Aller au contenu

Reportage-photo chez une éleveuse agréée


Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Lamponéon, la personne en question sait que tu as posté ce topic ?

Elle est prête à faire quelque chose ?

 

Parce que si c'est nan, je vois pas trop ce qu'on peut faire... toobad.gif

En tous cas, à mon avis, on peut l'obliger à rien de plus.

 

Le seul truc sur lequel la DSV pourrait tiquer, c'est le problème de santé qu'elle traine dans ses lignées.

Après tout, elle ne travaille pas que pour des rats servant de nourriture aux reptiles, elle distribue aussi les animaleries, donc elle est censée livrer des ratons en bonne santé, et là, si la DSV peut mettre en évidence un problème de santé avéré...

 

En même temps, le seul solution pour enrayer ça, c'est d'arréter la lignée totalement et de recommencer avec des reproducteurs sains. Mais est - elle prète à le faire ? Il me semblait avoir compris que non, mais je me trompe peu être.

 

Oui, je sais, post qui fait pas avancer grand chose...

 

Au fait, comment va ta ratoune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dénoncerai tout d'suite! Aucune envie d'aider cette nana.

C'est honteux de voir ça, laisser des animaux vivrent dans de telles conditions.

Elle n'a aucune considération pour les animaux ça se voit tout de suite.

C'est tellement facile, les animaux n'ont pas la parole...

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle habite en hlm et est au rmi...

très simple à dénoncer aupres de l'ophlm et des services sociaux !

 

j'ose pas imaginer l'odeur et l'état sanitaire de l'ensemble de l'appart...

 

lui fournir des cages plus grandes ? ben voyons, pour qu'elle mette encore plus d 'animaux dedans ?

 

non, faut qu'elle arrete ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est légal son élevage, puisqu'agrée DSV happy.gif

651299[/snapback]

j'ai du mal avec la loi francaise alors, j'pensais pas qu'en etant au rmi, on avait le droit d'avoir une activité raportant de l'argent spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dénoncerai tout d'suite! Aucune envie d'aider cette nana.

C'est honteux de voir ça, laisser des animaux vivrent dans de telles conditions.

Elle n'a aucune considération pour les animaux ça se voit tout de suite.

C'est tellement facile, les animaux n'ont pas la parole...

mad.gif

651314[/snapback]

 

 

si elle habite en hlm et est au rmi...

très simple à dénoncer aupres de l'ophlm et des services sociaux !

 

j'ose pas imaginer l'odeur et l'état sanitaire de l'ensemble de l'appart...

 

lui fournir des cages plus grandes ? ben voyons, pour qu'elle mette encore plus d 'animaux dedans ?

 

non, faut qu'elle arrete ca...

651324[/snapback]

 

Ben oui mais en même temps, Lamponéon est dans une situation où justement, ça l'arrange pas de la dénoncer...

 

Parce que si la DSV bouge, ce sera pour faire fermer l'élevage, je pense.

 

Au prix des rats -nourriture reptiles dans les animaleries ( c'est a dire pas beaucoup moins cher que les rats de compagnie ...); on peut aussi comprendre la position de Lamponéon qui a quand même une sacrée troupe à nourrire.

 

Dur dur ... Je vois pas ce qu'on peut faire si l'éleuveuse est pas elle même décidée à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que si la DSV bouge, ce sera pour faire fermer l'élevage, je pense.

 

Au prix des rats -nourriture reptiles dans les animaleries ( c'est a dire pas beaucoup moins cher que les rats de compagnie ...); on peut aussi comprendre la position de Lamponéon qui a quand même une sacrée troupe à nourrire.

 

 

651329[/snapback]

 

ben faut choisir : son interet pratique (mais bon rien ne lui interdit de se fournir ailleurs ! apparemment il bouge beaucoup ! )

 

ou l'intéret de ces animaux

 

et s'il choisit la premiere option, ben y'a plus rien a discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

En terrario on utilise couramment ce qu'on appelle des racks,c'est-à-dire des étagères avec des bacs de taille standard pour une même espèce,avec logement individuel,enfin là pour des rongeurs,ce pourrait être une mère allaitante et ses petits,par exemple,mais je vois pas l'intérêt de garder un mâle avec ,à moins que je ne me trompe?

 

L'avantage des racks est qu'ils sont faciles à nettoyer,bien propres et bien rangés.

Elle compte de plus s'agrandir et a monté un dossier à la banque pour emprunter et avoir plus de cages chez elle,toutes les cages que vous voyez sont dans diverses pièces d'habitation,de la chambre au salon,et non dans une salle d'élevage digne de ce nom.

