Aller au contenu

rats à tendances agressives


Messages recommandés

Bonjour,

 

sur ce forum beaucoup de personnes parle d'agressivité et de problèmes d'agressivités, j'aurais aimé avoir des témoignages sur ce sujet.

 

A savoir comment les rats et rates ont évolué, quelles solutions avez vous trouvé, comment se comportaient ou se compotent vos rats?

 

Ayant mois même un rat extrèmement dominant et ayant souvent des réactions agressive cela me permettrais de comparer les actions et les résultats obtenu pour faire du mieu possible avec mon rat.

 

Toutes les expèriences sont les bienvenues.

 

Merci :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est une rate agressive : Capuche

 

Pour l'histoire:

 

Capuche est arrivée chez moi a 3 mois, tout c'est tres bien passé niveau intégration et hiérarchie dans la cage.

C'est une rate qui n'aime pas spécialement être tripoté donc je lui ai toujours laisser vivre sa vie et c'est a elle de rechercher le contact avec moi.

En Fevrier ( 15 mois de la demoiselle) toutes mes dominantes sont mortes, elle s'est retrouvé en trio avec June qui est totalement dominée et Hestia qui est neutre.

 

L'enfer a commencé, les ratounes se prennent régulièrement des branlées et moi aussi... je me faisait régulièrement attaquer sans raison, elle venait pres de moi et niark, elle essayé de m'intimider et de me dominer.

 

Ma véto se demande si elle n'angoisse pas tout bêtement depuis la mort des dominantes qui lui assuraient une certaines sécurité, donc pour le moment elle est sous traitement homéopatique qui est censé la désangoisser.

si dans 15 jours son comportement ne s'est pas amélioré elle sera ovarectomisé.

 

suite divers soucis de snaté de deux autres miss elle a été isolé seule dans une cage pendant 48 heures. SOn traitement a commenc dès la réintegration des deux autres. Apparement l'isolement l'a un peu calmée puisqu'elle n'a pas sévi ni enver les autres ni envers moi depuis ce jour.

Reste a voir les résultats de l'homéopatie qui devraient pas tarder a se montrer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une rate de 6 mois un chouia aggressive et j'ai fait un post sur ce sujet: http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...mières+morsures

Si ça peut t'être utile.

 

Je suivrais aussi avec intérêt l'évolution de ton cas si tu donnes des nouvelles.

 

Bonne chance. chance.gif:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi c'est ces messieurs les chiants. La plupart de mes rats sont des craquages d'animalerie et je suis persoidée que le fournisseur de st quentin a des agréssifs hormonaux dans ses reproducteurs. glare.gif

Y a dabord eue Caramel très domminateur avec ses copains, mais pas agréssifs avec moi. Blessures etc j'ai fini par le séparer et en plus avec le stress de tout le temps se battre avec ses copains il commancer a être agréssif avec moi spamafote.gif il a passer 5 mois tout seul dès qu'il soirtait il aller cemettre sur la cage des filles, c'était sa place. j'ai essayer plusieurs fois de le réintégrer sa marchait pas alors couic couic coucougnettes, je l'ai réintégrer très facilemment, il a foutut la paix aux filles (ces doigts le remercie drole.gif )

Ombre a été en une semaine très très agréssif (t'est sur le canapé tu fait rien et "bonjours c'est pour te mordre la main merciiii" :blush: ) et tout le temps a ce battre avec ses copains, lui j'ai pas attendue un petit moi après il été castrer, réintégration hyper facile aussi et super gentil avec moi dès le lendemain de l'opération.

Mon Van Gogh d'amour, au début je me sis dit qu'il avait mal quelque part et après il c'est mis a venirm'attaquer alors que j'avais rien demande scared10.gif couic couic, il est redevenue mon van gogh chéri et il a recopiner avec ses copains sans problèmes.

 

Chez les filles j'ai juste poupette qui est chiantes avec les nouvelles et qui a piquer sa petite crise quand la dominante est morte. Rien d'anormal.

 

A savoir que tous mes mâles ne sont pas en âge d'être agréssif et qu'on verras se que sa donne avec le temps glare.gif m'enfin je l'ai bien chercher ...

