Aller au contenu

Portée Kinder d'Ethylik


Nane

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

Eh bien qui aurait cru que je poste à nouveau dans les naissances ?

 

Après ma petite Razmotte, c'est au tour de sa fille, Ethylik, de nous pondre ses lardons.

 

La belle s'était faite la malle, il y a environ 3 semaine de ça, pour venir cavaler près de la cage des mecs (où se trouvent ses 2 frères - Junior et Aoughi -, son père - Jbiloute - et le dernier venu - Bigorneau -).

 

Et hier, dimanche 5 Novembre 2006, vers 13h, la chtiote a commencé à pondre 11 lardons, puis 12 ... puis 13 !

 

Aux dernières nouvelles (hier soir), il y en avait toujours 13. Elle est jeune (trop jeune je crois bien, elle est du 26 Juillet 06 ... spamafote.gif ), c'est un accident qu'elle nous a bien caché parce qu'on ne l'a pas vu enfler comme a pu le faire sa Maman, mais elle a l'air de bien s'occuper de ses petits, ça me rassure.

 

Je n'étais pas sur place lorsque la naissance a débuté, mais on s'est occupé d'elle tout de même et je suis rentrée dès que j'ai pu.

 

Pas de photos pour l'instant, la belle est un peu nerveuse, se repose pour se remettre de ses émotions, donc je l'embête le moins possible. On verra ce soir.

 

L'air de rien, je stresse ... Peur de découvrir (si j'y arrive) qui est le père, que les petits aient des problèmes de santé (je sais pas si ça fait des tares la consanguinité chez les rats) ... Bref, des inquiétudes de jeune " arrière grand-maman " qui est face à 13 petits !

 

Je croise les doigts ... chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour toi, la puce et les petits...

 

Pour la consanguinité, ce n'est pas gravissime si ça n'arrive qu'une fois. L'expression de tares génétiques récessives est évidemment favorisée par la consanguinité, mais ça ne devient grave qu'avec un certain degré de consanguinité. A ce sujet je te conseille le paragraphe "Les risques de la consanguinité" sur cette page du site de Nérolie (Ratlàlà, ZE référence ratesque) :

 

http://nerolie.net/ratlala/lerat/genetiquerat.html

 

qui donne une argumentation raisonnée, donc précieuse, sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute aussi que la contresanguinité n'est pas forcement dramatique tout depend du nombre de fois ou il y a contresanguinité dans la lignée :closedeyes: , mais si t'es lardons sont en bonne santé ses le principal ( puis je conseille vivement les liens que artefact a mis ses super interessant ) tongue.gifxD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'instruction. En effet, ce n'est pas dramatique, car s'il y a eu consanguinité, ce n'est qu'au moment de l'accouplement, la mère ne vient pas du tout d'un accouplement consanguin.

 

 

Pour les photos, pas eu encore le temps et la Miss est une vraie lionne :

 

" Pas toucher mes Bébéééééés :mdr: "

 

Enfin, peut-être pas aussi violent, mais je préfère la laisser tranquille. 13 bébés ça doit être difficile à gérer, alors si en plus on lui met une humaine entre les pattes ! Lol

 

Ce soir, promis ! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi ... la Maman c'est vrai ! :mdr: C'est une vraie pile électrique, pas facile de l'avoir en " pas floue " ! Lol Je referai des photos ce soir.

 

Bon sinon, bonne nouvelle du matin : les marquages commencent à bien ressortir et devinez quoi ? Ya au moins 2 huskyyyyyys ! ixed.gif

 

* Mode trop heureuse [ON] *

 

C'est dingue comme ça ressort trop bien par rapport aux bouilles des autres. Mais ça veut pas forcément dire que son père est un husky (sinon y'en aurait eu plus), mais que le père est porteur husky seulement.

 

Me trompe-je ?!

 

 

Donc, conclusion du matin : Mademoiselle a forniqué avec un de ses frères ... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

UP !! UP !! UP !!

 

Les petits ont 1 mois pile poil aujourd'hui !