 

L'AOE (autorisation d'ouverture d'établissement) existe-t-il pour les rongeurs?Si oui il y a un souci,elle n'a jamais eu la moindre visite à domicile,elle n'a eu qu'à valider un dossier théorique.

 

Pour moi avec un tel mélange d'espèces et si elle veut vraiment faire le truc bien clean,il y a au contraire de l'investissement lourd à faire,d'autant que ces photos ont été prises dans une période de "creux" alors qu'elle venait de faire pas mal de vente à ses clients professionnels,je vous laisse imaginer ce que ça donne quand il y a 30 hamsters,20 gerbilles et 50 rats de plus.

 

Déjà en sortant de chez elle avec une petite boîte type Fauna Box avec 2 malheureuses souris africaines,il faut attendre qu'il n'y aie pas de voisins dans l'escalier.Donc oui c'est du black,et je subodore qu'elle évite les plaintes des voisins à cause des nuisances,odeurs principalement,ça doit être un logement du type HLM.

 

Ce serait mon élevage,voilà ce que je ferais:

 

-Boxes en verre avec aérations ou en béton cellulaire,aucun souci d'usure des cages et facilité de nettoyage grandement accrue,par exemple un "bloc" de 10 boxes ou terrariums de 80Lx40lx40h sur deux rangées pour les rats.Après,c'est facile d'adapter un système de tiroirs comme pour les volières et permettre un changement rapide et efficace des litières.Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

 

-Valoriser une belle installation propre par de belles photos et un minimum de communication vers ses clients et d'autres clients potentiels,pour gagner plus d'argent en faisant un meilleur travail.

 

-Le verre ou le béton peuvent se laver au jet.Le hic,c'est qu'une telle structure en HLM,ça ne passe pas.Au stade où elle en est,il lui faudrait carrément un local distinct de toute pièce d'habitation,si possible sol dallé ou cimenté avec évier,c'est ce qu'on nous demande pour le CDC terrario.Dans un élevage agréé d'autre part,il n'y a pas 'obligation' d'une mini-infirmerie pour les morsures faites à l'homme et pour les produits vétos?

 

Après,si vous êtes de la région et que vous avez un plan pour du verre de récup,faites-le savoir.

 

Je pense que cages plastiques en forte densité=persistance des odeurs et d'une mauvaise hygiène.Le manque de place entre les cages est un frein à leur bon entretien,parfois pour atteindre les rats ou les souris,il faut déplacer,enjamber,et y aller en apnée.Là aussi,je peux me planter sur l'absorption des odeurs par le plastique?

 

Autre système possible,les bacs hexagonaux ou octogonaux d'animalerie,pourvus au fond d'une bonde permettant l'évacuation des eaux lors du nettoyage.

 

Pour bien illustrer ce que je veux dire,jetez un oeil à ce lien d'un élevage pro terrariophile,qu'en dites-vous?Un exemple à suivre pour cette dame,et pour les rongeurs en général?

 

http://www.reptilis.com/centre.php?site_co...04afb0b0f9811cd

 

Vos idées sont bonnes et je ne manquerais pas d'essayer de transmettre avec diplomatie,mais j'ai peur que ce qui coince,ce soient les hurlements et les yeux au ciel dès lors que je vais parler de claquer 50€ pour améliorer les conditions de vie de ses bêtes...de toute façon je connais certains pros qu'elle fournit,niveau reptiles c'est la cata,seule la rentabilité prime,et les prix sont très élevés,donc ils se foutent royalement d'avoir du "plus beau rat",de toute façon,ils vendront.Pas simple hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement

je la denoncerai...

aucune scrupule

 

de toute façon tot ou tard elle aura des ennuis

 

c'est très bien ce que tu proposes j'ai l'impression mais ne reve pas

elle est au rmi, vit en hlm, fait ca au black...

elle en fera rien de tout ca !

 

et en attendant des animaux souffrent !

 

Dénonciation ! y'a que ca a faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle habite en hlm et est au rmi...

très simple à dénoncer aupres de l'ophlm et des services sociaux !

 

j'ose pas imaginer l'odeur et l'état sanitaire de l'ensemble de l'appart...

 

lui fournir des cages plus grandes ? ben voyons, pour qu'elle mette encore plus d 'animaux dedans ?

 

non, faut qu'elle arrete ca...

651324[/snapback]

 

+1 !

 

comme je l'ai dis toute à l'heure, j'ai même pas envie d'aider cette dame.

 

qu'elle change de gagne pain et pi c'est tout ! pensez un peu aux animaux !

