Aller au contenu

Questions aux éleveurs et adoptant


Léo47

Messages recommandés

Je suis en train de plancher sur un contrat d'adoption pour le placement de mes bibous...

Seulement voilà, je me pose quelques questions :

 

- quelles sont les closes des contrats, y a-t-il un contrat "type" ?

- est ce que les closes de non-reproduction ou de demander l'avi de l'éleveur avant de faire une repro sont respectées, adoptants, est-ce que vous les respectez ?

- est-ce que quand un problème apparait dans une lignée, les adoptants respectent la demande de l'éleveur de stoper la lignée ?

- bref j'veux tout savoir des relations adoptant/éleveur, des contrats... etc... les expériences bonnes ou mauvaises... :roll:

 

Ensuite je voudrai avoir une idée du prix auquel faire partir les petits => je pensai à 8 à 10 euros... spamafote.gif c'est trop cher, pas assez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

- quelles sont les closes des contrats, y a-t-il un contrat "type" ?

 

Ben a priori non, ça dépend des éleveurs. Comme clause, obligation de soin, obligation d'information au naisseur de la santé du rat et de ses maladies, choix ou non de faire de la repro. J'en ai vu une ou le propriétaire des petits demandait le retur des petits en cas de replacement nécessaire (genre départ à l'étranger du proprio du petit) pour effectuer lui meme le replacement. Ou bien aussi l'information si une repro est faite (qui, ou, combien de bébés..).

 

- est ce que les closes de non-reproduction ou de demander l'avi de l'éleveur avant de faire une repro sont respectées, adoptants, est-ce que vous les respectez ?

 

Ayant toujours adopté des rats plus ou moins délaissées et agées depuis un certain temps, je n'ai pas eu ce problème. Cela dis, si j'adoptais une ratoune et qu'on me dis de ne pas la faire reproduire à cause de tel ou tel facteurs, je le respecterais.

 

- est-ce que quand un problème apparait dans une lignée, les adoptants respectent la demande de l'éleveur de stoper la lignée ?

 

?

 

-

bref j'veux tout savoir des relations adoptant/éleveur, des contrats... etc... les expériences bonnes ou mauvaises... :roll:

 

Le seul éleveur avec qui je suis bien resté en contact c'est ju de ju et pastille. Je lui envoyais des mails avec des news et/ou des photos de la puce. Je l'ai aussi tenu informé du décès de ma ratoune. Elle m'a toujours répondu et ça s'est bien passé.

 

Ensuite je voudrai avoir une idée du prix auquel faire partir les petits => je pensai à 8 à 10 euros... spamafote.gif c'est trop cher, pas assez ?

 

Bah je trouve pas ça super cher, à mon avis tu peux peut etre varier le prix selon la couleur, parce que un agouti à 10 euros... Enfin c'est un avis personnel et j'adore les agoutis!! Pis moi, vu qu'un rat ça meurt, je prends que des gratuits na!! new_vampv[1].gif

Non sans rire pour un rat dont on sait qu'on aura normalement pas de problème je trouve pas ça excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve pas ça super cher, à mon avis tu peux peut etre varier le prix selon la couleur, parce que un agouti à 10 euros...

548230[/snapback]

Ca c'est hors de question, c'est toute la portée au même prix ou rien... je ne conçois pas qu'on donne plus de valeur à un rat plutôt qu'un autre alors qu'ils sont du même sang spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je fais, je calcule a combien ca me revient (nourriture, transport pour emmener ma puce chez le male, litière...) et je divise par le nombre de bébés et j'arrondis (souvent ca fait 50 mille chiffre derriere la virgule)

 

Sinon des adoptants qui donnent des nouvelles perso j'ai vraiment pas a me plaindre, j'ai des fanatiques, j'ai un enorme dossier de photos d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par eleveur, tu entends eleveur avec capacités ?