 

Et la castration c'est bien a réfléchir... aucune des miennes ne c'est bien passait. On a découvert que caramel est hémophile, le véto l'as garder une nuit et a eue très très peur toobad.gif et enfaite sa a été. On a découvrert que Ombre été une raretée qui ne suporte pas les fils internes, il a fallut le réouvrir et on a eue le plaisir d'essayer de se débarasser de ses abscès pendant 4 moi (Oh joie bonheur). Et Van gogh a eue beaucoup de mal a se réveille, il a fallut le réouvrir pour des abscès, il a eue énormément de mal a se réveiller et j'ai mis plusieurs mois à me débarrasser de ses abscès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le topic de mes rattes agressive(voir meme pitt bull glare.gif )

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...l=pandore&st=30

 

le genre de ratte qui te saute sur la main et te bouffe quand tu met la main dans la cage :blush: mais bon je sais m'y prendre avec elle j'ai l'habitude donc peut meme lui faire des calins innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le topic d'une mes rattes agressive(voir meme pitt bull  glare.gif )

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...l=pandore&st=30

 

le genre de ratte qui te saute sur la main et te bouffe quand tu met la main dans la cage  :blush:  mais bon je sais m'y prendre avec elle j'ai l'habitude donc peut meme lui faire des calins  innocent.gif

629730[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je cherche vraiment des temoignage de rats agressifs ou developpant une agressivité avec l'homme ou les autres rats.

 

Cela permet de comparer les expériences et de voir les solutions de chacuns ainsi que l'avancement des problèmes.

 

merci pour les premier témoignages!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouille....

 

Nouille a toujours été timide, pas sociable, il ne m'a jamais aimé.... par contre il était très correct avec ses potes.... jusqu'au jour où mon dominant est mort, des suite d'une opération... bof.gif

 

coup d'état, Nouille part en yaka, il agresse un de ses potes, sans conséquences... 10 minutes plus tard, il découpe la queue de son autre copain...

 

décision est prise, Nouille est puni dans la jenny ( drole.gif ) tout seul....

 

je décide également de ne songer à le réintégrer à ses potes qu'apres guérison totale de Véga, le découpé.... soit minimum 3 semaines d'isolement closedeyes.gif

 

mais entre temps, Nouille vire de plus en plus, il se met à m'attaquer et à avoir un comportement de plus en plus territorial, agressif......

 

il a 13 mois à ce moment là, et apres discussion srfaïennes, on conclut sur une agressivité hormonale, dont il présente plusieurs symptomes....

 

il commence à etre malheureux tout seul, il devient urgent de le réintégrer à ses copains, mais pas dans ces circonstances, je refuse de donner en pature à mon sanguinaire mes gentilles carpettes....

 

la castration s'impose....

 

plein d'espoirs pour la suite....

 

la castration se passe bien, le réveil également.... jusqu'à la rechute. Nouille ne tient plus sur ses pattes, il sombre.... et meurt.

 

FIN

 

voila, l'histoire de Nouille dans les grandes lignes... si tu veux plus de détails, c'est par ici , par là , et puis .

 

mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mordeuse parmi mes 6 poulets, j'arrive à la manipuler sans trop de problème mais je fais quand même plus attention qu'avec les autres (pas de retournement sur le dos, pas de jeu style "je cours après ta main", je ne l'attrape pas quand elle vient de se réveiller ou qu'elle se planque dans un coin).

Rien que tout à l'heure, elle m'a attaquée pour un truc con : j'étais en train de fixer le hamac après avoir nettoyé la cage, Ewok était dedans mais vu que je m'étais trompée d'attaches, le hamac était trop haut et elle n'arrivait pas à descendre. J'ai donc dû le détacher pour le remettre correctement, mais comme elle était super stressée de ne pas pouvoir en sortir, elle essayait de me choper la main dès que je la mettais dans la cage spamafote.gif En tous cas ce n'est heureusement pas de l'agressivité systématique, une fois ressortie du hamac elle est redevenue toute gentille glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lemmiwinks a eu une longue période d'agressivité. ça a commencé vers ses 7 mois.

 

Il a commencé à se rebeller dans la cage, renversant les deux dominants, beaucoup de blessures pas bien graves... Mais au fur et à mesure, Chico, mon plus gros dominant, s'est amaigri, il restait prostré dans un coin de la cage, peinant à aller vers la gamelle. Dès qu'il croisait lemmiwinks, ça virait au cauchemard: ils se coursaient dans la cage, et Lemmiwinks a fini par s'attaquer à tous les autres rats.

 

Je l'ai séparé et pèpère a vécu seul pendant 7 mois. Il s'attaquait aussi aux humains: il m'a mordu une fois, a mordu plusieurs fois mon ex, jusqu'au point de devoir l'emmener chez le médecin pour lui donner des antibiotiques car sa main avait doublé de volume. Il nous a mordu mais quand je le sortais, il était plutot cool avec moi, un peu moins avec mon ex...

 

Finalement, nous avons décidé de le castrer. Il semblait malheureux seul dans sa cage mais n'était pas capable de réintérer un groupe sans tout mettre sans dessus dessous.

