Aller au contenu

Agressivité et castration?


pasca

Messages recommandés

Voila, j'ai un soucis depuis plusieurs moi avec Apsara, qui a eu 1 an le 16 juin.

Petit, il etait adorable, tres joueur, tres intelligent, explorateur, et proche de moi.

 

Depuis mars/mai, il a commencé a manifester de l'agressivité et surtout de la nervosité.

Ce qui se passe c'est qu'il s'enerve tres facilement, en sortie j'ai du mal a l'approcher, surtout a le prendre dans mes mains ( il se gonfle et s'enerve presque systematiquement).

90% du temps en sortie il est gonflé, nerveux et sur la defensive (meme si je ne l'ai pas forcement touché avant, il peu s'enerver sans raisons apparente), dans ces moments la, impossible que je le touche sans risque de me faire mordre, il ne m'a jamais mordue reellement mais juste pincé plus ou moins fort mais jamais a sang.En sortie je ne peux plus jouer avec lui (le jeu degenere toujours, il essaye de grimper ma main, se gonfle et rebelotte).

Il a clairement un probleme avec moi, j'ai essayé de le soumettre plusieurs fois mais ca l'enervait encore plus,au point que je n'arrivait pas a le tenir et qu'il faisait tout ce qu'il pouvait pour me niaquer sans se calmer, apres ca ca m'est arrivé de passer plus d'une demie heure avant de pouvoir le remettre dans sa cage.

 

Il est devenu assez territorial, il s'enerve des que je nettoie la cage a fond, ou que je trifouille trop a quelque chose dedans.En sortie il considere certains endroits de ma chambre comme son territoire et les autres rats se font rembarrer s'il les trouve la bas.

 

Avec les autres (3 rats, 2 ans et demi et 2 jeunes de moins d'un an), il est assez dominant, il est solitaire dans la cage, ne passe pas trop de temps a jouer/dormir avec les autres et les principaux liens qu'il a avec eux c'est exercer sa dominance sur eux (meme si eux se rebellent pas specialement), plusieurs fois par jour, avec tout le monde et de facon pas tres sympa.Ceci dit, il n'a jamais mordu ou blessé un autre rat.

 

Voila, j'm'etais toujours dis, j'attends ses 1 ans passés avant de voir pour une castration s'il ne s'est pas calmé, maintenant je sais pas quoi faire.C'est mon premier cas d'agressivité alors je sais meme pas si ca resoudra le probleme.

Je me dis d'un coté que ca fait longtemps que ca dure, que c'est apparu lors de son adolescence, j'me demande si c'est bien de le laisser stresser comme ca tout le temps (en plus il ne supporte pas d'etre enfermé et demande beaucoup de sorties, et subit les consequences qui vont avec), j'ai peur que ca degenere et qu'il pete un cable, et puis parfois il me fait peur aussi (j'ai tres peur des morsures de rats).

 

Mais d'un autre coté, si ca se trouve ca resoudra rien, et puis c'est risqué comme toute les operations.C'est vivable pour l'instant meme si c'est pas l'ideal, il a pas egorgé un de mes rats ou ne m'a pas mordu sauvagement, et il arrive quand meme que je puisse le carresser parfois,donc si je devais le perdre a cause de l'operation, peut etre que ca n'en vaut pas la peine.

 

Bref, je n'arrive pas a me decider, qu'en pensez vous....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble bien à de l'agressivité hormonale, je trouve, à ta place je tenterais le coup. Le problème c'est qu'il agressif avec toi et pas avec ses congénères, donc l'isoler ne résoudra pas grand-chose ... A mon avs la castration est vraiment à envisager dans son cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu decris je dirais plutot que ton rat est hyper territorial et dominant et comme tu représente le dominant il y a confli avec toi et pas avec les autres qui se soumette facilement.

 

Mon rat est dans le meme cas que le tient sauf qu'il n'a pas appris a soumettre les autres rats et continu de les tapper quand ils sont soumi.

