Aller au contenu

Un petit secouage de neurones...


Ancalimë

Messages recommandés

Ho la la,comment voulez-vous que les nouveaux si retrouvent si les sois disant anciens expérimentés se tape dessus ?

De toute manière la seule chose qui pourrait calmer tout le monde c qu’un arbre généalogique soit mit en place. Mais bonjours le taf.

Et puis quand un nouveau parle de repros, sa ne sert à rien de gueuler même si la question a déjà été aborde 1000 fois ;Ce n’est pas comme ça que vous aller faire avancer le chmilblique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Pour l'arbre généalogique (enfin les arbres), plusieurs ratouphiles ont travaillé sur un très joli projet :

 

Toutes les infos sur le Registre Français du Rat Domestique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif punaise... a du mal à suivre... a loupé deux jours de débat...

 

Bref, dans l'ensemble, je dirai qu'effectivement, certaines personnes connues font des trucs que je desapprouve... *exemple : reproduire une ratte dont on soupçonne que dans la lignée il y ait des problèmes cardiaques congénitaux... mellow.gif * (je cite un exemple, mais je ne vise personne en particulier, c'est juste un ressenti par rapport à un truc qui m'a choqué sur le coup...)

 

Alors qu'à côté de ça les noobs (comme les appelle Gwenfafar smile.gif ) se font tirer les oreilles parce qu'ils ne suivent pas les conseils de ces mêmes personnes connues...

 

Bref, il y a un éffort collectif à faire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas envie d'en débattre pendant des plombes puisque je suis encore au taff (alors qu'il est 22h30 passées et que je recommence a 6h15 demain matin). Aloooooors...

 

Oui, faut pas faire du copinage "c'est mon pote, il fait forcement que des trucs bien". Faut arreter de se voiler la face. Mais y'en a certain(e)s qui devrait aussi se remettre en question. Parce que quand on fait partie des "anciens/connus/reconnus/..." faut oeut etre aussi oser avouer de temps en temps qu'on a merdé a un moment ou a un autre. On est pas tous des champions et on ne le sera jamais. De toutes facons, meme les champions font des contre-performances.

 

Je trouve que l'idée de Lime était bonne (haaan l'autre, elle fait du copinage). Si ca peut secouer le neuronne d'une seule personne, ce sera toujours ca de gagné. Mais comme le disait vorpals "si même les anciens se tapent dessus" :D

Alors au lieu d'aller chier dans les bottes du voisin qui (a la base tout du moins) pense la meme chose que nous, on ferait mieux de sensibiliser les gens intelligemment.

 

Sur ce, je vais me rentrer dans ma maison et me glisser sous ma couette : j'en ai marre, je suis fatiguée et je suis tjs malade de surcroit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben le repos aidant (si on peut appeler ça du repos glare.gif )... en fait, je dis la même chose...

 

ixed.gif (Smiley Spécial Rominou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Tiens jremonte ca, avec une anecdote pas drole.

 

Pour ceux qui disent "oui mais non mon male jle repro jeune tagada" et qui nous pensent rigides, cons et chiants....

 

Jesus est né le 19 septembre 2006, de parents normaux (bien que papa dominant mais pas plus que de raisonnable). Portée faite correctement a l'ile aux rats, et ceci n'est pas la DU TOUT pour casser le boulot d'Ariane, que je trouve très bien (donc celui qui casse, jle plie).

 

Jesus a été intégré avec des potes toussa, couineur de première mais ca s'est fait. Puis mes dominants venant a partir de par leur age, il a commencé a changer, son age a lui aidant.

 

Il a une bonne lignée, il est tres calin et collant avec les humains, c'est un rat tres sympa tres sympa, et en plus il est DU. J'aurais pu me dire "oh bah jvais lui faire faire des bébés" (je passe outre le fait qu'il ne devait pas etre mis a la repro) assez tot, car beau rat sympa toussa.

 

Au final Jesus a fait une cataracte a partir de 9 mois. La fratrie de sa mere a connue de nombreuses morts, chez des rats somme toute assez jeunes.

 

Jésus a été séparé de mes autres rats vers 10 mois, pour vivre seul car il les traumatisait et les battait.

 

Dimanche, a 15 mois, il m'a tué Bob Morane, en se rendant volontairement dans la cage de mes males.

 

Il est par contre toujours aussi sympa avec les humains.

 

Comme quoi le "attend tu verras bien" c'est pas si con. Ca aurait donné quoi en repro ? Et oui, des fois "perdre" quelque mois et patienter, c'est pas si con.

