Aller au contenu

Reportage-photo chez une éleveuse agréée


Messages recommandés

Oui avec "force".... ou avec de la.... PRESSION PSYCHOLOGIQUE!!!! laugh.gif

 

(Bon je vais arréter avec ça, j' crois que j'ai convaincu personne!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bah y'a une soluce qui pourrait équilibrer tout ce que vous dites.

 

1)Prévenir la DDSV de contrôler les fournisseurs de rongeurs des animaleries de la ville,et leur demander de vérifier s'il n'y a pas fraude ou magouille dans les comptabilités desdites animaleries.Pour au moins l'une d'entre elles,où je me suis fait menacer de pétage de tronche par un vendeur suite à une vente frauduleuse concernant un animal à CITES dont le numéro CITES n'a pas été mis sur le document de cession,j'avais alors alerté la responsable de la Convention de Washington à la DIREN...menaces de représailles physiques de la part du vendeur suite à cela,et comme j'ai déposé plainte contre lui,la Police m'a appris qu'il n'en était pas à son coup d'essai.La DDSV a déjà cette animalerie dans le colimateur,ce serait un élément de plus à leur apporter.

 

2)Serait-il possible de prendre les devants avant toute démarche,et de dire le moment venu à la DDSV que nous avons des adoptants pour tout ou partie de ces animaux,afin de leur éviter l'euthanasie?Ainsi,les bêtes sont sauvées,ça fait des heureux,et comme le dit quelqu'un plus haut,avec le RMI elle ne recommencera pas de sitôt.

 

Donc en gros,taper en même temps à deux niveaux,éleveuse en situation de fraude et acheteurs qui le sont tout autant,tout en préparant un sauvetage des rats,lapins et autres gerbilles.

 

Pour ce qui est d'un petit élevage je suis tout à fait ok pour mes besoins personnels,si c'est le prix à payer pour être éthique et ne pas donner de fric aux gens qui font du rongeur avant tout de compagnie dans des conditions si peu ad hoc.

 

Qui peut me fournir un rat mâle dans quelque temps et un petit groupe d'élevage de souris africaines,animaux sains et non porteurs de tares? innocent.gif

 

Chuis clair,là?Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptiteaude
S'il veut de la bouffe, il la fait lui-même : un couple, et roulent les portées-nourritures ?

Ca lui reviendrait peut-être moins cher et il ne lui donnerait pas de fric.

652465[/snapback]

 

C'est ce qu'il compte faire...

 

Par contre je pense peut-être introduire prochainement un mâle et faire de la repro "alimentaire" blush.gif ,quand la plus petite sera plus poussée et en âge de passer à la casserole laugh.gif

652605[/snapback]

 

*Sort*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'vais te répondre Lamponéon, je réfléchis, ça risque d'être long >) ).

 

Y a un truc que je trouve toujours fabuleux sur ce genre de topic, c'est ceux qui sautent dessus parce que c'est bien polémique, qui sont prêts à taper sur tout ce qui bouge et qui ont des grandes idées sur ce que doivent faire les autres. Et si les autres ne font pas, c'est quand même des cons finis hein.

 

Va falloir l'écrire plus lisiblement : cet élevage est PROPRE.

(vomi.gif)

Elle est en infraction auprès de la DSV, certainement auprès de l'hygiène (et encore, faut réussir à les bouger aussi). Mais du point de vue maintien des animaux, elle est très largement au-dessus de ce qui se fait. Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ce sont des rongeurs. Pas des chiens, pas des chats. Des rongeurs. En la matière, c'est le flou artistique, et les autorités font plus que très rarement le déplacement.

Alors dénoncer à qui ? A la petite assoc' du coin qui la plupart du temps bosse en faisant de la pression psychologique parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'autres armes à dispo ?

 

Adopter ? On a été quelques uns il y a quelques années à participer à un sauvetage de rongeurs (enfin moi de très loin puisqu'il n'y a pas eu de suite). Les filles qui s'en sont occupées ont réussi à sortir quelques individus et à les replacer, on attendait pour récupérer une centaine de rats je crois. Les autorités se sont bougées parce qu'il y avait des chiens, ont récupéré les rongeurs aussi qui sont partis... on ne sait pas où.

Quoiqu'il en soit, adoptés ou euthanasiés, ça n'a pas empêché la nana de recommencer aussi vite. Elle a été condamnée après mais surtout parce qu'il y avait des chiens dans l'histoire.

Et comparé à cette histoire, l'élevage présenté dans ce post c'est Disneyland.

