Aller au contenu

Faites soigner les abcés de vos rats !


Rattounette

Messages recommandés

Comme l'indique le titre, les abcès ca n'est pas anodin. D'un petit abcès on peut espèrer de grandes choses.

 

je replace le contexte :

 

Lipig rat mâle 15 mois. De nombreux essais d'intégration d'un nouveau mâle ayant entrainé des tensions dans mon groupe jusque là stable, Lipig rat sans probleme s'est pris des dommages collatéraux.

 

Son frere, Jardinier chez Elaphe (R.I.P.) ayant subi la même chose quelques jours avant et étant resté sur la table d'opération, quand j'ai vu une boule en haut de cuisse chez Lipig je pe suis dit que j'allais pas l'amener a mon véto et le soigner a la maison.

 

L'abcés a donc percé, mais il y avait une deuxieme nécrose en haut de la queue que je n'avais pas vue. Je pars à Paris quelques jours, Pinkchii prend le relais.

 

Lipig pue la charogne, honnetement, ca faisait trés " Je garde des rats morts dans mes cages". On a pas compris et vu tout de suite. Aprés ca s'est vachement mieux vu, tiens.

 

La peau a nécrosé sur une grande partie, se faisant rejoindre les deux abcés, pourtant "comblés" et guéris en profondeur, la peau a continué a etre brûlée par le pus et à se nécroser.

 

Voila les photos avant nettoyage ( retirage de tout le tour 'mort' ) après nettoyage, et photos du pansement au tulle gras que je change tous les 3 jours.

 

Tout ca pour dire : les abcés ca se fait pas forcément à la maison, même quand on s'y connait.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

lipigabces1.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

lipigabces2.JPG

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

lipigabces3.JPG

 

Oui c'est la colonne vertébrale et les ligaments qui la composent que l'on voit.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

lipigabces4.JPG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

lipigabces5.JPG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

lipigabces6.JPG

 

Le pansement tient bien trois jours sans soucis, Lipig etant pourtant avec deux colocs, qui s'en foutent.

 

Lipig ne sent plus la charogne, et est bien sur sous antibios et il va falloir du temps avant que toute la peau repousse.

 

Enjoy happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

mellow.gif

 

beurk... mellow.gif

 

Tu l'as amené au véto, histoire que toute la peau morte soit ôtée ?

 

chance.gif J'espère que la vitesse de cicatrisation du rat lui rendra bien vite une protection sur la colonne vertébrale mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les soins ont été effectués à la maison, sans anésthésie. Sous un filet d'eau tiède pour ramollir la peau morte et faciliter le nettoyage.

Lipig est un rat calme et docile, je fais les pansements toute seule sans aide, sauf le premier, l'assistant vétérinaire improvisé le regardant avec un air dégouté et en sautillant partout en disanr " mais acheve le, acheve le ! " mellow.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iouf ! Pauvre vieux ça doit lui faire mal .... Je lui envoie tous plein de zondes pour qu'il se retablisse vite chance.gif

 

Bin moi je confirme aussi que les abcés ne sont pas à prendre à la lègère ...

Je viens de perdre Middle d'un abcès alors que j'avais commencé les antibio avant même que l'abcés n'apparaissent ... Malgré la double rations d'antibio, les vidages, nettoyages et autretruc bien gore et divers soins, son l'abcés l'a emporté au paradis des rats sad.gif . Donc, aller chez le véto c'est quand même espérer diminuer les risques que l'abcés fasse de gros dégats ... Dans mon cas, même avec véto ça n'a pas suffit ... Quand on sait qu'une infection chez l'homme qui se peut se transformer en septicémie peut le faire mourir en quelques heures, ca laisse réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG oO

 

Très très impressionantes les photos.

 

 

Comme quoi quand on est seulement un passionné, il est vraiment important d'avoir un professionnel de confiance sous la main, même pour des choses qui sont souvent considérées comme "gérables". Parce que même si des gens professionnels eux mêmes, attentifs et expérimentés se font avoir.... j'imagine même pas ce qui peut arriver dans le cas d'un néophyte.

