Aller au contenu

Reportage-photo chez une éleveuse agréée


Messages recommandés

Après avoir longtemps hésité,je poste ici les photos prises chez ma "fournisseuse" de rongeurs.

 

C'est la seule éleveuse agréée DDSV de la ville de Caen,qui fournit quasiment toutes les animaleries "pro" de la ville ,tout vient de chez elle ou presque.

 

Mon dilemme est le suivant:je ne suis pas expert en rongeurs loin de là,donc je n'ai pas tous les éléments en main pour juger s'il s'agit là d'un élevage "banal" ou pas.

 

La nana est au RMI,tout est bien entendu calculé au moindre coût,les litières en copeaux je lui ai dit que ça craignait,mais "je ne vais pas lui apprendre à élever des rongeurs" (sic).Balancer son business et lui créer des ennuis reviendrait à la mettre à la rue.De plus,acheter un rat 3€ chez elle ou 10-12€ le même,de même provenance,chez les pros de l'animalerie locaux,disons que le premier cas m'arrange plus,car en tant que terrariophile,j'ai fréquemment besoin de rongeurs à bas prix (désolé pour ceux que ça choque).

 

Ce que les tofs ne montrent pas,c'est le nuage de fumée permanent (3 fumeurs intensifs dans l'appart,sans trop d'aérage quotidien),l'odeur qui prend au nez dès qu'on rentre,et les lignées joyeusement consanguines où la même tare va être sciemment reproduite,quand bien même on sait que "grand-père rat est mort d'un problème de sinus mais il est toujours reproducteur".

 

On peut être terrariophile,nourrir des animaux avec d'autres animaux,mais avoir la volonté de faire de la terrario de manière propre,responsable et respectueuse de la vie au sens large,il me semble que le premier pas est d'offrir des proies décemment élevées.Est-ce le cas?J'en doute,et m'en remets à la communauté SRFA pour juger et commenter de manière intelligente et constructive.

 

Bref,je vous laisse juges au vu des clichés,peut-être certains ici la connaissent d'ailleurs.Je ne donne évidemment pas son nom.Mon souci est qu'apparemment la maintenance craint le pâté et que les bêtes ne sont pas au top,après dénoncer n'est pas ma tasse de thé,et j'ai fort égoïstement mes raisons de ne pas le faire.Alors,que faire?Tout avis est le bienvenu,toute solution "douce" pour garder ses revenus à une personne tout en améliorant le bien-être animal est également fort bienvenu.

 

Place aux tofs (prises avec la permission de l'éleveuse pour tous usages).

 

dscf0989xd8.jpg

 

dscf0991je9.jpg

 

dscf0992mv3.jpg

 

dscf0993jg9.jpg

 

dscf0995ix6.jpg

 

 

dscf0996ar6.jpg

 

dscf0998ez0.jpg

 

dscf0999lg1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bon allé j'me lance ...

Ce que j'observe c'est que ça m'a l'air bien crade. Des petites cages pour énormement de bestiaux dedans, Les yeux des ratoux ont l'air abimé/fatigué/pas propre, j'sais pas comment dire.

Certaine mangeoires sont plaines, d'autre vides, et d'autre pleine de litiere ...

Moi ca m'fais de la peine de voir tant de rongeurs dans une si petite piece et dans de si petites cages.

Pi ca doit pas sentir très bon non plus happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors.

 

Pour mieux faire les choses : Deja, investir dans de plus grandes cages, ou qu'elle les fasse "maison" Parce qu'elle gagnerait en surface, mais aussi en facilités de nettoyage.

Des "etageres" comme j'ai pu te montrer en photo par exemple, peuvent contenir quasiment toutes les especes montrées.

 

Ensuite elle aurait tout à gagner à garder les petites qu'elle a actuellement pour mieux séparer ses générations, parce que vu le bordel des ages dans les cages (visiblement, couple de parents + 3 portées différentes en âge) ca commence à faire beaucoup.

 

Interet "reproductif", interet de santé, et de croissance. Mine de rien les animaleries aiment quand les animaux sont en forme, non ?

