Aller au contenu

Question reproduction:reproduire "un sauvage"...


Julie

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai élevé il y a un an 4 bébés rats sauvages et de cette portée est issue mon Nounours (il en fait partie quoi...happy.gif).

C'est un des plus sympa ratous que j'ai eu!Il est câlin tout plein, pas agressif, dès que vous lui gratouiller la nuque, vous avez droit à une scéance de papouillage...il me 'lave' les cheveux aussi parfois...bref je me suis demandée, étant donné son caractère en or, je me suis demandée, si ce ne serait pas une bonne idée, un jour de le faire reproduire...(attention ce n'est qu'une idée je viens justemen ici demander leurs avis à des personnes plus compétentes, ou plus renseignées que moi...)

Mais je me demande s'il y a des MST chez les rats...(il n'est pas porteur d'autres type de maladie, selon le véto il n'a pas été 'sous la mère' assez longtemps et à priori c'est confirmé par le fait que tout mes autres ratous (venant de 3milieux différents) qui ont été en contact avec lui ou ses soeurs, ne sont jamais tombés malade suite à son contact...)

Je me disais aussi que vu qu'il est "sauvage", la nature fait normalement bien les choses et que comme on se plait souvent de nos ratous ayant des tumeurs, des lignées consanguines,..., ben je me disait qu'apporter du sang 'neuf'à ces lignées...ce serait peu être une bonne chose...non?J'imagine que le taux de tumeur notamment doit être moindre...

Pis sinon c'est un ratou qui n'a jamais eu de problème de santé!!Assez résistant au froid (non je n'ai pas testé mais un week-end où je me suis absentée, il y a eu une panne de chauffage dans l'immeuble et comme il n'y avait personne ben il a pas eu de chauffage je ne sais pas exactement combien de temps ni la température exacte...mais il gelait pas!!!! et il fesait vraiment froid mais lui il etait en pleine forme, même pas grogi...il supporte mieux ces températures que la chaleur...(comme les rats en général je penses)...

 

Enfin bref, je me demandais si ça ne pourrais pas apporter de 'bon' gènes à notre communauté de ratous que de faire reproduire ce gentil ratou, de relativement petit gabarit mais tout en muscle!!!(A vue de nez je lui donnais 250g par rapport à ses soeurs de même gabarit...mais il en fait 125 environ de plus...mais c'est vrai q on voit quand meme un dimorphisme sexuel; il a comme les épaules plus large hihi...genre je joue les gros durs...)...

 

Sinon j'imagine qu"il doit être 'pur' agouti...cela signifierait-il des petits tous agoutis?

 

Merci de ne pas crier au scandal, c'est une idée...juste une idée même pas un projet... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Petite chimère du monde de la repro : pour l'instant toutes les "experiences" amateurs avec des rats sauvages ont abouti à des morts subites précoces vers 18 mois, sans raisons particulières ni signes annonciateurs. Bref, résultats mitigés.

 

Pour le tien, j'attendrais donc qu'il s'approche des deux ans avant de considérer une reproduction et donc un apport. Il faut savoir que la majorité des éleveurs amateurs ici essaient d'améliorer la longévité, par sélection; les sauvages eux n'ont absolument pas cette sélection derrière, la seule selection qu'ils ont c'est : se reproduire et survivre, d'ou certains tempéraments innés pas forcément interessants à introduire en "domestique" comme la dominance et l'instinct de fugue chez les femelles pour se reproduire :mdr:

 

J'espere t'avoir un peu aidé smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ben on verra dans un an...merci^^

 

Sinon pour la tendance fugeuse des femelles je confirme mais par contre pas de comportement vraiment caractéristique de chaleur...Ils sont tous très intelligents et sont tous capable d'ouvrir les portes mais Nounours, lors de ses 2 trois escapades, est toujours venu se lover dans mon cou dormir wub2.gif ... les filles aussi d'ailleur mais c'était plutôt pour jouer les chipies, genre donne ton orteil maman :mdr: miam miam le fromage de pied :mdr: ...

 

C'est vrai que les rats sauvages ont pas pour but d'avoir une forte longévité...mais plutôt une reproduction maximale...mais à priori ils ont quand même une meilleur résistance...et peut être surtout (par rapport aux notres) une meilleure tolérance point de vue respiratoire (poussière, courants d'air peut-être...)

