Aller au contenu

Laisser son rat toujours en liberté


Missa

Messages recommandés

Coucou les gens :)

 

J'ai entendu parler de certaines personnes qui laissaient leurs rats en liberté dans tout l'appartement et le rat n'a jamais rien bouffé (ni fils ni rien) ou en tout cas il s'est jamais électrocuté !

 

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question !

 

D'après moi, si on fait ça c'est qu'on a UNE pièce sans fils élèctriques et totalement sécurisé non ?

 

Lors des premières sorties de ma rate il m'arrivait de l'oublier dans ma chambre pendant une heure ou plus innocent.gif

Au début ça n'avait rien de grave puisqu'elle ne faisait pas de bêtises, mais quand j'ai découvert des fils rongés j'ai eu vraiment peur, alors j'ai mis des gaines (c'est comme ça que ça s'appele ? unsure.gif ) autour du maximum de fils et maintenant je la surveille !

 

Parce que Madame à aussi décollé de la peinture un jour, j'ai du repeindre avec un échantillon pour pas que ma mère s'en rende compte :mdr:

(Les gerbilles le font aussi, quesqu'ils ont tous contre ma peinture rose bonbon ? spamafote.gif )

 

Je compte pas la fois ou elle a dégarni les coussins qu'il y avait sur mon lit vv

 

Bref, et vous ?

Vous les laissez en liberté perpétuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé hop je donne mon experience.

J'avais une ratte qui commencait à se faire vieille. Je pouvais plus la laisser dans la voliere parce qu'elle se cassait la gueule.

Donc j'lui ai installé un bac avec de la litiere, de l'eau et de la bouffe et elle faisait sa petite vie dans l'appart. Son dortoire c'était le placard, et elle allait se nourrir et faire ses besoins dans le bac.

Bon elle a deja bouffé quelques fils mais rien de bien méchant et elle a vite arreté ^^

Apres c'te ratte elle était exeptionnelle faut dire, donc je sais pas si ça pourrait se passer aussi bien avec tous les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents sont partis deux semaines. La deuxième semaine (con à partir de demain) j'aurai moins de temps à accorder aux filles pour pleins de raisons. On a un couloir sans rien à bouffer, sans accès sur les pièces. Je vais y mettre la volière, toujours ouverte et les laisser vadrouiller en leur mettant certaines cachettes.

 

Dans ma chambre je les laisse seules 1h30 le temps de laver la cage une fois par semaine, sinon c'est sous sruveillance parce que j'a deux grosses rougeuse, j'ai encore retrouvé une guirlande electrique sectionnée hier au soir. Donc bon (sans aprler de la couette, des fringues, de la chaine ifi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais. Parce que ici c'est trop petit, parce que y'a pas moyen de sécuriser la piece (style acces a la cuisine bien ouvert, avec sous le meuble le cable electrique de la plaque chauffante...).

 

Chez mes parents POulet vivait dehors 90% du temps, elle a mangé le rideau de la cuisine lol, mais rien de plus.

 

J'aurais un rat dont je serais certaine qu'il ne va pas ronger, je le ferais, dans certaines condition tout de meme. La mes monstres m'ont meme mabgé des chaussures, j'ai laissé tomber lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà... pour moi j'ai mes 3 maloux qui vivent casiment tout le temps en liberté (à part quand les filles sont en balade évidemment !)

J'ai dans ma chambre une chaine-hifi, une tv, un ordi, bref tout ca fait qu'il y'a pas mal de fils éléctriques...

La plupart sont cachés ou innacessible pour eux, mais ils en restent 1 ou 2.

 

Et ben chez moi mes ratounets se sont fait leurs coin à eux... j'avais une sorte de placards-fouillis en tissus (hommage à mon beau tissu neuf dépouillé closedeyes.gif ), ils l'ont aménagés à leurs manière (tissus, papier, boite qui font des lits...)

Donc ben j'ai sorti tout ce qui pouvait craindre (style les livres de cours !)

 

En dessous j'ai aménagé un espace jeux avec des tuyaux, des balancelles, un arbre à chat ...