 

Il est donc isolé, mais je ne l'ai pas castrer car je ne voulais pas le perdre et qu'il restait controlable (une vrai agressivité hormonal provoque chez le rat un perpétuel énervement attaque meme quand tu est loin...).

 

Pour le moment je le traite a le fleur de bach, il s'est relativement calmé et ne s'enerve que modérément, je ne le sors pas dans la même pièce que les autres afin qu'il ne sente pas son territoire empiété.

 

De plus je passe beaucoup de temps avec lui dans des pièces ou des endroits qui lui sont inconnu (il se sent en sécurité proche de moi et ne pense plus à s'énervé mais juste à être rassuré).

 

Il a un an et est en perpetuelle amélioration depuis qu'il a ce produit dans son eau. J'arrive meme parfois a avoir des calins d'une heure ceux qui était inimaginable il y a deux moi.

 

Et j'aimerais bien qu'on arrete de préconiser la castration a chaque problème dit d'agressivité c'est une solution de facilité qui ne devrait être employé que en dernier recourt si le rat et incontrolable et dangereux envers ses copains de cage et son maître!!!! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu decris je dirais plutot que ton rat est hyper territorial et dominant et comme tu représente le dominant il y a confli avec toi et pas avec les autres qui se soumette facilement.

 

Mon rat est dans le meme cas que le tient sauf qu'il n'a pas appris a soumettre les autres rats et continu de les tapper quand ils sont soumi.

 

Il est donc isolé, mais je ne l'ai pas castrer car je ne voulais pas le perdre et qu'il restait controlable (une vrai agressivité hormonal provoque chez le rat un perpétuel énervement attaque meme quand tu est loin...).

 

Pour le moment je le traite a le fleur de bach, il s'est relativement calmé et ne s'enerve que modérément, je ne le sors pas dans la même pièce que les autres afin qu'il ne sente pas son territoire empiété.

 

De plus je passe beaucoup de temps avec lui dans des pièces ou des endroits qui lui sont inconnu (il se sent en sécurité proche de moi et ne pense plus à s'énervé mais juste à être rassuré).

 

Il a un an et est en perpetuelle amélioration depuis qu'il a ce produit dans son eau. J'arrive meme parfois a avoir des calins d'une heure ceux qui était inimaginable il y a deux moi.

 

Et j'aimerais bien qu'on arrete de préconiser la castration a chaque problème dit d'agressivité c'est une solution de facilité qui ne devrait être employé que en dernier recourt si le rat et incontrolable et dangereux envers ses copains de cage et son maître!!!! mad.gif

663610[/snapback]

 

je suis pas tout a fait d'accord avec toi Stallion, j'ai eu le problème une fois déjà avec mon premier groupe de malous, où j'ai eu un dominant très territorial, qui menait une vie d'enfer aux 3 autres, je ne l'ai pas fait castré et je regrette car en fait les 3 autres ont mal vécu cette situation,

 

bla bla bla ..., castration risquée, et puis j'ai eu la trouille et y'a eu deux accidents dont un mortel.

 

J'ai un second groupe de males (21 malous) quand j'ai intégré les derniers, Carson a littéralement pété les plombs, impossible de le réintégrer, il commencait même à me mordre, pas à sang, mais à mordre etc.... j'ai réfléchi et je l'ai fait castrer il y a tout juste une semaine.

et là franchement je n'ai pas tellement hésité, un rat qui a déjà vécu en groupe, a du mal à s'accoutumer à vivre seul, ça c'est mon opinion et dans quelques temps on tentera une réintégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi j'ai dit que si le rat est dangereux avec les autres et vraiment agressif il faut faire une castration ou une séparation du groupe et étudier le comportement du rat.

 

Le mien est un soltitaire et vit très bien son isolement d'autres ne supporte pas et la si ils sont ni integrables dans un groupe et qu'ils ne peuvent vivre seuls il faut envisager serieusement la castration.

