Aller au contenu

antécédent familial


Messages recommandés

Bon déjà dooble_j, sache que pour moi le fait d'avoir tel animal depuis x années n'est pas synonyme de bien le connaitre. J'ai des lapins depuis 6 ans, et pendant 4 ans j'ai été une ignorante totale sur beaucoup de choses concernant mon animal, j'en apprend petit à petit depuis 2 ans grace à mes études. Je rencontre des gens qui n'ont pas un rat chez eux et qui en savent surement plus que toi sur le sujet.

 

Ensuite pour l'âge de repro, toi qui aime tant comparer les humains aux rats, regarde ça, ça parle d'humain et ça t'ouvrira peut-être les yeux. Non parce qu'on est pas chiant pour rien, si on donne un âge limite c'est qu'après c'est vraiment dangereux pour la ratte, pas impossible, mais dangereux, c'est pour ça qu'on déconseille et que les personnes sérieuses qui aiment et respectent leurs rattes pour ce qu'elles sont réellement (une ratte et pas un utérus), ne reproduisent pas leurs rattes à partir d'un certain âge. Pas pour faire bien ou pour emmerder les gens sur les fora, on a pas que ça à faire... Oui les portées que tu as faites avec je ne sais quelle ratte de je ne sais quel âge se sont bien déroulées, tant mieux, mais tu connais les risques et tu les cautionnes en participant à ce genre de portée...

 

Pour le registre, je n'y participe pas, mais je sais que ça représente un gros travail et qu'il est facile de critiquer ce que font les autres quand on ne fait rien pour faire avancer les choses (ok je répète ce qui a déjà été dis avant...). Le registre n'est pas parfait, mais il est déjà très utile pour ce qu'il propose et aide dans la reproduction mais aussi dans l'adoption (tu peux fouiller sur tous les rats présent dans la généalogie sur le forum pour voir si tu trouve des trucs bizarres et éventuellement annuler une adoption). C'est un outil de travail de sélection qui est mis à disposition gratuitement et qui existe grace à des passionés, bref si il ne te plait pas je suis sure que tu peux poser ta candidature pour les aider! ah non, j'oubliais t'as pas le temps, ben oui t'as une vie à côté, et bien dit toi que les gens qui travaillent sur le registre aussi, et que tenir le registre fait partie de leurs loisirs.

 

Puis je met pas de smileys parce que je suis une méchante et j'assume!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ancalime, il faudrait te demander pourquoi les sujets qui ont été écrits auparavant ne remontent pas, et pourquoi les gens se plaignent toujours.... et bien c'est tout simplement parce que malgré les plaintes qu'il y a eu auparavant, il n'y a rien qui change, aucune amélioration et donc meme au niveau des portées "foireuses" il y en a toujours autant. vous voulez les éviter mais vous n'aidez pas à les arreter.

Détrompes toi. Les mentatlités changent, tout petit à petit, la reproduction du rat évolue, dans le bon sens, grâce aux gens qui savent mettre leur orgueil de côté, et écouter les conseils de ceux qui connaissent vraiment la reproduction.

Et je ne parle pas de moi, je suis loin de m'y connaître assez pour faire de la repro ... et je m'en rend compte, moi :mdr:

 

 

De plus oui j'ai critiqué le registre, pas forcément les gens qui travaillent dessus parce que je me doute bien qu'ils ne peuvent pas tout voir mais bon... je voudrais bien les aider mais j'ai autre chose à faire, et je considère que si on se lance dans un projet on le mene à bien donc ceux qui se sont engagés à l'améliorer doivent le faire c'est tout, c'est un boulot comme un autre.

Le rregistre est fait par des bénévoles, et c'est un outil qui sert à l'ensemble de la communauté ratouphile. C'est un boulot comme un autre, mais un boulot gratuit, mis à disposition de qui le veut, et un minimum de reconnaissance ou de respect, ça n'a jamais fait de mal. Si tu ne peux pas aider à leur projet, alors abstiens toi de les juger ou de les critiquer sévèrement, sans les connaitre qui plus est.

Les projets, il y en a des milliers qui sont lancés chaques jours, et c'est souvent à cause du manque d'aide, d'implications des autres, et surtout de leur hostilité, que beaucoup de ces projets se cassent la figure.

 

 

au niveau des critères de sélection des adoptants, oui je veux bien mais qui vous dit que la personne ne vous ment pas derrière vos écrans d'ordinateurs confused07.gif qui vous dit que la personne ne vous dit pas "oui moi j'ai des rats depuis 4 ans et je m'y connais bien je les aime, ils sont en super forme et en plus je fais pas de repro parce que ça m'intéresse pas" alors que s'il faut le gars c'est son premier rat et il le met cash avec une femelle sur de la sciure confused07.gif je reviens à dire qu'on est jamais sur de rien, on a jamais le controle sur tout.

 

Quand on place une portée sérieusement, qu'on choisit des adoptants biens, on prend le temps de se renseigner, d'enquêter, de rencontrer la personne ... et dessuite, les erreurs de jugements ou les "mensonges de derrière l'écran" se font plus rares.

On ne peut pas tout contrôler, mais on peut faire au mieux. Il y a ceux qui placent leurs rats en se disant que "de toutes façons, on n'est jamais sur de rien et on verra bien, prions pour que le rat soit bien tombé", et ceux qui ne donnent pas un rat s'ils ont des doutes, quite à être obligés de garder chez eux la moitié de la portée. Chacun sa façon de faire, mais il est évident que la première solution est la plus facile, que la deuxième est la plus compliquée, mais aussi la plus "responsable".

Pour l'exemple, les gens qui me confient des bébés rats savent très bien que je respecterais à la lettre les conditions du contrat d'adoption : et c'est pas "à la tronche du client", c'est parce qu'avant ça ils ont enqueté sur moi, se sont renseignés, m'ont rencontré ...

