Aller au contenu

Couler un véto - Euthanasie mal passée


Moera

Messages recommandés

Je pense que Anta était bien la soeur de Skipy et de ma TiteLouve.

Quoiqu'il en soit, je suis écoeurée de ce qui vous est arrivé...

(pas pu retenir mes larmes)

Je comprends tout à fait ta haine ou ta colère...

Quelle horreur... :)

je suis désolée pour toi, bon courage.

(ma Ludu a elle aussi eu des spasmes quand elle s'est fait euthanasier, pendant et après sa mort, si ça peut te rassurer c'est une réaction qui peut arriver, enfin on te l'a déjà dit... perso je n'avais pas été prévenue et ça m'a choquée sur le coup)

 

bisoux.gificon_mi_9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un super véto Ancalimë...

 

C'est à peu près comme ça que ça c'était passé à Rennes pour Ludu, mais j'ai déménagé, je l'adorais ma véto...

 

Moera tu es en région parisienne c'est ça?

 

(tiens si ya un modo qui passe par là et qui a des adresses de véto compétents, je suis à l'ouest de saint brieuc... rien d'urgent mais au cas où... ça ne passe pas spécialement avec la véto la plus près de chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais surtout besoin de le dire, que ça sorte, que ça s'exprime. Parce que dans le cabinet je suis restée de marbre. Durant toute l'opération, quand je lui ai décrit les symptomes, quand je lui ai demandé de la soulager, quand j'ai pris le papier de l'incinération, quand je lui ai serré la main, dans la voiture aussi quand ma mère livide, pleurait et retenait sa nausée. J'ai pas voulut craquer et j'ai enchainé direct le boulot, la boite vide d'Anta dans mon casier avec mes affaires. Là seulement dans les vestiaires je me suis laissée aller à pleurer.

 

Anta n'était pas ma ratte préférée. A vrai dire c'était une ratte difficile, elle choppait les doigts, couinait pour rien et personne d'autre que moi ne pouvait l'approcher. Elle est née à la maison, d'une femelle abandonnée dans un caniveau que j'ai pris en FA et qui m'a pondu 3 jours plus tard 13 beaux tétards. Une portée hyperactive, épuisante, agressive... Celle ci c'était celle qui restait. Mais quand on prend un animal c'est pour l'assumer. C'est ce que j'ai fait. J'ai appris à apprécier son caractère, j'ai persévéré, je n'avais pas peur d'elle ni de ses morsures. Et il lui arrivait de venir se blottir, de cracotter des dents et de me léchouiller légèrement même! Ces moments étaient des victoires. J'aurais pu à l'entrée du cabinet dire au véto "allez y! Appelez moi quand tout sera finit!" mais j'ai tenu à rester, à la caresser jusqu'au bout, pour qu'elle ne meure pas seule sur une table froide en face d'un inconnu qui n'aime pas les rats en plus. je le savais qu'il n'aimait pas les rats il ne s'en cache pas et il le dit.

J'aurais pu aussi la laisser s'éteindre d'elle même, aller bosser et débarrasser le corps à mon retour. Mais j'ai préféré abréger ses souffrances. Pourquoi? Parce que je ne voulais pas qu'elle meure seule dans sa boite étouffée, parce que je ne voulais pas qu'elle ait mal encore. Pour moi l'euthanasie est une réponse à une souffrance, c'est adoucir une fin pénible. Je ne remets pas en cause ses qualités techniques, il a surement fait ça correctement, mais j'ai dans la tête l'image de ma ratoune épuisée qui se redresse dans un bond en tentant de couiner, et la détresse, et le sang qui coule. J'ai dans la tête son coeur qui met un temps fou à arrêter de battre, ses spasmes. J'ai dans la tête toute sa vie qui se termine là, ces derniers jours passés à lui administrer des médicaments, à tenter de l'hydrater, à la veiller, à la bercer, à lui parler, à la caresser, à la caler contre mon ventre pour regarder la télé, à lui masser les pattes pour éviter que ses muscles ne s'atrophient. Je la revois aussi les yeux dilatés morte sur la table, et le véto l'emmener dans son morceau de sopalin. Je revois ses gestes....

La grande différence avec les autres fois c'est que les autres vétos ont toujours fait ça intracardiaques (si le terme existe). Ils endormaient avec douceur, l'animal sentait à peine piquer! Et puis ils me demandaient si je voulais voir la suite, j'ai toujours dit oui. Ils injectaient directement le produit dans le coeur et c'était tout de suite finit. Il ne restait qu'une grande paix. Une impression de paix.

 

Je n'ai pas l'intention de tapper mon scand' plus haut, ce véto je veux juste l'oublier. Et conseiller à ceux qui ont des rats de ne pas aller chez lui. Parce que pour lui un rat faut l'euthanasier, ça sert à rien de s'acharner de toutes façons ça a des racines pourries, c'est plein de mycoplasmes et quand ça meurt pas d'une chose c'est autre chose. C'est un petit discour qu'il m'avait tenu auparavant...