Les animaux avaient une litière datant du siècle dernier, des biberons secs de calcaire tant ils étaient souvent remplis, ils bouffaient quand elle y pensait un truc totalement inadapté, elle les manipulait mal, ils étaient malades (gale, abîmés, des morts dans les cages), c'était surpeuplé, ils étaient dans une cahute ouverte aux quatre vents au fond d'un jardin en friche, les cages posées sur des planches pourries. Et il n'y aurait pas eu les chiens, c'aurait pu certainement continuer longtemps.

 

Bref, son élevage pourrait ressembler à des ratteries amateur qui existent par ci par là (et ouiiiiii).

 

Donc adopter ou faire une grosse euthanasie en masse, ça ne l'empêchera pas de recommencer.

 

Même auprès de la DSV, si ça se trouve, elle va juste se choper une amende.

L'hygiène, y a des apparts plus crades que ça et rien n'est fait.

Entamer une procédure, c'est le meilleur moyen pour lui montrer qu'en fait, bah elle peut être peinarde et ne pas s'améliorer parce qu'elle ne risque pas grand chose.

Là, elle est certainement dans le flou, c'est là dessus que ça peut se jouer. Ou en effet auprès des animaleries où les réglementations doivent être plus sévères.

 

Bah oui c'est choquant, mais c'est l'envers du décor mes ptits poulets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me fournir un rat mâle dans quelque temps et un petit groupe d'élevage de souris africaines,animaux sains et non porteurs de tares? innocent.gif

 

Ah là tout de suite, tu auras moins de réponses tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de me taper les 3 pages (bon en diagonale certe...)

 

D'après moi effectivement la dénoncer n'est pas la bonne solution ca parait évident

(par contre juste en HS si ce n'est pas une bonne solution ce n'est pas parce que Lamponéon ne pourrait plus se fournir pour pas cher. Effectivement ca me choque un peu (j'ai dis un peu) comme argument car un élevage maison te reviendrait surement au meme prix (ui ui je sais c'est ce que tu prévois de faire je donne juste un avis hein me sautez pas dessus drapeaublanc.gif ) et en plus on ne peux pas dénoncer et cautionner en même temps ca c'est un chti peu hypocrite kou même)

 

Un sauvetage non plus puisqu'elle ne compte pas arreter donc elle recommencerait`

 

Enfin je pense que la meilleure solution c'est effectivement la menace et la peut-être que ca peut être efficace puisque la discussion amiable ne sert à rien.

 

Après en dernier recours il y a la dénonciation mais c'est vraiment du dernier recours (et je pense qu'elle eput avoir des soucis rien que par rapport à ses voisin et à l'office HLM ca peut lui apporter des gros ennuis....et rien que les tensions avec les voisins peuvent la pousser à réduire/arreter son élevage) mais je dis bien en derniers recours.

 

enfin voila je sais ca ne fais pas avancer le schmilblik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends ton mp Gwenyxbtzwfluche,désolé j'ai toujours eu du mal avec les langues celtes innocent.gif ,j'ai donné à la Miss-et je donnerais volontiers à toute personne censée me le demandant poliment-des éléments autres que ceux figurant sur ce topic,en espérant qu'une action soit possible et qu'on arrête l'impasse.En passant,si Rattou' et d'autres veulent ces mêmes éléments,ça serait plutôt pas mal pour faire avancer le Sch...le Gwchfl...,enfin le truc,quoi.

 

HS n°1:j'aurais dû me prendre un pseudo en vieux Norrois pour enquiquiner bien fort les celtisants,dont la graphie des pseudos donne envie de les prononcer avec 1kg de tartiflette dans chaque joue. innocent.gif

 

HS n°2 (prière de pas en faire des kilomètres,c'est pas le but du post):en rattophiles,ça vous choque ,l'idée que j'aie des rats de compagnie dont la progéniture sert de nourriture aux snakes?(2-3 réponses suffiront amplement à renseigner mon ignorance).Après tout hein,quand une vache ne donne plus de lait ou qu'un cheval ne peut plus être monté,on les mange. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour le HS2: oui et non. Perso si je devais donner du rat en nourriture, j'aurais mes rats de compagnie et a coté les rats bouffe. Je n'aurais pas ou tres peu d'interraction avec eux sortie de bouffe/cage/regardage si tout va bien... Je ne pourrais clairement pas donner des petits de mes rats a manger. De plus j'aurais pas bonne conscience de faire prendre des risques a une femelle qui est mon animal de compagnie, pour que ca finisse en bouffe.