 

La castration s'est très bien passée, Lemmiwinks est redevenu un amour qui se laisse poupouner sans aucun problème. Il revit avec ses copains dans la cage et tout se passe à merveille, il n'a meme pas essayé de se battre une fois!

 

Son frère, Leny, a montré de l'agressivité vers ses 1 an, mais il s'est calmé relativement vite sans le séparer des autres ni le castrer. Il a du avoir un épisode passager, mais son agressivité ne se montrait qu'envers ses congénaires, jamais de soucis avec nous.

 

J'epère que mon témoignage t'aura servi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces temoignages ca me permet d'agir face à mon pépère et de m'inspirer pour savoir comment réagir. blush.gif

 

J'hésite encore à le faire castrer car il alterne période de calme et période de stress avec agressivité.

 

Mais il reste tout de même isolé avec beaucoup de calins qu'il accepte plus ou moins celon les périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un chiant: Mushi-moche le terrible de son vrai nom Mushu.

Je ne sais pas vraiment comment ça a commencé, je suis certaine avoir fait les mauvais gestes et de toutes façons avec son âge, y a plus rien à faire... il mourra con :mdr:

Bref, y a toujours eu dominance de son côté sur son frère. Quand minipette est arrivé, tout s'est bien passé, à la longue, Mushu le coursait souvent, mais Minipette etait toujours plus rapide!!

Aujourd'hui, y a plus que Mushu et Brisby son frère. Brisby se fait vieux, debut de paralysie du train arrière mais Mushu, on dirait qu'il a 1 an!! il saute partout! Mushu est over chiant en sortie, il cherche toujours à se battre avec Brisby, je les sépare au moindre couinement car cela fait 2 fois en 4 mois que Brisby se fait entaillée la peau et que Brisby a plus la force de se defendre.

De les séparer, ça enerve forcément Mushu, bref, cerle vicieux...

 

Mushu me mords de plus en plus souvent quand quelque chose lui plait pas, une fois il m'a mordu à sang parce que ma main sentait mon autre groupe de rat.

 

Bref, avec lui, impossible d'integrer les nouveaux rats, donc j'ai deux groupes de 2 rats... (la blague).

 

Sinon dans la cage c'est presque un ange, il est gentil et dors avec son frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je remonte le post car j'ai un souci également avec un rat agressif.

 

 

kurogane est issu d'une portée Kinder, donc pas de généalogie connue, juste sa mère qui est gentille.

 

Petit, c'était un ratounet timide avec les humains mais pas avec les autres ratoux.

 

Aujourd'hui, il a 8 mois et il est tellement infernal et dangeureux pour les autres que nous avons décidé de le mettre seul .

C'est bizzare car il aime la compagnie des autres rats, ils dort avec eux, mangent à leur côté même si il est dominant. Et des fois, il pète les plombs brutalement, et il mord tous les rats qu'il rencontre.

Il est super violent et les blesse vraiment fort. spamafote.gif

 

Nous avons essayer les injections pour voir si une castration changerait la donne, mais rien de concluant.

 

Ca m'embête vraiment parce que Kurogane est malheureux tout seul, contrairement à sa voisine Pandora qui s'est épanouie depuis qu'elle vit seule.

 

J'ai entendu parler d'homéopathie, de fleur de Bach.

Est ce que ceux qui en ont utilisé pourraient m'en parler ?

Est ce que quelqu'un voit un autre moyen ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te raconter mes problèmes d'agressivité avec Gribouille si ça peut t'aider ...

 

Alors voilà, il est né chez moi d'une portée kinder. Sa mère n'est pas agressive bien qu'un peu sauvageonne !

Quand il était petit, il était joueur et tout, pas très calin mais bon.

Arrivé vers 7 mois il à commencé à se montrer de plus en plus agressif envers son frère au départ (Eclair)... il le bastonné de plus en plus souvent, et souvent Eclair été griffé mad.gif ... Ca à fait que Eclair se cachait tout le temps dans un tuyau en hauteur, il ne sortait que pour manger ou boire un peu !

A cette époque j'ai essayé de les séparer mais ça à rien fait, Eclair déprimait encore plus, et Gribouille devenait apathique...

Donc je l'ai ai remis ensemble et ce cinéma à duré jusqu'au 10mois du gros méchant !!!

 

Par contre moi il était agressif avec moi aussi pendant cette période. Il m'a attaqué 2-3 fois méchament la main, si par exemple je voulais lui retirer quelque chose qu'il m'avait volé !

 

Pour moi tout est rentré dans l'ordre mais j'ai bien pensé à la castration, et je pense que je l'aurais fait si il n'avait pas césser.