Et mes loulous se servent que de cette partie de la pièce ^^

J'ouvre la cage, ils sautent dans le placard, ils font tout les étages, jouent un peu et s'endorment pour le reste de la journée les uns sur les autres dans une petite boite...

Si la porte s'ouvre ils me suivent, et si je les ouspillent, ils courent vite dans leurs placards !!

 

Rats docile ? closedeyes.gif

 

Après je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas laisser leur ratou en liberté, parfois par manque de place, ou parce que ca plait pas à tout le monde dans la maison...

Puis j'avoue qu'il faut pas toujours tenir à ses affaires avec nos monstres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie avait un rat et une ratte, c'était chacun son tour :

Le lundi le mâle sortait toute la journée, cage ouverte, puis le mardi c'était la fifille, et ainsi de suite ..... et puis le soir elle les remettaient en cage.

Ils ont bouffer de TOUT sauf les fils éléctriques, parce qu'ils savaient qu'après c'était hop dans la cage puni pour la journée !

Le gros s'endormait dans la housse de couette ou dans le placard, et la petite dans les chausettes ou derrière le futon.

Et puis il suffisait de dire fils ou fille ( oui prénom très rechercher ) pour qu'ils viennent faire des papouilles !

 

Z'étaient génial, mort de vieillesse à 3ans pour fille et 4ans pour fils ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part quand je suis la ou quand je quitte mon appart pour moins de 2h en journée (car je sais qu'elles pioncent) je laisse la cage ouverte qui donne directement acces a mon lit et au reste de l'appart (sauf la salle de bain, car je tiens a garder un endroit neutre).

Sur les 10 rates que j'ai/ j'ai eu, une seule (que j'ai actuellement) ronge les fils electriques, alors j'ai tout proteger et au debut je la grondais des qu'elle s'attaquait au protection. a la methode rat, la reprimande closedeyes.gif : retournement-papouilage et si vraiment elle insiste detour par la case cage (sans toucher 20 000F laugh.gif ) pour 15 min. Maintenant elle a 7 mois et ne fais PRESQUE plus de betise :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf je suis pas la seule à aoir une rate démoniaque :mdr:

 

Mais je voulais savoir, vous avez protégé vos fils avec quoi ?

Moi c'est des genres de tuyaux gris qu'on met autour !

 

Sinon j'adorerai la laisser TOUJOURS dans ma chambre mais ma mère serais au bord de la crise cardiaque ^^

Parce que la spécialité de la rate, c'est d'être cachée et de sortir en sautant de sa cachette !

 

Donc bref :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 1e ratoune a fini par vivre en liberté. Et aussi bien chez moi qu'en vacances quand elle partait avec nous. Elle était particulièrement sage, et ne rongeait qu'un seul truc que j'avais autorisé avant.

 

Après, je n'ai pas pu réitérer cette manière d'éduquer, parce que depuis j'ai toujours eu au moins un chat en même temps :mdr: (et M. Morticiad qui ne supporterait pas d'autres rats en liberté ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien laisser mes rattes en liberté, mais je pense qu'il faut pour ça un mimimum d'éducation. La plus grande revient quand je l'appelle, je les éduque à revenir (ça sert !)!

 

Une fois, mon copain avait laissé une porte de la cage ouverte. On ne s'en ai pas rendu compte et puis j'ai entendu un bruit bizarre (je pense une heure après que la cage soit restée ouverte, elle était restée discrète :mdr: ), j'ai couru à la cage et j'ai vu la porte ouverte alors, (c'était la première fois que je le faisait alors qu'elle ne me voyait pas) j'ai appelé ma touille qui est venue vers moi. ^^

 

:bave:

 

Bon sinon, en général je les sors mais je reste à côté histoire de les surveiller, ce serait mon rêve de pouvoir les lacher sans rester à moins de 2 mètres d'elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais je voulais savoir, vous avez protégé vos fils avec quoi ?

Moi c'est des genres de tuyaux gris qu'on met autour !