 

 

Question plus terres à terres, je ne me rends pas compte, la chair et la peau... ça repousse bien ? Ca va mettre en gros combien de temps jusqu'à ce que tu puisses lui enlever sa protection de tulle gras ?

Il a eu du bol que vous interveniez à temps chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, la "chair" (muscles) n'est pas atteinte. Il a perdu surtout la couche entiere de la peau, je sais pas si vous voyez mais c'est assez épais.

Il va mettre plusieurs semaines à récupérer la peau, les poils c'est pas dit qu'ils repoussent. Ca va faire un look d'enfer mellow.gif

 

Entre le moment ou l'abcés a percé (que j'ai vidé etc) et ou ca a eu cet aspect ça ca a mis un peu plus d'une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, la "chair" (muscles) n'est pas atteinte. Il a perdu surtout la couche entiere de la peau, je sais pas si vous voyez mais c'est assez épais.

Il va mettre plusieurs semaines à récupérer la peau, les poils c'est pas dit qu'ils repoussent. Ca va faire un look d'enfer mellow.gif

 

Entre le moment ou l'abcés a percé (que j'ai vidé etc) et ou ca a eu cet aspect ça ca a mis un peu plus d'une semaine.

576592[/snapback]

Vache, ça va vite.

 

Ok pour la chair, j'hésitais, j'avais du mal à me dire que la colonne était si proche que ça sous la peau (mais c'est vrai que la coucher derme/épiderme est étonnament épaisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là ou je commence a avoir sacrément peur de ce que je vais trouver dans ma cage un matin ...

 

2 de mes puces ont des abcés qui ont été opérés mais qui, dixit le veto, prennent naissance trop profond, donc pas possible de soigner a fond.

Le pue reviendra quoi qu'il fasse ...

 

Que dois-je faire ??

-Attendre que ça prenne une tournure aussi desagréable autant pour mes puces que pour moi pour prendre la decision si difficile a prendre d'euthanasie, en sachant que pour l'instant elles sont encore pleine de vie, mangent, boivent ... ?

-Ou alors ne pas laisser les choses degenerer et prendre la decision en me disant que je me prive surement d'encore pas mal de moments avec elles ?

 

Mince, ça me fait peur tes photos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là ou je commence a avoir sacrément peur de ce que je vais trouver dans ma cage un matin ...

 

2 de mes puces ont des abcés qui ont été opérés mais qui, dixit le veto, prennent naissance trop profond, donc pas possible de soigner a fond.

Le pue reviendra quoi qu'il fasse ...

 

Que dois-je faire ??

-Attendre que ça prenne une tournure aussi desagréable autant pour mes puces que pour moi pour prendre la decision si difficile a prendre d'euthanasie, en sachant que pour l'instant elles sont encore pleine de vie, mangent, boivent ... ?

-Ou alors ne pas laisser les choses degenerer et prendre la decision en me disant que je me prive surement d'encore pas mal de moments avec elles ?

 

Mince, ça me fait peur tes photos ....

576641[/snapback]

 

Ben, tu les laisses vivre.

Que t'a dit ton véto ?

Risque de septicémie à court terme ? Ou juste du pus qui revient tous les mois, mais vers l'extérieur ?

 

Tu surveilles, tu verras bien ce qui arrivera.

Je trouve prématurée de penser à l'euthanasie alors que tu ignores, et ton véto aussi, de quelle façon l'abcès se reformera.

Elles sont sous antibios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre pepere, c'est vrai qu'il a l'air tranquille sur les photos; en tout cas je savais pas qu'un abcès pouvait faire ca a la peau en aussi peu de temps blink.gif

*gratouilles et bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre pti père... Plein de papouilles pour lui!

 

C'est vrai que les abcès, c'est une belle cochonnerie!

 

J'ai perdu 3 ratoux à cause de ça.

Chacun m'ayant fait 2 abcès (sur le ventre), donc quand c'était possible opération et tout, mais ça revenait, et je crois qu'à force, ça les affaiblit trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.