 

C'est con a dire, mais des rats que met des le début en bouffe dans ma tete, que je ne connaitrais pas, sans interraction, mais que je maintiendrais aussi bien que les autres, j'aurais deja moins de "remords" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Murf.Je vais peut-être m'orienter vers de la souris africaine car il me faut plusieurs tailles,du gros bébé à l'adulte,à priori c'est plus prolifique que le rat ,ça prend moins de place,et j'aurais aucun remords,sachant que ce sont des cisailles vivantes qui n'attendent qu'une chose:mordre la main qui les nourrit.Par contre niveau odeurs,est-ce que quelqu'un sait si ça chlingue autant que les souris classiques,parce que là du coup,c'est mort. scared10.gif ?J'en ai pas gardé suffisamment longtemps pour savoir si ça pue vraiment comme les autres souris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le rat-proie n'est pas un animal domestique dans le sens où on ne développe pas de relation affective avec lui (donc plutot pas de compagnie).

Mais ça ne me choque pas qu'il y ait des reptiles dont l'alimentation est composée de proies et que parmi elles figure le rat. Pas plus que ça ne me choque qu'il y ait des terrarios respectant au mieux l'alimentation de leurs animaux.

 

La terrario m'intéresse beaucoup depuis plusieurs années mais je sais déjà par contre que je ne pourrais pas perso opter pour des animaux demandant ce type de nourriture. Déjà parce que je ne pourrais pas fournir du vivant, ni du mort par ma main ; et que je n'arriverais pas à avoir une distance nécessaire avec les proies, ce dont parle Limë au-dessus séparer ceux de compagnie des futures proies.

 

Après, oui, il y a des ratouphiles ayant une autre sensibilité à ce propos, enfin la sensibilité que l'on peut retrouver hors ratouphilie d'ailleurs. Juste potentiellement plus exacerbée ici parce que nous vivons au quotidien avec ces bestioles. Quelque part on peut pas s'empêcher de regarder son bestiau et de se dire "t'aurais pu finir en steack minute".

 

Quant à lancer ton propre élevage à partir de souches travaillées. Je peux pas parler au nom des ratteries mais il me semble que les conditions de maintien sont dans le cas de l'élevage de proies plus importantes que de produire des animaux comme travaillés dans la ratouphilie.

Le plus gros du travail de repro porte sur la santé sur le long terme. Essayer d'éliminer les tumeurs, les faiblesses respis, l'agressivité, etc etc.

Ce qui signifie avoir un retour des adoptants, un suivi de lignées. Tant que faire se peut sur tous les individus de chaque portée et en essayant de "contrôler" les repros en aval des descendants.

Dans le cas d'un élevage de proies, le suivi va être assez limité hormis la génération N+1. Et ça risque de faire mal au coeur à la ratterie d'origine de savoir que les descendants du fiston ou de la fifille de Ratichouchéridamour seront boulotés.

 

La consanguinité a t'elle un impact sur l'aspect nutritif des proies ? Je sais pas.

 

Par contre, des conditions de repro non stressantes, le respect de la ratte reproductrice (pas plus de X portées puis mise en retraite méritée), de bonnes conditions de maintien (cages, litière, hygiène), de la nourriture bien équilibrée devraient être un plus pour ce qui t'intéresse, quelque soit l'origine du rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse intelligente et pertinente.

Si on m'en dit plus sur la souris africaine,et en particulier le problème de l'odeur,je vais plutôt m'orienter vers elles.Any help,please? drapeaublanc.gif

 

Pour le reste...je cogite,car effectivement ça n'est pas simple,et il y a plusieurs aspects légaux et moraux contradictoires dans cette affaire.

 

Finalement qui est le plus à blâmer,cette éleveuse ou ses gros acheteurs qui font certainement du black avec elle (bonjour les éventuelles fraudes fiscales^^),et la poussent à produire à moindre coût,toujours plus de rongeurs et toujours plus d'espèces?Elle m'a déjà dit que l'animalerie X lui demandait "il me faut 30 hamsters russes vendables pour dans 2 semaines".Certainement que ça leur revient moins cher de faire ainsi que d'acheter via de plus grosses structures dûment capacitaires cette fois,et avec lesquelles il faut ajouter le coût d'un transporteur agréé type France Express.

 

Productivisme,quand tu nous tiens... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lampo!

Plussoie moultement Gwen!

sinon, pour la souris africaine, il me semble que ça ne sent pas aussi fort que la souris "normale", mais après, c'est comme pour les autres rongeurs, faut changer la litière régulièrement si tu veux pas avoir trop d'odeurs... Sinon mis à part le fait qu'apparemment ces "petites" bestioles ne sont pas d'un caractère très agréable, il semble qu'elle se reproduisent très très bien!

