Aller au contenu

Les rats à l'étranger : durée de vie


pascual

Messages recommandés

Les ratteries anglaises ont leurs points forts comme leurs points faibles. Ils ne font pas les memes choses que nous et ce sont certainement plantes. A nous de prendre "exemple" sur leurs plantages pour faire mieux. non?

569778[/snapback]

 

Pas mieux happy.gif et on est plus capables de le faire. Perso je pense qu'au lieu de justifier des pseudo complexes, on ferait mieux de se dire "mais comment on va leur botter le cul en faisant mieux!" (imagé hein j'ai absolument rien contre les anglais). Les Stats c'est vachement bien pour avoir des bases, des comparaisons, comprendre ou sont les problemes et pouvoir avancer grace a ca. En tant qu'argument de défense perso j'en vois pas l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etudier les méthodes anglaiseset en tirer nos conclusions c'est déjà fait. Et c'est déjà fait depuis 2001. Depuis cette époque les ratteriesanglaises n'ont plus eu grand chose à nous apprendre, et nous avons progressé de notre coté, à partir d'autres sources d'info et de notre expérience personnelle.

 

Euryclée parle entre autres de la Shunamite Diet (la recette de mélange perso de la ratterie Shunamite), je ne vois pas quelle est la seconde. Cette recette est une recette très basique, nettement moins ellaborée que la plupart de celles que nous avons en France. Elle a servi de base aux premiers mélanges perso français, avec d'autres et surtout sur la base des données de labos.

 

Le but de mes chiffres nb'était aps de dire "ils sont cons ces anglais", mais simplement de donner des chiffres, afin de démontrer à quel point la supposée supériorité des anglais en matière de ratterie est une légende urbaine qui ne se base sur aucune réalité tangible. Depuis des années on nous rabache que les anglais ont de meilleures durées de vie, et ma question est : "ah oui, où ça ? Moi je vois plutôt le contraire..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper , quoique je ne pense pas, mais c'est pas toi pascual qui m'avait dit que certaines lignées en angleterre avaient des franchement bon résultats en longévité ?

 

Euryclée, peux tu en dire plus stp, sutout sur le coté "légalisé" des ratteries ... ça m'interresse beaucoup car c'est vrai qu'en france on est dans l'ombre c'est un peu énervant .. Ils ont d'autres support qu'internet pour se faire connaitre ? (je parles pas de concours, je pense plus à des magazines ou je ne sais quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais des hollandais dans ma famille mais elles ont pas de rats :) , vous croyez que je peux demander de faire une enquête et de relever des informations ? seront elles aptent a trouver les informations que tu désires ?

 

et les belges ^^ leurs lignées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu expliques précisement ce que tu veux et que tu leurs donnes les bonnes url, y'a pas de raison :)

 

J'avoue que ça m'interesse beaucoup ces "études comparatives"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout de meme, l'avantage certains des anglais sur les francais, c'est qu'ils usent et donc saisissent plus aisement le second degrés  tongue.gif

569822[/snapback]

 

Peut-etre parce que le smiley utilise n'etait pas le bon... Bref... et ne generalisons pas ce qui ne peut pas etre generalise happy.gif

 

peu importe ici n'est pas le debat mais n'utilisons pas des mots qui peuvent facher les 2 cotes (oui oui rosbeef peut facher, se faire appeller "bloody frog" n'est pas necessairement bien pris non plus bien que je sois ouverte d'esprit :blush:)

 

 

Je fais mes petites recherches hein et puis je contacte un peu de monde ici pour avoir un avis plus partiel dirons nous...

Il serait interessant ce que pense les anglais vraiment sur les ratteries francaises non? et puis qu'ils nous donne des vrais chiffres...

 

Voila, je poste ce que j'ai ce soir ou demain happy.gif

 

 

 

Pascual : l'alimentation que j'ai n'est pas celle de Shunamite bien que je la connaisse.