Sinon Nounours n'est pas dominant pour un sous^^, il est un chouya peureux mais ça je crois que c'est du au fait que je l'ai trop couvé^^

Sinon c'est mon premier rat qui 'cause' (quand il rêve il cuine style plaintif, quand il reste trop longtemps sans me voir, pareil petits soupir-cuinnement...quand il s'ennuie...pareil...ou alors parfois il m' "appel" en pleine nuit: style hurlement puis dès que j'allume la lumiere, il m'attend déjà devant la porte mais me regarde l'air de dire ben quoi???Si je le prend pas à bras alors là j'ai plus le droit de dormir, c'est cuinage plaintif et mordouillage de barreaux...mais si je le prend ne fusque 30 secondes...ça lui va...il me fait penser à un enfant qui a fait un cauchemar et qui veut q on le rassure q y a pas de monstre sous son lit :mdr: il est trop wub2.gif j'adore ce coté "bébé" ^^ et calin :mdr: c'est pour ça aussi que j'ai envie de le faire reproduire...parce que un caractère comme ça faut que ça se perpétue :mdr::mdr:

 

Sinon j'ai un peu peur pour mes loulous...dans 6 mois ilauront 18mois...même s'il pêtent la forme...la mort subite ça loupe pas (forcément !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ya plus qu'à attendre :mdr: Et surveiller portes de cage pour que l'instinct de reproduction ne soit pas le plus fort icon_biggrin2.gif

 

Tu peux faire quelques recherches sur le forum, je pense qu'on avait déja parlé de ça pas si anciennement que ça.

 

Mais voila, à chaque essai, pour le moment, résultats mitigés en terme de longévité. Hors la résistance aux germes n'a d'interet que si le rat vit longtemps " ah il est mort en pleine forme hein, jeune, mais en pleine forme !" :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voila, à chaque essai, pour le moment, résultats mitigés en terme de longévité. Hors la résistance aux germes n'a d'interet que si le rat vit longtemps " ah il est mort en pleine forme hein, jeune, mais en pleine forme !" :mdr:

629268[/snapback]

Ah oui c vrai aussi ça... happy.gif

On se revoit dans 6 mois pour voir si une demoiselle est intéressée^^

Sinon d'un point de vue génétique, ça risque de donner que des agoutis non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de cris au scandale, je trouve ça trés bien que tu demande des avis differents.

 

moi je dirais comme ratounette,

 

ton explication est clair et ton but trés honorable et plutot bien expliquer et justifier.

 

il faudrais juste connaitre son age, pour savoir s'il pourrait etre sujet a un éventuel changement de comportement.

et sinon attendre assez tard pour prévenir de tout les risques possibles, car il me semble bien avoir lu que les rats sauvages vivaient bien moins longtemps que nos chers amis domestique.

donc si c'est pour faire une ligné sympat mais ou les rats vivraient peu je pense que ton but ne serait pas vraiment atteint.

 

voila, tiens nous au courant en tout cas.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de cris au scandale, je trouve ça trés bien que tu demande des avis differents.

 

moi je dirais comme ratounette,

 

ton explication est clair et ton but trés honorable et plutot bien expliquer et justifier.

 

il faudrais juste connaitre son age, pour savoir s'il pourrait etre sujet a un éventuel changement de comportement.

et sinon attendre assez tard pour prévenir de tout les risques possibles, car il me semble bien avoir lu que les rats sauvages vivaient bien moins longtemps que nos chers amis domestique.

donc si c'est pour faire une ligné sympat mais ou les rats vivraient peu je pense que ton but ne serait pas vraiment atteint.

 

voila, tiens nous au courant en tout cas.

:)

629271[/snapback]

Merci beaucoup :mdr:

Je disais 'ne pas crier au scandal' parce que je passes pour une folle dans ma famille pour avoir des rats et en plus des sauvages(+un rat de labo-que tout le monde me dis donne le cette sale bête, il mord tout le temps,tu va finir à l'hosto...ben moi je dis 'Non j'ai décidé de lui sauver la vie c'est pas pour m'en décharger après, j'assume point barre!Quitte à ce q' il vive seul parce que asociable avec les autres ratous ben tanpis!J'essayerai de lui donner la meilleure vie possible,même si elle est ni idéale pour lui, ni pour moi, on fera de notre mieux tout les deux^^enfin surtout moi :mdr: ...enfin bon ils sont assez carré dans leurs idées "toutes préconssues" dans ma famille faut dire......)

Bref je sais donc que peu de gens apprécient les rats domestiques et encore moins les sauvages...je sais qu'ici généralement c'est pas le cas :mdr: mais y a des gens qui peuvent avoir des appriori du fait de son origine a mon Nounours...et puis je n'y connais pas assez pour dire: il ne porte aucune maladie, il transmettra pas de MST à vos rates...enfin merci pour ton intéret, ça fait chaud au coeur quand on peut partager sa passion :mdr:

 

Sinon le Zozo a un an...mais comme Ratounette m'expliquait qu'il y avais eu pas mal de mort subite à 18mois...ben je me disais que je devrais peut etre attendre environs cet age là pour voir...puis ici il vit encor seul( parce qu'il a peur du rat de labo^^) je vai tenter une intégration avec un (ou deux) bébés de ma Kila plus tard...ça me permettra de confirmer son caractère...