 

Mais la son ratoux est le dominant mais ne blesse pas le autre, il est agressif seulement avec son maitre et pour le moment n'a pas ENCORE (j'espère que ca n'arrivera pas) mordu dans le but de faire mal.

 

Mais c'est sur que si il devient invivable et impossible a toucher, sortir ou attrapper ce sera différent! mellow.gif

 

Je crois qu'on s'était mal compris ou je me suis mal expliqué innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les autres (3 rats, 2 ans et demi et 2 jeunes de moins d'un an), il est assez dominant, il est solitaire dans la cage, ne passe pas trop de temps a jouer/dormir avec les autres et les principaux liens qu'il a avec eux c'est exercer sa dominance sur eux (meme si eux se rebellent pas specialement), plusieurs fois par jour, avec tout le monde et de facon pas tres sympa.Ceci dit, il n'a jamais mordu ou blessé un autre rat.

 

Voila, j'm'etais toujours dis, j'attends ses 1 ans passés avant de voir pour une castration s'il ne s'est pas calmé, maintenant je sais pas quoi faire.C'est mon premier cas d'agressivité alors je sais meme pas si ca resoudra le probleme.

Je me dis d'un coté que ca fait longtemps que ca dure, que c'est apparu lors de son adolescence, j'me demande si c'est bien de le laisser stresser comme ca tout le temps (en plus il ne supporte pas d'etre enfermé et demande beaucoup de sorties, et subit les consequences qui vont avec), j'ai peur que ca degenere et qu'il pete un cable, et puis parfois il me fait peur aussi (j'ai tres peur des morsures de rats).

 

Mais d'un autre coté, si ca se trouve ca resoudra rien, et puis c'est risqué comme toute les operations.C'est vivable pour l'instant meme si c'est pas l'ideal, il a pas egorgé un de mes rats ou ne m'a pas mordu sauvagement, et il arrive quand meme que je puisse le carresser parfois,donc si je devais le perdre a cause de l'operation, peut etre que ca n'en vaut pas la peine.

 

Bref, je n'arrive pas a me decider, qu'en pensez vous....?

663580[/snapback]

 

il est possible le jour oùu tu voudras intégrer un nouveau qu'il fasse comme mon Carson, péter un cable.

 

 

et puis y'a le doute, un jour il peut mordre pour de bon et l'on devient méfiant et le rat le sent donc se sent plus fort

 

le perdre pendant l'opération, toute opération comporte un risque, mais si tu trouves un véto expérimenté, qui a déjà fait des castrations de rats, pourquoi ne pas tenter ? et il semble en bonne santé et pas encore trop vieux, alors pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ton rat te perçoit comme un autre rat : c'est pourquoi quand tu t approches de la cage ou de lui quand il est en sortie il te niak pour essayer de montrer sa domination. je pense que c'est un pb difficile a résoudre surtout quand on ne connait pas bien le rat : as tu essayer de le mettre sur le dos confused07.gif

J'ai une amie à qui la même chose lui était arrivé : elle lui a donner le biberon depuis l âge d environ 10 jours (sa mère étant morte). il faut préciser que ses rats vivent en libertés 24h/24h. elle a essayé d 'intégrer de nouveaux rats dans son appartement. et je pense que le moment coïncide avec le moment ou il a commencé a devenir agressif.

il est devenu de plus en plus incontrolable il la niakait, refusait de se soumettre a elle et ne restait plus sur elle comme avant. par contre lui avait tjrs de bonnes relations avec les autres rats (sauf les nouveaux ) je vais vous dire quelle décision elle a pris, je pense que c'était la bonne malgré la fin assez tragique de sa vie ! elle a donc décidé de le faire castré chez le véto quelle connait bien et qui avait déjà pratiqué de nombreuses castrations. on ne sait pas ce qui s est passé mais de retour il ne bougeait plus et deux jours plus tard il était mort !!

