Aller au contenu

HELP! Rats abandonnés.


Messages recommandés

le 1 mai au parc montsouris dans le 14eme, on squattait pepere dans l'herbe lorsque des petites filles qui jouaient se mettent a suivre une ratoune qui tracait le long de la haie !

Je demande si elle est à quelqu'un , j'observe , mais rien.

On attend donc que les gens detourne leur attention et on suit la bebete.

 

On se retrouve dans un enclos à poubelles et matos du parc et là, on s 'apercoit qu'il y en a 2 autres !

Mon copain est parti chercher un sandwich pour leur donner a manger , et je leur donne de l 'eau dans un coin.

 

On est resté un moment assis pres d'elle. A un moment la 1ere revient vers nous par un petite passage avec derriere elle ce qui semblait etre une mamaratou, plus agée et moins fine (peut etre enceinte .. no sé..)! trop mignonne. Elle a senti qu'on ne leur voulait pas de mal.. au final elles sont 5 en tout ! On est restés bien 3h avec elles, elles venaient sur nous petit à petit. Elles ont l'air en bonne santé (véto confirmera) je ne sais pas depuis combien de temps elles sont là, en tout cas elles s 'en sont bien sorti jusque là les pauvres (meme si elles ont l'air heureuses dans leur squatt de pierres)..

 

Le lendemain on y est retourné avec des graines de l'eau et une cage (au cas où). on a mis la nourriture dans la cage et on a laissé faire elles rentraient et sortaient (faisaient des reserves de graines plein les bajoues!! ) mais une des 5 (albinos yeux roses :wub2: ) ne rentre jamais dedans et est beaucoup plus craintive meme si elle s approche et mange aussi dans la main, du coup lorsque les 4 autres etaient dans la cage on a pas fermé car je pense que l 'autre ne survivrait pas seule.. et je ne veux pas la laisser.

 

Hier mon copain est encore allé les voir , elles l'ont reconnu et montaient sur lui sans problemes, on envisage donc de les recup mais je crains la suite à la maison ..

mis a part une visite chez le veto qui s'imposera (si elles se laissent ausculter !) j ai dejà 3 femelles dans la voliere .. et je ne sais pas trop ce qu'elles penseront de la captivité.. (d'un autre coté la liberté peut leur etre fatale surtout si le personnel du parc les decouvre.. toobad.gif )

 

Je ne sais pas si la mere a ete abandonnée gestante ou apres .. en tout cas j ai l impression qu'elle connait mieux l'Homme..

 

je suis un peu dans le vague..

Je me dis que je peux les recup et les donner ensuite (meme si je prefererais les garder) mais je ne veux pas separer les 5.....

 

Enfin bref j en suis pas encore là.. mais j aimerais vos lumieres si vous avez déjà récupéré des rats abandonnés.. Aidez nous à leur donner du bonheur (option hamac !)

 

merci pour votre aide

 

voici 3 des pepettes..

post-4279-1178280643.jpg

post-4279-1178280657.jpg

post-4279-1178280672_thumb.jpg

post-4279-1178280684_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

j ai prevu d'y retourner aujourd'hui bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, il y a quelques mois, on avait eu la meme situation près d'une gare à Paris, et des gentils srfariens étaient prêts à aller les récupérer.

 

après moultes discussions, les rats avaient l'air bien intégrés là-bas (galeries, ...) et risquaient de ne plus se réhabituer à une cage et aux humains. Ils risquaient aussi de s'être choppés des maladies pas sympas avec les rats sauvages, et de les refiler aux ratous domestiques.

 

finalement, on les a laissés vivre leur vie là-bas.

 

en tout cas, si tu recueilles ceux-là, passage obligé par le véto et une bonne quarantaine spamafote.gif

 

dis-nous ce que tu as fait tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah euh dans un parc si quelqu'un les voit..ils vont vite prevenir la mairie et zou plus de ratoux..dans les galeries de trains c plus facil a eux d'y vivrent...la bàas ils ont plus de chance..dans un parcs non...il me semble...perso je les recupererais...vala..si elles sont la en debut de semaine veut bien aller aider si je peux^^ suis pas loin de paname^^elles sont trop mimi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aprevu d y retourner en fin d aprem ..bien sur si je les prends y aura veto et bonne quarantaine, je tiens trop a mes ratoux domestiques ! ..

mais vu l endroit du squatt si un jour ils font du rangement elles vont etre à vue et , si elles ne se font pas tuer , n auront plus de reperes ..