 

 

Je me plains pas de la mort de Bob, c'est pas le lieu, j'expose juste un fait qui aurait pu arriver ailleurs. Donc s'il vous plait, pensez plus loin que le bout de vos chaussures :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem tiens, mais pour la femelle cette fois ci.

J'ai retrouvé Tetsuo-te, 10 mois, dans la cage de mon male (j'me perds dans son age, j'arrive pas à déterminer l'age qu'il avait à l'adoption, certains me disent 3 mois, d'aures 5...) trop jeune pour la repro aussi (moins d'un an en tout cas)

J'ai décidé de tenter, de ne pas faire d'avortement...

Tetsuo-te aurait du accoucher ce week-end, dimanche soir rien... Ce matin toujours rien, j'me suis décidée à retourner chez le véto (j'y étais passée dimanche en fin d'aprem') et il m'a dit qu'il sentait plus les petits, et on les voyait pas sur l'écho (alors que dimanche on sentait et que je les voyais bouger)...

Résultat : il est probable que Tetsuo-te ait explusé les petits et qu'elle les ait mangé parce qu'ils n'étaient pas viables.

 

Ca aurait pu etre plus grave, cesarienne ou autre...

Alors même si la rate a un bon poids, même si elle n'a jamais eu de soucis de santé et reste en forme, l'age compte beaucoup...

J'me disais qu'un ou deux mois de plus changeraient pas grand chose, et en fait si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me disais qu'un ou deux mois de plus changeraient pas grand chose, et en fait si...

758677[/snapback]

 

Heureusement que tu étais informée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah...

Quel post passionnant !

C'est pour cette raison que je ne passe pas une journée sans venir vous lire, tous autant que vous êtes... Ce forum est une mine d'or, d'une rare intelligence (pour une immense majorité, mais on lit et voit parfois des horeurs!)

Cependant, après une lecture attentive, il me reste un goût bizarre dans la bouche...

 

Je ne cherche absolumment pas à polémiquer, ni à me faire flinguer, mais j'ai pu lire des mots comme "pure", comme "produit", et d'autres choses assez flippantes ...

 

Toutes ces manipulations génétiques, (tout à fait louables car tendent à enrayer les nombreux problèmes de santé de nos petits chéris), ne vont-elles pas finir pas donner naissance à de toutes autres races ?

Arriverons-nous vraiment à faire disparaître toutes ces pathologies qui finalement font partie du patrimoine et de la nature de nos rats?

 

Il arrive souvent malheureusement qu'en faisant disparaître une pathologie on arrive à en créer d'autres...

 

Je ne veux surtout pas paraître pessimiste... Je tiens juste à tirer mon chapeau bas à vous tous qui vous battez pour améliorer la vie de nos bestioles et de leurs maîtres.

 

 

:clapclap: :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas de l'eugénisme, loin s'en faut :)

 

Ce n'est pas non plus de la manipulation génétique, juste utiliser ce qui existe deja pour améliorer. Eviter de reproduire un rat agressif, pour éviter que les petits le soient, ne vont pas changer la race "rat". Surement l'éloigner un peu de son frere du dehors, qui lui a besoin de ça tout au plus.

 

On tente d'améliorer le rat domestique, afin d'avoir un animal qui vive dans les meilleures conditions, et je pense que malgres tout le travail ca ne pourra jamais etre plus que "un peu mieux" ^^ Mais un peu mieux c'est deja vachement bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu étais informée...

758679[/snapback]

 

Euh, depuis 2 ans que je suis ici j'en ai lu des choses... Et des rates de 10 mois qui accouchent sans soucis il y en a eu.

La chance/faute à tout pleins de facteurs...

Je rappelle tout de même que ce n'était pas une portée voulue...

Alors les commentaires en mp, parce que pourrir le post j'vois pas l'interet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère tout simplement que les personnes qui seraient dans ton cas (lecture de tous les posts sur deux ans et plus de mille messages à son actif) penseront à faire avorter la rate, surtout si la portée n'était pas désirée et ne réagiront pas en se disant que ça peut marcher, untel l'a fait, donc on va laisser la ratte accoucher.

