Aller au contenu

le re-homing


Etienne

Messages recommandés

Hello,

 

ce topic répond à un autre, celui de Car0nline sur la dénonciation ou non des mauvais comportements ( http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=39396 ). Je précise pour la personne susnommée qu'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle :)

 

 

quand on est pérsuadéé que quelqu'un traite mal ses rats, fais du re-homing, des portées "étranges", enfin des choses pas très bien quoi....

471069[/snapback]

 

 

mellow.gif le re-homing est une chose pas très bien... :mdr:

 

 

On pouvait lire dans un topic précédent quelques commentaires sur le rat de compagnie au Royaume-Uni, et un bilan apparaissait globalement : en France, les comportements ne sont pas toujours très nets. Chacun a son avis là dessus, le débat continue là-bas

Ce qui est curieux, c'est que le re-homing est très pratiqué dans les pays anglophones. Il est en revanche perçu comme une "chose pas très bien" en France. Le re-homing, c'est donc la pratique qui consiste à faire adopter des rats qui ne seront plus reproduits, car trop vieux.

 

C'est là que le débat ressort. Pour ma part je ne vois pas en quoi cela pourrait être choquant. On décide qu'une ratte de un an et demi ne sera plus reproduite. C'est un principe sain, qui permet de préserver sa santé. A présent, cette ratte (qui a donné au monde de beaux bébés :amoureux3: ) a droit à une retraite bien méritée, choyée dans une famille d'accueil (si possible avec les copines de cage qui sont dans sa situation).

 

En France, le re-homing est souvent perçu comme l'expression d'un capitalisme rampant, caractéristique des ratteries obnubilées par la rentabilité, qui se débarassent des rats non productifs. Hop, la vieille ratoune bouffe mais ne produit plus, on la refourgue et c'est fini. Et comme ça, la ratterie n'a pas à payer les traitements médicaux éventuels que sa vieillesse aurait nécessité.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'adopter (en refuge, c'est vrai, pas par re-homing) une vieille ratte de deux ans, actuellement agée de 32 mois. Elle a toujours été en parfaite santé (jamais un seul traitement médical !) et elle a un tempérament à la fois indépendant et adorable. Propre, obeissante, parfois très câline. Un amour.

 

De manière générale, les rats agés sont plus calmes, plus gentils (je précise "de manière générale", parce que certains vont me parler de certaines femelles husky qui ne se bonifient pas avec le temps). De plus, si ce rat a été reproduit, ce n'est pas sans raison. Il a forcément un bon tempérament, et n'aura pas eu de problème de santé sérieux dans sa vie (oui, enfin bon, si la ratterie reproduit de bonnes souches spamafote.gif ). Il/elle a donc toute les raisons d'espérer avoir une belle et longue fin de vie. Pourquoi ne pas faire le bonheur d'un particulier qui choiera ce ratou jusqu'à la fin de ses jours ? dans un élevage d'une taille conséquente, et où les éleveurs n'ont pas tellement de temps à consacrer à chaque raton, il n'aurait pas eu autant d'attentions.

 

Maintenant, c'est juste mon avis, hein, mais je trouve que le re-homing, c'est plutôt une bonne chose. De beaux rats, avec un bon tempérament, même s'ils ne sont plus tous jeunes, on a envie de leur donner une fin de vie très heureuse, faite de câlins et de gratouilles...

 

 

qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Merci de contribuer calmement au débat bisoux.gif

 

 

E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Là où le re-homing gêne c'est qu'à la base, quand on prend un animal, c'est parce qu'on l'a choisi, pour le choyer, pas uniquement en ayant en tête qu'il donnera de beaux petits.

Ca me fait bizarre de savoir que certains ne pensent qu'à ça quand ils adoptent un rat, et s'ils s'en débarassent une fois qu'il n'est plus "productif", ça laisse penser qu'ils ne doivent pas y être très attachés...