 

:DJoYeUx MoiNiVeRsAiReUuUuUUuUUuUuH ! japan06.gif

 

En prime, des tites photos (depuis leur naissance) :

 

La Môman avec ses tétounes de Maman encore (les petits morfales viennent encore faire des séances siestouille + bibi). Toujours avec son air de dire : " Non, mais ... Non !!! Mais lâchez-moiiiii ! Ne me faites pas d'mal ! " Un peu stressée la mère ...

dscn0094zm6.th.jpg

 

La troupe à J4

dscn0018lz9.th.jpg

 

Et les 2 petits huskys

dscn0027in3.th.jpg

 

La troupe à J13 (la veille qu'ils ouvrent les yeux)

dscn0029kx2.th.jpg

 

Et les 3 petits que je garde (je devais pas mais bon ... ideesnoires.gif )

 

Tit mâle husky lisse, standard :

dscn0030gx6.th.jpg

Tite femelle husky lisse ... la suite je vous explique plus tard :

dscn0034ak4.th.jpg

Tit mâle irish noir (avec cette tâche sur le nez) lisse standard :

dscn0035cr8.th.jpg

 

Comme je ne suis pas très douée pour reconnaître les dumbos (bah voui, je n'ai toujours eu que des oreilles standard) et que la lignée connue (c'est-à-dire les grands-parents et les parents) sont tous standard, je ne pensais pas avoir des dumbos dans le lot !! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des oreilles de choux à l'heure du repas (je trouve que c'est quand ils grignotent quelque chose entre leurs pattes que c'est le plus flagrant).

 

Les petits et la Maman ont intégrés la troupe " grosses dindes " 2/3 jours après avoir ouvert les yeux. Tout s'est très bien passé : Grand-maman et Tata sont là pour faire des toilettes à l'occasion (et la copine aussi)

 

 

 

To be continued ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la suite

 

La troupe à J23 :

dscn0053gt1.th.jpg

 

Elle est floute, mais c'est pour voir le tit dumbo qui se nettoie le pif (Où est Charlie ?) :D

dscn0054yo3.th.jpg

 

Celle là aussi est floute, mais pour dire : y'a une grande cage, mais non ! Veulent tous le même hamac !

dscn0064my9.th.jpg

 

J28 : des bébés, ça dort vraiment n'importe comment, du moment que c'est au chaud

dscn0071xx9.th.jpgdscn0073nc5.th.jpg

 

J29 (hier soir) : grand flagrant délit de dodotage dans la gamelle laugh.gif

dscn0075ka5.th.jpg

 

" MMMmh ?! C'est quoi cette grande lumière ? "

dscn0076dk3.th.jpg

 

Récapitulatif de la famille grosses dindes (de gauche à droite) :

dscn0077pm0.th.jpg

Coma : soeur d'Ethylik (bah vi, sont jumelles), donc Tata de la portée, noire, lisse, standard

Raven : copine de toujours de Razmotte (noire, velours, standard au passage)

Ethylik : Maman de la portée (noire, lisse, standard)

Razmotte : mère de Coma et Ethylik, donc grand-mère de la portée (husky, lisse, standard)

 

Pour mieux voir Grand-maman (et les 2 loupiots à gauche ... Comme cul et chemise ces 2 là ! :D ) :

dscn0085ml8.th.jpg

 

Piti bout de chou à croquer (Patanok, j'attends les noms tongue.gif )

dscn0089jj8.th.jpg

 

Et la grande surprise, la soeur du petit sur la photo précédente) : Miss Dumbo ! (et nez de travers par la même occasion sur la photo)

dscn0091ux7.th.jpg

 

 

J'ai essayé de comprendre comment on avait pu arriver à un tel résultat, alors que parents et grands-parents sont tous standard. Ayant fait un peu de génétique, j'ai émis la théorie suivante : le grand-père de la portée provient d'animalerie, donc, je ne sais pas si ses parents étaient dumbos ou pas. S'ils l'étaient, Jbiloute (le grand-père donc) est porteur dumbo. Il s'accouple avec Razmotte (qui elle provient de parents standards) : les petits naissent tous standards, mais sont encore porteurs dumbo ... Maintenant, Ethylik et Junior (un frère et une soeur) viennent à s'accoupler, la consanguinité à peut-être fait révéler le gène dumbo ...

 

Bon, les termes techniques (allèles, chromosomes, récessif, dominant ...) sont en fouilli dans ma tête. Mais si quelqu'un à compris ce que je voulais dire, qu'on me dise si ma théorie est probable ou non.