 

De toute facon, visiblement les agréments DSV, c'est ainsi prouvé, se contrefiche du bien-être animal. Je pense que le pire c'est que légalement yaurait pas grand chose à lui redire, la loi ne prévoit que les stricts minimums concernant les dimensions des cages.

 

Un truc qui m'a fait rire, c'est que j'ai retrouvé sur les photos toutes les cages que j'ai ou que j'ai eues ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plussoie ratounette!

 

des cages plus grandes ou faites maison, à la fois pour elle (une cage faite maison est souvent pensée pour être facile à nettoyer) et pour le "bien-être" (relatif) des animaux (des cages plus grandes ça veut pas dire plus de rongeurs dedans bien sûr! ^^ )

 

séparer les générations, peut-être les sexes, si elle veut éviter trop de perte au niveau reproduction/rendement en aillant des rates qui mettent bas et meurent parce que trop faibles/jeunes, nourriture et environnement pas adapté, et dont la progéniture va donc mourir aussi...

 

dans les animaleries, des rats ayant bonne allure, étant en bonne santé (autant que faire se peut) se vendent plus facilement que des rats (ou autres rongeurs) malades/chétifs/apathiques avec des croûtes plein le nez et les yeux... qui dit plus de vente dit plus de demande pour elle, donc en fournissant des animaux les plus sains possibles, elle risque fort d'en vendre plus... ce qui à mon avis est son but premier...

 

sinon, nettoyer le matos des animaux et l'entreposer dans un placard où il prendra pas la poussière, ça pourra peut-être éviter aux animaux de choper trop de saloperies...

Pour la clope, euh... fumer ailleurs? à la fenêtre par exemple? ou revoir la façon d'aérer la pièce sans pour autant exposer les animaux aux courants d'air...

 

sinon pour moi il est clair que je ne prendrais certainement pas un animal chez cette fournisseuse....

et... désolée pour le pavé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peuh ! De quoi on se plaint ??! Elle leur fournit même la télé !!! ... silence.giftusors.gif

 

Bon blague (nulle) à part, je rejoins Rattounette. Qu'elle soit au R.M.I et avec des moyens limités, ok. Cela dit, ça ne l'exempte pas d'un peu de courage ?

 

Alors pour moi c'est clair, tout le monde se prend par la main, on sort tout, on nettoye tout et on monte un ou des murs/étagères de cages faites maison. Ca ne lui reviendra pas si chèr que ça, surtout avec un peu d'aide, y a pas besoin d'être compagnon menuisier pour faire quelque chose d'acceptable et il est plus que clair qu'elle gagnera en place, propreté et organisation pour un investissement assez limité.

 

Ca me paraît un plus que bon début et qui en plus a le mérite de ne tenir qu'à un peu de courage. ^^

 

Est-ce que les arguments de sa santé et de son bien-être peuvent la motiver à se donner un petit coup de pied aux fesses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin on dirait qu'elle y vit dans la pièce parce que y'a la télé.

Oui il lui faudrait une grande étagère à cages fait maison qui recouvre tout son mur, en laissant la place pour la télé.

Le couple de cochon d'inde avec leurs petits dans une touteeeeeeeeee petite cage ^^ et puis les rats vieux avec leurs enfants et leurs petits enfants qui n'ont même pas de poils toobad.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour: copeaux bof, générations mélangées berk, taille et hygiène des cages à revoir ...

 

 

 

 

Mais je ne peux m'empêcher de m'arrêter à cette question : Pourquoi ?

 

Pourquoi tout ça, alors qu'apparemment la dame ne se fait pas de gros sous, et que manifestement c'est pas l'amour des animaux non plus qui la motive (bien être, comportement, santé...)...je reste perplexe :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, comme l'a suggeré rattounette et d'autre, elle devrait opter pour des cages plus grande et haute ça ferait déjà un gain de place enorme.(Genre volière ou fait maison)

Avec quelques etagères, il y a possibilité de faires de jolies cages spacieuses .

 

Et d'essayer d'amenager les cages avec des trucs de recup ( vieilles fringues pour hamac, bouteille de PET pour tuyaux etc ..Bassines pour maisons, il y a toujours de quoi amenager sympathiquement une cage pour pas trop cher).