 

 

un photo vaut mieux qu'un long discours :

 

dscn2315tb9.jpg

 

j'utilise des tubes en platique souple transparents de diametre 10-12 mm, c'est moins solide que ceux en plastique gris mais c'est plus esthetique et on peut les couper dans le sens de la longueur pour faire rentrer le fil. Attention a l'usage du cutter tout de meme pour pas finir au urgence comme moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux laisser tes rats en total liberté, il faut faire de ta piece une piece rat-proof, c'est à dire ne rien laisser de dangereux à porter de main , ne pas avoir peur des petits carnages et faire un coin WC et bouffe/eau .

 

Pour ma part, ayant des mâles et des femelles et n'ayant qu'une piece, c'est pas possible donc j'alterne les sorties un jour sur deux (toute une journée les nanas et le lendemain les mecs), je passe beaucoup de temps à jouer avec eux aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gainé tous mes fils avec une gaine noire très dure. Pour protéger l'arrière du frigo, il y a des planches de chaque côtés, sinon aucun endroit n'est à risque smile.gif

 

Maintenant, ils ne sortent plus au sol, j'ai eu des chats et ensuite ma chiote qui est brutale et risquerait de les blesser. Mais avant, ils vivaient pas mal en liberté totale avec ma chienne adulte qui est très précautionneuse avec les rats smile.gif

 

J'ai commencé à la laisser les voir, renifler, etc. qu'elle s'habitue à les voir bouger sur le lit déjà. Quand elle aura compris que renifler est différent de coup de museau, je l'habituerai à les voir courir au sol, elle sur le lit cette fois. Et j'espère qu'ensuite, ils pourront, à tour de rôle suivant le sexe, revivre en semi liberté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend vite le réflexe de regarder et les rats -les miens en tout cas- se poussent quand je marche.

 

J'adorais voir la chienne et les rats attendre un morceau de nourriture lorsque je cuisinais smile.gif

 

Et ma chienne qui actuellement court à la porte si on tape, ne bougeait pas d'un poil s'il y avait les rats au sol smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont en total liberté également. J'ai protégé mes fils avec un truc en plastique (voir post je craque j'en est marre)...

Quand aux crottes ben je nétoie ué parfois (surtout avec mogwai y en avait partout) mais litchee est quand meme relativement propre...

et sincerement je me vois mal les enfermés

Pour moi un animal n'est pas fait pour vivre en cage ^^

 

J'aurais peur de marché dessus moi

Moi c'est plutot eux qui me marche dessus la nuit dans mon lit rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau hygiène ? Y'a pas plein de caca/pipi partout en faisant ca ? =/

J'aimerai bien mais nettoyer toutes les 10 minutes...

654432[/snapback]

caca jamais elles reviennent toujours dans leur cage pour le faire, pipi, y'a des fuites essenciellement quand elles dorment dans mon lit et qu'elles ont la flemme de lever leur popotin juste pour ca... bah je change mes draps regulierement :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi actuellement j'évite de sortir les monstres, de toute façon depuis qu'ils ont leur voliere ils ne sont plus si interessés que ça par le monde du dehors :bave:

 

il n'y a qu'une seule femelle que je laisse courir dans une seule piece où je sais qu'il n'y a pas de risques, car des qu'elle est enfermée dans sa cage trop longtemps elle refuse de s'alimenter bof.gif

 

mais le gros probleme c'est qu'elle s'attaque a une seule chose, mais bien chiante ---> elle adoooore défoncer les sacs poubelles ( pleins biensur )

 

 

 

mais dans mon ancien "chez moi" de 10m carres les rats etaient en liberté ( males et femelles alternés ) et il y a toujours eu de vilaines surprises ( kikicékaboufé la capote e tqui l'a foutue sous mon oreiller? kikicékiaboufé le truc dans la poubelle et qui l'a mis sur ma couette? ) mais rien de trop grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème vite réglé pour ma part,j'ai un chat,bon elle est trouillarde et n'ennuie jamais les rats dans leur cage,mais un accident est vite arrivé et je n'ai aucune confiance en son auréole de Sainte-Nitouche. :bave:

De plus,j'ai plus de fils électriques au mètre carré que la plupart des gens ici,une dizaine de terrariums chauffés et éclairés,ça fait pas mal de branchements,et je n'ai aucune envie de risquer incendie ou court-circuit.

