Aller au contenu

le re-homing


Etienne

Messages recommandés

En ce qui concerne le culling, je voudrais juste ajouter que ça ne veut pas forcément dire "se débarasser des petits de couleurs indésirables". Je connais des éleveurs américains de souris qui pratiquent le culling pour des raisons de santé.

 

Ils n'attendent d'ailleurs pas que les souriceaux aient des poils, du coup l'argument de la couleur ne tient pas dans leur cas, de même qu'ils ont des listes d'attente donc c'est pas non plus par difficulté à placer leur souris.

Une portée plus petite (mais pas trop petite non plus pour que la stimulation soit suffisante), ça veut aussi dire plus de lait pour chaque bébé et ça se vérifie ensuite sur la santé des souris qui est bien meilleure. Un retard de croissance dû à une trop grande portée, ça se rattrape en partie mais jamais totalement.

Ils éliminent les petits qui ont l'air les plus faibles (runt, peanut, critère morpho comme épaisseur de la queue par exemple) et généralement plus de mâles (car ils consomment plus de lait).

Ces éleveurs pour la plupart ne sont pas spécialement fana de tuer des bébés, on comprends bien pourquoi, mais des études de labo à l'appui et en ayant vu les résultats très positifs pour la portée, bah ils ne se posent plus de question. La récupération de la maman aussi est nettement plus rapide. icon_cpasmafaute.gif

 

Après on n'adhère ou pas, perso si je reproduisais mes animaux, je ne pense pas que je pourrais pratiquer le culling, mais faut avoir en tête que tous les éleveurs n'utilisent pas le culling pour les mêmes raisons.

 

Le re-homing par contre, là j'ai du mal à voir où l'intérêt de l'animal est réellement considéré, ça fait quand même un sacré changement pour le ratou en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un rat, même s'il ne nous "aime" pas comme on l'aime, est tout de même attaché à son maître et à son environnement,

 

Replacer une ratte dans une famille d'accueil aimante, qui s'occupe d'elle, ne l'a rendra pas nécessairement heureuse et demandera un temps d'adaptation.

 

472247[/snapback]

 

 

Quand je vois l'amour que ma vieille Lithium la pouic me donne, je sais pertinament qu'elle serais maleureuse avec quelqu'un d'autre que moi...

 

ou encore ma Bulle qui n'aime pas tous les gens smile.gif

 

Les rats ont leur caractère! je pense que les changer de maison les affects effectivment, apres il ne faut pas confondre rat de compagnie qu'on propose a le repro et rat de reproduction...

 

mais c'est vrai que je trouve ca dommage qu'on limite une pauvre bète a une vie de repro, pour ensuite s'en debarrasser. Mais bon quitte a vouloir "la jetée" autan lui trouver une famille aimante plutot que la laisser pourir dans sa cage sans amour icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats ont leur caractère! je pense que les changer de maison les affects effectivment, apres il ne faut pas confondre rat de compagnie qu'on propose a le repro et rat de reproduction...

975391[/snapback]

 

 

oui m'enfin même un rat de reproduction, c'est pas forcément juste de la viande à sperme ou à ovule icon_cpasmafaute.gif . Surtout qu'on explique qu'il est pas bon de reproduire trop le meme rat ! (pas plus de 2 fois)

 

Par respect pour l'espèce, et par amour pour l'espèce faire du rehoming pour une question de cout, même si c'est dit ouvertement pour moi c'est une ratterie qui fait ça de manière industriel (améliorée) et qui n'apporte pas forcément ce que je souhaite aux ratons icon_cpasmafaute.gif. De plus, faut qu'elle sache jour pour jour ce qui est devenu le rat jusqu'à sa mort pour en informer les adoptants, donc c'est aussi une perte non négligeable d'information. Même si il y en a qui font ça en cachette, je pense que c'est quand même pas tant pratiquer que ça...

 

On va faire des rats comme on fait dans soleil vert parce que ça arrange le porte feuille ?

 

qui veut une cuisse de rate périmée ? drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat vit on va dire 3 ans.

 

Si il ne nait pas chez nous, ça veut dire qu'il a déjà passé 2 mois grosso modo chez quelqu'un d'autre. A so néchelle de vie, c'est déjà pas mal.

Il devrait changer encore de famille après ses 1 ans? perdre sa place dans la hierarchie, défaire les liens qu'il a déjà tissé avec ses humains, ses habitudes...

 

En France, du moins je l'espere, on prend un rat pour compagnie. On l'aime pour ce qu'il est, pas pour son potentiel de reproduction, meme si c'est pour ça qu'on l'avait choisi par rapport à un autre avant.

 

Si on est capable de replacer comme ça son rat, sans en etre obligé pour des raisons diverses qui mettraient en jeu son bien etre, c'est que nous n'etions pas vraiment attaché a ce ratou, et c'est là que personnellement ça me pose probleme, car je ne vois pas comment vivre avec un animal sans créer des liens avec.