 

Régalez-vous bien !! cheshire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HHHHhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiii ! :amoureux3: :wub2: :wub2:

 

J'avais meume pas vu ce topic !

 

Sont adorables !

 

Pourquoi Bigo y pourrait pas être le papa ? Son père a lui est dumbo ! Je suis nulle en génétique mais ça pourrait coller non ?

 

Pour la puce dumbo, je lui toruve une belle tête de piaf : elle me fait penser à Woodstock, le petit oiseau de Snoopy alors j'imagine bien un truc comme "Woodie".

 

Pour le bébé Bigo (moi je suis d'avis que c'ets mon Bigo le père, tant que j'ia pas vu de photos des autres pères potentiels, hein !), il a une jolie tête de Biniou.

 

C'est tout pour le moment, mon cerveau continue à fumer pour ces deux magnifiques petits.

 

T'as trouvé des noms pour les beuax petits noireauds ?

 

Bravo à tous ! :amoureux3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur que le pere de la portée c'est celui que tu penses?

 

Je te rappel que Splinter qui est donc né chez moi, est porteur dumbo... :closedeyes:

 

Apres si tu as vu l'accouplement se faire, forcement tu sais qui est le père. Je sais pas comment c'est produit ce kinder là ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patanok pour les propositions smile.gif J'aime beaucoup " Biniou " icon_biggrin2.gif

 

Pourquoi pas Bigo le père potentiel, ouais, mais y'aurais eu plus de husky, non ?

 

Pourquoi pas Splinter ? Parce qu'aucun risque pour que la mère passe à travers les barreaux de la cage où il se trouve :roll:

 

Donc, les père potentiel :

 

- Jbiloute, grand-père de la portée, irish noir, lisse, standard

- Junior, frère de la Maman de la portée, irish noir, lisse, standard (porteur husky)

- Aoughi, frère de la Maman de la portée, irish agouti, lisse, standard (porteur husky)

- Bigorneau, aucun lien de parenté, husky, lisse, standard (porteur dumbo)

 

La Maman de la portée (Ethylik) est noire (juste le bout des pattes blanc), lisse, standard (porteuse husky)

 

La grand-mère de la portée (Razmotte) est husky, lisse, standard.

 

Voilà pour les infos. C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, le seul gène dumbo qui se trimballe est chez Bigo. Mais ! il y énormément d'irish et de noirs unis dans cette portée et seulement 2 huskys ! (ouais, faudrait que je fasse des photos de tous les petits ... ce soir ?) Alors, si Bigo est le père potentiel, pourquoi les huskys ne sont pas plus nombreux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais apres les statistiques sur les portées ne sont que des statistiques...

 

J'ai un exemple tout frais, le frere de splinter porte le bleu (on le sait grace a une 1ere portée), la il en fais une deuxieme avec la soeur de la 1ere maman qui porte le bleu obligé par son pere, et resultat au lieu d'avoir 50% de bleu, y'a que des noirs, alors que la 1ere portée y'avais 75% de bleu. De plus le dumbo est apparu sur la 2eme portée alors que la 1ere y'avais que du standard :roll:

 

Faut pas chercher a comprendre, par contre ton biboux blazed il sort d'ou?? drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout en voyant la dumbette que je me suis dit que Bigo pouvait être le géniteur.

 

Je n'ai pas assez de retours sur l'ascendance des parents de Bigo pour t'en dire plus et surtout je suis archinulle en génétique.

 

Dans la portée de Rayban (papa de Bigo) avec Sushi (hodded agouti rex), il y avait eu seulement 1 husky sur 9 petits.

 

Peut-être que...

 

Bon, maintenant des photos ? icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blazed ...? :roll: Où ça ? Quoi ça ?

 

Bon, le problème se pose maintenant pour laisser un message dans " Adoption " ...

 

C'est qui le père ? Je peux demander les conseils des grands pontes de la génétique de SRFA (si quelqu'un m'entend ...) ?

 

Je vous avoue franchement (avec un peu de honte) que j'avais l'intention de mettre les petits à l'adoption ... dans une animalerie ... Ouais unsure.gif

 

Pour plusieurs raisons : manque de temps pour gérer les futur(e)s intéressé(e)s, peu de chance que la portée intéresse quelqu'un, animalerie relativement sérieuse (bon après je connais pas l'envers du décor non plus c'est vrai) ...

