Aller au contenu

Tunnels, étages en plastiques et pododermatite ...


Theoraux

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à l'apparition de deux petites pododermatites sur les pattes de mon Minicrotte, repérées hier soir, je voudrais soulever le problème des tunnels et des étages.

 

Avant toute chose, qu'est ce qu'une pododermatite ?

C'est une petite boule rouge située sur la patte, au niveau de la partie en contact avec le sol. La boule grossit progressivement et peut aller jusqu'à faire craquer la peau, on obtient alors une plaie ouverte à la patte.

 

Pour plus de précisions, je vous laisse lire cela : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...l=pododermatite

J'ai un peu résumé le problème ici : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...l=pododermatite

 

En photo ça donne :

_ Blue (attention, les dernières photos sont assez gores ...):

 

_ En Avril :

http://img175.imageshack.us/img175/6950/blue55sk8.jpg

 

_ En Juin (mi juin) :

http://img175.imageshack.us/img175/1627/p7150014ud6.jpg

 

_ Le 25 Juillet :

http://img320.imageshack.us/img320/9499/dsc00552yw1.jpg

 

_ Le 27 Juillet :

http://img320.imageshack.us/img320/2400/dsc03795yv1.jpg

http://img320.imageshack.us/img320/5342/dsc03790ox6.jpg

 

Le 28 Juillet je l'ai fait eutha ...

 

 

_ Minicrotte, un tout début de podo :

 

http://img413.imageshack.us/img413/3789/dsc08058jt2.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/9581/dsc08057gd5.jpg

 

 

Vous me direz :"c'est bien, mais il est où le rapport avec les tunnels Mdame ?"

 

 

Je soupçonnais déjà depuis quelques temps que les tunnels et les étages en plastique, sur lesquels l'urine des rats s'accumulent et où les rats passent beaucoup de temps, pouvaient être une cause de pododermatite.

 

La podo de Blue est apparue alors qu'il passait son temps à dormir dans un gros bocal en verre, ses pattes étant en contact direct avec l'urine, même si je nettoyais tous les jours.

 

Là, Minicrotte est isolé pour agressivité et le seul accessoire que j'avais pour lui servir d'abris était un gros tunnel (tube d'aération de clim, les tubes "allongeables"). Je lui ai donc mis ça dans la cage, sachant qu'en plus, mes rats adorent ce tunnel. Je nettoyais deux fois par semaine, étant donné qu'il avait un peu rongé le fond (donc l'urine allait un peu dans la litière en dessous) et qu'il était seul. Et hier, que vois-je ? Deux jolies podo qui pointent leur nez ...

 

En plus de cela, j'ai eu connaissance de deux autres cas :

_ une personne ayant beaucoup de rats et n'ayant pas changé la cage après une semaine, exceptionnellement : en changeant la cage elle a découvert une podo sur un de ses mâles, ses rats avaient à l'époque des étages en plastique sur lesquels ils dormaient toute la journée

_ une autre personne qui a aussi beaucoup de rats et des étages en plastique : beaucoup de ses rats ont des podo

 

 

J'en viens donc à me demander si il est prudent d'utiliser ces deux types d'accessoires, surtout qu'ils sont aisément remplaçables par des accessoires plus hygiéniques :

 

_ Pour remplacer les étages en plastique :

Des bacs à chats ou bassines.

On peut soit :

- les accrocher au barreaux avec du fil de fer,

- les poser sur des perchoirs (on peut alors facilement les retirer pour les laver)

- les accrocher avec des S en fer aux barreaux

On remplit ces bacs de litière, litière qui ne passe pas par dessus bord vu que les bacs sont quasiment aussi haut que ceux d'une cage, le rat ne dort plus sur son urine mais sur la litière. Qui plus est, ça sent bien mois l'urine ...

 

photo : http://img180.imageshack.us/img180/6132/dsc04532en3.jpg

 

_ Pour remplacer les tunnels :

N'importe quel objet où l'urine peut s'évacuer dans la litière, ce peut être :

 

- des paniers :

L'urine passe à travers les mailles du panier, ce qui fait qu'il ne sent pas mauvais (il faut tout de même le laver puisqu'un peu d'urine sèche sur les fibres). Les rats finissent toujours pas ronger les paniers, mais de tels paniers sont trouvables dans tous les magasins pas cher et ne coûtent que 2 ou 3 euros ...