 

Si la reponse est non, le contrat est surtout morale, donc mets y tout ce que tu souhaites, dans tous les cas tu devras avoir confiance en tes adoptants, pas le choix spamafote.gif

 

Pour moi le prix du raton c'est une manière de faire de l'adoption un geste pas anodin, 10 euros me paraissent bien ( surtout qu'après si tu as un bon contact avec l'adoptant tu peux les refuser ou demander plutot en nature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drapeaublanc.gif

Ca c'est hors de question, c'est toute la portée au même prix ou rien... je ne conçois pas qu'on donne plus de valeur à un rat plutôt qu'un autre alors qu'ils sont du même sang spamafote.gif

548233[/snapback]

 

ben alors fait comme Feit! c'est plus logique. Enfin moi c'est ce que j'en dis

 

Pas taper, moi gentille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix pour le raton ne me choque pas spamafote.gif

 

pour ce qui est du contrat d'adoption, le plus simple serait peut-etre de farfouiller dans les contrats d'autres "éleveurs" et de reprendre des points qui te paraissent importants blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso le prix de mes ratoux depende du nombre de la porté ( 15 ratoux n'on pas les meme bessoin que 6 ) et d'apres le nombre , couleur ect je me decide du prix .

 

8 , 10 euros et toutafais résonable smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quelles sont les closes des contrats, y a-t-il un contrat "type" ?

le plus simple serait peut etre de zieuter du coté des contrats d'autres éleveurs et de regarder s'il y a des points, des présentations qui te conviennent aussi  spamafote.gif 

 

- est ce que les closes de non-reproduction ou de demander l'avi de l'éleveur avant de faire une repro sont respectées, adoptants, est-ce que vous les respectez ?

l'unique close de "non reproduction" (c'est plutot "compagnie uniquement" lol) c'est mon IAR Hélios chouchou d'amour

ceci dit, je ne compte pas faire de repro donc... en ce qui me concerne, je la respecte :roll:

 

- est-ce que quand un problème apparait dans une lignée, les adoptants respectent la demande de l'éleveur de stoper la lignée ?

ca, ca reste un coté propre à l'adoptant  ^^

tu peux anticiper certains comportements ou modes de pensées mais tu ne pourras pas les en empecher s'ils le souhaitent vraiment malgré ta demande

 

- bref j'veux tout savoir des relations adoptant/éleveur, des contrats... etc... les expériences bonnes ou mauvaises... mellow.gif

(faut que j'envoie des photos et des news moaaaaa !!! ca fait 2 mois que je me dis ca mais à chaque fois, j'oublie !!)

 

Ensuite je voudrai avoir une idée du prix auquel faire partir les petits => je pensai à 8 à 10 euros... spamafote.gif c'est trop cher, pas assez ?

euh... à moi, ca me parait correct

/mettrais quand meme 10€ au lieux de 8, ca fait moins de pièces  icon_biggrin2.gif

548192[/snapback]

 

 

à part ca, je suis du meme avis que goot

tu seras obligée de faire confiance à l'adoptant sur sa bonne foi spamafote.gif

 

(désolée si double post il y a... ca a merdé à ma première réponse drapeaublanc.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fais rire dans ce post c'est que vous remettez en cause la bonne foi de l'acheteur, sauf que c'est nous, les acheteurs, qui avons du soucis à se faire le plus souvent pour les éleveurs smile.gif

548280[/snapback]

Taratata...

Déjà j'aime pas le terme "acheteur", adoptant c'est le terme que j'ai utilisé :roll: j'veux qu'on le garde.

Ensuite, j'suis aussi une adoptante et ayant ma conscience pour moi, je sais que JE suis honête vis à vis des gens qui me confient un rat, et que si on me demande de ne pas le reproduire, je respecterai le vœux de l'éleveur.

Je ne remet pas en cause la bonne foi de l'adoptant, je voudrai juste avoir un apperçu du respect ou non des closes d'une manière globale, c'est tout spamafote.gif

Savoir si les closes que je vais inclure seront comme pisser dans un vilon, ou si j'ai des chances que ce soit respecté spamafote.gif

Je suis une maraine soucieuse pour ses ratons nouveaux nés, quoi... blush.gif

 

après t'as éleveur et éleveur...

Oui, je comprends tous ceux quifont des portées, qu'ils soient professionnels ou simple particulier smile.gif

C'est à l'adoptant de trouver le BON éleveur... Faut pas oublier que si l'un d'eux fini par avoir mauvaise réputation (et crois moi que sur un forum tout se sait), il n'aura plus assez d'adoptant pour continuer, donc, c'est pas tellement dans son intéret.