 

Pour en avoir vu de près, et dans des conditions euh... pas très favorables (litière pas changée depuis quelques temps) et avoir eu le nez au-dessus de leur cage, je peux te dire que je n'ai pas remarqué d'odeur particulièrement nauséabonde, et pourtant y'avait du monde dans la cage...

 

Après si tu possède un appendice nasal fortement sensibles aux diverses émanations des rongeurs, il te reste la solution de faire un élevage de souris en plastique! (je garantis pas la qualité nutritionnelle pour tes serpents par contre... glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non,j'ai rien d'un Cyrano,mon pif a même une tendance bien nordique à être assez petit.Donc je te remercie Félicie,aussi. innocent.gif

Si ça se reproduit tout plein tant mieux,c'est ce que je cherche,et ça m'évitera d'avoir à leur montrer comment on fait. innocent.gif Voilà un problème de réglé.Et si tu me confirmes que ce sont des teignes,j'aurais d'autant moins de scrupules à les zigouiller bave.gif (rire sadique,tocsin et Kyrie Eleison).

Pendant que j'en suis à la phase prise de renseignements et réflexion sur la manière de faire avec toute cette affaire,existe-t-il des règlements municipaux ou préfectorau(donc forcément locaux) sur les nuisances que peut entraîner ce type d'élevage au voisinage?En France je n'en sais rien,mais à Bruxelles-capitale par exemple,on ne sait pas détenir autre chose que des chiens et chats légalement,peut-être des rats mais j'en suis même pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut posséder en rongeurs lagomorphes : rat norvégien, souris (épineuse, africaine), hamster (j'connais pas les marques diverses tongue.gif), cochon d'inde, lapin, gerbille, écureuil de Corée, chinchi, ... Pour chiens de prairie et autres spermophiles, je sais plus s'il faut maintenant un certificat ou pas (ou si ça concerne que l'élevage).

 

Pour ceux cités avant, c'est le flou artistique dont je parlais plus haut, c'est en "nombre raisonnable", soumis aux impératifs biologiques blabla et sans mauvais traitement, et si tu ne fais pas de repro à but lucratif (aka couvrant plus que tes frais d'élevage), tu n'es pas soumis à déclaration.

 

Les clauses dans les baux de location interdisant la détention d'animaux sont considérées comme nulles et non avenues, on ne peut pas interdire à ses locataires d'avoir des bestioles du moment qu'ils sont en règle (et comme y a pas de régles, bah forcément t'es en règle tongue.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les souris africaines puent effectivement moins que les souris "normales".

Pour avoir eu les 2 sous le nez un bon moment, je peux te le certifier !

 

On peut posséder en rongeurs lagomorphes : rat norvégien, souris (épineuse, africaine), hamster (j'connais pas les marques diverses tongue.gif), cochon d'inde, lapin, gerbille, écureuil de Corée, chinchi, ... Pour chiens de prairie et autres spermophiles, je sais plus s'il faut maintenant un certificat ou pas (ou si ça concerne que l'élevage).

 

653016[/snapback]

 

Pour le chien de prairie, il en faut un, c'est sûr. Les autres ...confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci,décidément j'engrange plein d'infos sur ce forum.

Le chien de prairie oui c'est CDC obligatoire,je ne sais plus quelle espèce proche venant des steppes de l'Ouest de la Chine et porteuse de Yersinia,le bacille de la Peste,a été interdite en Europe pour des craintes fondées de transmission à l'homme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NdlM : Vous êtes priés de calmer le jeu rapidement, si vous avez des vélléités de sauvetage du monde animal et que vous tenez à tout prix à vous manger le nez entre vous pour ça, merci de le faire par MP.

Ce post concerne une éleveuse agréée et ses conditions de maintenance.

Prochain dérapage et je vous verrouille le museau :)

 

Rominou, pour la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**EDITION**

cf note modérative juste au-dessus

 

Lamponéon, je croyais avoir lu que les souris africaines avaient un taux de repro finalement assez bas (en tout cas plus bas qu'un rat) mais c'étaient de vieilles fiches d'élevage. (pis ca dépend de tes besoins surtout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS n°2 (prière de pas en faire des kilomètres,c'est pas le but du post):en rattophiles,ça vous choque ,l'idée que j'aie des rats de compagnie dont la progéniture sert de nourriture aux snakes?(2-3 réponses suffiront amplement à renseigner mon ignorance).Après tout hein,quand une vache ne donne plus de lait ou qu'un cheval ne peut plus être monté,on les mange. :)

652968[/snapback]

Puisque tu le demandes... *sans te juger ni te condamner hein happy.gif*

Pour moi donner un rat à un serpent ça me fait le même éffet que d'utiliser un chien comme appat à requin... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au premier message de Lamponéon, je pense que l'éleveuse a un manque d'information sur la façon d'élever des animaux.