Elles ont leur cage et je les sors tous les jours,mais elles restent sur moi,ou sur le lit,mais sous étroite surveillance.Pas question de partir à l'aventure explorer les fils électriques.

Par contre je me pose la question effectivement de l'hygiène dès lors que des rats peuvent squatter la salle de bains,la cuisine ou la laverie. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me pose la question effectivement de l'hygiène dès lors que des rats peuvent squatter la salle de bains,la cuisine ou la laverie. unsure.gif

654625[/snapback]

 

justement les mettre dans la cuisine ou la salle de bain, ce sont les pièces les plus lavée , les plus débactériser !(la cuisine moi je peux pas , j'ai pas de meuble qui les empeche d'aller deriière les machines) pis ils pissent jamais au milieu de la pièce quand ils font leur marquage et pour les gros pipi ils le font dasn la litière (que je met dans une boite de transport) et ainsi que les crottes ...

après si tu as peur des germes hein, dit toi que ton chat en fait 1000 fois plus drole.gif

 

je mange certains de mes repas le midi avec eux, j'ai pas peur de trainer ma fourchette au milieu de leur mimine (ils sont tous assis autour de l'assiette et non dedasn )

 

donc c'est a toi de voir si tu supportes un environnement asseptisé, moi ça fait un an qu'ils sont en liberté quand je rentre a la maison et je suis jamais tombé malade , ni mon homme ni personne (enfin je fais super le ménage a donf quand j'ai des invités :bave: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mange certains de mes repas le midi avec eux, j'ai pas peur de trainer ma fourchette au milieu de leur mimine (ils sont tous assis autour de l'assiette et non dedasn )

 

donc c'est a toi de voir si tu supportes un environnement asseptisé, moi ça fait un an qu'ils sont en liberté quand je rentre a la maison et je suis jamais tombé malade , ni mon homme ni personne (enfin je fais super le ménage a donf quand j'ai des invités  rolleyes.gif )

654637[/snapback]

pareil, puis ceux qui ont vu la video, on pu se rendre compte que une de mes rates (dont je tairais le nom :bave: ) met toute son energie a piquer ce qui n'est pas pour elle a l'origine rolleyes.gif

 

J'ai pourtant une peau ultra-sensible et reactive, mais je n'ai jamais eu de probleme a cause des miss, donc elles laissent pas trop trainer de germe partout laugh.gif

 

apres j'ai qu'une kitchenette et elles ont pas acces au plan de travail et la salle de bain elle est interdit car je veux garder un endroit neutre, pour les integrations, si besoin. En plus la salle de bain est lavée quotidiennement car le super systeme de merde des douches finlandaises sans rebord fait que ca fait piscine dans tout la salle de bain a chaque douche wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour mon vieux, qui avait de plus en plus de mal à sauter dans sa cage, et qui s'était créé un endroit confortable derrière les coussins de mon canapé, j'ai enlevé le dessus de la cage et il se nourrissait dedans... Vu qu'il avait un copain, celui ci s'était mis àvivre de la même manière, juste crottes et bouffailles dans la caisse et sinon vie en dehors de la cage rolleyes.gif

 

Donc, sur le même principe que Ulala en fait ..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand on va manger etc ou se doucher, on les laisse dans la chambre, par contre là ils vont retourner chez mon copain ou ils ont bouffé presque tous ses câbles d'ordi qu'il s'est gentillement amusé à ressouder... On a tout barricader lol limite chateau fort pour eux... on verra bien on testera, s'il n'y a pas de failles ben on les laissera aussi dehors quand on mangera etc etc. Alors ils se sont attaqué : aux draps biensur, câbles électriques, tapisserie (oui ça dépassait, que demande le peuple !!), à tout ce qui traîne du genre sopalin, ils vont même chercher ce qu'on jette dans la poubelle pour le mettre en pièce glare.gif

*se demande soudain s'ils ne sont pas en manque de trucs à ronger*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.