Ensuite, ici, je vois pas mal d'éleveurs qui font du "bon boulot" clindoeil.gif

Donc, si tu as eu des soucis avec un éleveur, tu peux aussi en parler ici sans délation bien entendu...

Ton expérience m'intéresse aussi. Ne serai-ce que pour voir le ressenti des adoptants. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fais rire dans ce post c'est que vous remettez en cause la bonne foi de l'acheteur, sauf que c'est nous, les acheteurs, qui avons du soucis à se faire le plus souvent pour les éleveurs smile.gif

548280[/snapback]

 

 

y'a de tout partout, faut pas essayer d'arranger les choses pour tout le monde ?

 

Quand y'a deux parties ( ce qui est un peu biaisé car l'eleveur amateur est souvent adoptant), se renvoyer les pb comme une balle de ping pong n'arrange rien, ni d'un côté ni de l'autre. mieux vaut les regler non ?

 

Et puis perso j'ai jamais été fan des generalités :

 

"les americains sont obeses et n'ont aucun sens morale"

"les rats dumbos sont des psychopathes"

"les eleveurs sont tous des cons menteurs qui font chier les adoptants"

"les adoptants sont inconscients et donnent jamais de nouvelles"

 

Si tu as un soucis exprime toi, mais ne renvoie pas ton probleme sur des boucs emissaires clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te remettais pas en cause Léo, vous avez mal interprêté mon message.

 

Ton idée est bonne hein loin de là smile.gif

 

Je soulevais simplement que si on estime que les deux partis essayent d'être le plus honnête possible, c'est les adoptants (^^) qui ont le plus de soucis à se faire quant à la qualité de l'élevage et les conditions des rats.

 

Voilà tout drapeaublanc.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends en compte l'elevage professionnel (celui qui se fait vraiment des sous) tu as certainement raison smile.gif

 

Désolée pour le sautage au cou, j'crois que je vais aller manger, je serais moins tendue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de plancher sur un contrat d'adoption pour le placement de mes bibous...

Seulement voilà, je me pose quelques questions :

 

- quelles sont les closes des contrats, y a-t-il un contrat "type" ?

- est ce que les closes de non-reproduction ou de demander l'avi de l'éleveur avant de faire une repro sont respectées, adoptants, est-ce que vous les respectez ?

- est-ce que quand un problème apparait dans une lignée, les adoptants respectent la demande de l'éleveur de stoper la lignée ?

- bref j'veux tout savoir des relations adoptant/éleveur, des contrats... etc... les expériences bonnes ou mauvaises... mellow.gif

 

Ensuite je voudrai avoir une idée du prix auquel faire partir les petits => je pensai à 8 à 10 euros... spamafote.gif c'est trop cher, pas assez ?

548192[/snapback]

 

Pour le prix, moi je demande aussi 10euros ou l'équivalent en litière ou nourriture ^^. Et ça c'est quelque soit la couleur du rat ses oreilles, qu'importe! un petit rat agouti ça demande le même temps qu'un petit rouge à pois vert, je suis du même avis que toi la dessus. Mais faut t'attendre à ce qu'il y est des gens qui te fasse des réflexions du style "pffff c'est trop cher pour un rat agouti ou noir..." M'enfin faudra garder on calme icon_mrgreen.gif

 

Comme il y a déjà été dit, il n'y a pas de contrat type, le contrat c'est en fonction de tes valeurs, de ton état d'esprit, de tes buts. D'ailleurs tout ça peut évoluer d'une année à l'autre par exemple, vu qu'on évolue souvent en fonction des expériences qu'on a eu, on peut voir ce qui va ou pas.

 

Ensuite, il est clair que c'est un contrat moral, mais ça n'oblige souvent en rien de la part de l'adoptant de le respecter ... Après c'est pour ça que dés le début avec te adoptants faut mettre carte sur table et puis tu peux aussi leur faire passer un petit questionnaire.

Ensuite, pour ce qui est du respect tu as toujours une chance que la personne ne te donne plus de nouvelles ou autres ... Même si tu avais entièrement confiance en elle, et ça j'avoue c'est difficile à encaisser. Moi sur 42 bébés que j'ai élevés, je n'ai plus de nouvelles de 2personnes.