 

ça m'exaspère ... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme je suis un grand garçon responsable et que j'ai lu attentivement vos avis,(j'attends d'ailleurs mes réponses aux questions de mon post précédent sur l'AOE,entre autres),j'ai appelé Madame.

 

RMI=pas solvable=en cas de prune,elle s'en fout,elle ne paiera pas.

 

Son agrément ne porte que sur 7 cages rats/souris/gerbilles,or elle en a...72,avec comme vous l'avez vu du lapin et du hamster "parce que ça se vend".

Elle doit être déclarée comme je le suis pour mes reptiles "élevage d'agrément à but non lucratif",sans obligation de CDC,or elle dépasse un peu beaucoup les quotas^^.

 

Je lui ai proposé de l'aider à monter des racks en verre avec de la récup,elle me dit qu'elle n'a pas la santé pour de tels travaux,ni les moyens,et que personne d'autre que moi ne l'aidera,donc que je me débattais pour elle en pure perte.Je peux pas faire ce boulot seul et contre son gré,avec des plaques de verre de plusieurs dizaines de kg à découper et assembler,c'est hélas hors de mes possibilités,il faudrait être au moins 2 ou 3 bricolos habitués à manier diamant de vitrier,silicone d'aqua et équerres.

 

Bref ça ressemble à une impasse...malgré les arguments que j'ai pu lui donner sur hygiène,odeurs,facilité de nettoyage,éviter les surpopulations...elle me dit qu'elle sépare les générations,je me plante ou les tofs prouvent l'inverse??

 

Il est vrai que je n'ai observé aucune pathologie de type mycose ou teigne sur ses rongeurs,des morsures si par contre.

 

Ce que je ne comprends pas,c'est qu'il n'y aie pas plus de vérifs de la part de la DDSV et de l'ONCFS sur les animaleries qu'elle fournit.Logiquement,ils devraient consulter des registres entrées,sorties et fournisseurs,non?De là,facile de remonter à la source...Enfin on nous emmerde certainement bien plus pour deux gutts inoffensives que pour 30 rats dans une cage de 80x40...Les modos peuvent anonymer les noms de magasins que je cite pour éviter tout problème,ce que je peux dire,c'est que le seul qui fasse de la terrario dans le tas,c'est pas vraiment top...tout le monde ou presque le sait ici,pourtant leur commerce est florissant,continue à exhiber des bêtes d'import dans un sale état en terra,à des prix 3 à 8 fois supérieurs à ce qu'on trouve en bourse...

 

Et je le répète,je suis pas une balance,sauf cas très graves (venimeux chez personne non autorisée,par exemple,ou maltraitance manifeste),et j'ai besoin de rongeurs pas chers toutes les semaines... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le répète,je suis pas une balance,sauf cas très graves (venimeux chez personne non autorisée,par exemple,ou maltraitance manifeste),et j'ai besoin de rongeurs pas chers toutes les semaines... 

 

je déteste les dénonciations mais quand c'est la vie et le bienetre d'animaux (ou d'enfants oud efemmes ou de n'improte qui ) j'ai aucun scrupule !

ne rienf aire et continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déteste les dénonciations mais quand c'est la vie et le bienetre d'animaux (ou d'enfants oud efemmes ou de n'improte qui ) j'ai aucun scrupule !

ne rienf aire et continuer

651359[/snapback]

 

désolée message coupé

 

ne rien faire et continuer à t'approvisionner la c'est cautionner de la souffrance animale

 

a toi de voir selon ta morale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas,s'il y a des gens de Caen et des alentours ici,je souhaite au moins que mon post les pousse à acheter chez des particuliers,et pas en animalerie,ce serait au moins ça de gagné... unsure.gif

651357[/snapback]

Malheureusement j'imagine, qu'elle n'est pas la seule en france a faire ca. Je comprends bien que tu veuilles pas la denoncer, meme si moi a ta place je le ferais, meme au detriment de mon compte en banque car le fait de maltraiter des animaux m'insuporte.

C'est pas dans mes habitudes de souhaiter le malheur aux autres, mais si malgré tous tes efforts, elle refuse de bouger son cul d'assistée, j'espere vraiment qu'elle va se faire chopper et expulser tres vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RMI=pas solvable=en cas de prune,elle s'en fout,elle ne paiera pas.

 

Son agrément ne porte que sur 7 cages rats/souris/gerbilles,or elle en a...72,avec comme vous l'avez vu du lapin et du hamster "parce que ça se vend".