 

photo :

http://img98.imageshack.us/img98/8891/pict0063ii5.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/7398/pict0053ql6.jpg

http://img148.imageshack.us/img148/8210/dsc01965bb9.jpg

 

- des maisons sans fond : le rat dort donc sur la litière et non sur du plastique sale

 

- à la rigueur, des hamacs en tissus, mais il faudra les nettoyer souvent ...

 

 

Qu'en pensez vous ?

Pour ceux ayant eu des cas de podo chez eux : vos rats dormaient ils souvent sur des étages en plastique ou dans des tunnels ?

 

 

 

Theoraux

Modifié par kam.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes premières rates depuis 2 mois et demi, donc pas encore d'expérience de podo.

 

Mais j'ai trouvé dans ton message un tas de choses intéressantes, dont les bassines, merci! :)

 

Mes rates ont une maison sans fond, mais celle-ci est sur l'étage en grillage et je mets un fond de carton (recyclage de vieux cartons, y a un commerce dans mon immeuble tongue.gif ) que je change régulièrement. Je pense, vu l'état que je constate quand je le change, que ce carton est suffisamment épais pour absorber relativement bien leurs rares pipis dans la maison.

 

Pour les tuyaux, elles en ont un en plastique dans lequel elles dorment, et c'est extrêmement rare que j'y trouve un pipi.

A mon avis, un panier ne remplace pas un tunnel car il n'est pas fermé de partout. Le tunnel est-il indispensable? J'en sais rien, mais je les laisse pour les miennes.

 

Je ne vois pas où est le problème avec les hamacs en tissu? D'autant moins que dans un hamac, les rats ne sont pas longtemps sur leurs pattes, mais plutôt vautrés. icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous on a beaucoup de rats par cage, et on a des étages en plastiques avec des tunnels en plastiques. On n' a pas de cas de pododermatite pour l'instant et ils ont environ un an et demi.

 

On nettoie les deux cages principales tous les jours, avec un coup d'éponge et de l'eau vinaigrée tous les jours sur les étages, les tunnels et à l'intérieur des tunnels, les maisons en plastiques et le bac de la cage, ainsi que les barreaux qui peuvent sentir mauvais avec l'urine.

 

Les hamacs (3 par cage) qui sont faits en serviette éponges sont changés tous les jours (ça fait une lessive à 90° par semaine avec prélavage à l'eau de javel), parfois tous les deux jours quand il n'y a aucune odeur ou aucune trace jaune (les hamacs sont blancs donc c'est plus facile à repérer). On rajoute en faisant tenir avec des pinces à linge du sopalin pour que ça absorbe plus le pipi. Du coup avec ces 3 hamacs, ils dorment presque pas sur les étages.

Si on ne les change que deux fois par semaine, ça sent l'ammoniac ce qui agresse leurs yeux et nez (plus de porphyrine).

 

J'en ai un seul qui peut dormir longtemps dans un tunnel, et parfois je lui lave le ventre et les pattes arrières car il baigne dans le pipi (mais ça reste exceptionnel).

 

Sur les étages en plastique, on met des morceaux de carton (on ramasse des cartons propres dans la rue) que l'on fait tenir avec des pincettes en métal sur les barreaux, et on les change tous les jours. (c'est une astuce que j'ai trouvée sur le site de Nérolie et Pascual - merci!-)

Avant on mettait du sopalin, mais ça se désagrège trop vite, puis après on a mis des tissus (les mêmes que les hamacs), mais ça fait beaucoup de lessive!

 

Au fond du bac, on met sur la litière quelques morceaux de sopalin que les ratoux finissent par tirer dans leur maison pour tapisser le fond.

 

C'est fastidieux, mais sans cette fréquence journalière, les ratoux ont plus souvent un peu de porphyrine sur les yeux ou le nez à cause de l'ammoniac causée par l'urine, là ils n'en ont presque pas, sauf un peu au réveil.

 

Je ne tire aucune conclusion (ce sont nos premiers rats et on n'a qu'un an et demi de recul), et je ne dis pas qu'un jour on n'aura pas de podo, mais voilà ce que l'on fait.

J'espère que ça pourra aider!