 

Le rat n'es tpas une marchandise qui nous sert le temps de pouvoir nous donner des bébés, c'est un animal dont on ne se débarasse pas, meme pour une "gentille famille" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le re-homing s'est le terme correcte pour ne pas dire "abandon, s'est nier la nature même du rat qui vit dans un groupe donné tout au long de sa vie.

Lorsque l'animal est chassé du groupe s'est un traumatisme pour lui qui équivaut bien souvent, dans la nature, à une condamnation à mort (il prend plus de risque pour trouver seul sa nourriture et ne bénéficie pas de la protection du groupe).

On ne rend pas heureux un rat en s'en séparant.

Les intégrations d'adultes sont souvent difficiles. Le transport est stressant ainsi que le changement d'habitat...

Certains re-homing se termine par des rats qui vivent seuls pour la fin de leur jour ou deviennet les souffres douleur d'une cage qui ne les accepte pas plus que ça.

 

De plus, je ne comprends pas ce besoin d'abandon d'animaux qui ne vivent que 2 ans et demi/3 ans alors qu'on les a depuis 1 ans et demi/2ans et dont l'entretien quand ils sont en bonne santé n'est pas très couteux.

Soit l'éleveur connait les problèmes de vieillesse de ses animaux et cherche ainsi à limiter les coûts, soit il en a rien à faire de ses bestioles (donc comment peut-il dire que tel rat est une patate ?) soit il fait une collection et dans ce cas, je lui conseille de passer aux timbres.

 

Les personnes que je connais et qui ont pratiqué du re-homing ont toute quelques points communs :

- elles ont fait chier tous les éleveurs dans les posts naissances pour avoir le rat qui sortait du lot

- ont décidé de manière brusque de stopper leur élevage pour des causes plus ou moins variées (allergies (elles ont bon dos), déménagement, changement d'élevage (le furet c'est mieux que le rat (ça rapporte plus) alors que les derniers petits adoptés n'avaient pas plus de 2 mois (c'est vrai qu'on voit pas venir les problèmes, donc ont se limite pas)

- durant la durée de leurs "performances", elles ont certes eu des rats magnifiques (doves, platines...) mais la séléction niveau santé et caractère a été faite par dessus la jambe.

- Bien sûr chez elles, tout est parfait ce qui leur permet de critiquer tel ou tel éleveur qui bien évidemment sont moins sérieux qu'elles.

 

En bref, pour moi le re-homing c'est le signal d'un élevage peu sérieux (qui n'a bien souvent que la couleur comme unique but de sélection), d'une personne égoïste qui ne se soucie pas du bien-être de ses animaux et collectionne des êtres vivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la question du rehomming, je trouve ca bete pour une ratterie amateure ( je ne parle pas d'elevage professionnel, je ne connais pas )de se privé de l'experience des vieux ou vieilles.

Ma belladonne a 20 mois. Elle est grand mere. Nefer a 19 mois, elle est arriere grand mere. Ce sont non seulement les rattes les plus douces et les plus gentille mais egalement des piliers de ma ratterie. Belladonne est une nounou formidabele. En outre, elle prends toujours la defence des nouvelles petites integrées. Nefer joue inlassablement avec les petits. Je ne peux pas espere mieux comme nounous sociabilisatrices qu 'elles. En plus, elle sont la preuve vivante, avec le lien que j'ai avec les ancien adoptant, que la lignée est viable.

J'adore les rats bleu rex . J'ai des rats depuis 27 ans. Aucune portée n'est née bleu dumbo rex, et c'est pas faute d'avoir fait des mariages a priori destinés a ce type de portée. Mais voila. un coup ils sont siam, un coup pas de femelles rex, un coup la dumbo n'est pas bleue... bref, quelle importance ?

ma portée a venir sera composée de porteurs. Je n'ai jamais eu du prob pour les faire adoptés. En revanche je vire systematiquement les demande du type " y aura du bleu dumbo rex ?" sans bonjour ni presentation.

Pardon, je parle beaucoup de moi, mais je donne mon avis selon mon experience tongue.gif .

jE TROUVE LE REHOMMING INJUSTIFe dans le cadre d'une ratterie non professionnelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais la différence entre ce que je pense sur le re-homing et ce que j'attends des eleveurs de rats.

 

Je suis contre le re-homing, en gros d'accord avec pipintuh. Mais j'attends de l'eleveur une certaine franchise, assumer le fait qu'il fasse du re-homing au lieu de pretexter autre chose. De toutes façons, assumer ou non, le resultat est le même.

 

Je comprends que les eleveurs qui le fassent ne l'assument pas puisqu'ils se feraient lapider en place publique, donc au bout du compte on est dans une impasse.

 

Finalement, je préfère qu'un éleveur qui ne se serve plus de ses reproducteurs les repace dans une bonne famille, plutôt que ces ratoux soient malheureux et finissent sans soins convenables parce que l'eleveur a trop de rat et est obligé de soigner modérément ses "vieux".... par souci financier...