 

Aujourd'hui Gribouille reste le dominant de la cage (j'ai 3 maloux maintenant) mais il n'est plus du tout agressif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'homéopathie, de fleur de Bach.

Est ce que ceux qui en ont utilisé pourraient m'en parler ?

639994[/snapback]

 

en fleurs de bach, y'a la gamme Rescue qui est super contre le stress smile.gif enfin sur moi ça marche drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est ma surprise, elle mordait très fort au début puis j'essayais toujours de l'apprivoiser, puis j'en ai eu marre et l'ai ignoré et depuis elle ne fait que me pincer, l'ignorance à marché pour moi mais je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions, à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca consiste en quoi la fleur de bach? c'est de la nourriture ou c'est à mettre dans la boisson ca m'interresserais pour mon mâle si ca pouvait le calmer!! blush.gif

 

On ne m'en a jamais parler pourtant ca fait des mois que je cherche des solutions pour mon mâle qui est tout tristou tout seul mais trop agressif et stressé pour aller avec les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil goot mais j'ai déja tout lu plusieurs fois et adaptée la situation j'ai tester différentes méthodes rien faire.

 

Les parents sont adorables j'ai récupéré la maman il y a 3 mois je l'ai connaissait bien et le papa c'est une grosse patate adorable.

 

Je ne souhaite pas le faire castrer trop de risques et son agressivité et "variable" parfois nournours avec moi et ses copains et parfois greeee je sort les dents.

 

Je voulais savoir les propriétés de la fleur de bach pour tester une autre méthodes qui ne comprend je pense pas de risque pour mon pepère.

 

Merci blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée. pas facile. après y'a des mâles chiants...j'en ai un qui est chiant avec les rats, adorables avec les humains, j'ai pas trouvé d'autre solution que de le faire vivre tout seul, et de m'occuper beaucoup de lui pour pas qu'il s'ennuie trop spamafote.gif l'autre qui vit tout seul a été castré à 12 mois, jusque là j'avais tout tenté mais quand y'a du sang tous les jours sur tous les rats, on a plus envie de faire des expériences happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mien peut être coucher avec ses copains comme entrain de terroriser sa tête de turque qui est mon tout petit gabarit et avec moi c'est pareille dans la chambre il est hyper territorial mais dans un lieu inconnu il se colle a moi lèche et fait la patate.

 

C'est pour ca que si le fleur de bach peut un peu l'appaiser ca m'arrangerais car il est pas méchant il attaque que si on le touche quand il est dehors mais sinon il a tendance à pratiquer la fuite paniquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Frip': récupéré adulte, je ne sias pas ce qui lui est arrivé mais du jour où il est arrivé, il a mordu tout ce qu'il a pû. Au sol, il se jetait sur nos chaussures, impossible de le manipuler sans gros gants. Il est resté comme ça et est mort en étant toujours aussi adorable -__-

 

* Gaspard: récupéré adulte, il nous mordait mais à force de patience, c'est devenu un adorable pot de colle smile.gif

 

* Zloy: du jour où je l'ai récupéré avec ses 3 frères (dont 2 pour moi) il a voulu dominer mais 2 de ses frères ont pris la place. Au départ du dominant, c'est Sladky qui a pris la place et ils se sont bien battus (ils avaient alors 9 semaines -__- ). Suite à ça, Zloy s'est attaqué à tous les autres rats sauf ses frères jusqu'au jour où il s'est bien bien battu avec Sladky. Il a été castré le lendemain et c'est aussitôt devenu un adorable rat ! Il a été castré à 6 mois.

 

* Sladky: il a toujours été dominant et génial mais j'ai gardé des femelles lorsqu'il avait 6 mois et même s'ils n'étaient pas dans la même pièce, il a totalement pété un câble. J'ai dû l'isoler car il attaquait les autres et moi. Il ne supportait plus rien, se frottait partout, rongeait les barreaux, urinait partout, se gonflait, soufflait, etc. Après 2-3 mois, je l'ai fait castrer, il avait donc 8-9 mois et il me semble qu'il a fallu 3 mois pour le réintégrer.

 

* Dratchoun (le dernier des 3 frères): il a toujours eu du caractère et était indépendant mais pas bagarreur, fallait juste pas le chercher. Après la castration de son frère, c'est lui qui est devenu dominant et il a pété un plomb. Au début ça allait mais rapidement il s'est mis à courser les autres, à les retourner pour un rien, il me mordait et dès qu'il m'entendait marcher, il se jetait contre les barreaux et soufflait. Je l'ai fait castrer lorsqu'il avait 13 mois je crois. Par la suite, il a gardé un sacré tempérament et quelques coups de dents mais rien de trop méchant, il se faisait sacrément respecter jusqu'à sa mort (2 ans et 11 mois).