 

fffffffff suis perdue , j sais pas quoi faire , je veux les aider ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je les recupererais, vu comme ils ont pas peur de l'homme, ca fait pas tres longtemps qu'ils sont la, donc je pense qu'ils n'auront pas de mal a retourner dans une cage.

si tu les laisses la, les chats ou pire des humains (plus ou moins attentionnés) s'en chargeront. La gare c'est different, y'en a souvent des sauvages la bas mais la suffit que des ratophobes (c'est a dire 95% de la population) s'en rendent compte et ca sera fini d'eux (pas peur de maladie par ex) toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis dans un cas un peu similaire, j'essaye de recupérer une ratte (elle est bleue par contre) en bas de chez moi avec ses bébés, mais j'arrive pas à la faire sortir :mdr:

 

en plus, ils ont déjà prevenu le deratiseur..... bof.gif

 

j'espère les recup' à temps, au moins la mère et quelques bébés, même si pas tous ce sera mieux que rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense faire mon possible pour les prendre avant qu'il ne soit trop tard .. mais y en a une qui est peureuse .. elle a la queue blessée en plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour Montparnasse, j'étais pas du tout convaincue par l'opération, autant là, j'ai du mal à croire qu'elles soient sauvages, y compris celles que tu estimes plus jeunes.

 

Un rat sauvage (je parle pas forcément du surmulot classique, mais du rat non né en captivité), ça se carapate rapidos. Même s'il y a de l'acquis avec la mère, l'inné reprend plus le dessus. En trois heures, qu'elles vous aient grimpé dessus, qu'elles aient accepté de la nourriture de votre main et qu'elles soient entrées tranquillement le lendemain dans une cage..... J'ai du mal à croire qu'elles soient nées loin de l'homme, ni même qu'elles en soient restées loin longtemps.

 

Par contre, j'espère que vous vous êtes passés à l'eau de javel en rentrant à chaque fois et changés avant de toucher à vos propres toukxettes chez vous :). Et que vous êtes conscients des risques de lepto.

 

Si vous décidez de les récupèrer en toute connaissance de cause, passage par chez le véto avant de rentrer chez vous pour faire un premier check-up, des traitements basiques, voire des analyses (vivement recommandées pour la lepto mais ce qui signifie des dépenses à prendre en compte et des grosses précautions de manipulation). Et quarantaine ultra stricte pendant plusieurs semaines avant d'envisager toute rencontre ou partage de territoire en alternance ou tout placement.

 

(sinon pour la plus craintive, filet à poissons vu qu'elle reste quand même à côté de vous... c'est un peu barbare mais c'est le moyen le plus rapide)

 

L'histoire de Montparnasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on a pris les precautions en rentrant.. et on est bien conscient des frais et galere dans un premier temps si on les ramene a la maison .. surtout que je veux l avis du veto avant qu'elle passe le seuil de la maison..

connais tu les symptomeS de la leptospirose à part l'abattement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j ai bien tout lu le post de montparnasse et maintenant je me prend la tete. :)

 

.. c clair elles ont pas l air malheureuses meme si elles aiment notre compagnie (une seule retiscente)

 

mais si on prend l habitude de les nourrir est-ce leur rendre service ?? Si un jour ils ratissent les lieux, comment elles feront ailleur si on les retrouve plus ...

 

je pense comme disait gwen qu'elles ont connu l'homme , ca se voit à leur comportement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, Si j'habitait paris je les auraient prit de suite moi :) Enfin j en ai deja assez a la maison et j ai pas de sous pour les vetos. Il y a pas des refuges pour rats en france pour les placer en attendant?