 

pour ton cas je te conseille quand même de le faire castrer mais peut etre te donner un labs de temps pour voir son évolution peut être changera - t-il de comportement même si je n y croi pas trop !! sinon il ne faut pas hésiter ( et il ne faut pas attendre trop longtemps non plus) en tt cas après le choc de la castration il sera plus calme et redeviendra doux et affectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stallion tu vas te faire disputer t'as ecris en rouge tongue.gif

 

Je suis pas tout a fait d'accord quand tu dis qu'Apsa est un simple dominant.

Avec ses compagnons pour l'instant ca se passe sans blessures et meme s'il meme la vie dur aux autres, je ne vois certes pas l'utilité de le separer des autres car ca reste vivables pour eux.

Mais en sortie il manifeste un reel comportement agressif, pas une simple dominance.Comme je l'ai dis, il ne supporte difficilement d'etre tenu , d'etre attrapé, et le fait de sentir ma présence suffit parfois a l'enerver.

Il se gonfle, se mets en position d'attaque des que je m'approche et s'apprete a m'attaquer (moi ou un autre rat qui passerait a sa portée).

 

Il a deja mordu mon ami , il y a plusieurs mois, un peu avant tout ca, au menton, il jouaient ensemble et je crois qu'il s'est laissé emporter, mais pour moi ca n'avait pas de rapport avec de l'agressivité.

Comme je l'ai dis ,sinon il n'y a pas eu morsure a sang, mais il y a deja eu morsure quand meme (disons un gros pincement avec quand meme la peau attaquée en surface), plusieurs fois.Et des qu'il s'enerve, je le dispute fermement sans crier , avec au besoin un pschiit d'eau sur le nez ou un soufflage sur le museau et je pars ou m'eloigne pour attendre le temps qu'il faut pour qu'il se calme mais je m'en approche plus, donc je ne lui laisse plus l'opportunité de me niaquer.

Un rat qui a un comportement comme ca, j'me demande s'il est heureux, il est toujours stressé, sur la defensive, je me demande si c'est un etat agreable a vivre pour lui et si c'est bien de le laisser comme ca.

De plus, comme je l'ai dis, c'est un rat qui ne supporte pas d'etre enfermé, mais qui des qu'il sors est tres stressé.Il cherche comme avant sans cesse le contact avec moi, des jeux et des calins, mais il est impossible d'avoir un contact direct avec lui plus de quelques minutes parfois moins avant qu'il ne s'enerve, je trouve ca dommage et frustrant.

 

J'ai peur qu'il pete un cable et qu'il depasse ses limites avec moi ou un autre rat et c'est pour ca que je me pose cette question maintenant, j'ai pas forcement envie qu'un accident arrive.

Apres, je me demande s'il peut se calmer avec l'age,et si ca vaut le coup d'attendre encore, mais je sais que plus j'attends, plus il vieilli et moins il supportera l'opperation.

 

Et j'ai oublié de mentionner une chose dans mon premier post, je savais bien que j'allais oublier un truc.

Il est sensible au niveau respi, il a eu au depart quelques crises un peu longues avec traitement antibio, selon la véto, c'est viral, et c'est localisé au niveau du nez et des sinus (facilements irrités, nez un peu congestionné et eternuements).Mais il n'y a jamais eu aucune degradations plus que ca, il a toujours gardé la forme et l'energie.Depuis decembre, il fait parfois de legeres crises d'eternuements et leger ronflotement lors des variations de temperatures brusques comme on a eu souvent, durant une semaine 10 jours, il a été traité avec succes mais sans antibios.

Y'a ca aussi a prendre en compte pour envisager une operation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gif pas le rouge alors innocent.gif

 

Je peux te conseiller un produit à base de fleurs et de plantes qui marche sur le mien. C'est contre le stress (c'est pour humain, mais j'ai demandé a ma véto qui m'a dit qu'il n'y avait pas de risques sur les rats, de plus c'est a diluer dans l'eau).

 

Après si rien ne marche et que tu vois que ton loulou est toujours pas bien et stressé tu peut envisager la castration, il est encore jeune.