N'empeche que je l'adore trop ce ratou!!!Il est trop, je sais pas comment dire, il est spécial...il adore les all-bran fourré au choco(comme sa maman wub2.gif )...il joue les frustré quand je le taquine...genre me boude mais si je fais mine de me désintéressé il court vite me retrouver...il "serpente" et craqotte dans je le gratouille derriere l'oreille, il sautille sur place quand je l'ébouriffe...je peux le manipuler dans tout les sens...(genre je le met sur le dos...il me regarde tout bête *mode chewing gum*)...Il grimpe le long des pied en fer des chaises...(un vrai acrobate)...

 

 

Suis dingue de mon Nounours c'est grave docteur? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% oui.

629272[/snapback]

Oki et les marquages y aurait moyen d'avoir des huskys ou des hooded, je veux dire pour que les petits trouvent plus facilement une famille dans ces cas là, y a t-il un marquage qui 'ressorte' plus facilement?(un marquage 'dominant')

Peut-être aussi qu'une maman dumbo ça pourrait aider :mdr: ...*n'y connais rien en génétique ratounesque*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie : Disons que t'y es pas encore, au niveau du temps :mdr:

 

Ensuite au niveau des marquages : ils sont fonciérement recessif, donc à peu près quel que soit le type de rate que tu mettes en face tous les bébés seront agoutis irish au mieux mais plus probablement unis.

 

Ensuite, idem, 18 mois minimum à attendre pour faire reproduire des mâles, et là tu pourras commencer la selection selon la maman utilisée, et ce que tu veux en faire ressortir. Si tu as "utilisé" une dumbo, les petits seront porteurs dumbos. Si tu as "utilisé" une husky, les petits seront porteurs huskys, bleu porteurs bleus, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci Ratounette!Je vai patienter wub2.gif

Donc mysticgirl je ne met pas de photo pour ne tenter personne (Monsieur n'est pas encore bien 'mûr' lol)mais bon à la limite pour la curiosité...mais pas encore pour la repro!

Et puis je préfère de toute façon attendre que ma situation soit assez stable (ou solide point de vue financier) que pour pouvoir assumer des frais véto en plus de ceux de mes ratous que j'ai déjà (ben vi je trouve que si je demande une demoiselle pour mon chéri...faut aussi assitster la maman...la pension alimentaire quoi :mdr: enfin un aide en cas de probleme lors de la gestation, l'accouchement, le développement des petits... et puis si jamais on arrive pas a caser tout le monde mieux vaut avoir sous la main la possibilité de les garder...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous avez répondu vite  mad.gif

 

je passe pour un con minant  :mdr:

629276[/snapback]

Mais non ça fais plaisir d'avoir plusieurs avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci Ratounette!Je vai patienter  wub2.gif

Donc mysticgirl je ne met pas de photo pour ne tenter personne (Monsieur n'est pas encore bien 'mûr' lol)mais bon à la limite pour la curiosité...mais pas encore pour la repro!

Et puis je préfère de toute façon attendre que ma situation soit assez stable (ou solide point de vue financier) que pour pouvoir assumer des frais véto en plus de ceux de mes ratous que j'ai déjà (ben vi je trouve que si je demande une demoiselle pour mon chéri...faut aussi assitster la maman...la pension alimentaire quoi  :mdr: enfin un aide en cas de probleme lors de la gestation, l'accouchement, le développement des petits... et puis si jamais on arrive pas a caser tout le monde mieux vaut avoir sous la main la possibilité de les garder...)

629340[/snapback]

 

Bah en fait c'était pour la curiosité que je voulais voir la bouille de Nounours :) je suis du même avis que ratounette...voire la résistance de ce "sauvage" si il tient les 2ans ( :)chance.gif;);) ) il a l'air d'avoir vraiment un tempéremment adorable :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait c'était pour la curiosité que je voulais voir la bouille de Nounours  ;)  je suis du même avis que ratounette...voire la résistance de ce "sauvage" si il tient les 2ans ( :mdr:  chance.gif  :)  :) ) il a l'air d'avoir vraiment un tempéremment adorable  :mdr:

629345[/snapback]

Oki ben demain Nounours passera sous les projecteurs et je vous mettrai ça!