 

Ca me paraît aberrant, surtout quand on sait que même les meilleurs éleveurs amateurs, en France, ne pratiquent pas le re-homing et ne sont pas pour autant submergés de rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que nous parlons de rats domestique, de compagnie.. Et qu'on ne place pas son rat de compagnie quand on a fini de s'en servir.

 

Après, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, c'est sympa d'offrir une retraite tranquille à une rate qui a été reproduit à plusieurs reprises.. Mais ça, c'est plus dans l'optique de quelqu'un qui est essentiellement accès élevage.. Optique qui n'est pas forcement celles des personnes de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser aussi:

 

Imaginons qu'une vielle ratte ou un vieux male parte chez quelqu'un d'autre. Cette personne disparait du net (déménagement, pb d'argent, etc...)

 

Le rat pendant ce temps developpe un truc pas cool du tout et héréditaire, et qui necessiterait l'arrêt des portées sur la lignée, et ben personne n'est prevenu.

 

Alors que garder le rat chez soi permet de suivre l'évolution de sa santé a 100%.

 

Bon c'est purement pratique mais deja rien que ça ça devrait faire reflechir.

 

Bon et puis comme dis au dessus, ça signifierait un peu hop je prend mon rat, il fait des petits et une fois qu'il sers plus a rien il dégage.

C'est pas vraiment la vision du rat qu'on a en France, et je ne pense pas que ça vienne car la plupart ici y sont opposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

ben le re-homing est mal vu pcq c'est en quelques sortes placer l'animal comme une chose et pas comme un être vivant...

 

personnellement, je ne suis pas tout a fait contre, même si je ne le pratiquerai jamais (mes rats sont mes animaux de compagnie avant tout, et ensuite vient le fait qu'ils peuvent faire une reproduction)

 

mais je connais une personne qui le pratique avec les souris mâles qui naissent chez elle (les souris mâles sont solitaire et ne vivent pas en groupe comme les rats) et elle ne s'en cache pas du tout, c'est écris sur son site également...

elle est franche et joue la transparence donc où est le problème là dedans ?

 

après je suis contre quand les gens le cachent et le fond passé pour autre chose (oh j'ai des problèmes familieux, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

bon, j'aurais peut etre du le préciser dans mon message... unsure.gif

mais le re-homing chez les souris est surement bien différent que chez les rats,

la différence ce fait déjà que chez les éleveurs de rats ont se tire mutuellement dans les pattes, que c'est tjrs chez nous les plus beau bébés et que les autres font que des merdes (j'exagère qu'un tout petit peu hein :) ) alors que l'élevage des souris c'est tout le contraire newshocked2as.gif

 

j'ai été "choqué" (dans le sens que c'est bien différent de chez les rats) quand j'ai vu qu'on réservait tel petits sur une portée qui n'était pas encore née et qu'on disait en public qu'elle serai marié avec tel autre souris pour obtenir tel petits.... et dans l'univers des souris ça passe super bien, c'est normal de les adopter pour leur potentiel reproducteur...

 

j'imagine même pas ce que ça donnerai chez les rats :)

je vois déjà ça... l'adoptant qui oserai dire ça en public se ramasserait les foudres des membres du forum (et en privé les foudres de l'éleveur et de ses associés dans l'élevage), sa réservation sera annulée et il serai catégorié dans par tous les autres éleveurs...

 

 

le rehoming est donc surment mieux accepté chez les souris que chez les rats également :mdr:

je sais, ça fait HS dans ce débat mais je pense que le préciser est plutot important suite a mon exemple dans mon message précédént drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un rat, même s'il ne nous "aime" pas comme on l'aime, est tout de même attaché à son maître et à son environnement,

 

Replacer une ratte dans une famille d'accueil aimante, qui s'occupe d'elle, ne l'a rendra pas nécessairement heureuse et demandera un temps d'adaptation.