 

Surtout que dans un parc y a des gosses, et les parents de gosses c est pas malin et en general ca aime pas que ces gosses jouent avec des rats!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de Montparnasse j'etais d'accord avec les autres de les laisser mais la franchement vu comment elles viennent vers vous je les prendrai. :)

 

Veto, quarantaine puis replacement si tu peux pas les garder. Je suis certaine que des personnes voudront les adopter, au pire tu pourras demander une participation pour les frais de veto si vraiment ton budget est serré. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je les prendrais aussi, nous savons tous que les gens sont méchants et qu'ils ne les laisseront pas vivre. Tu trouveras bien des gens sympas pour les adopter, si j'étais tout prêt je les prendrais aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Raya et lovenhood!

Il faut les prendre!Elles ne sont pas sauvages!Ce sont des animaux domestiques!Elle ne portent surement pas la lepto puisque ce sont les sauvages qui la porte et encore pas tous...(j'en ai trois à la maison, et personne de malade ni porteur...)

Elles viennent près de vous, elles recherchent donc le contact humain!Elles ont encore confiance en l'homme, ne serait-il pas mieux pour ces petites bêtes que vous les preniez avant que quelqu'un ou quelque chose ne leur fasses du mal?:)

Si tu as peur pour les maladies, il existe des associations qui seront surement d'accord de les acceuillir!Y a de très bonnes adresses sur le forum:

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=34

Si c'est l'argent qui est un soucis, fais un appel aux SRFAiens...je suis sur que beaucoup t'entendront (moi par exemple je suis d'accord de t'aider à la mesure de mes moyens...)Dis-nous ce qui te fais changer davis:

-la peur de les rendre malheureuses?pourquoi le seraient-elles?elles trouveront un gentil maître qui les aimera les choyera, les soignera, les écartera des prédateurs et personnes mal intentionnées, les nourrira, leur apportera tout plein d'amour...

-la peur des maladiespour toi?il y a apparement peu de chance pour qu'elles aient la lepto, d'après mon véto seul les sauvages sont porteurs sains...

-la peur des maladies pour tes rats?en respectant bien une bonne quarantaine tout ira bien!

-les finances?demande de l'aide ici, au véto ( qui s'il aime les animaux comme le mien ne te fera surement pas payer ou en tout cas te permettra d'échelonner tes paiements...)

 

Enfin bref, ne perd pas courage!

Je penses que la place de ces tounes est dans une famille aimante et pas en 'liberté': remettre un animal domestique dans la nature c'est le vouer à une mort casi certaine car inadapté à son milieu ( que ce soit d un point de vue comportemental ou physique...)

Si je pouvais j'acceuillerai volontier ces tounes!

Et si je peux t'aider dans ton 'sauvetage', n'hésite pas à demander!Je ferai mon possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut faire la différence entre "rat sauvage" et "rat sauvage".

 

Vous lâchez vos rats dans les égoûts de Paris, ils prennent l'étiquette de "rats sauvages", à l'opposé de l'animal de compagnie (certes, officiellement, le rat est un animal domestique, pas de compagnie).

 

Donc même Raoul qui pieute dans sa gamelle dans sa cage de luxe, demain tu le colles au contact de sauvages, il peut choper la lepto. La lepto fait pas de différence entre la Belle et le Clochard, c'est la même espèce.

 

Potentiellement, elles peuvent être porteurs. C'est un risque, il faut en être conscient et comprendre ce que ça importe comme précautions et investissements.

On va pas se lancer dans des statistiques par rapport au fait qu'elles ont ptêt été abandonnées (et on ne peut que le supposer), par rapport à leur date d'abandon (dans l'absolu un rat qui sauvage depuis 1 an aura plus de risques d'être au contact d'un rat malade que celui sauvage depuis 1 jour), ou que sais-je.

 

Potentiellement, elles peuvent ne pas s'habituer (ou se réhabituer) à la captivité. C'est là où elles pourraient être malheureuses. Faut pas faire d'anthropomorphisme, elles croient pas aux contes avec des morceaux de princesse dedans les rattes :).