Sinon c'est vrai que c'est un ange!!!A part quand trois nuits de suite, il te réveille à 3-4heures du mat...et que tu te lève 2-3h apres...mais vu tout le reste je lui pardonne :laaaaaaargement wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vai tenter une intégration avec un (ou deux) bébés de ma Kila plus tard...ça me permettra de confirmer son caractère...

tu ne connais pas son comportement avec les autres rats? ou alors il est deja avec d'autres rats et tu veux integrer 2 nouveaux a tout le monde?

 

 

PS: c'est pas bon du tout le chocolat pour les rats, pour tous les animaux d'ailleurs rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne connais pas son comportement avec les autres rats? ou alors il est deja avec d'autres rats et tu veux integrer 2 nouveaux a tout le monde?

PS: c'est pas bon du tout le chocolat pour les rats, pour tous les animaux d'ailleurs  rolleyes.gif

629782[/snapback]

Nounours vit seul en ce moment, j'ai essayé une intégration il y a peu avec un autre mâle venant de laboratoire...et Nounours a peur de lui...et comme Nuage était tout le temps à me mordre (là depuis 3 jours j'ai droit de le prendre à bras^^)...ben j'ai eu peur que ça tourne vinaigre dans la cage et de ne pas savoir gérer...(peur pour mes menottes...je cicatrise pas trop bien en fait et puis peur du docteur qui veut tuer tous mes rats (ne me dites pas change de docteur...c'est ma "marraine"c'est trop délicat... :) )), en plus du peu de temps que j'ai maintenant, vu les examens...j'ai un peu abandonné l'intégration mais pas les ratous!

Mais sinon Nounours a déjà été en contact avec le jeune ratou d'une amie et ça s'est très bien passé!(Léchouille tout de suite et dodo dans le zamac^^)

Je sais pas encore trop comment gérer ça...vu que Nounours a trèèèèèèèès peur de Nuage, le repousse en hurlant dès qu'il approche et que Nuage est un gros patapouf qui apparement connait pas bien la soumition donc toujours à vouloir dominer sinon se sent pas bien le ratou...je me disais que je tenterais bien de les flanquer tout les deux dans une cage toute propre...puisqu'en terrain neutre Nounours passe son temps à fuir Nuage...et si jamais ça ne marchais pas...ben de tenter de donner à chacun un copain de la portée de ma Kila...

Mais bon a priori, Nounours a peur du gros machin blanc avec de gros yeux rouge fluo...lol...il a du trop regarder de film d'horreur le ratou... :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il est tellement beau, ton rat, Julie, que je craque complètement.

 

Beau de poils et beau d'expression et de positions aussi.

 

Et en plus adorable ...

 

Si c'était pour moi, ce ne serait pas un problème, sa durée de vie. On a celle qu'on a ...

Et je note qu'on donne à ces rats la réputation de mourrir, couic, sans frais de véto au moment où les autres rats commencent à les accumuler ... Du point de vue du rat, donc, sans cette longue décrépitude. De mon point de vue, ce n'est pas une tare en soi. spamafote.gif

 

Sais-tu si on peut tester si les rats sont porteurs de la leptospirose ?

En tout cas, le tien semble ne t'avoir rien transmis de problématique à toi, jusqu'à maintenant...

Quant au véto, je n'y conduis pas d'animal en bonne santé, l'animal peut parfois y attraper une maladie par malchance ...

 

Aah, rat de rêve ... Merci Julie pour toutes ces photos de ton rat. :bave:

 

^^chance.gif

 

PS : Pourrais-je avoir une photo de la couleur des pattes ? Il a quoi, des gants blancs ? C'est comment ? Si tu peux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tellement beau, ton rat, Julie, que je craque complètement.

 

Beau de poils et beau d'expression et de positions aussi.

 

Et en plus adorable ...

 

Si c'était pour moi, ce ne serait pas un problème, sa durée de vie. On a celle qu'on a ...

Et je note qu'on donne à ces rats la réputation de mourrir, couic, sans frais de véto au moment où les autres rats commencent à les accumuler ... Du point de vue du rat, donc, sans cette longue décrépitude. De mon point de vue, ce n'est pas une tare en soi.  spamafote.gif

 

 

641254[/snapback]

 

 

 

 

 

alors là, un GROS +1

 

franchement, je pense que j'aurais moins de peine à voir partir mon loulou sans souffrance un peu tot (et encore, j'ai quelques rats qui sont morts de "vieillesse" autour de 18 mois, mais même pas sans souffrance glare.gif ) qu'après une déchéance plus ou moins longue....