 

 

ça aurait été un membre lambda (avec sans doute moins d'expérience que toi), qui aurait exposé le même genre de cas que le tien, on lui serait tombé dessus, alors je trouve qu'il n'y a pas de quoi sortir de ses gonds pour ma petite remarque de rien du tout! :lol2:

 

Et toutes les interventions non "agréables" on doit les faire par MP maintenant?! :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a tous ce genre d'anecdote à raconter. Le malou super extra avec les humains, dominant serein dans sa cage, bon gabarit et bonne santé, tout pour plaire. Reproduis, reproduis pas ? Et à 1 an et demi pouf bourgeonnement de tumeurs, ou vieillissement précoce, ou... etc.

 

Quand on constate qu'on a prit la bonne décision à ne pas vouloir se presser, on se dit mais HEUREUSEMENT que j'ai fait passer le bon sens avant l'envie...

 

Ca fait froid dans le dos de se dire qu'on aurait pu être responsable de la naissance de plein de loupiots qui auraient très certainement subit les mêmes vicissitudes que leur géniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense qu'il est effectivement interessant de suivre certaines regles de reproductions! age santé, age etc.....

 

Mais apres il faut faire attention a ne pas tomber dans la démeusure!

 

 

Je prend l'exemple de ma "ligné" a savoir celle de Lithium, j'ai décidé de la faire reproduire car elle est magnifique, c'est la ratte la plus proche de l'humain que j'ai jamais vu et elle a une force physique a coupé le soufle.

 

Pourtant, je me suis fait incendié car oui, lithium a eu un rhume qui m'a fait m'interrogé sur l'éternelle question "reproduite ou pas?" ainsi que sur son age qui restait incertain: elle approchait les 10 mois, 7, 8, 9, 10mois?? je ne le savais alors pas (phaute d'organisation de son éleveuse). Là oh mon dieu grand dame! 10mois?? faire reproduire une ratte??? mais c'est une honte!!!!

Mes recherches ainsi que mon expérience personnel des rats (aussi petites soi elle) me confirme dans l'idée qu'une ratte de 10mois, en bonne santé peut etre reproduite. Je ne me suis pas trompé, la lignée de ma lithium est pour l'instant parfaite autant niveau santé que physique.

Lithium a plus d'un an et elle pète la forme.................

 

Donc instaurer des règles oui, tomber sous une selection hitlérienne faut pas abuser non plus!

 

Il a des petites ratterie très sérieuse! Pourquoi toujours laisser le monopole a ceux qui ont 30ans d'eperience dans le rat? car excusez moi, mais il vrai que les remarques désobligantes sont plus tourné vers des gens comme moi, qui pourtant font de leur mieu niveau selection et autre pour apporter de beaux ratons en bonne santé; que d'autre lignée "connues".

 

Je pense que chacun dois se responsabilisé et se poser les bonnes questions sans tombé dans une selection vraiment ridicule (oui j'ai déja entendu dire "moi jamais je reproduirais un rat qui a été malade une fois dans sa vie" ) gné? un petit coup de froid c'est a la porté de n'importe quel rat, lignée ou pas.

 

Imaginez un peu dans l'extremiste vers lequel nous allons!

 

Bref je pourrais débattre longtemps, de plus ne je suis pas sur de bien me faire comprendre....

 

 

selection oui

 

selection abusive non

 

 

:dejadehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps le coup de pas faire repro a 10 mois, c'est pas une selection abusive a mon sens, mais ne pas faire prendre de risques a sa bete.

 

Pour certaines femelles ca passera tres bien (bon poids, bonne santé etc), pour d'autres absolument pas. Et comme y'a quand meme plus de problemes a 10 mois que avant, autant jouer la carte de la sécurité dans l'info envers le plus grand nombre.

 

Perso un rhume m'empecherait pas de reproduire une ratte ou un rat, reste a voir le contexte général de la maladie et comme elle s'est soignée. Parce que sinon c'est trop réducteur.

 

Personne ici ne dit de laisser la repro a ceux qui en font depuis un bail, au contraire. Ce type de post est la justement pour sensibiliser les nouveaux et leur faire comprendre certaines choses, voir se poser certaines questions.

 

Y'a personne qui veut aller dans un extremisme, en tout cas dans mon souvenir pas sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière, faire de la reproduction, c'est de l'egoïsme

 

on met sciemment la vie en péril de sa ratte, en lui imposant pour nos propres plaisirs mesquins (amelioration de lignée, tiens mon rzt est cool je vais le faire reproduire kikou lol, je le sais jel'ai fait, j'ai juste la franchise de reconnaitre moi même mon egoïsme en voulant faire une lignée de tel marquage avec des rats sympas) une grossesse, avec tous les problèmes qui vont avec

 

alors

 

assumez cela, et acceptez les problèmes avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste rebondir sur une remarque à propos de la difficulté pour un "noob" d'adopter chez un Srfaien"connu".

