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne la connais pas mais pour moi ça fait beaucoup de coïncidences.

 

Alors s'informer... ses animaux étaient beaux, son site bien fait, son forum cool... et puis un sauvetage avec des rats super-beaux, avec une particulière qui pour moi s'y connaissait en la matière et m'assurait que ces rats allaient bien...

 

Cette personne a arrêté les rats, mais si dans mon entourage on me disait "tiens, j'aimerai adopter tel animal chez untel", je lui raconterai mon expérience, ni plus ni moins, la laisserai juger. Quant à lapider, à part créér des clans, ça n'a jamais fait avancer quoi que ce soit, en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de la "liste noire des adoptants" c'est que ça pourrait devenir du n'importe quoi. Comme tu dis Bull-e, si tes rats tombent accidentellement malades à cause d'un courant d'air, est ce que tu sera sur la liste pour maltraitance? Voilà, le problème c'est qu'il y a des gens super extrêmistes qui ne respectent pas ton choix de ne pas opérer un rat parce que c'est trop cher ET que ça ne vaille pas le coup. Donc si c'est gens là sont dans un genre de jury pour la liste noire, tu vas être bannie de toute adoption... Et c'est un cercle vicieux, parce que les gens vont cacher leur bêtise ou leur choix pour par être bannie, et y aura plus d'honnêteté nul part...

 

De même pour la liste noire de raterie, en tant qu'adoptant, on connait pas les ptites gueguerres entre rateries, on y comprend rien, et on est loin d'avoir toutes les données pour juger (je parle de juger personnellement à savoir si on veut ou pas prendre un raton provenant de cette raterie.)

Alors faire des recherches oui, mais des fois, y a tellement peu d'infos sur ces rateries, les sites internet sont pas complets, elles postent peu sur les forums, donc on est obligé de passer par les gens qui connaissent pour en savoir un peu plus et là encore c'est très subjectif, puisqu'en général, untel n'approuve pas, machin l'aime pas, truc le/la trouve génial... Bref, on s'en sort pas.

 

Comme dit (pinaise je deviens alsacienne, les boules), (c'est valable aussi pour l'adoption) on fait sa propre expérience en adoptant dans une raterie, si ça se passe bien, on fait confiance, si c'est merdique, on le fait pas deux fois. Sauf qu'on adopte moins, contrairement aux rateries qui font beaucoup de portées, donc on peux pas tester toutes les rateries icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la lapidation ne fait pas avancer les choses. En revanche, je ne trouve pas tout à fait anormal de faire circuler certaines infos, notamment lorsqu'il y a suspicion de SDA et que l'éleveuse se garde bien de l'annoncer aux adoptants (ce que je trouve irresponsable et dégueulasse, mais c'est un avis perso).

 

Quand je fais une portée, je m'efforce d'être transparente (le reste de l'année aussi, hein !) et quand j'adopte je demande également à avoir un véritable échange, voir les parents (si possible), avoir des nouvelles régulières des petits etc ... je n'ai pas la sensation d'être trop exigente. Je souhaite ce que je m'applique à moi-même. Après, s'il y en a à qui je déplais, c'est une autre histoire, mais en principe, elle ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Pour ma part, je peux parfaitement bien reconnaître les qualités d'élevage d'une personne sans pour autant l'apprécier IRL. Les divergences d'opinions sont une chose, le boulot en est une autre ce n'est pas ce qui doit légitimer un passage par la case "black list".

 

Le jour ou chaque éleveur/euse sera totalement honnête, la question ne se posera plus ... hélàs, on en est encore au stade de la science fiction icon_cpasmafaute.gif

Je dois avouer que je suis un peu dubitative (comme Limë) et je me demande pourquoi un si vieux post remonte à la surface ... ça ressemble à un message subliminal glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, etant donné ce que j'ai pu entendre comme infos dernierement ( merci Melena de m'avoir prevenue ) , il est fort probable que pas mal de gens "écartés" du systeme il y a quelques années ( à juste titre, de source sure) reviennent actuellement en piste, avec la chance que les gens les aient oublié ( + changements de pseudos ).

 

DOnc c'est bien, ce post happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me fait marrer en fait c'est que en général les trucs qui tournent c'est souvent sur le meme type de "personnes" et c'est souvent les memes "accusations".

 

Quand on regarde bien sur un laps de temps long, y'a tjs les accusations a la con de jalousie qui crevent aussi vite qu'elles sont apparues (et ne laissent pas trace dans la mémoire collective, en plus c'est pas le genre de trucs qui font tout le tour quoi) car la personne a ttes les preuves en main pour montrer sa bonne foi. Et puis y'a celles qui tiennent, laissent toujours un doute, et qui restent bien ancrées dans les mémoires, et qui en plus souvent se vérifient, si on creuse un peu

 

Bizzarement y'a des gens qui se font jamais ennuyer par ce genre de choses et d'autres qui sont abonnés.

 

Perso une personne sur laquelle on m'a dit plusieurs fois des trucs pas cool, et que ca revient dans le temps regulierement, je ferais mon enquete pour savoir ce que MOI j'en pense réellement. Disons que les accusations des autres motiverons des recherches plus approfondies que celles de d'hab.

 

Apres j'hésite pas a black lister des gens chez moi, raf. Et si on me demande, je dirais ce que MOI j'en pense, que bien sur c'est MON avis (et pas parole d'évangile hein), et donnerais les preuves qui viennent corroborer ça (car oui j'ai toujours des preuves spamafote.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres j'hésite pas a black lister des gens chez moi, raf. Et si on me demande, je dirais ce que MOI j'en pense, que bien sur c'est MON avis (et pas parole d'évangile hein), et donnerais les preuves qui viennent corroborer ça (car oui j'ai toujours des preuves  icon_cpasmafaute.gif )

976953[/snapback]

 

Voilà, c'est exactement ce que je pense aussi. Faut dire qu'en ce moment j'ai quelques raisons d'être méfiante user posted image

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus triste c'est quand meme qu'ils reviennent, avec les memes arguments qui ont pas marché, avec les memes problemes et que depuis le temps ils aient pas pensé que changer un peu serait une bonne chose sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.