Aller au contenu

Question reproduction:reproduire "un sauvage"...


Julie

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

il et vraiment magifique ton pepere happy.gif moi qui n'ai que des femelles le voir me ferait presque prendre des males tongue.gif (non pas que je ne les aime pas mais avec 5 louloutes dechainees les risques peuvent etre grand happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est vrai que l'idée de faire une lignée suivie à partir de Nounours et justement dans le but d'alonger la longévité de nos ratous, de sélectionner de super caractère comme le sien,et peut-être aussi d'amener des gènes "frais" dans la lignée de nos ratous domestiques... me plaisait pas mal!

641398[/snapback]

 

euh... moi je parlais d'augmenter la durée de vie du type "sauvage" :mdr:

et la résistance au niveau respiratoire etc me semble indéniablement avantageuse, si elle pouvait etre en partie transmise ça serait vraiment le rêve laugh.gif

 

sinon... malheureusement, parfois j'ai le sentiment que les lignées ""trop"" séléctionnées s'affaiblissent un peu (peut etre à tors?), alors du sang "neuf" comme tu dis, ça devrait pas etre un mal spamafote.gif par ça j'entend que par exemple, les tumeurs apres 1an et demi qui se banalisent, même sur les rats provenant de ratteries sérieuses.... ça peut faire chuter l'éspérance de vie :bave: je repense à Nuna et ses tumeurs mamaires particulièrement virulentes, et il me semble qu'au moins une de ses soeurs a également eu une (des?) tumeur spamafote.gif tout ça pour mourir à 2ans et 2 mois ^^

 

enfin vouala, j'imagine (peut etre à tors, encore) que les sauvages sont moins sujets à se genre de joyeusetés spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je note qu'on donne à ces rats la réputation de mourrir, couic, sans frais de véto

 

Sur un panel de combien de rats ? spamafote.gif

Chez qui (statistiques du proprio sur tous les rats ; savoir si ça tient du rat ou des conditions de maintien) ?

 

Il y avait déjà eu quelques posts à ce sujet, dont un si j'ai bonne mémoire où Pascual présentait une manière optimale d'aborder ce type de repro (en gros sur plusieurs générations restant à la maison, potentiellement en le faisant à deux ratteries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton Nounours est le roi des rats, et que le cercle des rats colorés à oreilles variables n'en veut pas avant ses deux ans ( donc peut-être outre-tombe ), qu'est ce qui t'empêche de lui assurer une descendance en le croisant avec une de ses soeurs ?

Si tout ce petit monde a un an, ce devrait être faisable...

Il semblerait que la consanguinité chez les rats ne pose problème qu'à partir de huit générations ! Ce qui suppose qu'à la première, ça devrait aller ...

 

Pour placer les ratons, rien que leur caractéristique très particulière de rat 100 % sauvage en fait un critère exceptionnel, je ne vois pas quel problème tu peux avoir à les placer. Je pense qu'ils seront très désirés, au contraire.

 

Quand à l'âge de reproduction, il n'y a pas de nécessité biologique à attendre que le mâle soit vieux. Au contraire, car on a constaté, chez les humains, qu'il y a autant à craindre pour l'enfant que ce soit le père ou la mère qui dépasse 40-45 ans, et pour des raisons de fonctionnement qui se retrouvent chez le rat.

 

Donc, ce que je ferais, pour ma mart, dans cette situation, c'est une repro sauvage x sauvage sans tarder.

 

smile.gifchance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton Nounours est le roi des rats, et que le cercle des rats colorés à oreilles variables n'en veut pas avant ses deux ans ( donc peut-être outre-tombe ), qu'est ce qui t'empêche de lui assurer une descendance en le croisant avec une de ses soeurs ?

Si tout ce petit monde a un an, ce devrait être faisable...

Il semblerait que la consanguinité chez les rats ne pose problème qu'à partir de huit générations ! Ce qui suppose qu'à la première, ça devrait aller ...

 

Pour placer les ratons, rien que leur caractéristique très particulière de rat 100 % sauvage en fait un critère exceptionnel, je ne vois pas quel problème tu peux avoir à les placer. Je pense qu'ils seront très désirés, au contraire.

 

Quand à l'âge de reproduction, il n'y a pas de nécessité biologique à attendre que le mâle soit vieux. Au contraire, car on a constaté, chez les humains, qu'il y a autant à craindre pour l'enfant que ce soit le père ou la mère qui dépasse 40-45 ans, et pour des raisons de fonctionnement qui se retrouvent chez le rat.

 

Donc, ce que je ferais, pour ma mart, dans cette situation, c'est une repro sauvage x sauvage sans tarder.

 

:bave:  chance.gif

641467[/snapback]

 

Ah c'est des arguments peu... courants...