 

Sinon dans les bonnes expériences, au final ce sont mes adoptants en parlant avec eux qui m'ont fait évolué et qui m'aident à m'améliorer et ça c'et vraiment génial icon_mrgreen.gif, mais en retour pour pouvoir faire ça, il faut être honnête avec eux avant, pendant et après. Sur les interdits de reproduction qu'il y a eu sur certaines de mes portées, tous l'ont respecté sans rechigner, au contraire les gens sont très compréhensif à partir du moment ou on leur explique bien tout.

 

ENfin bon, il faut prendre beaucoup beaucoup de temps pour choisir ses adoptants et franchement le seul conseil que je peux te donner, si tu as le moindre doute sur un de tes adoptants potentiel, il vaut mieux lui dire non mais leur dire la raison! Le deux personne pour lesquels j'ai eu un tout petit doute et pour lesquelles je me suis dis "allez non c'est une idée que je me fait" et bien ce sont les 2personnes dont je n'ai pas eu de nouvelles. Donc la bonne relation adoptant/éleveur doit vraiment être dans les deux sens.

 

Tiens, s tu veux voir mon contrat d'adoption c'est ici : http://sweetrats.blog4ever.com/blog/lirart...2635-12997.html

 

Trés bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les rats dumbos sont des psychopathes"

 

drole.gif^^drole.gifdrole.gif Alors la, celle la elle est bonne!!!

 

 

Non, plus serieusement, Personellement, j'ai pris 2 ratounes a Theo via ce forum et ce que j'ai ennormement apprecié chez elle c'est que tout etait claire et elle toujours comme ca d'ailleurs sur toutes ses portées.

Il y avait des clauses comme la non reproduction, je trouve que c'est important de savoir aussi ce que veulent les personnes chez qui tu les prends, j'apprecie ennormement de pouvoir lui donner des nouvelles des louloutes. Elle fait un ennorme suivi sur ces portés et elle n'a pris aucune decision sur mes ratounes sans m'en faire part (même pour publier une photo !!! je vous assure tongue.gif )

 

 

Pour moi entre l'adoptant et l'eleveur, il est important que les clauses de l'adoptions soit claires et precises comme par exemple exiger de l'adoptant qu'il est deja des ratus ou alors qu'il en prenne 2 pour pouvoir adopter, interroger sur les reels motivations...

Je ne me suis pas sentie frustrée par les clauses et au contraire ca m'a confortait dans l'idée que c'est une personne serieuse. En plus ca apprend a se connaitre et puis on finit par echanger regulierement.

 

Concernant la clause de non reproduction, mes 2 touilles l'ont, pourtant, ce sont des top modeles!! mais c'est bien une clause que je compte respecter. On a ete claire dessus toutes les 2 et je ne les ai pas prises pour faire de la repro... Je ferais peter un plomb a mon homme si je me mettais en plus a faire de la repro ixed.gif

 

Quand aux maladies, je sais que sur mes touille il y a un fort risque de tumeurs, je le sais, et je les ai prises en connaissances de cause. Je me suis engagée a les soignées, m'en occuper et les aimées d'une maniere ou d'une autre. Ce n'est pas bien dure en même temps.

 

Apres niveau prix ta fourchette ne me semble pas du tout exhorbitante mais au contraire raisonnable...

 

 

Désolée pour le pavé mais, tu poses beaucoup de questions aussi icon_biggrin2.gif

En bref, je trouve ca pas si mal un contrat d'adoption même s'il n'est que moral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, moi je demande aussi 10euros ou l'équivalent en litière ou nourriture ^^. Et ça c'est quelque soit la couleur du rat ses oreilles, qu'importe! un petit rat agouti ça demande le même temps qu'un petit rouge à pois vert, je suis du même avis que toi la dessus.  Mais faut t'attendre à ce qu'il y est des gens qui te fasse des réflexions du style "pffff c'est trop cher pour un rat agouti ou noir..." M'enfin faudra garder on calme :D

548369[/snapback]

C'est surtout pour :

1- la question des serpents...