Ici j'utilise Supa rat, complete food par Burgess et recommande par la National Fancy rat Society.

J'aime beaucoup ce melange et mes rates ne font pas de tri...

Si vous demandez vraiment, je vous mettrai meme la compo exacte mais je peux vous dire que les % sont respectes (14% proteines 4% matieres grasses, 5% cellulose)

 

happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petit mot sur les competitions.

 

Je n'ai helas pas eu l'occasion d'aller voir une exposition de rats mais sur les sites internet, il est tres interessant de voir comment il procede.

 

Perso, j'aime bien cette idee d'exposition/competition.

 

Pascual, Nerolie, Stella et els autres : n'aimereriez vous vraiment pas que votre/vos rats soient recompenses apres tous les efforts que vous avez fourni pour avoir un rat "exemplaire" (marquage, poid, couleur etc)?

 

Je trouve que ce doit etre une belle recompense de savoir que si c'est fait dans de bonnes conditions etc, avoir un "prix" parce que je me suis casse les fesses pendant 10 ans a arriver la ou j'en suis.

 

Je precise quand meme qu'il y a pas mal de conditions si je me souviens bien pour entrer en compet etc etc

 

Je ne sais pas... simple point de vue et parentheses happy.gif

 

Si cela interesse certains, je peux faire un autre post au lieu de pourrir celui la blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données Pascual. Moi j'aurais une petite question annexe, je suis désolée si la réponse se trouve quelquepart dans le forum et si je suis ignare...

Est-ce qu'il y a eu des études chiffrées réalisées sur la durée de vie des rats sauvages et si oui, peut-on dégager une tendance ? Parce-que je serais curieuse de connaître l'écart existant entre nos rats domestiques et ceux qui n'ont jamais servi en labos et les projections que l'on pourrait faire pour imaginer de combien on pourrait rallonger la vie des rats domestiques (ça ne dépasserait probablement pas la moyenne des sauvages non?)

confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rat sauvage a une très courte espérance de vie, conte tenu de tous les facteurs pouvant provoquer sa mort, donc je pense pas qu'ils soient plus costauds que les domestiques. Ce que j'ai lu c'est 6 mois d'esperance de vie (voiture, poisn, predateur, maladie infectieuse, piege à rat....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascual, Nerolie, Stella et els autres : n'aimereriez vous vraiment pas que votre/vos rats soient recompenses apres tous les efforts que vous avez fourni pour avoir un rat "exemplaire" (marquage, poid, couleur etc)?

 

570085[/snapback]

 

Le probleme etant de savoir comment on y arrive a ce fameux rat parfais.. si pour cela il faut mettre de coté : son amour pour les rats, faire 25 portées par an, eliminer par le culling et avoir recours a outrance a la consanguinité pour maintenir les lignées...tout cela en prenant le risque d'avoir des epidémies ou d'en refiler d'ailleur pour un ruban bleu ? non merci

 

Si c'est en plus pour succiter la jalousie des autres et en prendre encore plus plein la tete que ce qu'on nous a doser actuellement.... non merci

 

Si c'est pour tomber dans l'exces et en plus soit prendre le risque de prendre un ego qui ne passe plus les portes ou de cotoyer ce genre d'individus qui debarquent de je ne sais ou et qui pensent tout savoir sur le rats en ayant l'experience du cobaye par exemple... encore une fois non merci... je prefere me contenter de reproduire les rats descendants de mes premiers rats tranquillement et de facon raisonnée.

 

/me n'aime pas les risques inutiles

/me aime se faire plaisir

/me préfere definitivement etre dans le camps des animaux plutot que celui des hommes.

 

On va dire que l'on depense assez d'argent pour les animaux pour ne pas avoir en plus a avoir a engager des frais supplementaires tout cela parce qu'il faut absolument plier a la pression des concours...