Donc fi de toutes les "régles" qu'on peut se fixer en repro juste parce que c'est un sauvage ?

mellow.gif

Sauf que portée de sauvages, ça serait fort étonnant que ce soit la pemière génération consanguine.

 

Comme je comprends pas trop le comparatif avec l'humain ? (surtout que la théorie de l'âge des parents évolue constamment...)

Je comprends pas ce que viennent faire les nécessités biologiques minimales dans un processus de repro ?

Ca fait vraiment repro pour repro blink.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum je suis pas d'accord avec trefle, je le ferais reproduire avec une ratoune bien domestique de lignée connu et saine clindoeil.gif pourquoi pas rex si y'a ca en stock mais le principal est une lignée exempte de tumeur.

 

et j'attendrais aussi quelques mois rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble plus intéressant de faire des croisés avec rats de labo : en cherchant des données sur une lignée, j'ai vu que certaines souches développent moins de tumeurs . Bien sûr, ce sont des souches chères et certaineemnt pas accessibles aux passionnés.

 

Les scientifiques du forum doivent en savoir plus.

 

euh, est-ce que les ratteries ont envisagés ça ? ou est-ce une idée stupide.

 

 

Parce que vu comme une intégration est difficile, les femelles sauvages en chaleur doivent se faire saillir par les mâles les plus proches, non ? C'est à dire leurs frères, père, oncles, cousins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bein moi aussi je vais donner mon avis tongue.gif

 

je trouve que trefle n'a pas tout à fait tors, et gwenwhyfar pareil...

 

moi je dirais: faire une portée sans trop attendre, avec une femelle venant d'une lignée saine et suivie, avec une personne intéréssée par ce genre de repro, et surtout sérieuse, ayant des principes en béton; MAIS ne placer aucun raton, se les "répartir" éventuellement entre les 2 "naisseurs". comme ça controle total sur le suivi de cette lignée, si elle doit se poursuivre ou non....

 

(quelqu'un a deja parlé de ça plus haut il me semble, sans trop développer)

 

mais dans ce cas, il faut etre en mesure d'assumer une portée, donc de zero (peu probable) à 17 ratons (oui oui, ça arrive) closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était pour moi, ce ne serait pas un problème, sa durée de vie. On a celle qu'on a ...

Et je note qu'on donne à ces rats la réputation de mourrir, couic, sans frais de véto au moment où les autres rats commencent à les accumuler ... Du point de vue du rat, donc, sans cette longue décrépitude. De mon point de vue, ce n'est pas une tare en soi.  spamafote.gif

 

Ma rate zozo a 30 mois, et n'a eu qu'une tumeur utérine. Personnellement je préfère avoir payé une opération à ses 20 mois que de l'avoir trouvé morte à 18 mois (ce qui est jeune, pour moi : à 1an et demi, mes rates sont encore très jeunes, surtout sans problème de santé - on va pas compter les chroniques, ça les épuise avant l'âge).

 

Jepourrais aussi mourir à 40 ans, après tout, c'est bien, je n'aurais pas à subir une longue décrépitude... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait vraiment repro pour repro blink.gif.

641470[/snapback]

 

En effet, car :

Pauvre Julie, pour srfa, on lui demande d'attendre pour son rat un âge qu'il peut ne pas atteindre ...

Alors qu'elle a un rat exceptionnel.

Elle a une proposition altruiste : proposer son rat à la saillie pour srfa.

Et un souhait personel : avoir d'autres rats qui tiennent de Nounours. D'où repro, oui. En vertu de quoi, ce serait non ? Ca ne vous pollue en rien.

 

smile.gif :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dois avouer que perso la longevite du rat est moins important que ca souffrance. C'est un peu "egoiste" de vouloir des animaux qui vivent longtemps, si ca diminue leur qualite de vie :bave:

 

Je dis pas que je veux voir mes rats crever jeunes hein! Mais je vois deja avec Treacle et son probleme respiratoire qui se soigne pas, je trouve ca pas cool pour elle!

 

Par contre, moi je reproduirais pas avec les freres et soeurs, questions de principe (apres j'imagine que les rats s'en f**tes!)

 

Donc voila, moi perso je verrais deja a integrer ton rat dans un groupe de males (parce qu'une ligne de males solitaires c'est bof bof quand meme), pis apres si il se comporte bien apres un certain temps et qu'il est pas malade, voir pour une reproduction.