 

* Inatshé: un rat adorable, pas peureux, sociable, etc. Vers ses 5-6 mois il a commencé à me pincer puis de plus en plus fort puis à se frotter, souffler, s'ébouriffer, etc. Il a pris Tchoudno comme victime et ne le lâchait pas d'une semelle. 7 mois après il me sautait dessus pour me mordre et ne lâchait pas, il avait manqué de peu de tuer Tchoudno en le mordant à la gorge. J'en ai eu assez, je l'ai fait castrer, il avait 1 an. C'est devenu un adorable tout gros tout mou pépère, très sociable même si la réintégration a pris un peu de temps et qu'il a toujours continué à me mettre des ti coups de dents lorsqu'il n'était pas content.

 

* Kleïky: il a toujours été assez indépendant, peureux, pas très sociable mais il vivait bien en groupe jusqu'à la mort du dominant. Il avait 1 an 1/2 et il s'en est pris aux faibles et aux vieux bien comme il fallait donc je l'ai isolé. Au final, ça a l'air de bien lui convenir. J'aurais voulu le faire castrer plutôt que d'avoir un rat agressif isolé que je ne peux approcher dans sa cage ni au dehors sauf s'il est sur moi, mais il a parallèlement développé des problèmes respiratoires empêchant une anesthésie. Il a 2 ans et il se calme un peu avec le temps sauf que je l'ai changé de cage donc là il n'est pas du tout de bonne humeur depuis 1 semaine spamafote.gif

 

* Oodahloy: il a toujours été très stressé, très peureux, avec un comportement bizarre mais pas agressif. Il a été sous traitement un bon moment et il allait mieux. A la mort du dominant, il a pété son câble tout comme Kleïky, s'en prenant aux vieux et aux faibles. Je l'ai isolé avec Kleïky, ils s'entendaient très bien tous les deux. Face à moi il n'a jamais eu le moindre signe d'agressivité.

 

* Lhiog-Ky: je ne peux pas parler d'agressivité à proprement parlé. C'était le frère d'Oodahloy, pareil, stressé, assez peureux, etc. Il a finit par mordre de peur assez facilement, à être tremblant pour pas grand chose donc je l'ai fait castrer pour le "calmer" et ça a marché du tonnerre même si la réintégration a été très longue vu qu'il avait peur des autres. Par la suite, il a été adorable, sortait, jouait, se baladait à découvert, dormait avec les autres, était câlin avec moi, etc. Il a été castré à 15 mois je crois.

 

* Lenthyaï: alors pépère il a 6 mois 1/2 et ça fait bien 2-3 mois qu'il me mord (à sang) quan dça lui chante. Pas de poil ébouriffé ou autre mais il passait son temps à embêter de plus en plus sérieusement le dominant que j'ai séparé car trop amoché et stressé par lui et un autre jeune. Au final, ça recommence, Lenthyaï s'en prend à l'autre adulte du groupe et à l'autre qui veut devenir dominant. Il se bat aussi avec les autres jeunes. Si on l'approche, il lève la tête, montre les dents et fait une espèce de sifflement. Souvent lorsque je donne à boire à mon papi il vient doucement et me mord le bras ou la main. Je compte l'isoler d'ici quelques jours avec l'autre pénible et réintégrer le dominant maintenant que ses blessures ont cicatrisé et ses poils repoussé. Cela dit, ça reste une séparation provisoire vu leur âge mais je ne laisse pas bien longtemps à Lenthyaï pour se calmer sinon couic. C'est un gros patapouf tout mou et justement, c'est ce qui ne me donne pas confiance non plus car il se laisse approcher et caresser, il demande même parfois pour finir par un beau coup de dents. Et lui est tenace... Me fait penser à Kleïky en fait innocent.gif

 

* Boïkhy: il n'est pas réellement agressif, c'est l'âge bête (6 mois 1/2 aussi) mais quand monsieur cherche le dominant ou maintenant son frère et qu'il se fait rétamer, il attaque n'importe quel autre passant à côté. Ca fait 1 semaine que le dominant est isolé, tous sont plein de griffures et de morsures infligées par Lenthyaï et Boïkhy. Boï laisse assez rapidement tomber par contre, il n'a pas ce côté "méchant" qu'à Lenthyaï. S'il s'énerve, un "Boïkhy suffit!" suffit à le calmer, il est très vif donc je pense que ça lui passera avec le temps.

 

Ala !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.