 

En ce qui concerne la litière : essayer de trouver quelques arguments futés pour la convaincre : Pour le chanvre par exemple , c'est peut être un peu plus cher, mais pas nocif pour les bestiaux et plus absorbant ( Il y a des assoc' ou autres des fois qui font des prix de gros plutôt sympathique, se renseigner) .

 

Puis oui, faudrait pas laisser des bébés avec le troupeau . :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balancer son business et lui créer des ennuis reviendrait à la mettre à la rue

 

franchement je n'en aurais rien a faire ! j'aurais aps d'état d'ame a dénoncer de telels choses

c'est n'importe quoi...

pi si c'est pas la dsv qui s'en melera ce sera un jour ses voisins ou ses proprios

en attendant c'est les animaux qui trinquent... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé la Lampokérosen, le problème est que les normes d'élevage sont loin de correspondre a notre idéal de passionnés de rongeurs.

Je ne suis même pas sûre que pour la DSV les cages soient en surpeuplement. Par contre il me semblait que l'élevage devait se faire dans un local a part (a vérifier)

Pareil, les copeaux sont la litière "recommandée" pour l'élevage. (j'ai même un ami éleveur de chiens a qui les services véto ont imposé ca pour les parcs a chiots :mdr:)

 

Finalement, je ne pense pas qu'elle aille a l'encontre des lois en agissant comme ca ^^

Apres les cages maison tout ca, c'est une bonne idée, quoi que j'ai un vague doute sur la durée de vie des cages vu l'hygiène de la baraque :bave: Et je suis de l'avis d'acide-lyrique, le chanvre (ou le lin) en gros conditionnement c'est pas beaucoup plus cher que les copeaux.

 

Le coup de la maladie des sinus c'est avéré ou alors c'est un truc balancé comme ca pour expliquer les problèmes respi de ses rongeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pourquoi ne pas vendre quelques cages de façon à troquer ces cages basses pour des plus hautes ?

 

ça ferais déjà de la place et un peu d'argent si ya du matos à acheter .

Lamponéon, ce qui pourrait être sympa, c'est de vous y mettre à plusieurs pour lui donner un petit coup de main pour faire un grand nettoyage d'été :mdr:( pour l'hygiene déjà) ensuite pour avoir un visu de la surface à exploitée pour qu'il y ai de meilleurs conditions de vie .

 

En même temps, il va falloir oser lui parler et savoir si elle est d'acccord pour opter pour quelques changements, mais avec de l'aide ça peut être convainquant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je pense que la meilleure solution serait de lui proposer un coup de main pour fabriquer des cages adaptées, et pour un grand nettoyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue ce que Lamponeon en a dit auparavant, un reglement a l'amiable semble difficille, vue le manque de bonne volonté de cette profi... personne :mdr:

m'enfin ca coute rien d'essayer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vi, la DSV descendrait chez elle, y trouverait pas grand chose à lui reprocher.

 

Les normes élevage sont pas les mêmes que les normes "passionnés".

 

 

Plussoie tous les autres, des cages plus grandes, mieux agencées et pis mieux répartire entre âges. Moi aussi, la dernière photo m'a sauté aux noeils, celle ou y a 2 lardons au milieu de tout plein de gros... :mdr:

 

Et vi, ça doit vraiment sentir si elle aere pas avec le nombre de bêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vi, la DSV descendrait chez elle, y trouverait pas grand chose à lui reprocher.

 

meme si l'elevage est illegal et que la fille se fait payer au noir? j'en suis pas certaines moi :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme une animaleire, voire pire pour la fumée de cigarette,et pour la propreté...

 

Beaucoup trop par cage, bébés et avec des adultes...

 

Tout a été dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en voyant ça, j'ai même pas envie de donner des conseils comme vous le faite tous (même si je trouve que vous avez raisons pour vos conseils donnés), je dis simplement qu'elle devrait arréter "l'elevage" !!

 

Serieux, ça m'écoeure ..

 

voilà c'est tout ... :bave:

 

 

:bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.