 

Que les gens replacent leur rat pour des raisons de santé, ou autre est souvent tout à fait justifié, mais le re-homing, c'est pour faire de la place, non? c'est pas très justifié, je trouve, sauf peut-être dans le cas des élevages, et encore, c'est un animal qui vit tellement peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le rehoming est un cran supplémentaire dans "je fais de l'elevage pour l'elevage sans considérer mes rats comme MES rats"

 

Outre le suivi du rat reproduit ( quid de l'info de l'esperance de vie ? ) ca fait trés " Une fois reproduits mes rats me prennent de la place du temps et de l'argent alors je les bazarde."

 

Une personne qui fait du rehoming a tout a fait le droit de le faire. Mais qu'elle le dise clairement à ses adoptants.

 

De manière générale toutes les méthodes d'élevage plus ou moins barbares sont "tolérables" ( même si je conserverais toujours un avis négatif) mais il FAUT que les personnes qui les pratiquent l'AFFICHENT.

Et c'est loin d'étre gagné, que ca soit pour le re homing ou le culling.

 

Pas " Oui mais, non, en fait, c'est que j'ai du me séparer de tous mes vieux rats pour allergie.. aux vieux rats, si si"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et moi, ca me choque, que ca soit en France ou à l'étranger.

 

Tu m'etonne que les gens qui pratiquent le rehoming ont de sportées tout le temps, ils peuvent vachement accélérer les rythmes de production, ils n'ont pas de problemes de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsuis d'accord avec Ratounette.

 

Pour moi, donner ses reproducteurs quand ils sont trop vieux, ca me semble bizarre pour des eleveurs qui ont tissé des liens avec leur animaux.Donc pour moi c'est à la limite ptete presque acceptable que pour des gens qui elevent leur animaux dans de bonne condition, mais sans avoir de contact personnel avec eux (quoi que jsuis pas fan de ce type d'elevage, mais bon disons que si les animaux sont elevé dans de bonne condition de vie, pourquoi pas).

 

le rat domestique qui est adopté, comme animal domestique et qui "participe" à la vie de famille est attaché à sa famille, donc à mon sens un trauma pour lui d'etre separer d'elle brutalement et non une chance pour lui.

 

Par contre les animaux elevés ensemble sans grand contact avec leur proprietaire, en effet ca peut etre pas plus mal pour eux de trouver un foyer acueillant pour leur vieux jour (enfin je crois).

En gros ce type dans ce type d'elevage, le rat n'etant que peu attaché à ses proprio, pourquoi pas, quoi que ya aussi le trauma d'etre separé de ses potes rats qui est la non plsu pas negligeable (n'oublions pas que ya parfois des rats qui se laissent mourir à la mort d'un de leur pote, et cela est d'autant plus frequent que le rat est agé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas " Oui mais, non, en fait, c'est que j'ai du me séparer de tous mes vieux rats pour allergie.. aux vieux rats, si si"

472249[/snapback]

ouais ou alors ils "meurent".... icon_mi_9.gif

 

De manière générale, les rats agés sont plus calmes, plus gentils (je précise "de manière générale", parce que certains vont me parler de certaines femelles husky qui ne se bonifient pas avec le temps). De plus, si ce rat a été reproduit, ce n'est pas sans raison. Il a forcément un bon tempérament, et n'aura pas eu de problème de santé sérieux dans sa vie (oui, enfin bon, si la ratterie reproduit de bonnes souches  ). Il/elle a donc toute les raisons d'espérer avoir une belle et longue fin de vie. Pourquoi ne pas faire le bonheur d'un particulier qui choiera ce ratou jusqu'à la fin de ses jours ?

 

souvant les gens qui font du re-homing, ne font pas forcement de la très bonne séléction, alors comportement et santé garantis... ouais j'en doute

j'ai deja eu pls rats replacés, et c'est très rare que tu arrives à lier des liens aussi fort qu'avec un vieux rat que tu aurais eu depuis tout petit.