 

bonne soirée smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun son opinion, mais pour ma part j'ai des etages des tunnels des echelles des maisons en plastique, et j'ai eu deux cas de popo:

 

- une vieille ratte handicapée qui trainait et qui se pissait dessus non stop

 

-ma manxette m'a fait un minuscule debut de popo, que j'ai soigné et qui est guéri (tellement facilement que je penche plutot pour une ecorchure, c'etait trop soignable)

 

et j'ai toujours eu des etages et tout le boxon

 

certes, maintenant, j'ai peu de rats, donc ya surement moins d'urine presente dans les etages toussa, mais j'ai eu aussi jusqu'à 18 rats et plus, et j'ai jamais eu de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah là j'avoue je suis sceptique,

 

les rats en question ils ont quel âge ? niveau poid ça donne quoi ? fin quand je dis poids je pense plus corpulence... à mon avis ya ptètre d'autre facteurs a chercher ...

 

j'ai toujours eut des étages /tuyaux pour l'instant aucune podo a déclarer sur euh 19 rats par là

et chez moi les etages et tuyaux sont nus...

 

je sais que chez les lapins ça arrive super vite les podo a cause d'un simple manque d'hygiène

 

chez moi je suis pas une psychodingue maniaque du fesage de cage, fin en général c'est 1 fois par semaine, chez les maloux j'avoueje nettoie l'etage une fois en plus, mais bon c'est pas nickel tous les jours et jamais eut de podo jusqu'a present ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose en commun entre mes deux rats c'est qu'ils viennent d'animalerie, mais bon, ce sont pas mes seuls rats à venir d'animalerie ... Ils n'ont /avaient pas de problème de surpois (sauf Blue, à la rigeur, mais pas plus d'un gros mâle quoi ..) mais par contre, ils passaient tous les deux beaucoup de temps soit dans le bocal, soit dans le tunnel (pour minicrotte) et c'est vraiment le seul point commun entre eux ...

 

J'espère avoir plus de témoignages, afin de pouvoir voir sur un grand nombre de rats les différentes expériences ...

 

Ce n'est peut être qu'une question d'hygiène ... Mais alors je comprend pas parce que mes cages sont dans le salon, l'une est sur la table de la salle à manger (celle de minicrotte) où je suis tout le temps posée, soit pour réviser, soit pour surfer sur le net, donc dès que ça sent, je lave, je suis même plutôt maniaque (Amandinny peut témoigner :)) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, qu'est ce qu'une pododermatite ?

C'est une petite boule rouge située sur la patte, au niveau de la partie en contact avec le sol. La boule grossit progressivement et peut aller jusqu'à faire craquer la peau, on obtient alors une plaie ouverte à la patte.

582713[/snapback]

Heu...

au fait une pododermatite c'est une infection/inflammation à la patte..., après y'a plusieurs stades, le simple bouton, l'ulcère, et l'ulcère avec nécrose, sachant que s'il y a ulcère, c'est très dur à soigner.

 

Perso, j'ai eu de la pododermatite avec les étages en plastique quand il n'y avait pas de bac à littière/WC, maintenant j'en ai plus...

 

Sinon, j'ai eu un rat à gros soucis immuniataires qui avait tout le temps les pattes abimées même avec les bacs à littière...

 

Au fait, c'est autant un problème d'hygiène qu'un problème de santé du rat...

Donc s'il y a podo, lavez et désinfectez correctement, et surveillez l'état général du rat touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, là je décrivais ce qu'on voit visuellement, pas ce que c'est au niveau médical (ça c'est fait dans les autres posts que j'ai écris dessus ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 4 louloutes bien pisseuses, 3 étages et 6 tuyaux f*rpl*st. ^^

 

Je nettoie la cage une fois par semaine. ***Bouuuuh elle nettoie pas la cage tous les jours la vilaine ! new_cussing[1].gif *** Ben oui mais un coup de lavette vite fait au milieu de semaine j'trouve ça suffisant, surtout pour une furet xL. :)

 

Alors oui en effet à la fin de la semaine les étages puent grave la pisse c'est tout collant. Mais aucune podomachin en vue... :)

 

Peut-être que ça dépend d'autres paramètres tels la sensibilité ou la prédispostion de certains rats à ce genre de saloperies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylphe, décédée samedi en avait a chaque pattes arrières. La véto avait fait des injections, et on lui mettait de la bettadine, et ca s'arrangeait :)

Elle dormait dans un linge (changer régulièrement), ne passait pas bcp de temps sur les étages, je crois que son poids (500g) et sa litière (grains de maïs) était en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rattes ont deux grands étages (c'est du bois recouvert d'un espèce papier collant plastique imperméable, c'est pas moi qui les ai fabriqués donc je sais pas ce que c'est exactement). Elles ont aussi un bac d'angle (dans lequel je ne mets pas de litière), et une baignoire à chinchilla depuis quelques jours mais elles n"y vont pas encore.