 

Enfin voila, je suis pas expert du tout, je sors ca de mon bon sens, donc pas taper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous croyez quoi ? Que les ratteries francaises se cassent le cul à vouloir améliorer la durée de vie moyenne mais en y rajoutant des tumeurs ? happy.gif La selection ca n'est pas "privilegier la duree de vie" mais "privilégier la meilleure fin de vie la plus tardive possible"

 

Vous en discuterez avec Diabolote et Bidule qui fetent respectivement leurs bientot 32 et leur 30 mois, sans rien à déplorer au niveau santé, ni amaigrissement. :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que mon sujet intéresse :bave:

 

Je vai tenter de répondre en vrac aux idées proposées et de donner mon opinion (même si je suis pas experte c'est de mon zouzou qu'on parle hihi).

 

Alors mon but permier était d'avoir des petits de mon ange, comme l'a souligné Trefle.

Je voulais savoir ce que des gens expérimentés en pensait et partager mon idée, avoir des avis différents(objectif atteint hihi )...

Ensuite l'idée de reproduire Nounours plutôt que ses soeurs vient avant tout du fait qu'elles ont aussi un an et un mois et ce serait risquer leur vie que de les faire reproduire vu ce que j'ai lu.

Et puis, d'une manière générale, j'avais dans l'idée que faire reproduire un sauvage pouvait être bénéfique pour notre communauté ratounesque:

 

-apport de nouveaux gènes (j'ai entendu que nos ratous venaient d une petite poignées d'ancêtres communs donc et que donc on avait peu être souvent de la consanguinité)

 

-rat issu d'une sélection naturelle (même si je m'en suit melée;de un il a réchappé aux froid contrairement à deux frères ou soeurs ; de deux les parents et leur lignées ont subit cette sélection naturelle), donc cela m'a amenée à penser que ces animaux étaient robuste...je penses (maintenant je n'ai pas étudier des rats sauvages) ..maintenant pour les tumeurs et autres problèmes lié à l'âge, je penses que l'on ne peut pas vraiment se positionner et dire que la sélection naturelle élimine les rats 'tumaraux' ou ayant des problèmes liés à l'âge, que on ne retrouve pas les gènes responsable des tumeurs (s'il en existe) ou autres maladies, dans le patrimoine génétique de Nounours étant donné que ces individus auront eu le loisir de se reproduire...enfin je sais pas si je suis claire mais je veux dire que je penses que Nounours peut transmettre sa robustesse...même si on ne peux la déterminer avec certitude(point de vue tumeurs par exemple)... Maintenant pour le savoir l'idée de lOo de le faire reproduire et garder les petits, de suivre la lignée pourrait être un indicateur...

 

Mais à l'heure d'aujourd'hui je ne pourrait pas ouvrir une ratterie même si cela me semble une excellente idée! Ni garder tout les petits...je penses de toute façon attendre de voir son comportement avec son nouveau compagnon même s'il semble que c'est en bonne voie!

 

-j'ai lu, je ne sais plus ou, que les rats (sauvages) avaient la capacités de 'sentir' les tares génétiques ou autres de leur potentiel partenaire et qu'ils les écrataient volontairement de la reproduction...

 

Sinon comme on parle de longévité selon les origines, peut-être l'étude statistique sur la mortalité de nos ratous pourrait nous aider à savoir si l'origine (animalerie/particulier/ratterie) est clairement déterminante de la longévité et aussi des fréquences des maladies de nos ratous...

 

L'idée de faire reproduire Nounours avec sa soeur ne m'attire pas à cause de l'âge de la soeur, et aussi de l'aspect consanguin(même si je suis certaine que l'une d'entre elle serait une excellente mère vu son comportement protecteur avec les petits de Kila)...mon but étant plutôt d'introduire les gènes de Nounours dans la communauté ratounesque...Mais c'est vrai que avoir une génération 100% sauvage ou plutot créé une lignée dans laquelle on introduirait régulièrement un parent sauvage...permettrait certainement mieux de voir non seulement l'impact des gènes 'sauvages' et aussi peut-être d'apporter une robustesse aux petits mais bon cela est-il fesable??? Je ne me voit pas kidnapper de jeunes ratons à leur mère dans les poulailier voisin...il y a bien Pascual qui a des ratous sauvages mais sur la longévité...cela n'aide pas...

Enfin bref, je penses au minimum attendre de voir le comportement de Nounours avec son compagnon et c'est probant, nous nous mettrons surement en quête d'une compagne pour le beau petit mec^^

Merci à tous pour vos avis...le débat reste ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non, mon but n'est pas du tout de vouloir a tout prix obtenir une longue durée de vie sans se soucier de la souffrance ou de la qualité de celle-ci...je croyais que c'était logique...que ça coulait de source :bave:

Ratouenette "félicitation" à tes rates^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil Paskou va feter 3 ans en aout, il pete la forme mon p'tit vieux tout moche (aspect double rex le paskou).