 

Mon miens s'est calmé après ca marche plus ou moin sbien celon les rats!! voila rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on me demande mon avis, je le donne spamafote.gif

 

Je n'estime pas conseiller la castration à tort et à travers, mais si c'est justifié pourquoi ne pas en parler ? Mince, si j'avais un rat que je n'oserais pas manipuler de peur de me faire bouffer, je peux vous dire que j'envisagerais la chirurgie très fortement !

Chacun fait ce qu'il veut, pour ma part je trouve que la castration est vraiment une bonne solution, le tout est de choisir un bon véto dans le domaine (même si c'est pas toujours évident, je vous l'accorde ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le ferais castrer aussi, un rat agressif comme ça c'est pas bien dans sa peau, surtout qu'il est agressif avec toi.

 

J'ai un de mes mâles de deux ans, depuis la mort du dominant, il est devenu hyper stressé, s'isolait du groupe de lui même, jusqu'à en devenir clairement agressif avec eux, mais jamais avec moi. Moi j'ai le droit aux léchouilles, câlins toussa toussa, j'ai donc décidé de l'isoler des autres, et de le faire vivre seul. Jusqu'à il y a en gros 15 jours. J'ai tenté une réintégration, ça se passait pas trop mal, et y'a quelques jours, obligé de les séparer, il a pas supporté, et il m'a attaqué mes deux autres. Du coup, je l'ai re-séparé, et c'est redevenu un agneau.

 

Chez le mien, j'ai demandé à ma véto, c'est pas de l'agressivité hormonale, juste qu'il n'a pas supporté la mort du premier dominant, il n'avait plus ses repères, du coup il est devenu associal avec les autres, il préfère les z'humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon alors je fais remonter ce sujet.

Je pense, enfin je suis presque sure qu'Apsara est responsable de la blessure de Sati (http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=53812 ), je m'etais decidée a le castrer, mais j'attendais mes vacances et ma paie.

Apres inspection minutieuse des autres rats, je me suis apercue au fur et a mesure que les 2 autres restants présentent des croutes, donc des traces d'agression d'Apsara.Il devient de plus en plus incontrolable, et j'en ai parlé avec la véto en amenant Sati ce matin, elle pense que le castrer est une bonne solution a tenter aussi.

 

Mon probleme est que Sati va devoir etre isolé pendant 10 jours au moins pour cicatrisation et chez moi je n'ai que 2 cages.

Je suppose qu'apres une castration le rat en question doit etre isolé de la meme facon?Il ne pourra pas etre integré tout de suite aux autres?

Et j'me demande si c'est une bonne idée d'avoir 2 convalescents en meme temps, au niveau soins etc, mais si c'est bien prudent d'attendre plus longtemps apres ce qui s'est passé

Alors je fais quoi, j'attends que Sati se remette de son accident avant de castrer l'autre, ou je decide de le faire maintenant en essayant de me faire preter une autre cage?

Vous feriez quoi a ma place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi (au niveau de l'agressivité) j'ai posté justement, voilà pour résumer : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=53804

 

Autrement bon moi aussi je te conseil la castration parceque Peycco présentait les même "symptôme" que ton mâloux avant qu'il n'écorche violement mon autre rat Oodinny (du coup véto en urgence et trois point de sutures pour mon loulou mad.gif ) et avant-hier j'ai eu le droit à ma première morsure...Comme tu le décrit : poils gonflés etc,...J'ai voulue le rattraper et hop morsure (au sang et j'ai maaaaaaaal heu! unsure.gif )

 

après le problème c'est que tu risque qu'un autre de tes mâles se fassent mordre encore...Je serait toi je le ferait castrer assez vite et pour ton bléssé es-tu sûre que les autre vont toucher à sa blessure parceque j'ai déjà laisser mes bléssé (point de sutures, etc) avec leur groupe (sous surveillance dans un premier temps) et aucun rongeage de fil..Tu devrait peut être essayer pour voir comment il réagissent et si tout se passe bien fait castrer ton "énervé"...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais deja lu ton post, c'est vrai que notre situation est assez semblable.