578575[/snapback]

 

 

je suis désolée pour toi, ça me fait vraiment très mal au coeur ce que tu raconte, car je me met à ta place. Il y a 1 an à peu près, j'ai emmené pour lapin "Pen Duick" au vétérinaire pour cause de siflement bizard, le véto m'a dit que c'était surment trop tard (un pneumonie),il lui a fait une piqure d'antibio m'a t-il dit, j'ai payée, et je suis partie. Le temps que j'arrive chez moi mon ptit lapin était mort, là sur mes genoux. icon_mi_9.gif . en y pensant, sa me fait mal au coeur...alors je peux comprendre ce que tu as vécu.

 

bonne chance et encore désolée pour toi :)chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un super véto Ancalimë...

 

C'est à peu près comme ça que ça c'était passé à Rennes pour Ludu, mais j'ai déménagé, je l'adorais ma véto...

 

Moera tu es en région parisienne c'est ça?

 

(tiens si ya un modo qui passe par là et qui a des adresses de véto compétents, je suis à l'ouest de saint brieuc... rien d'urgent mais au cas où... ça ne passe pas spécialement avec la véto la plus près de chez moi)

578756[/snapback]

 

Oui c'est ça. Tout près de Disney. Et oui Anta est la soeur de Skipy et TiteLouve. Les bébés de Neera. Nés fin septembre 2005. J'espère que de votre côté vous n'aurez rien qui se déclare. C'est le soucis avec les portées kinder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant RAS, si ce n'est que j'ai du faire castrer skipy pour agressivité hormonale et que je n'ai pas pu le remettre avec d'autres ratous pour l'instant, et je crois que ça ne sera plus possible. Enfin je veux pas polluer ton post, juste te donner des nouvelles et t'apporter un peu de réconfort si c'est possible, c'est moche cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gayle

Je suis vraiment désolée pour toi et je comprends bien ta colère et ta douleur.

 

J'ai perdu un ratou il y a une semaine après avoir consulter un véto qui s'est planté dans son diagnostic et ne semblait pas plus que ça concerné par l'état de mon rat qui se dégradait de jour en jour donc je comprends à quel point tu avais besoin de quelqu'un qui fasse preuve d'écoute et d'humanité dans la façon de gérer la situation dans laquelle se trouvait ta puce.

 

Je te souhaite beaucoup de courage et bon voyage à Anta sur le nuage de gruyère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant meme en totale urgence je les emmene a mon veto, meme si ca fait du metro en plus.

 

J'vous décrit le mode opératoire:

 

on rentre il regarde l'animal, en général on tombe d'accord dur le fait qu'il faut abreger ses souffrances.

Il sort chercher son matériel alors que je suis CERTAINE qu'il l'a dans le cabinet, mais c'est pour nous laisser seul 5minutes avec l'animal. Il revient.

Il demande si on assiste ou pas, perso j'assiste toujours.

Il fait l'injection pour l'endormir, la en général je prends mon rat dans les bras et ils sombrent sur moi. Lui il fait semblant de faire qqc pour que je sois avec mon rat pendant ce moment la,mais reste surveiller qd meme. 5-10minutes apres je repose le rat sur la table, il fait l'injections léthale dans le coeur, en 10s c'est terminé.

Il écoute le coeur, avec des gestes tres doux pour déplacer l'animal et il dit pas genre ayé il est mort, apu! mais un tres dou "c'est terminé". C'est tout que des mots choisis pour ca et ca fait du bien.

Moi je récupere les rats, donc il me le met en rond tout bien la boite avec un sopalin pour que personne m'embete.

 

 

 

Exactement la meme chose que toi.

J'ai du pour la premiere fois amener une de mes rates pour la laisser partir la semaine derniere, et ma veto a exactement fait pareil.

et elle a meme carressé Crapule avec moi apres l'injection dans le coeur. Sauf que ça a du duré 1 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinoun

c'est en effet choquant cette façonde faire...

 

j'aia ssité a l'euthanasie d'une chatte et d ema lapine, ma véto n'a jamais agi ainsi

 

pour ma lapine : grosse dose d'anesthésiant d'abord, ona attendu dplusieurs minutesque ca agisse

la veto m'a demandé si je voulais assister à la suite

j'ai dit oui

elle a piqué dans le coeur ( et c'est vrai que c 'est impressionnant...) pour l'euthanasie proprement dit

le coeur a mis quelques minutes je crois à s'arreter (pt'ere moins mais ca semble si long...)

la véto n'a rien dit, elle a écouté plusieurs fois au sthétoscope

mais ma lapine n'a eu aucn reflexe, aucune manifestationde douleur comme ta ratte

en aprtant la véto a eu des mots de réconfort pour moi très gentils

 

la chatte d ema mere, ca s'est apssé différemment car elle était presque dans le coma et plus gros animal aussi, piqure intraabdominal du produit euthanasiant. la véto nous a laissées seules ma mere et moi avec charlotte de longues minutes ou on l'a gardé dans els bras. seule manifestation un soubresaut e tun rale et sa vessie quis'est vidée

mais la encore aucune manifestation de douleur

et une véto très humaine, très gentille

 

je suis vraiment peinée pour toi et ta ratte. ce osnt des moments déjà durs alors quand ca ne se passe pas bien...

tu as toutes mes pensées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...iew=getlastpost

 

La suite pour continuer le débat sur l'euthanasie ( les méthodes, les devoirs des vétérinaires, les attentes des propriétaires, vos opinions sur l'euthanasie, etc ) c'est la bas :)

 

Pour éviter de polluer trop et inutilement le post de Moera et de feu sa ratoune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.