 

Sinon, elles pissent sur leurs étages (trop dur de descendre jusqu'en bas), mais pourtant jamais eu de cas de podo ...

Par contre, je fais très attention, je passe un coup d'éponge sur les étages/bacs matin et soir, pour retirer les flaques d'urine.

 

Sinon, elles dorment dans des tissus que je change une fois par jour, deux fois quand je vois qu'ils sont deja trop humides (elles pissent dessus).

Mais bon dans un sens, le tissu absorbe l'urine, donc leurs pattes ne "trempent" pas vraiment dedans.

 

Voila, moi c'est tout ce que je peux dire ...

 

Mais j'ai quand meme tendance à penser que le support plastique ne change pas grand chose, du moment qu'il est nettoyé souvent. Ceux qui ont des rats vraiment crados, il vaut mieux utiliser des trucs percés au fond pour que l'urine ne stagne pas, ou effectivement mettre de la litière.

Mais bon après, que ce soit du plastique ou du verre ou du métal, a mon avis ca ne change pas grand chose ... c'est plutot les habitudes des rats qu'il faut surveiller, et s'adapter en fonction ... :)

 

Le bois par contre, c'est pas bon. Ca retient trop l'urine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 Juillet je l'ai fait eutha ...

juste une question, tu l'as fait euthanasier a cause de la pododermatite? c'etait pas possible de l'amputer?

 

sur les 10 rattes que j'ai eu, aucune pododermatite (encore heureux, car ca a l'air d'etre la grosse merde), pourtant j'ai toujours eu des etages en plastique et j'suis pas toujours une pro du menage (surtout quand j'ai des journées chargées unsure.gif ) un coups d'eponge sur les etages quand on ils sont sales, mais sinon changeage complet de cage seulement chaque 2 semaines (a part si ca pue, mais normalement ca pue pas du tout), changement des tissus (hamacs et ponts)quand ils sont sales ou rongés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question, tu l'as fait euthanasier a cause de la pododermatite? c'etait pas possible de l'amputer?

 

583155[/snapback]

 

Oui, à cause de la podo, c'est pour ça, je pense, que je reste assez amer et très parano avec les podos, car je tenais énormément à Blue et l'avoir perdu "juste" pour ça me fou la rage ...

L'amputation était impossible car il avait une podo sur l'autre patte, donc ça aurait repoussé l'eutha de quelques mois à peine, tout en infligeant à Blue une lourde opération douloureuse et je pense qu'il avait déjà assez souffert ...

 

J'aimerai bien savoir d'où peut venir cette saloperie pour que ça ne tue pas un autre de mes rats. L'hypothèse du rat plus sensible, je n'y crois pas trop, parce que Minicrotte est très très costaud : j'ai eu 3 épidémies (dont 2 SDA) ces derniers temps et il n'est JAMAIS tombé malade (oki il n'est pas avec les autres, mais sa cage est à 1 mètre de celle des autres). Jamais aucun problème respi et il pète la forme, il aura 2 ans en Août.

 

Blue était plus fragile certes, mais pour Minicrotte ça marche pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que, il a quand même 1 an et demi passé, et comme par hasard ça apparaît 5 mois après qu'il ait été mis dans une cage avec ce tunnel (je n'ai jamais dit que ça se faisait du jour au lendemain, pour Blue aussi c'est apparu des mois après avoir mis le bocal ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul cas de podo s'est arrêté au stade de coloration rouge à un endroit. Dès que jai vu ça, j'ai soigné.

 

Le dit rat dormait soit dans le hamac, soit dan sles maisons plastique avec des tissus.

 

Mes gros ne dorment pas sur le plastique (tuau, étage, maison). Ils ne dorment QUE sur des tissus (pas même la litière). Ce sont des rats de luxe happy.gif Si l'un veut dormir en plein milieu d'un étage, il tire un pull et le met là où il souhaite dormir...

 

Donc pas à cause des étages plastique ou des tuyaux dans mno cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note ton idée des bacs a la place des etages, c'est tres ien comme idée.

