Aller au contenu

Urgent - portée a venir?


Messages recommandés

il me semble que une de nos deux ratte est enceinte! on l'a prise le 19 mai, elle est grosse et ses mammelles sortent!

 

faut-il l'iisoler? (sachant qu'elle n'a jamais été seule dans une cage!) et à qu'elle moment?

 

y'a til des recommandations importantes a savoir? merci beaucoup de me renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Si ta rattoune attend des bébés, il faudra l'isoler un jour ou deux avant la mise bas. Comme tu n'as pas la date de fécondation, il te faudra être vigilant smile.gif

 

Normalement, un ou deux jours avant l'accouchement, la puce va commencer à vouloir se faire un nid, elle va ramasser ce qu'elle trouve dans la cage et l'entasser.

A ce moment là, si ce n'est pas encore fait, il faudrait l'isoler dans une cage sans étage, et si possible une cage de "maternité", en plexiglass, et non pas en barreaux (ca protèges des courants d'airs, ca évite que les bébés se fassent la male quand ils commencent à grandir et à courrir ...)

 

Dans cette cage, il faudra que tu lui donne de quoi se faire un bon gros nid : du sopalin ou du pq, en grandes quantités, c'est bien smile.gif

Elle va normalement se construire une forteresser quelques heures avant l'accouchement. Il faudra la laisse seule, au calme, éviter d'aller voir toutes les 30 secondes, tout en surveillant quand même de loin que ça se passe bien.

Si tu vois qu'elle saigne, mais que les bébés ne sortent pas au bout de quelques heures, il faudra aller rapidement chez un vétérinaire compétent : en général, ca veut dire que l'accouchement se passe mal, elle aura besoin d'aide.

 

Sinon, il faut lui donner avant et après l'accouchement une nourriture riche en protéines, tu peux lui préparer des petites recettes smile.gif

A base de blédine, soja, fonds de yaourts, morceaux de jambon/poulets/rotis, rillettes, pates, riz, compotes ... des trucs bons, motivants, et qui l'aident à prendre des forces.

 

Bon, voilà quelques infos en vrac, moi je ne suis pas une pro de la portée, tu auras d'autres réponses + complètes que la mienne je pense happy.gif

 

Je te conseille de faire une recherche sur le forum avec des mots comme "portée", "accouchement", "enceinte" ... tu vas trouver pleins de témoignages, pleins d'informations !

 

Gratouilles à la puce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens!

en fait notre problème est qu'on ne sait pas quand la saillie a eu lieu car elle n'est pas volontaire (eu lieu dans l'animalerie!) et du coup on ne sait pas si c'est tout proche a venir ou encore une semaine... quand la mettre seule dans une autre cage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle va bientôt mettre bas t'inquiète pas elle va pas s'ennuyer drole.gif !

 

Ca fait déjà 14 jours que tu l'a (une ratte met bas vers les 21 jours) donc si les tétines sont là ça va pas tarder!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu meublesn tu mets des tuyaux, des maisons, des boîtes, plein de sopalin ou de papier-toilette (pas de tissus hein). Une semaine au pire, ça lui fera rien, c'est pas grave je pense.

 

Elle aura le temps pour faire son nid en paix. Je pense que ça peut aussi lui permettre de prendre des forces, si tu lui donnes des aliments plus nourissants rien qu'à elle toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui elle est jeune, mais ne t'inquiète pas d'autres rattes aussi jeunes ont mis bas avant elle!

 

Laisse la bien au calme dans une cage sans étage sans rien (car si tu lui met un tuyaux elle risque de faire son nid dedans et après les bébés risquent d'en tomber). Tu la met dans une pièce sombre ou y a pas beaucoup de passage, tu ne vas pas la voir toutes les deux secondes.

 

Dans la cage met lui plein de bouts de sopalins, PQ,... (pas de tissus!). Si jamais tu vois qu'elle est trop stressée met lui une maison (ou une boite en carton sans fond) comme ça elle sera plus zen pour faire ses petits.

 

Tu la boostes au niveau bouffe, donne lui bien à manger, les restes de tes repas (genre les pâtes, la viande,...) tu peux lui donner des petits pots pour bébés, de la bledine, du surimi,... plein de choses qui vont lui donner des forces pour l'accouchement et l'allaitement!!!

 

Si tu veux prends mon msn, je suis connectée en permanence donc si t'as un souci happy.gif

 

Allez t'inquiète pas ça va aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est généralement très complet smile.gif

 

Tu peux diversifier si tu le veux, avec un peu de fromage, certains légumes et fruits frais... les sites membres donnent d'excellents conseils sur les compléments alimentaires pour les rattes gestantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pas un problème ça! Justement ça va lui faire du bien, de manger d'autres choses!

 

Donc donne lui ses granulés plus les extras happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme je te l'ai dit par MP, zeeeeeeennnnnn. mellow.gif

 

Tu vas stresser ta puce la. :)

 

Isoles la des maintenant, tu peux la sortir de temps en temps avec toi si elle veut pour ne pas qu'elle s'ennuie.

 

Mets lui du sopalin en grande quantité pour le nid et attend en restant zeeeennn.

 

Des le moment ou tu trouveras des gouttes de sang dans la cage, ne t'affoles pas, c'st normal, vient juste nous le dire. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est pas mal niveau sopalin!

 

Tu verras quand elle commencera à se faire un nid tu pourras en remettre une ou deux (tu vois selon la tête du nid)!

 

Et t'inquiète pas! Reste zen, la nature est très souvent bien faite! :mdr:

 

Tant qu'elle est dans une cage au calme avec de quoi faire son nid et plein de bonne nourriture pour se donner des forces ça devrait bien se passer!!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elle a l'air perdu, terrifié dans sa cage! on lui a mi une grande cabane pour quelle puissse s'y cacher mais qu'on puisse jeter un oeil sur elle...

je vous montre le spécimen!

 

dsc06081vj1.jpg

 

dsc06082uv0.jpg

 

et voila la gestante: (elle a en tout l'air non? désolé j'ai pas réussi a la prendre mieux!)

dsc06059na2.jpg

 

dsc06057nu8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure:

 

Elle a pas l'air si terrorisée que ça ;)

 

Joli bidou, en effet quand on la voit étalée sur la maison, elle a l'air bien grosse!

Elle a de l'eau hein? Paske ze vois pas :mdr:

*pas taper*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.