Il y a deja assez d'abondons en général, sans en plus que le re-homing commence à devenir à la mode

 

quand tu recois un rat tout jeune, que tu passe plusieurs mois à ses cotés, tu le jette pas comme une vieille chausette juste pour pouvoir avoir plus de nouveaux rat jeunes et à la mode. Z'ont un gros coeur nos monstres faut pas le négliger blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour être moins bête ce soir en me couchant, qu'est-ce que le culling?

Pour le re-homing, je suis assez contre, je trouve que ça fait assez usine. Les pièces défectueuses on les jette,c'estr un peu l'impression que ça donne. Mais après je préfère ça au fait de laisser ces rates agées enfermées dans leur cage 24h/24 pour cause de manque de temps. Mais bon, la repro c'est une chose, l'amour que l'on porte à ses rats en est une autre. On ne peut pas envisager la première chose sans ressentir de l'affection pour ses rats je pense. On reproduit pour partager un caractère sympa qu'on veut faire partager aux autres, non? Donc si on aime ses rates, on les garde jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour être moins bête ce soir en me couchant, qu'est-ce que le culling?

 

 

me suis posé la meme question et googl m'a donné ca mdr

 

Le culling consiste an'afficher que les poygones dont les sommets vont dans le sens des aiguilles d'une montre (CW : clockwise) ou dans l'autre sens (CCW

 

Oki je sors en fait je sais pas ce qu'on appelle culling pour les animaux.

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culling = euthanasie des petits non placables.

 

En gros, tu te debarasse des noirs standards agoutis standards males albis standards, hooded etc etc etc

 

Et tu ne garde que les beaux ( ou avec quelques "classiques", ya pas de regles en la matiere ) pour en avoir moins et des plus beaux à placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit une recherche sur le meme google, mais en mettant culling rat, m'a donné une reponse probablement plus attendu par toi

 

sur le site de Rattounette apparement.

Je ne pratique pas ce qui est appelé le "culling" qui consiste à ne garder que les petits intéressants physiquement en éliminant les rats classiques et/ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit une recherche sur le meme google, mais en mettant culling rat, m'a donné une reponse probablement plus attendu par toi

 

sur le site de Rattounette apparement.

Je ne pratique pas ce qui est appelé le "culling" qui consiste à ne garder que les petits intéressants physiquement en éliminant les rats classiques et/ou ...

472270[/snapback]

 

Mais c'est horrible !!! toobad.gif

Je ne savais même pas que certaines personnes pouvaient pratiquer ce genre de chose... Ca fait un peu Hitler cette pratique, je suis dégoutée... icon_mad.gif

En tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve cette pratique vraiment horrible et inadmissible,

j'adore les rats noirs standard lisse.... icon_mi_9.gif

 

mais c'est le problème de l'offre et de la demande, les gens recherchent de plus en plus des couleurs particulières, des marquages plus orginaux. alors que faire, on n'a pas les moyens de dire aux gens de ne plus le faire, surtout qi'ils ne s'en ventent pas.... faut-il arrêter de courir après des rats originaux, comme il ne faut plus acheter en animalerie pour ne pas encourager et alimenter le système?confused07.gifspamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le culling, c'est vraiment dégueu new_cussing[1].gif . C'est complêtement ahurissant comme logique. Et ceux qui adorent les agoutis et les albinos comme moi font comment, hein ?

 

enfin bon, ça n'est pas la question ici innocent.gif . Restons dans le sujet.

 

 

Parce que nous parlons de rats domestique, de compagnie.. Et qu'on ne place pas son rat de compagnie quand on a fini de s'en servir.

 

Après, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, c'est sympa d'offrir une retraite tranquille à une rate qui a été reproduit à plusieurs reprises.. Mais ça, c'est plus dans l'optique de quelqu'un qui est essentiellement accès élevage.. Optique qui n'est pas forcement celles des personnes de ce forum.

