Aller au contenu

Un petit secouage de neurones...


Ancalimë

Messages recommandés

Invité Clairear

Je vais mettre mon grain de sel !

 

Malheureusement dans mon entourage en partie 2 personnes, une que j'ai réussi a faire changer de forces, l'autre s'en tappe..

 

La premiere personne repro continu pour une femelle et un male d'animalerie encore très jeune. Le male sympa, la femelle un vrai teigne qui faisait pitié à voir pauvre louloute avec toutes ses portées.. J'ai reellement vu 3 portées, j'ai tout arreté pdt qu'il était en vacance, deux cages pr les males et une cage pour les femelles.. Bref tout et fini et je suis bien contente !

 

Deuxieme personne que je cotoi environs 3 fois par an mais avec qui je parle sur le net.. Me dis tout les mois "Ha trop cool la femelle ratte à encore des petits bébés" icon_mad.gif Moi je lui fais le topo, lui donne des liens ... Je coupe le cordon parce que ça me répugne.. et là je l'a vois ce WE et qu'est ce qu'elle me dis "Hééé La femelle a refait des bébés ils sont trop beau" et mademoiselle quand elle en a trop direction en animalerie (Qui leur font signé un acte comme quoi c'est un don et pas une vente.. c'est illégal aussi non ?)

 

Bref moi je desespere de certaines personnes qui comprennent pas et qui faut intervenir.. et c'est personne sont adulte..

 

toobad.gif Claire desespérée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

des ******* y'en a toujours partout , un exemple simple, les excès de vitesse et être bourré au volant , on a beau dire c'est dangerueux , y'a encore des accidents, y'a que le pognon qui fait réfléchir à 2 fois la personne pour pas qu'elle recommence !

 

EN GROS :

 

les gens n'en ont rien a faire de l'ETHIQUE ! meme de leur propre vie... et après ils payent souvent la mort de leur amis qu'ils ont tué en roulant trop vite

 

pour les rats c'est pareil...

 

le respect de l'espèce, ils en ont rien a foutre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que "pour le plaisir n'engageait pas un minimum de rigueur, la tortue.

Je dis juste que certaines personnes ne se considérant pas comme ratterie ont le droit de faire une portée si ça leur chante. Ca n'est pas réservé à une "élite".

Certes, il est nécessaire de prendre en compte les antécédents, poids et Cie.

Parfois, pourtant, des rats de ce que l'on considère comme une "bonne lignée", développent des tumeurs, abcès dentaires, ne résistent pas au mycoplasme, partent "sans raison" (alors qu'un nouveau est arrivé il y a moins de 10 jours), et j'en passe.

Oui, c'est bien de crier gare, mais il faut aussi que chacun, que l'on fasse de la repro ou non, soit à même de regarder ce qui se passe chez lui, sans taper sur l'éleveur parce que l'espérance de vie est limitée.

 

Il est clair qu'on voit de plus en plus de portées, dans le forum réservé à cet effet, mais nous ne sommes pas à la place des gens, nous ne pouvons savoir comment les reproducteurs ont été choisis.

Et ce n'est de toute manière pas à nous de juger. Si l'on considère que quelqu'un n'est pas sérieux, n'adoptons pas chez celui-ci. C'est mon point de vue, j'irai pas lui faire la morale.

 

En ce qui concerne ton dernier paragraphe, la tortue, je suis en droit, ou non de prendre le temps de lire les réponses de qui je veux. Ici, en l'occurence, je ne répondais qu'à Ancalime. Si j'avais voulu répondre à quelqu'un d'autre, je l'aurais précisé, j'ai précisé que je ne répondais qu'à ce post en particulier.

Chacun sa manière de parcourir les forums, ça ne signifie pas que je trouve inintéressantes les réponses d'autres utilisateurs smile.gif

 

 

Pour finir, il me semble qu'un topic à ce sujet avait été lancé, fournissant les informations essentielles à la repro. Topic fort utile et très constructif, puisque complet et répondant aux vraies questions qu'on peut se poser quand on pense repro.

 

je le cherche...

 

C'est Stella qui avait pris le temps de le faire : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...hl=reproduction

 

Il y a d'ailleurs un article à ce sujet.

