Aller au contenu

Lady day & SGS Testicule - 21 février 07


goot

Messages recommandés

Je pensais pas commencer comme ça, m'enfin bon ^^

 

Il y a quelques jours, j'ai senti une petite boule au dessus de la patte arrière droite de ma douce lady. Mon veto qui trouve les résultats des ponctions trop imprécises pour être sures, a préféré l'opérer avec mon accord. J'ai pris l'option.

 

l'opération s'est bien déroulée, lady est en pleine forme, la boule (tête d'épingle) était sous la peau à un endroit pas du tout problematique.

 

Voilà ce résulte de mon entretien post op avec mon veto :

 

- d'après l'aspect de la tumeur, elle n'est pas d'origine hormonale.

- la tumeur est benigne (il a dit "nodule gentil" mouarf).

- pour lui la tumeur n'est pas récidivante.

- l'aspect precoce pour lui n'a pas de poids sur la gravité de la tumeur.

- le caractère héréditaire n'est pas avéré.

- la cause de l'hypersollicitation du tissu mamaire pendant l'accouchement est surement la cause du nodule.

- pour lui les lignées de femelles qui font une petite tumeur benigne et plus aucune après ne sont pas les plus mauvaises, because la proportions de femelles à avoir des tumeurs récidiventes est énorme.

 

voilà pour son point de vue, que je respecte car lui et son confrère sont à la pointe du soin pour rats (ils ont sauvé une rate d'un abces dentaire avec un implant d'anbio dans la machoire oO ).

 

Ceci dit, niveau selection, cela ne dit pas tout. Il y a un premier pari à faire : qu'avec 6mois de recul, nous saurons si la tumeur est recidivante ou pas.

Le deuxieme pari si le premier pari est gagné, est que l'apport de gênes côté testicule soit un gros plus dans l'atténuation d'un risque pour les petits (s'il y a risque, car on ne sait pas si cela est héréditaire). Dans 6 mois, testicule et ses frères et soeurs auront 22 mois.

 

Je fais confiance à mes adoptants pour tout, donc je n'ai pas ce poids de me ronger les sangs à savoir si tout ça sera bien pris en compte et tout, ce qui est déjà énorme pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjs malade, tjs en train de veiller le vopi, alors hop des photo qui datent de lundi, des filles qui sont encore à la maison avec les grandes :

 

 

rendez vous autour d'une lampée de fortimel

photo025zh3.jpg

on voit bien les deux aspects de miss boogie : tronche mignonette sur un ptit air coquin.

 

 

la petite bouh juste avant son depart chez mouss, avec ses soeurettes derrière.

photo028ry6.jpg

 

 

maman lady avec ses fifilles. Maman lady qui est contente d'avoir des "tantes" pour la suppléer icon_rolleyes.gif

photo029uu0.jpg

 

ma boogie qui commence à jaunir de sa couleur bizaroïde, et son petit marquage mignon.

photo033dm2.jpg

 

photo034mr7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis parce que y'a pas de raisons, les maloux qui sont la salle de bain *qui ressemble de moins en moins à une salle de bain...*

 

photo021vs8.jpg

 

 

photo008kc4.jpg

 

 

photo018vy1.jpg

 

celui que je trouve qu'il ressemble beaucoup à son papa niveau morphologie

photo009ml6.jpg

 

 

c'est dur pour breakbeat de manger sa pate en équilibre pour pas se la faire piquer mouarf

photo012uw7.jpg

 

 

 

 

 

merci de relire le mode d'emploi de la rubrique et de fournir les informations manquantes.

 

kam. pour la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la tribu va bien ( mieux ), Lady, Volpi et toi, Goot ... chance.gif

 

on voit bien les deux aspects de miss boogie : tronche mignonette sur un ptit air coquin.

C'est clair ..., elle va pas devenir pestouille celle là ?! :/

 

 

 

 

 

Notre miss est arrivée dans sa nouvelle maison Mercredi et elle est adorable.

" Elle est belle et son prénom c'est bonnie " icon_biggrin2.gif

 

Voici quelques photos de cet après-midi ...

 

07.04.07.bonnie8.JPG

 

07.04.07.bonnie7.JPG

 

Notez la petite goutte de blédine sous le menton :wub2:

 

Elle est déjà super à l'aise, qu'on voit que c'est une rate qui est traumatisée ...

On remarque bien aussi que c'est du rat qui n'a jamais été manipulé tongue.gif

La preuve, ça se pose dans la main et ça bouge pas :

 

07.04.07.bonnie4.JPG

 

07.04.07.bonnie3.JPG

 

Sinon, elle m'a l'air vachement dégourdie, plutôt futée, super curieuse et vive tout en étant pas trop excitée de la vie.

 

On a déjà un petit rituel au moment des sorties :

Il y a des mots qu'elle doit reconnaître, des phrases qui doivent lui être familières ( si, si, j'en suis sûre ) genre " Alors qu'est ce que tu fais ma p'tite loutre ? " icon_biggrin2.gif

Dès qu'elle entend la voix de monsieur Melissa ou la mienne, elle déboule toute contente. Pour le moment elle sort sur le lit ( quarantaine ), elle fouine tant qu'elle peux et vient régulièrement nous sniffer ou se blottir contre nous.