472212[/snapback]

 

 

Merci de souligner ce point, Alice.

Quand on parle de re-homing, on parle évidemment des élevages (enfin, c'est mon cas, puisque je ne compte pas faire de repro dans ma vie). Les particuliers qui font un peu de repro (comme beaucoup de personnes sur ce site) ne vont évidemment pas replacer un de leur raton. Certaines réactions sur ce topic ont justement été faites sur ce point : un animal qui est lié à un maître, à une famille, à un environnement qui lui est cher ne sera pas heureux si on le replace. Je ne parle donc pas de l'élevage en petite structure. Ludovic, tes 32 chat-rat-bias sont surtout des animaux domestiques, et je pense comme toi qu'il est bizarre de vouloir replacer des rats dans une situation comme la tienne.

 

Je pose la question du re-homing dans la perspective d'élevages plus "professionnels" (je ne dis pas que vos ratteries ne sont pas bien, [ne pas tapeeer]). C'est à dire d'élevages où les rats sont d'abord là pour être reproduits, et non pour faire des papouilles à leur maître sur le canapé :wub2: .

 

 

En fait, je viens de comprendre (il m'en faut, du temps hein... :mdr: ), notamment grace à Alice (merci, merci !! ), que si le re-homing est mal accepté en France (mais aussi en Belgique blush.gif ), c'est d'abord parce que les structures d'élevages anglaises n'ont pas vraiment leur équivalent ici.

 

 

Donc en fait on retombe dans la question du rat au Royaume-Uni vs le rat sur le continent. Quand dans un pays on a une association nationale du rat de compagnie, qui contribue notamment à vérifier la transparence et l'honnêteté de l'élevage, quand dans un pays on assure un réel suivi des animaux (avec notamment des interdictions de reproduire très fréquentes) et où l'on exige autant de transparence des éleveurs que des particuliers (parce que la distinction entre les deux y est plus claire qu'en france ou en belgique), on peut se permettre de faire du re-homing, qui profite réellement au ratou. Mais ce n'est pas (pas encore ?) le cas ici.

 

 

 

merci pour cette petite réflexion qui m'a permi de faire la lumière sur ce point prie.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal vu en France, parce que, AMHA, nous sommes à la traine.

Les autres pays nous considèrent comme de mauvais éleveurs, et nous sommes en retard quant au développement de la diversité (couleur...). Alors, parfois, pour certains, ça devient la course à qui sortira cette couleur, qui aura ce premier marquage... Mais c'est bien sur très difficile.

On se rattrape donc par le "c'est mieux chez moi qu'chez les autres", donc ça passe par le :" moi j'les aime, moi" (en coulisses, certains seraient prêts à tuer^père et mère pour une portée de triple dumbo verts à pois roses quadruples nus rexifiants).

Et puis, on est un peu comme les belges, l'animal domestique, c'est sacré. Il y a des lois, en France, sanctionnant l'abandont d'un animal domestique (on ne compte plus le nombre d'oreilles canines coupées), c'est plus dur avec le rat.

 

Chez les amateurs, c'est un cercle fermé : srfa, chakrat et Cie.

 

Les vrais professionnels, les vrais éleveurs, ayant certificats de capacités, étant déclarés, revendant leurs animaux légalement ne font pas que du rat.

Croyez vous qu'ils gardent les vieux non reproductibles ou inintéressants ?

 

Pour finir, la communeauté dont je parle ici est une population adolescente en extrême majorité (15/25, ça fait 20 ans de moyenne). A cet âge, on est prêt à refaire le monde (et soi même).

Et puis, il y a le virtuel, ou on peut être absolument qui on veut, sauf soi-même, on se doit donc d'être parfait, mieux que les autres...

 

Il m'est d'avis que toutes ces raisons font que...