 

Par contre oui pour le fun pourquoi pas mais a condition que ca soit fait correctement... personnellement j'ai vu les conditions pour les cobayes recement, certes les animaux etaient magnifique, mais cela n'a qu'un but : l'elistisme et le je me la petisme... quand on voit quoi 200 cochons d'inde chacun dans une cage avec l'oreille percée par une rosette, et exposés comme ca pour le concours. que l'on s'appercoit qu'en fait en definitive hormis les recallés ils finissent par tous se ressembler... rien de plus semblable qu'un upl noir d'un autre si ils sont standards... je trouve ca triste car pour moi les concours surtout avec la vision de l'elevage actuel, ca conduit a une seule chose, produire des individus de plus en plsu homozygotes...

Au passage ca vaut aussi dans l'agriculture, on a des types entiers agricoles qui ont disparus au benefice de la productivité.... Et on est en train de reproduire le meme shema pour les animaux d'ornements tout simplement parce que c'est tellement plsu facile...

LEs gagnants auront le droit de se reproduire et les autres ?... je me pose la question

 

Tant que les conditions de repro ne seront pas plus raisonnées, franchement non ca ne m'interresse pas plus que cela... quand je parle aux eleveurs pouvant faire des concours, ormis quelques passionnées qui regarde cela vraiment avec un oeil dubitatif car c'est la guerre dans les concours pro et amateurs mélangés, les autres eux prennent leur animaux pour de la marchandise ou tout simplement pour des utérus ou des testicules... et ca ca me fait peur...

 

Le systeme francais et anglais de toute maniere ne pourront pas etre comparés en definitves rien que par le fait que c'est un systeme liberal, et donc n'importe qui du jour au lendemain peut avoir une activité chez lui sans que ca pose de probleme... En france on est dans un systeme d'administratif ou il faut d'abord obtenir un statu pour avoir eventuellement le droit de faire les choses... donc on a deja un serieux probleme du point de vu de la legislation vu qu'on est dans un flou juridique total. Ors deja pour effectuer des concours il faut pouvoir etre reconnu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariane : Je l'ai probablement dit, en effet. Mais ça ne change pas grand chose au schmilblik ^^

 

Pascual, Nerolie, Stella et els autres : n'aimereriez vous vraiment pas que votre/vos rats soient recompenses apres tous les efforts que vous avez fourni pour avoir un rat "exemplaire" (marquage, poid, couleur etc)?

Si ça implique que je dois être le meilleur copain du juge, que je ne dois pas aller aux toilettes pour m'assurer qu'on n'empoisonne pas mes rats pendant que j'ai le dos tourné, que je dois supporter les sarcasmes des uns sur les rats des autres qui sont pourris parce que leur ligne elle est même pas droite, que mon dumbo il a les oreilles plissées donc il peut pas concourir parce qu'elles doivent être rondes...

Franchement ça ne m'intéresse pas. La nouvelle évolution anglaise, à savoir le concours d'agility me semble beaucoup intéressante, parce que c'est la relation entre l'éleveur et sa bestiole qui est privilégiée et non ses mensurations.

 

Gagner le prix "le plus mou du show", "patatosaure express" ou "le plus toulé", ça oui, ça me branche. Mais la quête du standard, en soi, même sans compter la joyeuse ambiance des concours de chiens, chats, piafs, lapins et autres, ça ne m'intéresse déjà pas du tout...

On pourra me dire autant qu'on le veut que les concours c'est la fête, tout le monde s'aime, j'ai assisté à suffisament d'exemples pour avoir un léger doute...

 

Nous avons par exemple des amis, anciens juges pour chats et éleveurs d'oiseaux, qui ont dû arrêter les concours parce qu'ils ont développé des cystites à force de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans se faire empoisonner leurs canaris (au sel, ce qui n'est pas très méchant, mais qui provoque un malaise chez le piaf qui lui fait perdre le concours à tous les coups).

 

La description de Stella est d'une très grande précision de ce que j'ai déjà pu croiser (il manque les éleveurs maquignons qui se plaignent des prix des animaux qui ne sont pas assez élevés).