Je ne sais pas si tu as lu le post sur Sati, mais sa blessure est mal placée et la veto m'a bien soulignée qu'il devait rester isolé parce que les autres comme lui ne doivent absolument pas toucher a ses points, et que la cicatrisation serait un peu delicate.

 

C'est sur , Apsa va passer a la casserole c'est deja decidé , mais le tout est de savoir quand est-ce le plus judicieux.

 

Et comme on dit, jamais deux sans trois, je viens de m'apercevoir qu'un 3e rat s'est cassé une dent du bas, assez haut, y'a pas enormement de difference avec l'autre mais elle est blanche, alros je sais pas trop a quoi m'attendre encore une fois. hanged.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas vu ton post sur ton loulou SAti :)

 

bouh dur dur en ce moment chez toi, c'est nul... unsure.gif sinon elle est situé où la blessure de Sati?

 

C'est embêtant quand même...Personne ne peut te prêter une cage autour de chez toi? Tu es d'où?

 

Ralala c'est ratouilles ils s'y mettent toujours ensemble pfff glare.gif

 

bon courage en tout cas!!! :blush: :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ouvert pil sur le sexe....Je te laisse imaginer.

 

Je suis d'Amiens et non je ne connais quasiment personne ici , la derniere fois que j'avais mis une annonce pour emprunter une cage j'avais pas eu de reponse donc unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ouvert pil sur le sexe....Je te laisse imaginer.

669688[/snapback]

 

:) OUtch!! pauvre loulou! il l'a pas loupé...

 

Pour la cage désolée mais peut pas t'aider toobad.gif mais bon comme tu dit le meiux à faire c'est d'attendre la guérison de ton Sati...

 

En tout cas je croise les doigts pour toi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scared10.gif  OUtch!! pauvre loulou! il l'a pas loupé...

 

Pour la cage désolée mais peut pas t'aider  :)  mais bon comme tu dit le meiux à faire c'est d'attendre la guérison de ton Sati...

 

En tout cas je croise les doigts pour toi  :bave:

669691[/snapback]

 

J'attends demain de voir ce qu'en dis la veto, et aussi de voir ce qu'il est est de Isha avec sa dent, manquerait plus qu'un autre eclopé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila, Apsa s'est fait castré mardi matin, tout s'est bien passé.

Il dans une petite cage sur sopalin (ca lui plait pas trop, il sait ouvrir la porte, j'ai du securiser avec du fil de fer ^^ )

 

Il est traité a la marboflaxine plus pulverisation de spray antiseptique 2 foois par jour.

Il avait 6 points, enlevé 2 le jour meme et aujourd'hui il n'en reste plus qu'un mais les bords des plaies sont collés, pas d'ouverture de la blessure.

 

Ceci dit, j'me demande au bout de combien de temps on peut ecarter les risques d'infections, d'abces, ce genre de chose?

En general ca arrive tout de suite ou ca peut venir apres?

 

J'dis ca parce qu'il me semblait qu'un coté etait plus gonflé que l'autre, mais j'suis peut etre parano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général sa arrive tout de suite après oui. La légére disymétrie sa peut n'être qu'une petite inflamation t'inquiète.

 

Oh t'est d'amiens copine a moi laugh.gif t'as été chez quel véto (par mp of course)

Si un jours t'as besoin de litiière/cage/nourriture j'en ai a foisont (ou même si tu veut venir papouiller les moches...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général sa arrive tout de suite après oui. La légére disymétrie sa peut n'être qu'une petite inflamation t'inquiète.

 

Oh t'est d'amiens copine a moi  laugh.gif t'as été chez quel véto (par mp of course)

Si un jours t'as besoin de litiière/cage/nourriture j'en ai a foisont (ou même si tu veut venir papouiller les moches...)

676633[/snapback]

 

Merki, le reste par mp ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.