 

Certes, un animal domestiqué n'a pas sa place dans la nature, mais en l'occurence, elles y sont déjà. L'aspect favorable sur ce point, c'est qu'elles semblent être à l'aise avec l'humain et le concept de cage.

 

C'est juste des paramètres non négligeables à prendre en compte (en particulier les risques médicaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit précédemment par beaucoup de gens, si tu es capable d'assumer tout ça, je pense que ce ne serait pas mal de les prendre.

 

Elles ne sont pas très sauvages, elles se sont approchées de vous facilement, elles pourraient aussi s'approcher de n'importe quel autre etre humain aussi facilement ... mais tous les etres humains n'ont pas que des bonnes intentions :)

 

 

Si elles avaient été sauvages, je t'aurais conseillé de les laisser, mais comme elles ne le sont pas ... elles ont confiance, et risquent de faire des mauvaises rencontres.

Sans parler de tous les autres risques, mais bon.

 

À toi de prendre la décision smile.gif

Si tu les prends, je serais ravie de suivre l'évolution de leur ré-intégration dans la vie, euh .. domestique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-salut les gens ..

oui c l'aspect santé que je crains..

 

comme prevu on est allé (oui encore !) au parc.

On avait à peine fini de faire un petit bruit avec la bouche pour les appeler qu'elles etaient déjà là!!

 

nourrissage + gratouille= craquage..

on les a laissé s mettre dans la cage ( facile!) par contre on a jamais reussi à avoir la peureuse (la blanche).. meme avec du fromage .. elle avancait et reculait dasn sa cachette aussi sec ... en plus l orage faisait rage .. elle a tracé et on l a plus vue.

Nous, on etait comme des serpilleres! (mais la cage abritées bien sur!) on a attendu en vain avant de rentrer. j ai mal au coeur de savoir qu'il en reste une .. on va y retourner demain matin, tenter de la récupérer pour amener tout ce pti monde chez le véto, il est conciliant et on devrait pouvoir trouver un arrangement .. en plus on a dejà eu les frais de santé de pattex et bigoud la semaine derniere(tumeurs)..

dur dur

mais bon on s en fout on va pas les laisser deperir des ti zamours ! cependant pour assurer une quarantaine stricte je pensais eventuellement à l aide d'un refuge.. c'est possible ? vous connaisez une adresse bien ?

 

au final on a donc ramené 4 demoiselles, elles ont l air d accepter d'etre captives pour l 'instant. On les a collé en quarantaine au fond de la cuisine.. Tout se passe bien , mais y a le nez de la marron qui "claque" on va surveiller ca de pres.

 

Voilà.. ah oui, et euh elles puent grave. :mdr: .

 

:) merci pour votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l animal doit etre en bonne santé pour pouvoir etre placé dans un refuge ,non? (pour une quarataine en plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as besoin..je peu en prendre une..pas plus mon homme va m'etriper(le temps de craquer^^) et me reste kune cage petite ..mais vielles ratounes sont trop agé pour leur imposer la compagnie dune jeunette, mais bon si je peu t'aider.....si ta besoin de sous ou de litiere foin nouriture je suis sur kon peu t'aider hein les sfriains?!....je suis un peu raide mais bon j'ai craquer sur leur histoire..n'hesita pas a me mptiser^^ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!Je penses qu'il faut un grand coeur pour faire ce que tu fais!

Déso je connais pas d'asso. en particulier mais sur le lien que je t'ai donné, il y a quelques exemples...

Encore bravo pour ton geste!!

J'espère que tu réussira à récupérer la petite peureuse aussi!

Si tu as besoin de matériel ou d'un autre type d'aide n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.mais vielles ratounes sont trop agé pour leur imposer la compagnie dune jeunette, mais bon si je peu t'aider.....

614551[/snapback]

oui j comprend bien! mais le soucis pour le moment c la quarantaine! faut que j assure le temps d etre fixée sur leur etat de santé.

je vais faire mon possible pour les garder et ne pas les separer quoiqu'il en soit.

je verrais demain combien ca va me couter en veto

 

en tout cas merci pour elles c'est tres gentil de ta part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.