2- responsabiliser les adoptants

que je fais payé, plus que pour compenser les dépenses... :)

 

Puis celui qui trouve que c'est trop cher pour un raton élevé à la main, laissé suffisemment longtemps à sa mère pour être équilibré, donné avec un tas de bons conseils et (en général, sauf si j'oublie en partant de chez moi) avec un sachet de la bouffe maison pour faire le changement de nourriture, bien, j'estime que c'est pas un bon adoptant spamafote.gif , donc je lui conseille d'aller en animalerie...

 

L'idée de se faire payer en nourriture et litière est vachement bonne tongue.gif .... J'vais cogiter là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :)  drole.gif  :D  Alors la, celle la elle est bonne!!!

Non, plus serieusement, Personellement, j'ai pris 2 ratounes a Theo via ce forum et ce que j'ai ennormement apprecié chez elle c'est que tout etait claire et elle toujours comme ca d'ailleurs sur toutes ses portées.

Il y avait des clauses comme la non reproduction, je trouve que c'est important de savoir aussi ce que veulent les personnes chez qui tu les prends, j'apprecie ennormement de pouvoir lui donner des nouvelles des louloutes. Elle fait un ennorme suivi sur ces portés et elle n'a pris aucune decision sur mes ratounes sans m'en faire part (même pour publier une photo !!! je vous assure  tongue.gif )

Pour moi entre l'adoptant et l'eleveur, il est important que les clauses de l'adoptions soit claires et precises comme par exemple exiger de l'adoptant qu'il est deja des ratus ou alors qu'il en prenne 2 pour pouvoir adopter, interroger sur les reels motivations...

Je ne me suis pas sentie frustrée par les clauses et au contraire ca m'a confortait dans l'idée que c'est une personne serieuse. En plus ca apprend a se connaitre et puis on finit par echanger regulierement.

 

Concernant la clause de non reproduction, mes 2 touilles l'ont, pourtant, ce sont des top modeles!! mais c'est bien une clause que je compte respecter. On a ete claire dessus toutes les 2 et je ne les ai pas prises pour faire de la repro... Je ferais peter un plomb a mon homme si je me mettais en plus a faire de la repro  ixed.gif

 

Quand aux maladies, je sais que sur mes touille il y a un fort risque de tumeurs, je le sais, et je les ai prises en connaissances de cause. Je me suis engagée a les soignées,  m'en occuper et les aimées d'une maniere ou d'une autre. Ce n'est pas bien dure en même temps.

 

Apres niveau prix ta fourchette ne me semble pas du tout exhorbitante mais au contraire raisonnable...

Désolée pour le pavé mais, tu poses beaucoup de questions aussi  icon_biggrin2.gif

En bref, je trouve ca pas si mal un contrat d'adoption même s'il n'est que moral!

548370[/snapback]

^^ J'ai mis 12 minutes à écrire mon précédent message... :)

*quelle lenteur, du coup j'ai vu ta réponse après*

 

Sincèrement j'apprécie ta façon de voir, et tn respect du contrat moral avec l'éleveur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gif J'ai mis 12 minutes à écrire mon précédent message... ^^

*quelle lenteur, du coup j'ai vu ta réponse après*

 

Sincèrement j'apprécie ta façon de voir, et tn respect du contrat moral avec l'éleveur :)

548380[/snapback]

 

 

Ben j'espere surtt ne pas etre la seule a penser comme ca!!!

 

Merci a toi en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'adoptante débutante, mais à mon avis, les chances de respect du contrat d'adoption dépendent 100 fois plus de la façon dont tu choisiras tes adoptants que des clauses que tu mets à l'intérieur. Alors évidemment ça peut toujours arriver un adoptant avec qui tu as un super contact et à qui tu fais confiance, qui va finalement faire de la merde... mais globalement c'est en les choisissant un minimum que tu vas pouvoir te faire une idée. Et en les convainquant de l'intérêt des clauses aussi (une clause motivée et comprise est sûrement plus facile à respecter !) Les clauses que tu mets dedans, après, ce sont celles que tu veux voir respecter mais ce n'est qu'un contrat moral ; en tous cas, ce n'est pas ce dont elles disposent qui va beaucoup changer leurs chances d'être respectées à mon avis.