 

Chez moi, bah au final, c'est les rats issus de repro raisonnée qui vivent le plus longtemps et avec le moins de problemes.

 

Les autres sont tous partis tres jeunes, ou avec des trucs affreux.

 

Donc oui j'attendrais de voir si il est vraiment un bon candidat, des femelles y'en aura toujours a ce moment la. De plus ca te permettrait de te renseigner sur pas mal de trucs (génétique, toussa), et possiblement de commencer a monter "ce qui se passera apres", si t'as vraiment envie de faire un suivit la dessus.

 

Parce que sans s'y prendre 6 ans avant, ca demande un peu de temps, d'organisation....

 

Attendre, c'est pas pour faire chier. Imaginez que vous reproduisez robert a 1 an. Bon ok. A 1 an et deux mois, des tumeurs (précoces) arrivent chez ses soeurs, a un an et demi ca s'accelere, a 2 ans on en a chez les males, au final c'est une portée ou c'est vraiment mais alors vraiment l'hécatombe avant deux ans (ca existe, on peut le coupler a l'agressivité aussi).

 

Super, vous venez de possiblement engendrer une portée de ratons ayant des prédispositions a mourir d'un truc affreux. Alors que si vous aviez attendu un peu ( et dans une vie d'humain, c'est quoi un an serieux....), vous ne l'auriez pas fait.

 

bref j'attendrais (le jour et llaaa nnuitttttt, j'attendraiiiiiss toujourrrsssss...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plussoie rattounette , vous croyez quoi, que pour nous un rat qui "survit" jusque 3 ans alors qu'il se tappe toutes les maladies possible depuis 20 mois est un bon reproducteur ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nah, je dis juste que pour moi, avoir un animal qui vit longtemps ou non ne compte pas, du moment qu'il vit heureux et meurt sans souffrance.

 

Sinon j'aurais pris un peroquet ou une tortue, histoire que ce soit mes gosses et pas moi qui les voient mourrir.

 

Je dis juste que la longevite est pour moi moins important que la qualite de vie. Apres ce n'est qu'un avis (cf signature ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmm donc, tu adopte un chien, il meurt a 4 ans d'une crise cardiaque, sans souffrir. il a eu une très belle vie jusqu'a ses 4 ans, sans problèmes. tu es contente donc ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmm donc, tu adopte un chien, il meurt a 4 ans d'une crise cardiaque, sans souffrir. il a eu une très belle vie jusqu'a ses 4 ans, sans problèmes. tu es contente donc ? ^^

641554[/snapback]

 

Je ne suis pas "content" (pas de e a la fin icon_mrgreen.gif).

Je suis soulage qu'il n'est pas souffert, je suis decu de ne pas avoir pu partager plus de temps avec lui, et triste qu'il soit mort.

 

Apres, la mort ca arrive a un moment ou a un autre, et c'est un processus "normal". L'accepter est la meilleure chose qu'on puisse faire pour nos animaux de companies aussi bien que pour les gens qui nous entoure. Pas la souhaite ou s'en satisfaire hein, l'accepter.

 

Apres je pense pas que l'on va epouser une femme en regardant son pedigree pour voir a quel age tout le monde est mort dans sa famille pour voir si on peu faire des gosses avec. Alors perso je vois pas pourquoi la longevite de vie de nos rats est un sujet de discorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin bonne vie et longue vie c'est pas forcement imcompatible ^^

y'a des rats qui petent le feu a 2ans et d'autre comme ma dunette qui sont morts a a peine 1ans et demi dans d'attroces souffrances a cause de metastases aux poumons toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin bonne vie et longue vie c'est pas forcement imcompatible  rolleyes.gif

y'a des rats qui petent le feu a 2ans et d'autre comme ma dunette qui sont morts a a peine 1ans et demi dans d'attroces souffrances a cause de metastases aux poumons  toobad.gif

641567[/snapback]

 

On est bien d'accord, mais je pense juste que la longevite ne devrait finaliser la decision ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah a choisir entre un rat qui vivra 1 ans, jvais bien jvais bien, chui mort.

 

Et un autre qui vivra 3 ans, en allant bien, avec evidement, comme dans toute espece, une ptite phase de vieillesse, qu'il vivra bien, mais je prend celui qui vit 3 ans.

 

On tente pas d'allonger l'esperance de vie pour les faire soufrir, c'est pas faire du vieux pour faire du vieux, mais si y'a moyen a force de travail de rallonger une chouille l'esperance de vie du rat domestique francais, dans de bonnes conditions de santé, je vois pas ou est le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme, juste que si sont rat est adorable avec une courte esperance de vie mais une bonne sante et un bon comportement, il me semble dommage de refuse de ne pas le reproduire a cause de son esperance de vie. Voila, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.