Elle doit être déclarée comme je le suis pour mes reptiles "élevage d'agrément à but non lucratif",sans obligation de CDC,or elle dépasse un peu beaucoup les quotas^^.

 

651353[/snapback]

 

ha oui, là, ça change la donne ...

Là, la DSV interviendrait.

 

Le problème, c'est comme je l'ai déjà dit, que si ils interviennent, ils feront fermer l'élevage, je pense.

 

La séparation des âges, y pas photos ( ou plutôt si laugh.gif ), c'est pas fait, faut pas nous prendre pour des idiots non plus, hein !

Suffit de voir la dernière photos sur ton premier post ... y a 2 lardons qui sont à peine poilus (donc pas 15 jours) avec des 6 mois faciles.

 

Pour l'AOE, je sais pas spamafote.gif ... En tous cas, j'en ai jamais entendu parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interrogation 2 : oui les photos montrent au moins 3 générations. une + de 4 mois, une - de 4 mois, une - de deux semaines.

 

Je te comprends lampion (je peux t'appeler lampion, allez euhhhhh), c'est vrai que j'ai pas ce conflit d'interet donc je serais pour faire en sorte que ça cesse. Après, les demarches de denonciations sont lourdes ( faut plein de preuves sinon la dsv se bouge pas) et rien ne dit que cela portera ses fruits...c'est nul...Une dame fait ça sur toulouse, avec rongeurs, chiens et a une chèvre dans sa cuisine....ben elle est toujours là....

 

 

 

Par contre, si elle a RMI + les benefices de ses ventes, elle a des thunes pour ameliorer...malheureusement, si elle en ai dejà arrivé là, y'a pas de raison que ça cesse. je trouve ça assez inepte, et je me suis toujours fait la réflexion que ce "type" de gens avait autant besoin d'aide que leurs animaux...me semble que ça denote d'une certaine pathologie qd on fait nimp comme ça avec les animaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et,oui mon petit Schmout,ou Proot,comme tu veux,tu peux m'appeler lampion,fais-moi juste penser de me faire discret le 14.

651385[/snapback]

 

mouahah

 

 

hum j'ai voulu faire aucun jeu de mot :/ en même temps ton pseudo prête le flanc tongue.gif

 

 

Le prout masqué anon.sml.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, là, ça change la donne ...

Là, la DSV interviendrait.

 

Le problème, c'est comme je l'ai déjà dit, que si ils interviennent, ils feront fermer l'élevage, je pense.

 

 

651376[/snapback]

 

ben je prefere un elevage fermé et p'tre "quelques" animaux euthanasiés plutot qu'elle continue à produire des centaines de malheureux chaque mois !

 

y'a pas besoin de la dsv dans son cas pour la dénoncer : ophlm + services sociaux

 

ca suffira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est gratuit, je me sens bien d'humeur à lancer la polémique aujourd'hui parce que là, ça me démange !

 

Je ferais remarquer aux personnes très promptes à dispenser jugement et sentences que ce genre de cochonnerie n'existerait peut-être même pas si vous vous épargniez les sempiternels "craquages" d'animalerie (que ce soit pour les "sauver" ou pas d'ailleurs !) qui fleurissent régulièrement la SRFA !!!

Alors que celui qui a déjà acheté quoi que ce soit de vivant dans une animalerie s'abstienne de jouer les moralisateurs, on gagnera du temps ! cartonrouge.gif

 

Lamponéon, vu que la dame fait visiblement preuve de mauvaise volonté (tu lui proposes de l'aide, toussa...), est-ce que la menaçouiller un peu ne pourrait pas la rendre un peu plus coopérative ? Mais gentillement, hein... icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, le souci se poserait quasi plus au niveau de la DDASS que de la DSV d'après tes photos... S'il y a une plainte des locataires ou que le groupe HLM en a écho, elle risque surtout de prendre la porte. C'est plus un lieu d'habitation là...

 

Après.... mellow.gif. On doit être dans le plein flou de l'élevage soumis à déclaration et certificat de capa (puisque vente) avec un nombre de reproducteurs quand même limité. Ce que je te disais à propos des locaux dédiés, je sais pas à partir de quel moment la DSV l'impose (sachant que ça change à chaque DSV). Pour quelques repros, si ça se trouve ils en ont rien à foutre tant que ça leur revient pas aux oreilles et ils doivent tout autant compter à ce que ce soit la DDASS qui soit alertée.

 

Un truc qui m'interpelle : quand on fait domicilier une entreprise chez soi, faut demander une lettre du propriétaire. Etonnant qu'il n'en aille pas de même pour l'élevage déclaré blink.gif (j'avais jamais pensé à ça et ça me choque qu'on fasse chier une secrétaire à domicile pour installer une imprimante mais qu'il n'y ait semble t'il rien quand tu veux parquer du vivant...).