 

Sinon pour ne parler que de ma maigre expérience perso, j'ai fermement l'intention de respecter le contrat d'adoption que je vais signer, simplement parce que j'étais tellement contente que la raterie où je souhaitais adopter "m'accepte" que ça me paraît être la gratitude élémentaire. (Et d'autre part je suis "éthiquement" d'accord avec toutes les clauses donc c'est d'autant plus facile et naturel). En fait, c'est même en partie l'exigence de la raterie envers ses adoptants qui m'a donné envie d'adopter là-bas.

 

Malheureusement, comme on dit, "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"... tu ne pourras jamais être sûr(e ?) que le contrat sera respecté...

 

Sinon sur le prix, j'ai toujours trouvé que 8/10 euros (c'est à dire moins cher qu'en animalerie !!) c'était vraiment pas cher pour des rats habitués à l'humain dès tous petits, élevés avec amour et dans de bonnes conditions matérielles, et éventuellement en plus d'une lignée sélectionnée avec espoir de bonne santé. C'est quasiment de la concurrence déloyale envers les animaleries clindoeil.gif Moi en tous cas, pour un raton de ce genre, je suis prête à mettre le double, sans hésiter. Et je suis sûre que quand ils seront à la maison, j'en serais encore plus convaincue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chances de respect du contrat d'adoption dépendent 100 fois plus de la façon dont tu choisiras tes adoptants que des clauses que tu mets à l'intérieur

548390[/snapback]

 

tout à fait ^^

 

Voici les conditions que tout adoptant doit accepter chez moi : http://www.willowette.net/conditions

D'ailleurs, si il ne les trouve pas normales, il n'adopte pas, point.

ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est ce que les closes de non-reproduction ou de demander l'avi de l'éleveur avant de faire une repro sont respectées

548192[/snapback]

 

J'ai eu deux adoptants chez qui cela n'a pas été respecté. La première le savait très bien et j'ai été avertie de deux saillies par quelqu'un d'autre et au détour d'un forum avant que le rat ne soit adulte alors que j'avais demandé d'attendre au moins un an et d'être tenue au courant.

 

La deuxième adoptante, a eu droit à deux fois des bébés magiques, ce n'était pas "conscient" et au moins je suis au courant, même si ca me plait pas.

 

Ca fait 4 saillies qui n'auraient jamais du se faire.

 

- est-ce que quand un problème apparait dans une lignée, les adoptants respectent la demande de l'éleveur de stoper la lignée ?

548192[/snapback]

 

Eh bien justement, les 4 saillies dont je parle ci dessus n'auraient pas du se faire pour cause de problèmes dans la lignée (même lignée, il s'agit du tonton et de la nièce). Les deux premières cela n'était pas encore officiel, les deux dernières ca l'était déjà. J'ai demandé à tous de ne pas reproduire et de surveiller que la descendance ne le fasse pas non plus pour qu'on puisse observer tout en évitant le problème de pouvoir persister. Je devrais pouvoir leur faire confiance ^^

 

- bref j'veux tout savoir des relations adoptant/éleveur, des contrats... etc... les expériences bonnes ou mauvaises... mellow.gif

548192[/snapback]

 

Même en choississant consciencieusement tes adoptants, tu peux avoir de mauvaises surprises, ceux qui te font des portées dans le dos, ceux qui congèlent leur rat mourrant en le fouttant au congélo, ceux qui disparaissent de la circulation sans t'annoncer la mort du rat etc.

 

En tant qu'éleveur aussi, parfois c'est délicat. Tu te dois d'annoncer les choses importantes, mais en même temps parfois tu perds un peu contact avec certains adoptants parcequ'il n'y a pas grand chose à dire. Dans l'ensemble si tu restes honnête est sincère, c'est l'essentiel. Personnellement je ne cours pas après tout le monde pour dire que untel a un bouton sur la patte, mais je réponds à toutes les questions qu'on me pose et en cas de gros problème je recontacte tout le monde en donnant les détails.

 

Et j'ai la grande honte d'avoir perdu les coordonnées d'un adoptant qui n'a pas le net. Il ne m'a jamais recontactée. *s'arrache les cheveux*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les rats dumbos sont des psychopathes"

548315[/snapback]

euuuuhhh... Je parle pour moi ixed.gif, mais le mien, je dirais pas psychopate, mais acrobate, qui aime tomber, se cogner, essayer de sauter d'une table ,...enfin un vrai fou ^^ .