 

La nourriture Burgess, c'est une marque commerciale, comme Vitakraft. Il est clair qu'en France il n'existe pas vraiment de nourriture adaptée dans le commerce (sauf celle pour les labos), je pesnais aux recettes maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça ne m'intéresse pas. La nouvelle évolution anglaise, à savoir le concours  d'agility me semble beaucoup intéressante, parce que c'est la relation entre l'éleveur et sa bestiole qui est privilégiée et non ses mensurations.

570211[/snapback]

 

tiens, on devrait faire ça aussi pour les Miss France : un concours d'agility, avec passage d'obstacles, et une classe de marmots hurlants à rassembler dans un enclos ^^

 

 

 

Pour revenir au sujet, ce que je trouve hautement déplaisant ça reste ce côté très fermé qui semble -à la lecture de la petite étude de Pascual- caractériser les grands élevages anglais. Ne pas publier les dates de vie et mort des animaux je trouve ça pas super honnête glare.gif

 

Enfin bon, même si je ne serais pas contre un "Club Français du Rat de Compagnie", tout comme Rattounette je me passe sans problèmes de birmans ou de siamois aux yeux noirs. ^^ Je préfère une grosse patate, ou une casse-pieds d'amour (même si j'admet qu'avoir un beau rat ça fait plaisir).

 

 

Et pis d'abord je vous bat tous, avec une moyenne de 38 mois à la hausse tongue.gif

 

comment ça j'ai qu'une seule ratte ? ^^ comment ça elle est même pas morte et elle squatte toujours la volière et les ratones de Pitite_Chatte ?

 

m'en fous, je vais pouvoir fermer le claper des rateries anglo-flamandes impérialistes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dates ne sont pas cachées, puisqu'il y a les dates des ancêtres dans les arbres généalogiques de chaque rat ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ne pas tenir un site à jour ou ne pas mettre toutes les infos en ligne sur son site n'est pas un crime (sinon il faudrait pendre rattounette haut et court ^^), dès lors qu'elles sont disponibles sur demande.

 

Par contre ça n'a pas facilité mes recherches, et ça ne facilite pas le controle régulier des lignées, c'est tout. Je ne sais pas si il existe un registre anglais facilement accessible maintenant. Pas à ma connaissance, mais je n'en ai pas cherché depuis quelques années.

 

Mon propos c'était uniquement de donner des durées de vie réelles à partir des chiffres disponibles, je le répète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos c'était uniquement de donner des durées de vie réelles à partir des chiffres disponibles, je le répète...

570253[/snapback]

 

 

vi vi j'ai bien compris. J'en rajoute juste un peu tongue.gif

J'aime bien en rajouter un peu

 

 

Ne pas tenir un site à jour ou ne pas mettre toutes les infos en ligne sur son site n'est pas un crime (sinon il faudrait pendre rattounette haut et court :mdr:)

570253[/snapback]

 

Rattounette ---> :hanged:

 

n'empêche, mis à jour ou pas, c'est grace à son site que j'ai commencé à adorer les ratous.. :closedeyes:

J'ai craqué sur Belial (et Pharell ? me souviens plus si c'est bien lui), c'était au printemps 2005...

 

 

 

Et hop, je dévie du topic icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce-que je serais curieuse de connaître l'écart existant entre nos rats domestiques et ceux qui n'ont jamais servi en labos

570093[/snapback]

Toutes les lignées de labo ne présentent pas des tares.

 

J'ai un ami qui bosse en labo sur des rats et des souris. L'esperence de vie moyenne de ses rats et de 4 ans.

Mais :

- Les lignées sur lesquelles il travaille sont exempt de tares (tumeurs, agressivité et autres).

- Leur reproduction est severement contrôlée.

- Les conditions de vie ne sont pas les mêmes : hygiène irraprochable, nourriture adaptée et contrôlée, et heu... c'est pas des rats qui prennent beaucoup de risques en sortie non plus focement.