 

J'ai débarqué sur le forum il y a plus d'un an, je voulais adopter une femelle.

Je pense que j'ai été à l'écoute des conseils qu'on m'a donné et puis je n'ai pas arrêté avant de m'inscrire et encore maintenant de rechercher des informations..

 

Donc en tant que newbie à l'époque les Srfaiens "connu" "plus expérimentés" sont venus à moi très cool m'ont aidé et en les écoutant, de fil en aiguille.. : j'ai adopté ma première poilue chez Rattou..

Dump a aujourd'hui même 1 an et 7 mois et se porte bien.

 

Franchement je me rends de plus en plus compte en lisant depuis plus d'un an les posts dans "vos questions, vos idées" combien certaines personnes très peu renseignées se lancent aveuglément dans la reproduction sous couvert d'aimer leur petite boule de poils mais paradoxalement en la mettant en péril.

 

Je suis donc tout à fait d'accord avec Limë, j'aimerais apporter mon soutien mais je ne fais pas de repro.. :mdr:

 

(par contre, je vais souvent sur les quais de seine rejoindre une amie, et je ne m'autorise pas les craquages parceque je sais bien que les conditions là bas sont exécrables.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière, faire de la reproduction, c'est de l'egoïsme

 

on met sciemment la vie en péril de sa ratte, en lui imposant pour nos propres plaisirs mesquins (amelioration de lignée, tiens mon rzt est cool je vais le faire reproduire kikou lol, je le sais jel'ai fait, j'ai juste la franchise de reconnaitre moi même mon egoïsme en voulant faire une lignée de tel marquage avec des rats sympas) une grossesse, avec tous les problèmes qui vont avec

 

alors

 

assumez cela, et acceptez les problèmes avec

759830[/snapback]

En soi, posséder des rats c'est déjà égoïste :P... J'dis ça j'dis rien :blush:

 

 

Sinon, pour moi y'a un autre soucis, question reproducteurs, on est pas gâtés :cpasmafaute: , j'ai une ratte super, avec généalogie, pas de soucis de santé dans la famille, et je ne trouvais pas de mâles valables, on me proposait des rats trop jeunes et sans généalogie :wacko: , pire j'avais l'oportunité de faire une rerpo avec un mâle généalogiqué, seulement l'éleveuse du mâle limite le nombre de repro... o_O

*outre à priori j'ai fini par trouver un mâle à quelques 700km :P*

 

Pour moi, donc, le soucis c'est pas seulement le n'importe quoi de certains, mais aussi, qu'on veut trop sélectionner et limiter les repros, et j'pense qu'à terme ça aidera pas à améliorer la génétique du rat, parce que devant les difficultés rencontrées, trop de gens cèderont à des reproducteurs trop jeunes, ou sans généalogie. :cpasmafaute:

 

A côté de ça je comprends qu'on limite le nombre de protées d'une lignée (pour éviter la consanguinité), mais à l'heure actuelle avec le registre qui fonctionne relativement bien, j'commence à avoir du mal à en voir l'intéret (des limitations j'entends)... :cpasmafaute:

 

J'me dis qu'on ferait mieux de reproduire plus que prévu sur une même fraterie que de risquer de se retrouver avec des lignées pourries... :mellow:

 

 

Par ailleurs, j'arrive toujours pas à comprendre le comment d'une hérédité en cas d'agressivité "comportementale" :wacko: , agressif hormonal, OK, mais un rat qui ne s'entend pas avec ses congénères mais est adorable avec les humains, où est l'hérédité ?

*preneuse d'explication scientifique*

Quand il s'agit d'une mère agressive comportementale, qu'elle fasse des petits avec un caractère identique au sien, oui, mais le mâle ??

 

 

Pour ce qui est de la reproduction tardive des femelles, entre la reproduir à 7 mois ou à 8, j'vois pas trop la différence personnellement, la ratte ne va pas avoir des problèmes de mise bas du jour au lendemain... :cpasmafaute: Après, oui, plus on le fait tard, plus elle aura des difficultés...

 

Mais personnellement quand je vois les gens se faire virtuellement massacrer sur ce forum parce que leur ratte accouche à 9 mois au lieu de 8, ça m'énerve un chouilla :cpasmafaute: .