 

Ca ne veut pas dire qu'un rappel n'est pas nécessaire, certes, mais qu'il soit constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'est mais nous n'attendions rien de moins de la part de certaines personnes que de le pourrir.

 

Si tu souhaitais répondre QU'à Ancalimë tu lui faisais un MP. Message personnel. Pour la traduction.

 

:lumiere:

 

Accessoirement le lien a deja été donné dans ce fil de discussion, par Stella elle même qui a donné des avis complementaires dans la cotnribution qu'elle a apporté à ce fil.

 

En soi tes opinions se tiennent, voire même seraient sonstructives et pourraient apporter au débat si dites sur un autre ton et si le débat était autre. Parce que là c'est un chouia à coté de la plaque et tu as omis de lire quelques réponses qui allaient déja dans ton sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'avoue c'est fort, tres fort, je sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

 

Ma boite a MP est ouverte, je répond en plus, je promet pas la qualité de la réponse par contre icon_biggrin2.gif

 

c'est triste que des qu'on met un post qui soit pas "kikoo lol mon rat est bleu hihi trop bien" il faut TOUJOURS qu'il se fasse démonter.

 

Bah la non, zlut flute, celui la on va pas le fermer, perso je l'estime important et d'utilité publique. Apres si c'est moi qui gene, bah il suffit de ne pas associer ca a moi, ca me dérange pas, voir meme de pas me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complétement d'accord avec Lime et également avec Immi concernant tout ce qui est maintenance.

 

ca fait du bien une piqure de rappel, le hic en effet c'est que ceux qui font n'importe quoi y'en a un bon nombre qui le fait sciemment en connaissance des choses et ceux la y changeront pas d'avis.

 

Après, on ne le diras jamais assez, c'est aussi à chacun de se renseigner et de s'informer pour adopter dans les rateries qu'il jugera conforme à sa propre vision des choses et derrière ca, à acceuillir le ratou dans des conditions de vie idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes pressés, ben repassez plus tard, personne ne vous oblige à répondre dans le quart d'heure  tongue.gif

502574[/snapback]

 

Bien si parce que après lAlicel, ou gwenwywy elles les lockent ixed.gif

 

pas taper, pas taper je r'frais plus tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien si parce que après lAlicel, ou gwenwywy elles les lockent ixed.gif

 

Comme si c'était not' genre... On n'y peut rien si vous savez pas vous causer sans sortir l'artillerie lourde >)

 

Limë sait que je suis d'accord avec elle, on en a suffisamment discuté...

Maintenant... mui... ça fait jamais de mal de rappeler que la repro raisonnée, faudrait ptêt y penser aussi...

 

Y a juste que tout le monde est toujours d'accord avec ce type de sujets... Mais ça veut pas dire que le message est pour autant passé... Y en a qui disent "ui ui, je le fais" et qui peuvent faire pourtant n'importe quoi derrière...

 

Bref, je sais pas ce qui est le pire : faire n'importe quoi parce qu'on n'a pas réfléchi tout en l'avouant candidement ou faire n'importe quoi parce qu'on en a au fond rienàfout' mais le cacher tout en donnant des leçons parce qu'on sait que c'est mal vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je prefere encore la personne qui fait n'importe quoi, consciement ou pas, mais qui le dit. APres c'est a l'adoptant de juger.

 

Parce que dire "moi je sais moi faut faire comme ca" et derriere faire tout le contraire... Si on a meme pas de la transparence dans la maniere de faire de l'eleveur...

 

apres bien sur c'est pas un topic comme ca qui va changer le monde, il en a pas la prétention, mais je vois pas en quoi repeter un truc serait plus bete que de ne rien dire et faire "oh bah non ca sert a rien".

 

AU pire j'aurais perdu de mon temps pour qqc qui me tient a coeur, au mieux ca aura touché 2 personnes sur srfa qui ont eu un declic, et ca sera tjs ca de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au mieux ca aura touché 2 personnes sur srfa qui ont eu un declic, et ca sera tjs ca de gagné.

502773[/snapback]

 

C'est franchement tout le mal que je te souhaite miss.

Ce qui est dommage quand même c'est d'avoir un beau fofo avec toutes les infos à portée de main et pas en faire bon usage quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut pas dire qu'un rappel n'est pas nécessaire, certes, mais qu'il soit constructif.