'Pi après faut la rentrer, elle veut pas alors elle nous fait voire comme elle est habile.

Quand on la rentre pour le vrai, j'enlève ses petites crottes, je remue le chanvre ( ça c'est rigolo ) alors on joue à la baguarre ( j'adore cette période, quand ils sont tout joueurs ), elle aime vraiment jouer à la baston !

Tout ça c'est fatiguant ... elle grignotte un bout, montre des signes de fatigue puis s'endort ... un amour de bébé ratoune.

 

Et pour couronner le tout, elle a un bon petit bidou qu'on peut lui faire plein de bisous dessus :mdr:

 

07.04.07.bonnie1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant de l'installation de ça :

 

 

 

photo128ik6.jpg

 

 

 

 

 

J'ai intégré les 5 maloux avec mes gros, c'est la fête su slibard, tout le monde est content, même paquito....

 

 

 

un tour des petits monsieurs^^

Ils sont adorables, pas chiants, ils léchouillent les gros, donc les gros, flattés dans leur ego, ben ils les ont adoptés :)

 

à gauche, le petit de célia, avec monsieur uni à droite.

photo131mo8.jpg

 

les deux petits de célia au balcon , qui partent dans leur foyer le 24 ou 25 avril. breakbeat en haut.

photo148ji0.jpg

 

 

le petit qui me reste, qui a peut être trouvé un foyer.

photo155bo3.jpg

photo160tb6.jpg

 

monsieur a celia

photo157kx0.jpg

 

 

Il sont toujours aussi gentils, sociables , avec les humains et je peux m'apercevoir maitenant : avec les autres rats aussi :) ils lechouillent pas mal...je les aime! voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve vraiment superbes les mâlous ... 'pi le petit restant là, il est super beau avec son marquage :)

Gratouille à toute la tribu qui a bien de la chance avec cette belle cage !

 

De mon côté je vais bientôt intégrer Bonnie avec les 4 filles, la petite pourra jouer avec bébé Hameline de 1 an drole.gif

 

Petite Bonnie de 190 grammes :

 

14.04.07.bonnie1.JPG

 

:wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un petit point sur la famille.

 

Lady va bien, elle n'a tjs pas récupéré TOUS ces poils suite à son opération (une stagiaire s'était un peu lachée sur la tonte drole.gif ) et de loin on dirait parfois qu'elle st berkshire...mais passons...rien n'est réapparue, et ça c'est cool.

 

Les comportements de la fraterie sont excellents : patauds, joueurs, intelligents, proche de l'homme. Que du bonheur. Niveau gabarit, ce sont de gros rats (sauf une et un petit sur les 14). les mâles tournent autour des 500g pour 3 mois (plus que moins d'ailleurs), les femelles sont à 300g ou plus.

 

 

Quelque photos de la baleine qui est tachetée façon trace de camboui sur le museau et sur un de les flans (mais en photo ça rend pas c'est nul). Elle est plutot dominante mais pas chiante, molle en main, joueuse, proche de moi (elle vient quand je l'apelle smile.gif )

 

photo016mw4.jpg

 

 

photo017ud7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles des gros chez moi, histoire de voir les poids lourds : 550 et 510 g a ce jour. breakbeat un peu pouiqueurs mais patate, et mr uni :blush: qui en plus d'être beau est le rat le plus gentil et joueur de la creation (et lechouilleur même avec les inconnus).

 

photo038nx6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récapitulatif des adoptants et des rats de la portée

 

 

 

bouh! : chez mouss27

bours : chez stella34

bimbo : chez wystie

bonnie : chez melissa37

baloo et bretzel : chez celia

bakélite : chez blackmage

aglae et sidonie : chez une petite fille de 9 ans pour qui son papa est genial :blush: pas de net, pas de pseudo.

beakbeat / bebop/ boogie / buccinette : chez goot

baïkal [décédée] : chez chimère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur la triste nouvelle du décès de baikal.

Pour le suivis de la lignée, son décès n'est pour le moment pas cruciale. Nous ne saurons pas le pourquoi du comment. Baikal allait bien l'après midi et le soir elle était morte en bas de la volière, éventrée. Nettoyage des rates ? baston à la con ? chute ? autre ? ...

 

bisous chimère si tu passes par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Les parents

Testicule est mort à 27 mois dans son sommeil suite à un problème respiratoire. Jamais aucun problème de santé en dehors du dernier. Grand rat. Comportement de petit chien qui adore son humain.

Lady est en pleine forme. Une tumeur mammaire est apparue en juin, elle avait 23 mois. Grande rate. Comportement doux et qui adore l’humain.

 

Sur les 9 femelles

Baïkal -décédée sans cause apparente-

Bonnie a eue une tumeur mammaire précoce à 12 mois, opérée et réapparue en juillet, à 17 mois.