 

ps:mais si je l'aime mon titou :amoureux3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour :

1- la question des serpents...

2- responsabiliser les adoptants

que je fais payé, plus que pour compenser les dépenses...  :)

 

Puis celui qui trouve que c'est trop cher pour un raton élevé à la main, laissé suffisemment longtemps à sa mère pour être équilibré, donné avec un tas de bons conseils et (en général, sauf si j'oublie en partant de chez moi) avec un sachet de la bouffe maison pour faire le changement de nourriture, bien, j'estime que c'est pas un bon adoptant spamafote.gif , donc je lui conseille d'aller en animalerie...

 

L'idée de se faire payer en nourriture et litière est vachement bonne :D .... J'vais cogiter là dessus.

548377[/snapback]

Hum pour les serpents, si c'est une femelle c'est parfois pas génant pour eux ... ils payent 10euros et font faire 20 portées à une ratte ... au final ils ont rentabiliser leur 10euros de base... Ca en eloigne beaucoup mais pas tous malheureseument ...

 

Pour responsabiliser les adoptants :disons que ça fait fuir pas mal d'abruti qui voit pas la peine de débourses 10 euros pour un rat et encore moins 30 pour le véto. Mais envcore une fois, 10euros c'est rien, et ça responsabilise un peu mais faut pas trop se leurer non plus sur ça ... malheuresement.

 

Aprés, c'est vrai que 10euros ca compense les dépenses qui sont surtout de la bouffe et de la litière, c'est pour ça que c'est pas mal aussi l'échange en litière ou nourriture, moi j'avoue en général c'est ce qui m'arrange le plus. Aprés moi je vois la mère a le droit a au minimum 2/3 visites chez le véto, et les petits une a 5 semaines, plus le traitement antiparasitaire, donc c'est clair que ça c'est rarement compenser entierment, je dirais au tier voir à moitié. Mais rien que d'entendre que le petit rat que vous avez élevé ravi son adoptant ... ca c'est vraiment du pur bonheur !!!!

 

Je ne suis qu'adoptante débutante, mais à mon avis, les chances de respect du contrat d'adoption dépendent 100 fois plus de la façon dont tu choisiras tes adoptants que des clauses que tu mets à l'intérieur. Alors évidemment ça peut toujours arriver un adoptant avec qui tu as un super contact et à qui tu fais confiance, qui va finalement faire de la merde... mais globalement c'est en les choisissant un minimum que tu vas pouvoir te faire une idée. Et en les convainquant de l'intérêt des clauses aussi (une clause motivée et comprise est sûrement plus facile à respecter !) Les clauses que tu mets dedans, après, ce sont celles que tu veux voir respecter mais ce n'est qu'un contrat moral ; en tous cas, ce n'est pas ce dont elles disposent qui va beaucoup changer leurs chances d'être respectées à mon avis.

 

Sinon pour ne parler que de ma maigre expérience perso, j'ai fermement l'intention de respecter le contrat d'adoption que je vais signer, simplement parce que j'étais tellement contente que la raterie où je souhaitais adopter "m'accepte" que ça me paraît être la gratitude élémentaire. (Et d'autre part je suis "éthiquement" d'accord avec toutes les clauses donc c'est d'autant plus facile et naturel). En fait, c'est même en partie l'exigence de la raterie envers ses adoptants qui m'a donné envie d'adopter là-bas.

 

Malheureusement, comme on dit, "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"... tu ne pourras jamais être sûr(e ?) que le contrat sera respecté...

 

Sinon sur le prix, j'ai toujours trouvé que 8/10 euros (c'est à dire moins cher qu'en animalerie !!) c'était vraiment pas cher pour des rats habitués à l'humain dès tous petits, élevés avec amour et dans de bonnes conditions matérielles, et éventuellement en plus d'une lignée sélectionnée avec espoir de bonne santé. C'est quasiment de la concurrence déloyale envers les animaleries :) Moi en tous cas, pour un raton de ce genre, je suis prête à mettre le double, sans hésiter. Et je suis sûre que quand ils seront à la maison, j'en serais encore plus convaincue smile.gif

548390[/snapback]

Je suis d'accord avec toi! Rien a rajouter :mdr:

 

Bousi : Merci beaucoup pour le compliment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.