 

Dans la vraie vie de le vrai monde de les vrais "éleveurs", la réalité doit être bien différente de celle qu'on croit laisser entrevoir sur un forum d'ados bien pensants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez vous qu'ils gardent les vieux non reproductibles ou inintéressants ?

 

 

Certain oui,

je connais un eleveur de rongeur professionels (certificat de capacité, licence ect...) qui m'a dit un jour,

"ben moi mes lapines quand elle ont fait de bo bb pendant des années jpeux pas me resoudre à les donner, elle m'ont rendu service donc je les garde les nourris et m'en occupent jusqu'à la fin de leur jour".

 

En gros il estime que si ses lapins ont eté des bons reproducteur ils lui ont fait bien gagné son pain et donc merite qu'il s'en occupent jusqu'au bout.

 

Par contre, clair que quand des clients ayant certain type de serpent viennent le voir et qu'il a un lapin rat ect, pas bon reproducteur ou bien pas bon caractére pour que ses descendants soit apprecier de ses clients les achetant en tant qu'animal de comagnie, ben c'est ceux la qu'il vend au client.

 

donc oui ya des eleveurs professionels qui considére leurs animaux comme un gagne pain, mais qui ne les largue pas une fois le dit animal a bien rempli leur portefeuille.

 

Et pourtant jte parle la d'un eleveur qui en fait son gagne pain, pas d'un particulier qui fait de la repro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou c'est eurkkkk c'est quand de petite particuliers srfaiens replacent leur animaux souvent avec de fausses excuse avant d'en reprendre des jeunes. J'en ai déjà entendu parler meme si je ne l'ai pas vu ...

 

Pour des éleveurs je comprend un peu (un tout petit peu) mieux mais forcement j'adhere a l'idée que quand un animal nous a rendu service on le garde et on lui fait honneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ne voir dans les animaux qu'on possède que des utérus et des testicouilles (même bien traités, là n'est pas la question) ne m'enthousiasme pas, comme la majorité des forumeurs français d'ici pour qui le rat est un animal de compagnie avant tout (même si parfois on lui souhaite une descendance ou le reproduire pour sa santé, son caractère, etc) et non un simple reproducteur qu'on replace quand il ne sert plus. spamafote.gif

Ca, 'est ma réponse personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis qu'à peu près tout le monde.

 

Je ne suis déjà pas pour que des particuliers fassent des portées au petit bonheur la chance, sans objectifs de repro, sans bonnes connaissances du maintien des animaux et de leurs portées.

 

Je suis donc encore moins pour le re-homing fait par des particuliers. C'est du foutage de gueule.

 

En tant que particulier, on arrive dans le monde des rats par amour ou au moins par intérêt d'un animal domestique. Je ne conçois pas le passage à l'élevage.

Quand la repro prend le pas sur l'amour, quand la bestiole qui partage notre vie devient un reproducteur, j'appelle ça ni un particulier ni un éleveur.

Faut appeler un chat un chat, c'est de la connerie, juste l'envie d'avoir des bébés parce que les adultes c'est chiant, moins mignon, plus (+) malade.

C'est pas de l'amour pour un animal, c'est un caprice.

 

Après... que des "professionnels" de l'élevage fassent cela... mué... disons que c'est mieux que de claquer son vieux contre un mur.

Mais le professionnalisme officiel ne me plaît pas plus que le particulier qui fait n'importe quoi.

 

Par officiel, j'entends "qui gagne sa vie tout du moins en partie" par l'élevage (aka comme pour les chiens et chats).

 

A mon sens, il peut y avoir autant d'assoc' et de contrôles qu'on veut, il y aura sensiblement la même proportion de non-passionnés chez les professionnels que chez les particuliers. Et cet aspect non-passionné, pour du vivant, ça me gêne.

L'intérêt n'est plus de papouiller du bébé mais de faire du bébé.

Et j'ai du mal à concevoir qu'on puisse plus aimer perfectionner une lignée qu'aimer un individu ayant contribué à cette lignée.