 

Sinon, j'ai 4 males décédés, 1 de 2 ans et 4 femelles. Sur les 4 décédés, un seul a fait une pododermatite (je savais meme pas que c'etait ca). Les autres n'ont rien eu alors qu'ils vivaient pareil : c'est à dire dodo sur l'etage en plastique sur lequel ils ont bien entendu fait pipi avant, tubes en plastiques pour accéder aux etages. Bon, depuis un moment, j'ai mis des bacs a crottes sur les deux etages pour eviter les mauvaises odeurs. Je lave ma cage qu'une fois par semaine (c'est une furet XL) et un coup sur les etages et un nettoyage de bacs dans la semaine si ca commence a sentir mauvais.

 

En tout cas, pour l'instant, a part un de mes males, j'ai pas eu d'eutres cas.

 

J'espere que tu vas trouver d'ou ca peut venir pour que tu n'ais pas a perdre un autre de tes rats a cause de ca. Bon courage a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note ton idée des bacs a la place des etages, c'est tres ien comme idée.

 

Sinon, j'ai 4 males décédés, 1 de 2 ans et 4 femelles. Sur les 4 décédés, un seul a fait une pododermatite (je savais meme pas que c'etait ca). Les autres n'ont rien eu alors qu'ils vivaient pareil : c'est à dire dodo sur l'etage en plastique sur lequel ils ont bien entendu fait pipi avant, tubes en plastiques pour accéder aux etages. Bon, depuis un moment, j'ai mis des bacs a crottes sur les deux etages pour eviter les mauvaises odeurs. Je lave ma cage qu'une fois par semaine (c'est une furet XL) et un coup sur les etages et un nettoyage de bacs dans la semaine si ca commence a sentir mauvais.

 

En tout cas, pour l'instant, a part un de mes males, j'ai pas eu d'eutres cas.

 

J'espere que tu vas trouver d'ou ca peut venir pour que tu n'ais pas a perdre un autre de tes rats a cause de ca. Bon courage a toi.

583353[/snapback]

 

J'ai oublié de dire que mon male avait 2 ans et demi et est arti de vieillesse avant que la podo n'atteigne le stade vu sur tes photos et que ca ne le genait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière de mais ça "aide" pour les podo vraiment ou pas?

Parce que je n'utilise presque que ça...

583363[/snapback]

 

 

Je sais pas, mais si on en croit les sites anglais où ça parle de podo, elles apparaitraient suite à une petite blessure qui s'infecte (ensuite, il y a inflammation), donc c'est possible vu que le maïs est assez dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul cas de podo ici mais depuis j'ai enlever les etages ferplast, j'ai des bassines assez haute avec une bonne dose de litiere (bah y'a plein de rats hein tongue.gif) et depuis que j'ai fait ca, plus de probleme de patte ou de rat qui pue la pisse à mort... smile.gif

 

Et je témoigne que Théo c'est une maniaquodepressive des cages de rats icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais si on en croit les sites anglais où ça parle de podo, elles apparaitraient suite à une petite blessure qui s'infecte (ensuite, il y a inflammation), donc c'est possible vu que le maïs est assez dur ...

583368[/snapback]

 

Donc c'est pas le mais en lui même qui provoque la podo,c'est qu'il y a une blessure avant...

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est pas le mais en lui même qui provoque la podo,c'est qu'il y a une blessure avant...

Merci smile.gif

583374[/snapback]

d'apres ce que j'ai compris, justement ca peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que j'ai compris, justement ca peut

583377[/snapback]

oups

ca peut aider car c'est assez dur, plus que le chanvre par exemple. par forcement creer une blessure mais peut etre l'aggraver spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas un seul début de pododermite sur l'ensemble de ma troupe.

Plus de 45 rat vivant et passé.

 

La pododermite s'est déclaré sur une puce qui avait une passion pour une maison en plastique avec un fond. Elle passait sa vie dedans et méa culpa je ne la lavais pas assez, du moins pas bien vraiment bien.

 

Des le début des symtomes j'ai viré cette maison et depuis elles ont des maisons sans fond et tout va bien/ mieux.

 

Juste en complément la pododermite s'est déclarer sur une ratte tres faible elle a toujours été plus ou moins malade de tout et de rien et qui est morte précocement a l'age de 15 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.