502689[/snapback]

Bah oui, et tant qu'à rester constructif, autant éviter de débarquer dans un débat en commencant par "ça me gave, pas le temps, gnagnagna". Pour le coup, quand tu dis que machin est "mal luné et pas commode", c'est un peu le truc de l'hopital, la charité, tout ça quoi icon_biggrin2.gif

Enfin ça me choque venant de quelqu'un comme toi que je pensais plus pédagogue, de part son métier :mdr:

 

Surtout que j'avais pas encore lu ce topic et je trouve que ça débutait bien, en présentant des bases à respecter le plus possible pour éviter les conneries. Après à chacun de les suivre ou non comme ça a été dit, mais je vois pas ce qu'il y a de critiquable dans ce genre d'annonce, qu'elle soit exhaustive ou pas.

Bien sûr ce n'est pas une sélection des reproducteurs uniquement qui fera que tout le monde il est beau et gentil, mais ce n'est pas non plus juste en s'occupant *bien* de ses rats, bouffe équilibrée, sans gateries, etc...etc... donc ce genre de remarque aurait mieux vu sa place en complément de ce qui avait déjà été dit dans ce post, plutôt en contre-argumentation, sous un ton limite ... "punk" icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU pire j'aurais perdu de mon temps pour qqc qui me tient a coeur, au mieux ca aura touché 2 personnes sur srfa qui ont eu un declic, et ca sera tjs ca de gagné.

502773[/snapback]

 

vaut mieux le dire AU CAS OU meme si ça fait réfléchir une seule personne

 

tu auras pitètre convaincu cette personne

 

moua tu m'as bien convaincu sur le chan pour me dire d'attendre le plus longtemps possible pour mes malous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo.gif

 

Je sentais que ça faisait quelques temps que tu ruminais et que tu rongeais ton frein... content2.gif

 

Tu vas encore passée pour une rabat-joie, et y en a qui vont dire que t'as encore fait ton caca nerveux ---> rale.gif

 

:mdr: Mais t'as bien fait d'ouvrir ce pooooooost!!!! :)

 

De toute façon, y aura toujours des gens qui auront besoin qu'on leur répetent 256 fois les mêmes choses avant que ça rentre spamafote.gif

Donc c'est bien que de temps à autres il y ait quelqu'un qui vienne rajouter sa couche tongue.gif

 

Et pis j'en profite pour dire merci aux gens qui font de la "repro je surveille mes lignées et je sélectionne" parce que ça fout les boules d'avoir des copains et des copines qui ont des touilles avec des tumeurs ou des problèmes respi ou qui nous quittent un trop rapidement... toobad.gif

*fait un bisou à Ariane et Rattou*

 

* ;) courage à celles et ceux qui ont parfois l'impression de précher dans le désert*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'attendre 12 mois serait suffisant pour etre sure de faire une bonne repro avec mon Zitoun, finalement j'ai décidé d'attendre ses 2 ans.

 

 

(Ancalimë c'est rien qu'une sorciere! Elle nous conseille de faire de la séléction! Ouhhhh!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'attendre 12 mois serait suffisant pour etre sure de faire une bonne repro avec mon Zitoun, finalement j'ai décidé d'attendre ses 2 ans.

(Ancalimë c'est rien qu'une sorciere! Elle nous conseille de faire de la séléction! Ouhhhh!)

502809[/snapback]

 

 

HAN limë ça fait une de plus!!!!!!!!

 

area j'allais faire comme toi, attendre les 1 an d'un malou mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil je pense que faire un minimum de selection est important, c'est pour ca que j'ai decider de me faucalisé sur deux lignées a la maison (dont surtout une où je connais pas mal de chose du coté du papa et ou la santé est pour le moment au beau fixe sur plusieurs générations) et donc de ne pas repro mes autres touxx (et c'est pas l'envie qui manque quand je vois la dumbo orange blazed de l'amie!)

car moi aussi j'en ai assez de voir mes touilles mourrir car ya un truc qui cloche et qu'elle font des tumeurs et autres conneries alors qu'elles sont jeunes! et je pense que ce serait bien de rendre le rat domestique un peu plus resistant en faisant un peu mieux de selection. ça va faire un an que je suis sur ce forum a me renseignée et beaucoup plus que je cotoye une amie qui fait de la repro de rats et dont j'ai gerer quelques portées et je me lance uniquement maintenant dans la repro volontaire (parsque j'ai eu un peu de kinder glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRFA : Susceptibilité Ratounesque francophone associée ? :)

 

C'est sans agressivité que je dis que le particulier, avant de cracher sur les gens qui font des portées, doit regarder ce qui se passe chez lui, et dans ses cages.