Boogie fait une otite à 12 mois, une tumeur mammaire à 17 mois.

Buccinette RAS

Aglae et sidonie RAS

Bimbo RAS

Booh RAS

Bours RAS

 

Aucune n’a été reproduite.

 

Sur les 5 mâles

Breakbeat -décédée en s'étouffant avec une coquillette-

Mr uni RAS

Bakélite RAS

Baloo RAS

Bretzel RAS tendance à faire un peu chier, a cependant échappé à la castration.

 

Breakbeat a eu une portée avec Ivy :

Dès le départ je savais que la tendance à faire beaucoup de graisse était à contrebalancer, j’avais pu le constater sur bonnie, et sur boogie même si elle n’avait pas encore sortie sa tumeur. J’ai donc choisi une rate svelte. Cepedant je voulais aussi garder le gabarit. Ivy est grande et fine.

Le pari sur cette portée est à confirmé, mais on peut déjà constater deux choses : le gabarit est maintenu tout en s’allongeant.

 

Généralités sur la portée Lady & testicule

le papa et la maman sont déjà de grandes tailles, leurs enfants ont aussi ce trait de rat grand.

Leur Autre atout est le caractère : proche de l’homme, bonhommie, tendance à la co domination (du fait de leur grande taille sûrement) ils sont de bons compagnons de cage.

Niveau santé, c’est la tendance grasse qui pêche. Caractère que je vais me forcer de redresser. A part ça aucun autre soucis n'a été constaté.

 

Conclusion :

C’est une bonne chose que les femelles n’ai pas été reproduites, ça nous a permis de voir que le côté gras tendance tumeur était à redresser dans la lignée.

Je vais continuer avec la descendance de breakbeat dans cette voie.

Il reste chez moi mr uni, un très beau rat (taille) et extrêmement gentil. Il a peu de chance d’être reproduit, à part si je lui trouve une rate ayant les mêmes qualités à apporter à la lignée.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des gros chez moi, histoire de voir les poids lourds : 550 et 510 g a ce jour. breakbeat un peu pouiqueurs mais patate, et mr uni  wub2.gif  qui en plus d'être beau est le rat le plus gentil et joueur de la creation (et lechouilleur même avec les inconnus).

 

user posted image

647087[/snapback]

 

 

Pour Mr Uni, hip hip hip OUAIIIISSSS! Il est beau! C'est beau le mink....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon ça se confirme a priori les petites masses que je soupçonnais la semaine dernière sur bimbo se sont légèrement amplifiées et sont pour moi a mettre dans la case tumeur :/

 

je le note là pour garder en memoire la date d'apparition pour voir la vitesse d'evolution toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit bilan, les rejetons ont 22 mois.

 

Chez les males (5 en tout):

Bakelite est parti suite à un arrêt cardiaque, apparemment l'autopsie a montré un coeur dur et des ventricules atrophiés..Déformation congénitale ?

 

Les autres vont bien, ici mr uni va bien, il a perdu un peu de masse musculaire, vu le peu d'exercice qu'il fait je ne suis pas étonnée, par contre il ne devient pas plus gras, ce qui est une bonne chose.

 

Chez les femelles (9 en tout) :

Le tableau est un peu noir côté tumeurs.

 

Bonnie a été opérée d'une tumeur (apparue à 13 mois), et en a eu de nouveaux plein. Elle est morte dans son sommeil en novembre (21 mois).

Boogie est morte suite à l'opération de sa tumeur mamaire ( apparue à 18 mois).

Bouh a été opéré de plusieurs tumeurs mamaires hormonales qui sont réapparues, traduisant surement une tumeur hypophysaire.(apparues à 18 mois)

Bimbo a une tumeur elle aussi.(apparue à 21 mois)

Buccinette a déclaré une tumeur, apparue en début de mois (à 22 mois donc).

 

 

Au vue de la famille ascendante, le côté tumorale vient de la maman (tumeur à 24 mois, 30 mois toujours en vie avec sa tumeur mamaire).

 

 

Un seul descendant a été reproduit : breakbeat avec nan ivy.

 

Il y a un bon résultat sur le rééquilibre de taille/masse graisseuse de ces rats.

Cependant, on reste donc dans un suivi très contrôlé et limité en terme de reproduction :

Une seul femelle pour le moment, nous verrons pour les mâles quand nous aurons du recul avec les filles de cette portée ci.

Sur la portée de la femelle, la repro sera aussi limitée voir nulle pour les femelles (si soucis avec la génération précédente).

 

 

Je suis évidement déçue, d'abord pour les rats eux mêmes, puis pour les adoptants. J'adorais ces rats patates et géants, caractéristiques qui s'avèrent aujourd'hui être un handicap (leur taille et poids sont surement du au problème hormonale d'où découlent aussi les tumeurs).

Ceci dit il y a un cas précoce, les autres rentrent dans une certaines normes.

 

Je vais donc tout faire pour redresser ce côté tumorale féminin, sur une ou deux générations, parce qu'à par ça, ils n'ont que des qualités.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.