- Et bien évidement ces rats coutent la peau des fesses. :mdr:

 

On a tendance à croire que nos rats ont hérité des problemes de tumeurs de leurs ancètres de laboratoire, pourtant toutes les lignées de labo n'ont pas cette tendance. Je serais quand même curieuse de savoir à quand remonte l'arrivée des rats de labo dans nos foyers, et de quelles souches il s'agissait.

 

Et à mon avis, même si c'est pratiquement irréalisable, c'est plutôt les genes de certains de ces rats de labo qu'il faudrait apporter à nos rats de compagnie plutôt que celles des rats sauvages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'imagine pas ce qu'il se passe en labo. On trouve que c'est tellement horrible qu'on va pas chercher plus loin, enfin, pas pour tout le monde, la preuve :D

 

Je trouve que s'il n'y avait pas une certaine jalousie entre pays, ça ne serait pas drôle et on n'aurait rien à prouver et puis on pourrait pas dire qu'on est des pays différents : il faut toujours qu'on ait quelque chose de différent que dans les autres pays...

 

Tout ça est assez perso :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les lignées de labo ne présentent pas des tares.

 

J'ai un ami qui bosse en labo sur des rats et des souris. L'esperence de vie moyenne de ses rats et de 4 ans.

Mais :

- Les lignées sur lesquelles il travaille sont exempt de tares (tumeurs, agressivité et autres).

- Leur reproduction est severement contrôlée.

- Les conditions de vie ne sont pas les mêmes : hygiène irraprochable, nourriture adaptée et contrôlée, et heu... c'est pas des rats qui prennent beaucoup de risques en sortie non plus focement.

- Et bien évidement ces rats coutent la peau des fesses. ^^

 

On a tendance à croire que nos rats ont hérité des problemes de tumeurs de leurs ancètres de laboratoire, pourtant toutes les lignées de labo n'ont pas cette tendance. Je serais quand même curieuse de savoir à quand remonte l'arrivée des rats de labo dans nos foyers, et de quelles souches il s'agissait.

 

Et à mon avis, même si c'est pratiquement irréalisable, c'est plutôt les genes de certains de ces rats de labo qu'il faudrait apporter à nos rats de compagnie plutôt que celles des rats sauvages.

571422[/snapback]

 

 

oui c'est clair que c'est interressant mais faut voir le prix de ces rats aussi... si ca interresse quelqu'un j'ai les tarifs sous les yeux de l'an dernier de trois fournisseurs.... (ils vendent meme du lait de rat alors...)

 

par contre cela depend aussi des souches... attention y'a des consanguin mais aussi des nons consanguins... rien que chez charles rivers ils distribuent en france 20 souches de rats différentes (le nude de 7 semaines c 122 euros a titre indicatif :D). janvier en propose 13, et harlan 24 souches.

 

j'en profite j'ai des % de survies de harlan sur certains souches.

 

chez le sparge dawley (type albinos) non consanguin. moyenne de petit dans une portée 10.5, de carractère tres docile.

jusqu'a 40 semaines ils ont 100 % de survie, a 72 semaines ils sont a 90 %, ensuite les 80 % sont atteint chez les femelles a 80 semaines, tandis qu'elle est atteinte a 88 pour les males, a 104 semaines soit 2 ans les deux sexes sont grossomodo a 55 % de survie les males etant légerement au dessus.

poids des males a 2 ans 550 +/- 60 grammes arrete de croissance vers 58 semaines. Poids des femelles 330 +/- 50 grammes mais il y a un plateau attein a 40 semaines aux alentour de 300 grammes meme si ca continue de varier.

 

Chez le fisher 344 type albinos. ce sont des consanguins. Portée de 8 petit en moyenne. pas de donné sur le carractere (en general ca veut dire pas franchement facile a manipuler).