 

C'est vrai, j'ai pas tout lu, c'est le job des modos de tout lire, pas le mien.

 

J'arrête de vous persécuter, promis Grrrr28.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre au sujet de la repro des mâles :

Il n'y a encore pas si longtemps, on estimait qu'il fallait attendre leurs 8 mois pour les faire reproduire, accessoirement 7 mois si la lignée était connue. Aujourd'hui, les experiences des uns et des autres nous ont apprit qu'il était pitètre plus judicieux de repousser cette limite. Je pense qu'il va donc falloir le repeter un bon nombre de fois pour que ça soit reconnu comme "ce qui est mieux" , en faire la mise à jour sur les sites parlant du rat, etc... Ca prendra un peu de temps, certainement comme ça en a prit aussi de faire rentrer dans les esprits qu'un mâle ne se reproduit pas avant 8 mois.

Cette notion, je l'ai apprit à mes dépends : mes mâles qui ont déclarer des problemes de santé ou d'agressivité, l'ont tous fait après leurs 8 mois, lignées connues ou non. spamafote.gif

 

Pour le reste j'ai pas grand chose à apporter de plus, mes expériences de repro se résument à : un raté, une erreur pour cause de manque d'information, et une évasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRFA : Susceptibilité Ratounesque francophone associée ?  tongue.gif

 

C'est sans agressivité que je dis que le particulier, avant de cracher sur les gens qui font des portées, doit regarder ce qui se passe chez lui, et dans ses cages.

 

C'est vrai, j'ai pas tout lu, c'est le job des modos de tout lire, pas le mien.

 

J'arrête de vous persécuter, promis  Grrrr28.gif

503180[/snapback]

 

 

on a craché sur qui? personne. On rapelle juste que ca serait bien de reflechir a deux fois avant de faire une portée. Faut arreter de lire entre les lignes des choses imaginaires.

 

On en veut pas aux gens qui font des portées parce que nos rats ont des problemes, au contraire on essaye de regler le probleme tous ensemble en faisant passer des infos.

 

alors qd on sait pas, on se tait, parce que la ca commence franchement a me sortir par le nez. AOui en passant j'ai jamais rejetté la faute de mes rattes tuméreuses sur l'éleveur... tout simplement car elles viennent d'animalerie (merci le récuperage de la demi soeur) ou viennent de la portée surprise qu'on a eu (donc on est les eleveurs, responsables vu qu'on a reproduit personne et que y'a pas mal de pbs de tumeurs sur cette portée).

 

On est plus en maternelle a dire "c'est lui!!!! vite enterrons le!!" on s'en tape royallement. On tente juste de faire passer un nouveau message basé sur des experiences concretes.

 

On a aucuns moyens de le faire appliquer et ca force personne. A chacun de choisir en son ame et conscience lorsqu'il fait sa portée.

 

Et non raté c'est pas mon genre de lacher une affaire meme si on me reloute fortement, la ca me tient trop a coeur :)

 

je repete d'ailleurs que ma boite a MP EST TJS OUVERTE parce que apparement ca a pas bien été pigé (ou pas lu? mwahaha), et je suis pas modo mais qd je lis un sujet, avant de l'ouvrir, je lis tout (minimum de respect envers les participants.)

 

* Limë et sa pelle en plastique, comprenne qui pourra *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question...

En cas de repro entre une ratte d'animalerie (bonne santé, excellent caractère et 280g) et un rat d'animalerie de deux ans (excélents caractère et santé également, 600g), vous en pensez quoi au juste ?

*précise que les deux rats sont des patates crêpes qui bougent jamais...*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que j'aurais remplcé l'un ou l'autre des candidats par un rat d'origine connu au moins parents-tantes-oncles

503821[/snapback]

Du côté du père, une des soeurs a été reproduite (les petits ont entre 1an et 1,5ans) et aucun soucis de santé ni de caractère... Est-ce que ça compte dans les origines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.