Aller au contenu

Reportage-photo chez une éleveuse agréée


Messages recommandés

Après avoir longtemps hésité,je poste ici les photos prises chez ma "fournisseuse" de rongeurs.

 

C'est la seule éleveuse agréée DDSV de la ville de Caen,qui fournit quasiment toutes les animaleries "pro" de la ville ,tout vient de chez elle ou presque.

 

Mon dilemme est le suivant:je ne suis pas expert en rongeurs loin de là,donc je n'ai pas tous les éléments en main pour juger s'il s'agit là d'un élevage "banal" ou pas.

 

La nana est au RMI,tout est bien entendu calculé au moindre coût,les litières en copeaux je lui ai dit que ça craignait,mais "je ne vais pas lui apprendre à élever des rongeurs" (sic).Balancer son business et lui créer des ennuis reviendrait à la mettre à la rue.De plus,acheter un rat 3€ chez elle ou 10-12€ le même,de même provenance,chez les pros de l'animalerie locaux,disons que le premier cas m'arrange plus,car en tant que terrariophile,j'ai fréquemment besoin de rongeurs à bas prix (désolé pour ceux que ça choque).

 

Ce que les tofs ne montrent pas,c'est le nuage de fumée permanent (3 fumeurs intensifs dans l'appart,sans trop d'aérage quotidien),l'odeur qui prend au nez dès qu'on rentre,et les lignées joyeusement consanguines où la même tare va être sciemment reproduite,quand bien même on sait que "grand-père rat est mort d'un problème de sinus mais il est toujours reproducteur".

 

On peut être terrariophile,nourrir des animaux avec d'autres animaux,mais avoir la volonté de faire de la terrario de manière propre,responsable et respectueuse de la vie au sens large,il me semble que le premier pas est d'offrir des proies décemment élevées.Est-ce le cas?J'en doute,et m'en remets à la communauté SRFA pour juger et commenter de manière intelligente et constructive.