100 % de survie jusqu'a 32 semaines, en revanche :

les 90 % sont atteint à 84 semaines chez les males et 76 semaines chez les femelles . Les 80 % de survie sont atteint a vers 90 semaines ches les males et 88 semaines chez les males.A deux ans 104 semaines, le taux de survit attein pou rles deux sexes est de 65 % avec une legère avance pour les males.

 

la masse corporelle en revanche est plus faible, les males pesent 450 grammes +/- 50. les femelles 300+/- 30 grammes. Leur croissance est extreement rapide.

 

ces deux souches servent a des experimentations sur le veillissement et sur l'oncologie. Le fisher sert en plus pour la toxicologie et etablir la cancérogénicité des substances.

le spargue dawley c'est le rat de labo courant, il sert aussi aux etudes nutritionelles.

 

Sinon bah ces deux souchez sont aussi commercialisés pour des rats de plus de 18 mois (non allez si je vous dit les prix 226 euro le sprague de 18 mois et on rajoute 21 euros par mois au partir du 19 mois, et 231 euros le fisher et pareil on rajoute 21 euro par mois.).

 

Jen'ai pas les données des autres souches qui vivient vieilles a savoir le wistar han (notre rat de tp habituel), et le FBNF1 qui lui est consanguin.

maintenant ils ont certainement plus de données que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le prix fait réfléchir, peut-être que celà serait une bonne idée d'un croisement tous les X générations d'une "lignée" pour justement améliorer l'espérence de vie et peut-être amoindrir les tumeurs...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le prix fait réfléchir, peut-être que celà serait une bonne idée d'un croisement tous les X générations d'une "lignée" pour justement améliorer l'espérence de vie et peut-être amoindrir les tumeurs...............

571487[/snapback]

faut arreter les plans sur la comette pour les tumeurs.

 

L'oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue. Le terme vient du grec onkos, signifiant vrac, masse ou tumeur, et le suffixe -logie, signifiant « étude de ».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je les payerais bien les 122€ si j'ai la garantie que mon rat va vivre sereinement  ^^ (ça fait reuch quand meme pour 4 ans d'espérance  :D )

571508[/snapback]

 

lol 122 euros c'est a 18 mois, a 19 le rat il coute 143 euros... a 20 c'est 164, 21 c'est 185, 22 > 206 etc etc etc...

 

Faut voir aussi dans quoi ils vivent les rats et combien ca coute en entretien, la bouffe est ultra qualibrée. Franchement rien qu'avec la nourriture on utilise cette nourriture en fonction des besoins de l'animal, on a vu les choses s'améliorer enormement. Ca demande de la discipline aussi a savoir 18 ou 19 % pour gestation et sevrage, et on passe progressivement a 14 avec le temps enfin meme si on ne fait pas ca de facon laboratoire de ne plus acheter les produit vendu dans le commerce mais d'utiliser une nourriture adaptée on a vu grandement la différence du point de vu de la longévité. hormis certains individus qui n'arrivent pas a deux ans, la plupart les atteignent sans probleme.

 

il faut aussi savoir que la bouffe de base qu'on donne est garantie sans farine de soja, sans farines animales et de poissons, sans farine de luzerne, sans hormones ou antibio ajoutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arreter les plans sur la comette pour les tumeurs.

571491[/snapback]

 

Je n'arrêterai jamais d'espérer trouver une solution et s'il faut mettre le prix, j'économiserai............

J'ai dû faire euthanasier hier Missblack à cause de ça, multiples tumeurs inopérables finissant en métastase, le choix a été très dur...........

 

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi savoir que la bouffe de base qu'on donne est garantie sans farine de soja, sans farines animales et de poissons, sans farine de luzerne, sans hormones ou antibio ajoutés.

571524[/snapback]

 

:mdr: déjà que la nouriture pour humain ....

 

j'essaie de donner des produits frais a mes loulous, mais je redoute toujours les pesticides et les salopries du genre glare.gif , de la viande fraiche aussi miam miam le bon steack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.