 

(ça a pas l'air très français ce que j'ecris, mais bon... j'espère que vous comprendrez icon_biggrin2.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je préfère qu'un éleveur qui ne se serve plus de ses reproducteurs les repace dans une bonne famille, plutôt que ces ratoux soient malheureux et finissent sans soins convenables parce que l'eleveur a trop de rat et est obligé de soigner modérément ses "vieux".... par souci financier...

 

(ça a pas l'air très français ce que j'ecris, mais bon... j'espère que vous comprendrez icon_biggrin2.gif)

976085[/snapback]

 

 

un éleveur qui a des soucis financiers n'a pas a être éleveur , tout simplement car il sera dans l'incapacité de payer les frais d'urgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un éleveur qui a des soucis financiers n'a pas a être éleveur , tout simplement car il sera dans l'incapacité de payer les frais d'urgence !

976120[/snapback]

 

 

donc,si tu est éleveur ,que tout va bien et qu'à un moment donné t'as un gros souci financier imprévu ,bah tu replaces tout tes rats quoi.

 

donc un éleveur doit penser à l'éventualité prochaine qu'un jour peut-etre il aurait un souci financier,donc en fait tu te lances jamais,car on ne peut pas prévoir.

 

donc tu fais du re-homing,c'est chouette ça smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc,si tu est éleveur ,que tout va bien et qu'à un moment donné t'as un gros souci financier imprévu ,bah tu replaces tout tes rats quoi.

 

donc un éleveur doit penser à l'éventualité prochaine qu'un jour peut-etre il aurait un souci financier,donc en fait tu te lances jamais,car on ne peut pas prévoir.

 

donc tu fais du re-homing,c'est chouette ça smile.gif

976161[/snapback]

 

nan on a toujours été courtois avec les gens qui ont eu ce genre de soucis sans être forcément éleveur parce que ça peut arriver à n'importe qui et ils sont contraints de faire du rehoming périodiquement ou à vie.

 

Mais certains gens qui font de l'élevage, ils ont souvent a peine de quoi sauvé un seul rat.

 

C'est un peu facile de se dire , tiens si je faisais une portée et puis une et puis une autre et que là bah les frais cumuls seulement le porte feuille n'assure plus... pauvres rats.

 

Quand j'ai fait ma seule et unique portée, je savais pertinemment que je pouvais endurer n'importe quel frais (surtout que j'ai investi dans des accessoires que je n'avais pas encore par exemple). Je ne suis pas sur que ça soit le cas de tous et que tous se pose la question.

 

Une portée c'est une responsabilité, plusieurs portées c'est encore plus de responsabilité, et une ratterie c'est une grosse responsabilité, seulement ça a un cout, et les ratteries le rappellent bien que ça coute un paquet de fric de le faire honnetement en soignant les rats et en gardant les vieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip....

effectivement, mieux vaut le replacement que les soins moderés.

Mais franchement, si on a des soucis meme imprevus, et bein on a qu'a calculer d'avoir moins de rats AVANT de ne plus pouvoir les soigner.

J'ai 15 rattes et 5males.

frais fixes : bouffe litiere = 90 E litiere ( 12 paquets de chanvre a 7E50 plus trente de bouffe par mois.

plus ce moi ci, un veto plus medoc , un ar paris pour les bebes un ar vitry pour une saillie.

bref, 260 pour ce mois ci, et franchement, c'est pas le pire des mois, car je recupere 100 E de participation des adoptant. Mais je fait 3 ou 4 portée par ans.

Y a eu des super mois genre nouvelle cage, 5 veto plus medoc ( avec 19 rats, ca peux meme etre pire sad.gif ), retard d'adoption, gardiennage grandes vacences, plus frais fixes.

Je vois pas bien comment on peux se lancer dans une raterie sans prevoir ce genre de choses.

et si la solution c'est je replace mes vieux ou je les soigne moins, bein faut etre eleveur et faire du bizness, mais rien a voir avec une raterie, ce me semble.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 15 rattes et 5males.

frais fixes : bouffe litiere = 90 E litiere ( 12 paquets de chanvre a 7E50 plus trente de bouffe par mois.

976302[/snapback]

 

euh petit hs, désolée, pourquoi tu prends pas des ballots de 20 kilos pour la litière ?

mode boulet... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah vi,je trouve cher quand meme....

 

13 euros pour 20 kg de litière.

13 euros par mois de nourriture

et j'ai une quarantaine de rats,changé hebdomadairement.

icon_cpasmafaute.gif

976421[/snapback]

lol, moi c'est dans la même gamme de frais...

37 rats >

11 euros de litière par mois

20 euros de bouffe

icon_cpasmafaute.gif

 

blink.gif 90euros de litière blink.gif ... eh beh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imposible de trouver des ballots !

si ous avez des infos, MP moi tous de suite.

bon, les ardennes, c'est pas...heu... facile !

pour l'iinstent j'ai la jardinerie locale !

976746[/snapback]

Regarde dans les revendeurs de produits équestres clindoeil.gif , c'est pas dans les jardineries que l'on trouve clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.