 

La loi que tu peux lui agiter sous le nez, enfin je pense que tu la connais :

Loi sur l'environnement et la protection animale 76-629.

"Article 9: "tout animal étant un être sensible, doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce". Article 12: " Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.".

 

Sachant après en effet qu'en matière d'élevage, les normes ne sont pas celles voulues par les passionnés. Hormis la cage dont parle Rattou avec les deux ou trois générations de petits, les autres ne sont pas franchement surpeuplées.

Le choix de la litière n'est pas une obligation.

Ils ont à boire et à manger.

Il y a des cages crades (les strates de litière c'est euh pas commun) et d'autres plutôt bien tenues (bref, on sent qu'elle fait ça un peu en dilettante, y a pas de modus operandi).

Ils n'ont pas l'air malades (beau poil, nez propre, ...)

Niveau stress de l'animal à la rigueur... et encore, ça doit encore tenir de la "lubie" de passionnés/respectueux des animaux...

 

Bref... mis à part la forcer un peu au niveau des risques d'inspection de l'hygiène... ou mettre en avant ce qu'elle pourrait avoir à gagner en temps et argent en optimisant ses installations... ou niveau relations avec ses clients (plus on présente d'animaux sains, pas stressés etc moins on risque de perdre le marché si un concurrent s'installe).

Peut-être te renseigner à la DSV du coin pour connaître leurs régles voir si elle serait en infraction niveau départemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis d'Aylim .

 

Pour la plupart, vous devez certainement vous fournir en animalerie, ce qui n'est pas "mieux" car vous cautionnez ce genre de "dechetterie", alors il faudrait peut être s'abstenir avant de juger à tout va .

 

Lamponéon : Quitte à prendre des personnes de l'exterieur pour de l'aide, poster des annnonces un peu partout dans la ville, les assoc' du coin pour avoir un peu de main d'oeuvre, quitte à aller demander a ses fournisseurs à elle.

 

M'enfin dans tous les cas, c'est crade, c'est mauvais pour les animaux, et même pour sa santé à elle là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est gratuit, je me sens bien d'humeur à lancer la polémique aujourd'hui parce que là, ça me démange !

 

Je ferais remarquer aux personnes très promptes à dispenser jugement et sentences que ce genre de cochonnerie n'existerait peut-être même pas si vous vous épargniez les sempiternels "craquages" d'animalerie (que ce soit pour les "sauver" ou pas d'ailleurs !) qui fleurissent régulièrement la SRFA !!!

Alors que celui qui a déjà acheté quoi que ce soit de vivant dans une animalerie s'abstienne de jouer les moralisateurs, on gagnera du temps !  cartonrouge.gif

 

Lamponéon, vu que la dame fait visiblement preuve de mauvaise volonté (tu lui proposes de l'aide, toussa...), est-ce que la menaçouiller un peu ne pourrait pas la rendre un peu plus coopérative ? Mais gentillement, hein... icon_mrgreen.gif

651596[/snapback]

- 1 Toutes les animaleries ou les éleveurs qui les fournissent ne sont pas forcément pourris...

 

- 2 Peut on décemment laisser "souffrir" un animal, le laisser tuer en animalerie sous prétexte qu'on cautionne les animaleries merdiques ? spamafote.gif personnellement j'ai un gros gros problème avec ce genre de jugement irréffléchi et sans fondement, un animal, quelque soit son origine sa provenance... etc a autant la droit que les autres d'avoir une main secourable, j'ai déjà fait des "sauvetages" dans les animaleries, et je n'en ai pas honte... n'en déplaise à d'autres types de "moralisateurs"...

 

- 3 concernant cette éleveuse en particulier, j'ai du mal à m'imaginer qu'elle ait un agrément... en ayant le RMI et en étant locataire, c'est vraiment zarb, les agréments ne s'obtiennent pas comme ça, et quand je vois comment la DSV est scrupuleuse avec les refuges ou les élevages, je ne crois pas à son agrément... mais c'est mon avis hein...

 

- 4 le plupart des cages sont propres, surpeplées, certes, mais propres, à deux ou trois exceptions près... donc non, dans l'ensemble ce n'est pas "crade" comme le disent certains. *personnellement ce qui me choque le plus, c'est de m'imaginer l'odeur et les risques contagieux à avoir autant d'animaux dans si peu d'espace* *aussi le côté hygiénique de vivre avec tant de bêtes*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.