 

quand je pense à ma Pouka... :bave: y'a 5 mois elle était deja fatiguée, elle me fesait deja de la peine.... là, à 2ans et 4 mois, elle est complètement rongée par son cancer mais elle s'accroche, elle veut pas partir.... c'est l'horreur au quotidien, même si je suis contente égoïstement de pouvoir encore en profiter un peu, j'ai toujours un gros pincement au coeur en la voyant.... j'aurais préféré qu'elle parte plus tot, sans souffrance :bave:

 

deplus, en croisant intelligemment avec des lignée avec une bonne durée de vie moyenne, y'aurait peut etre moyen d'augmenter celle-ci, ne serait-ce qu'un peu, progressivement.... spamafote.gif

 

enfin vouala.... il a plus qu'à faire ses preuves en société :) et accessoirement en longévité chance.gifchance.gifchance.gif

 

:D ma Ju, et gratouilles à ton beau Nours :)

 

ah et si, il y a un caractère que tu pourrais faire ressortir il me semble: le rex :)

si ça se passe, je vote pour une maman dumbo rex ^^:D^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trèfle: Merci pour lui!J'essayerai de faire ça demain!Sinon il a comme des chaussettes ou des gants blancs (avec quelques poils foncés) aux patounes^^C'est vrai qu'il a un beau poil, encore plus beau que ses soeurs je trouve (il est assez long-certains poils sur le "bas" de son dos atteingnent 3 cm et plus- en fait mais bien raide, enfin je veux dire, il boucle pas et ne 'tombe' pas).Et je suis bien d'accord avec toi...je préfère que mes ratous partent vite , d'un coup, que qu'ils agonisent pendant des mois toobad.gif ...On s'y attend peut-être moins et on a au début peut-être plus de mal à faire son deuil (à cause justement du fait qu'on ne s y est pas préparé...)...mais ensuite on se dit surtout que c'est 'mieux' pour lui... Sinon, non je ne sais pas si l'on peut faire des tests sur nos ratous pour détecter la leptospirose mais dans mon cas , le véto a dit que les petits étaient trop jeunes pour avoir pu être infectés(il avaient un peu moins d'une semaine quand je les ai eu)...je lui ai fais confiance et je penses que j'ai eu raison...puisque pas de problème, ni pour moi ni pour personne qui les cotoient :).

 

Merci Delfini c'est vrai que ze l'aime mon zouzou alors ça se transmet peut-être dans les photos hihi :bave: Et puis ze suis fière de mon boulot...enfin du notre: ma maman, Luuna et moi!

 

lOo: Oui je plussoie pour les maladies...enfin tu connais mon histoire avec Swiffer unsure.gif ...donc c'est sur j'aurais quelques part préféré qu'il meure d'un AVC...ou comme son pote Plume...qui a rien senti venir!Meme si apres on se dit "j'aurais du voir des signes avant coureur, j'aurais du faire ci ou ça...".

Sinon c'est vrai que l'idée de faire une lignée suivie à partir de Nounours et justement dans le but d'alonger la longévité de nos ratous, de sélectionner de super caractère comme le sien,et peut-être aussi d'amener des gènes "frais" dans la lignée de nos ratous domestiques... me plaisait pas mal!Sinon pour ses preuves en sociétés, ben j'ai retenté avec Nuage...il en a toujours autant peur ce qui 'excite' Nuage, il panique aussi mais à la différence de Nounours, c'est qu'il ne fuit pas ce qui lui fait peur...il attaque...donc Nounours à encore plus peur...Nuage attaque encore plus...foutu cercle viscieux!Sinon j'ai essayé de lui présenté déjà son nouveau copain (qui aurat bientot 5 semaines et va devoir comme ses 5frères quitter maman) et ça s'est très bien passé, au début Nounours s'est demandé ce que c'était que ce machin que je lui amenait mais très vite il a commencé à la léchouiller et à dormir avec blush.gif ... Et l'idée d'une maman dumbo rex ce serait bien en effet...si en plus elle avait une lignée suivie, à belle longévité...ce serait top...Et puis je me demandait point de vue génétique, il faut absolument que Nounours soit porteur bleu pour que les bébés puissent être bleu-agoutis par exemple? De toute façon ce n'est pas pour tout de suite, je vai déjà attendre de voir son comportement définitif avec son nouveau petit pote.

 

Courage pour ta Pouka :bave: bisoux.gif

 

Drablesse: Merci aussi pr lui ^^ Moi aussi je serais curieuse de voir ce que ça donnerait!

Merci fallonne54^^

Bon puisque que vous avez l'air d'apprécier mon doudou demain je ferait plus de photo (en essayant d'obtenir des nettes cette fois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.