Après, je veux bien croire qu'il est toujours difficile de conserver un nombre d'individus qui ne "rapportent" pas... Donc le re-homing est alors une solution moins pire (pour bien causer la France).

 

Mais ce n'est pas parce que c'est moins pire que c'est le mieux >)

 

Le modèle anglais ne me séduit pas forcément donc. Ni les assoc' qui font de l'ingérance, ni les contrôles qui ne sont le résultat que d'une optique qui peut être discutable, ni les standards, ni la notion d'élevage.

Perso, qu'on n'en soit pas au stade du chat ou du chien (tel qu'existe la professionnalisation à l'instant T), ça me va très bien.

 

A choisir, je préfère des amateurs qui s'évertuent à être pro dans leurs choix que des professionnels qui ont une logique d'amateurs.

 

Des petites ratteries "familiales" qui font du boulot sérieux (santé, généalogie, maintien des rats, etc) ça me va bien. Je préfère les voir se multiplier (voeu pieu confused07.gif) que de voir débarquer du professionnel.

 

Après je rejoins Immi. Ici, c'est le pays des bisounours oùske tout est beau. Les vrais "professionnels" en France ce sont les élevages industriels. Et ils n'ont pas du tout ce genre de préoccupations. Même le rehoming n'est pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ui aussi :

 

De manière générale, les rats agés sont plus calmes, plus gentils (je précise "de manière générale", parce que certains vont me parler de certaines femelles husky qui ne se bonifient pas avec le temps). De plus, si ce rat a été reproduit, ce n'est pas sans raison. Il a forcément un bon tempérament, et n'aura pas eu de problème de santé sérieux dans sa vie (oui, enfin bon, si la ratterie reproduit de bonnes souches  ). Il/elle a donc toute les raisons d'espérer avoir une belle et longue fin de vie. Pourquoi ne pas faire le bonheur d'un particulier qui choiera ce ratou jusqu'à la fin de ses jours ? dans un élevage d'une taille conséquente, et où les éleveurs n'ont pas tellement de temps à consacrer à chaque raton, il n'aurait pas eu autant d'attentions.

 

Pour ma part, et beaucoup ici me rejoindront je pense puisque nous sommes avant tout des amoureux des rats, un rat génial, faudrait me couper les bras et les jambes avant que je ne le place.

C'est là où on oit la différence : ce type de ratterie ne voient dans un rat que son potentiel reproductible qu'il cherche à étoffer et à lisser. Pas un rat qu'ils vont pouvoir papouiller 4 ans sans s'enchaîner les nuits blanches à le voir souffrir.

Faire de belles lignées est une intention plus que louable, mais c'est trop... froid ? scientifique ? professionnel (comme un ingé en info qui veut pondre ZE programme sans faille, bref c'est du boulot, c'est un objectif professionnel) ?

 

Mais ce qui m'interpelle... si l'élevage est de taille conséquente et que les éleveurs n'ont pas de temps à consacrer... comment sont-ils si sûrs du caractère ?

 

Et d'ailleurs, quid des rats qui sont finalement écartés de la repro (malades chroniques, agressifs, lignée stoppée, ...) ? Re-homing aussi ? Y at'il transparence vis à vis des adoptants ?

Ca me ferait mal de passer une annonce pour dire "pas de temps à consacrer à un animal qui ne m'apportera rien, je le replace. Ah pis je vous annonce qu'il va vous coûter tant chez le véto tous les mois"

Question de prise de responsabilités à mon sens. Question de la passion apportée à ces bestioles.

 

Mais encore une fois, c'est un avis d'amateur. Je n'ai aucun objectif qui soit supérieur à celui d'apporter tout ce qui est nécessaire à chacun de mes 35 bestiaux.

 

(Le husky, on va pas relancer le débat, il est comme les autres marquages/couleurs/dilutions/poils. C'est très anglais ou hollandais ça comme remarque icon_biggrin2.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.