Je comprend que Lamponéon ne veule pas la dénoncer, il a besoin d'avoir des rongeurs pour ses reptiles. Je me met à sa place. Ca doit revenir trèsss cher d'acheter tous ses rongeurs en animalerie !

C'est très gentil de lui avoir proposé ton aide pour construire des cages. Je crois que je l'aiderais aussi si je serais dans ton cas. Je pense que l'aider permettrais de rendre la vie meilleur à ses rongeurs.

Je suis consciente que faire plusieurs cage demande énormément temps mais ne pourrais pas en faire une pour commencer en échange de rongeurs moins cher (voir gratuit) ? Ou l'échange de services en échange de rat moins cher?

 

Il faut l'informer et l'aider, si elle a la volonté, elle peut avoir un meilleur élevage !!

Ca dois être dur d'être au RMI, faut essayer de se mettre à la place des autres !

 

Pour info, les hamsters vivent très bien sur copeaux, ils sont moins fragiles au niveau respiratoires que les rats. Mon hamsters vit sur des copaux depuis plus de 2 ans et elle n'est toujours pas morte et elle n'as JAMAIS eu de problème de santé. Pour ce qui est des gamelles remplis de litière, pour certains rongeurs, c'est inévitable ! Mon hamsters, la encore, renverse TOUS les jours sa gamelle dans la litière. (mais j'ai acheté une gamelle qui se fixe au barreaux pour 4 euros.)

Ou qu'elle achete des plats en grès comme ceux là pict16560.jpg

On les retrouve dans les plats cuisiné en supermarché, ca fait un repas pour elle et une gamelle pour les rongeurs pour moins de 5-4 euros !!

 

Pour les cochons d'inde, la je ne suis pas experte mais d'après mon copain, ils deviennent assez grand et la cage est donc vraiment petite pour eux.

 

Sinon pour les rats, dit lui tout ce que tu sais, que s'il y a des croisements dans la "famille", ca peut porté de grands risques (tares...) en espérant qu'elle ne le prenne pas mal !

Mais je pense pas si tu lui dit tout ceci gentillement et courtoisement !

 

Voilà un petit pavé, en espérant t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les clauses dans les baux de location interdisant la détention d'animaux sont considérées comme nulles et non avenues, on ne peut pas interdire à ses locataires d'avoir des bestioles du moment qu'ils sont en règle (et comme y a pas de régles, bah forcément t'es en règle tongue.gif).

653016[/snapback]

 

les clauses dans les bails de location comprennent aussi la notion de nuisance au voisinage...

l'odeur faisant partie de ces nuisances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu au fait Gwen...

dans les locations y'a quand même des règles de salubrité et d'hygiène, en prime il me semble bien qu'on est obligé de déclarer au proprio la détention de rongeurs spamafote.gif

Si les autorités jugent qu'il y a risque sanitaire... là elle risque de se voir retirer ses animaux...

 

*à savoir qu'elle recommancera toussa, comme je l'ai déjà dit...*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu au fait Gwen...

dans les locations y'a quand même des règles de salubrité et d'hygiène, en prime il me semble bien qu'on est obligé de déclarer au proprio la détention de rongeurs spamafote.gif

Si les autorités jugent qu'il y a risque sanitaire... là elle risque de se voir retirer ses animaux...

 

*à savoir qu'elle recommancera toussa, comme je l'ai déjà dit...*

653334[/snapback]

 

location ou propriétaire, sachant que ça peut être néfaste pour l'immeuble, mais je crois pas qu'on est obligé de dire quoi que ce soit de ce qu'on fait dans l'appartement mellow.gif

 

ça serait intéressant de savoir si les voisins se plaignent de l'odeur :mdr:

 

http://www.mon-immeuble.com/Lois/codedelas...iqueL26aL32.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça serait intéressant de savoir si les voisins se plaignent de l'odeur icon_mrgreen.gif

 

de toute facon suffit que tu disent aux voisins que y'a des dizaines de rongeurs dans un minuscule appart a coté pour que ceux-ci trouvent que ca pue, meme si c'est pas le cas rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.