 

J'allais au plus facile, c'est vrai ...

 

Maintenant, je vais me sortir un peu les doigts du c** et faire des photos ce soir (promiiiiiis j'en fais ce soir, quitte à me coucher à pas d'heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petit malou que tu dis irish avec sa tache sur le nez! tu l'as ton blazed clindoeil.gif il est magnifique!!!

536879[/snapback]

 

 

Oh ! Merci smile.gif Je ne savais pas ...

 

Sinon, pour les photos, pas ce soir ... :mdr: Je viens à peine de rentrer du boulot, je suis flagada. Une bonne douche et au lit.

 

Mais je fais ça le plus vite possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais apres les statistiques sur les portées ne sont que des statistiques...

 

J'ai un exemple tout frais, le frere de splinter porte le bleu (on le sait grace a une 1ere portée), la il en fais une deuxieme avec la soeur de la 1ere maman qui porte le bleu obligé par son pere, et resultat au lieu d'avoir 25% de bleu, y'a que des noirs, alors que la 1ere portée y'avais 75% de bleu. De plus le dumbo est apparu sur la 2eme portée alors que la 1ere y'avais que du standard happy.gif

 

Faut pas chercher a comprendre, par contre ton biboux blazed il sort d'ou?? :mdr:

536554[/snapback]

 

Remarque, 50 % j'aurais pas dis non tongue.gif !

 

Hé oui, il ne faut jamais perde de vue que les prévisions qu'on fait son strictement théoriques ...

 

Au passage, je signale tout de même, en faveur de Splinter comme géniteur, que du côté de sa famille y'a des mini blazed (mon Moket l'est par exemple), et que les fils et filles de Moket sont, pour certains, étoilés. Il y a donc des marquages faciaux dans la famille, c'est pourquoi c'est possible qu'il soit le père. De plus, même du côté de Splinter, du husky aurait pu ressortir, pour deux raisons :

_ Pollux, son père, vient d'animalerie, et en animalerie le husky (qu'on peut considérer comme récéssif) est très courant

_ Lorsque des marquages faciaux trainent comme ça dans une famille de rats, il n'est jamais étonnant de voir ressortir des huskys, il n'y a qu'à voir les portées de Ariane qui travaille ce genre de marquages et qui a régulièrement des huskys happy.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue franchement (avec un peu de honte) que j'avais l'intention de mettre les petits à l'adoption ... dans une animalerie ... Ouais  :mdr:

 

Pour plusieurs raisons : manque de temps pour gérer les futur(e)s intéressé(e)s, peu de chance que la portée intéresse quelqu'un, animalerie relativement sérieuse (bon après je connais pas l'envers du décor non plus c'est vrai) ...

 

536559[/snapback]

 

Je vais pas te jeter la pierre, je sais qu'une portée de noir lisse irish c'est pas top à placer. De mon côté, avec mes 10 noireaux je dois avouer que j'ai aussi peur de pas réussir à tous les placer, j'essaye de ne pas y penser, mais même si ils sont dumbo rex, ça devient très dur de placer des noirs.

Je ne peux que te conseiller de poster des annonces régulièrement, avec le plus d'infos possibles, et des photos individuelles des ratons smile.gif !

 

Je voudrais juste de prévenir que, autant des dumbos en animalerie y'a peu de chances qu'ils aillent aux serpents, les husky pareil, car ça interesse pas mal les animaleries (ça plaît aux clients). Autant les standard noir lisse en animalerie, y'a des chances qu'ils soient acheter pour les serpents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste de prévenir que, autant des dumbos en animalerie y'a peu de chances qu'ils aillent aux serpents, les husky pareil, car ça interesse pas mal les animaleries (ça plaît aux clients). Autant les standard noir lisse en animalerie, y'a des chances qu'ils soient acheter pour les serpents ...

537042[/snapback]

 

J'y ai pensé ... Pas envie de faire des cauchemars à cause de ça ... Je fais des photos dès que j'ai 5 minutes (c'est quoi ces boulots où on bosse comme des esclaves ...!? et là je suis sérieuse : à mon boulot, je suis esclave ... même qu'on a pas le droit d'être malade !)

 

Parenthèse terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.