Le principal à mes yeux, c'est qu'il ait conscience des risques, et qu'il assume correctement les éventuels frais véto (urgence les jours fériés par exemple...) et surtout qu'il ait un bon véto.

 

Par contre ce qui me hérisse le poil c'est de faire plus ou moins consciemment des repro de femelles nues sachant pertinemment que les petits ont 99% de chance d'y passer, et donc de faire prendre des risques inutiles à la femelle tout en tuant involontairement les petits :mellow: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que perso, dans le cas de Jesus, au final je ne suis pas sure a 100% qu'il n'y est pas des hormones la dedans non plus. Car il ets vraiment tres tres space si je lui colle un autre male dans la cage. Et de plus il a vécu qd meme plus de 8 mois avec des males....

 

Donc dans le doute, je ne le fais pas castrer car seul il est bien, gentil avec l'humain et pas envie de prendre des risques pour rien. mais je enl'aurais pas fait repro (en imaginant que ce soit le seul probleme) car pas sur de la chose.

 

POur ce qui est de 7 ou 8 mois, osef. Mais il faut bien comprendre que l'info s'adresse a une majorité de gens. Que certaines rattes a 10 mois elles te feront une portée finger in the nose, d'autres vont en creuver? Donc autant mettre une "norme" générale qui couvre le plus de betes possibles.

 

Ca serait comme de dire "maiiiiisssss si a 90 ans pas de problemes pour faire un saut a l'élastique". Une partie des gens oui, une autre non. Alors autant rester dans une norme qui en couvre le plus.

 

Perso je juge que 8 mois a la saillie c'est la limite. Mais c'est personnel.

 

Perso je suis pour la limitation du nombre de repros, dans la limite du raisonnable bien sur (pas a 1 quoi). Je ne sais plus qui avait bien expliqué le probleme que des repros massive avec un meme rat pouvait engendrer et c'était plus que convainquant. ca se retrouver a ne devoir croiser que des cousins plus ou moins éloignés... C'est quand meme pas ca du tout, et ca demander une bonne connaissance que de gerer un peu de consanguinité.

 

Par contre il n'est dit nulle part de ne pas repro des rats d'anim ou autre hein. Juste d'attendre un pei pour se donner du recul. Et des males d'anim sympas de plus de 18mois il doit bien y en avoir. Le tout étant de faire du croisement, pour que ca ne s'affadisse pas. Si la femelle a une bonne lignée et un bon potentiel, ce n'est pas grave, voir meme intéressant d'y integrer un male d'une lignée pas forcement super reproduite ou connue. Bien sur a gerer sur le long terme ensuite.

 

 

Bref il faut prendre conscience que ce n'est pas aussi simple que "reproduisez que des rats de lignées!", et que il faut d'autres rats pour conserver de la diversité. Et que les infos données sont la pour etre utilisables par un max de gens, et apporter un soutient a un max de rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord désolée Lime de ce que Jésus te fait endurer :blush:

 

Pour ce qui est du "pb" de caractère sur cette lignée (et plus généralement tout les rats hollandais que j'ai eu) ce n'est pas de l'agressivité hormonale mais des très dominants. Les soucis arrivent chez certains individus en cas de changement de hierarchie dans leur groupe (décès du dominant, vieillissement de la troupe etc) , dans les replacement / changement de groupe ces rats pètent souvent un cable.

 

Jésus était le plus déluré des ratons de sa portée, et ça n'a pas loupé.. J'ai moi mêm gardé son frère qui était plus timide, et c'est un rat adorable très gentil même avec les nouveaux.

 

Un autre frère, Janvier chez Rattounette, qui est resté longtemps chez moi. Il était très bien intégré a mon groupe de male avec son frère, tout se passait extrémement bien. Il est allé chez rattounette vers l'age de 3 mois et demi. Elle n'a jamais réussi à l'intégrer, il hurlait et est devenu con ..

Je mettrais ma main au feu que s'il était resté ici il serait très bien dans son groupe.

 

Je penses que certaines lignées sont plus sensibles aux changements d'environnement, de groupe. J'ai des rats que je peux changer de groupe et mettre avec n'importe quel autres rats sans soucis. D'autre je sais qu'ils ont besoin de leurs repères stable et que rien ne doit changer dans leur groupe.

 

Y'a qu'a regarder les replacement de rats adultes mâles ... certains ça se passe bien, d'autres deviennent d'un coup con comme la lune, peut importe leur age, et même s'ils étaient adorable avant. La joie des mâles. Y'a encore du boulot pour fixer un caractère ultra cool en toute circonstance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.