 

 

et je ne suis pas nouvelle en matière de rats, j'en ai depuis que j'ai l'age de 8 ans ça fait donc 12 ans je sais meme pas si les forums existaient déjà et je n'ai jamais eu de problèmes au niveau des portées, j'ai eu des rats malades certes c'est obligatoire et je sélectionne bien sur mes adoptants avec le propriétaire de la femelle (j'ai que des males) mais on ne peut pas forcer les gens à donner des nouvelles et interdire les gens de reproduction.... à partir du moment où le rat s'en va, son sort ne nous appartient plus, y a plus qu'à espérer qu'il vivra bien et sera heureux.

Cf ci-dessus. Si on choisit vraiment bien ses adoptants, on peut être un minimum sur d'avoir des nouvelles et de pas avoir de repros dans son dos.

Comme Linoam, ce n'est pas parce que tu as des rats depuis X années que ça fait de toi une experte. Surtout si tu restes fermée à tout dialogue, à tout apprentissage venant des autres.

Aussi, ceux qui ont "inventé" ces règles de reproduction ont certainement des rats depuis bien plus longtemps que toi, font de la repro depuis bien plus longtemps, et ont lu et se sont ouverts au monde du rat en france et à l'étranger, avec certainement beaucoup plus d'assiduité (et de sérieux ?) que toi.

 

 

je crois seulement que vous vous inventez des règles pour trouver un intéret aux rats alors que pour moi le seul intéret c'est de les aimer quoi qu'ils soient. personnellement le rat que j'ai eu avec de l'agressivité hormonal c'était mon préféré, il était trop intelligent, il savait quand il avait fait une connerie et allait boudé du coup, et malgré le fait qu'il m'ai bouffé la main 50 fois ben je l'aimais très fort ça n'a rien changé à nos rapports !!!

Si tu aimes les rats agressifs, tant mieux pour toi, mais avoue quand même que ce n'est pas un goût partagé par la majorité des ratouphiles. Tu adorais ton rat pour ce qu'il était, très bien, mais s'il n'avait pas été agressif, tu aurais pu vivre des choses encore plus fortes.

Les règles n'ont pas été "inventées", tu ne te rends pas compte de la quantité de travail qu'il y a eu derrière certaines lignées de rats, pour espérer améliorer l'espèce.

Oui, on peut aimer un rat agressif ou malade. Mais un rat qui vit très vieux, sans mordre personne, et sans être malade, c'est tellement mieux.

Et pas que pour les humains : pour suivre un peu ton discours, je te rappelle que quand un rat est malade, il souffre ; quand un rat est agressif, il en souffre souvent. On pourrait aussi en conclure que faire des portées n'importe comment, c'est condamner des rats à la souffrance.

 

 

enfin bref on va pas débattre 112 ans non plus donc si vous voulez verrouiller le post y a pas de soucis !!! moi je garderai mes opinions et vous les votres donc à quoi bon discuter confused07.gif

Si tu pars sur ce pied là, effectivement, ça sert à rien de discuter. Heureusement que tout le monde ne part pas de ce principe là.

 

(Désolée pour les quote, j'ai rien trouvé de mieux pour qu'on sache clairement à quoi je réponds à chaque fois sage.gif)

 

 

Je rappelle à tout le monde que les "anciens", avant d'être anciens, ont été nouveaux sur le forum et dans le monde du rat. Quand je suis arrivée ici j'y connaissais rien, j'ai suivi les conseils de ceux qui connaissaient bien mieux que moi, je les remercierais jamais assez. Ancalimë en faisait partie, et puisqu'on parle de sa manière sèche et directe de s'exprimer, je peux vous dire qu'en vrai je suis très susceptible, mais que bizarrement je ne me suis jamais fachée avec elle. Pourquoi ?

Peut être que des fois, faut être capable de mettre son orgeuil de côté, avouer que d'autres connaissent mieux ? passer sur les phrases qui peuvent paraitre sèches, et faire des efforts pour favoriser le dialogue et l'échange des connaissances ? Comme a dit je-sais-plus-qui, ici c'est la partie "questions, idées", c'est pas la partie "salutations, kikoulolland, courbettes et compagnie". On va à l'essentiel.

Quand je suis venue poster une de mes premières fois ici, j'avais une ratte minuscule en train de mourrir, j'ai pas perdu mon temps à essayer de cerner le ton des gens ou à compter le nombre de smileys qu'il y avait dans leurs messages. Rien à foutre de leur ton. J'ai pris tous leurs bons conseils, en les remerciant, j'ai tout fait pour les appliquer ... On est là pour ça, non ? Demander des conseils et les appliquer ??

 

Si vous êtes ici pour rigoler, sachez que ce n'est pas dans cette partie du forum que vous vous ferez des amis. Si vous voulez parler Bisounours, vous intégrer, connaitre les gens qui vous parlent, mieux saisir leur ton et leur humour : allez aux rencontres SRFA. Ca sera déjà un bon pas en avant.

Parce que ceux qui parlent sans arret de "c'est facile d'etre méchant derriere son écran", "t'es pas gentille", "j'en-passe-et-des-meilleures", finalement, c'est souvent ceux qu'on ne voit pas aux rencontres SRFA. Alors, qui c'est qui se cache derrière son écran ? Et qui c'est qui veut vraiment faire avancer les choses, favoriser le contact et les échanges ? montrer qu'il y a plus qu'un forum et des stupides histoires de ton incorrect pour dire les choses ?

 

Bref.

Encore un coup d'épée dans l'eau j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup d'épée dans l'eau... Enfin on continue de mois en mois, d'années en années d'espérer qu'à un moment les gens réfléchiront deux minutes au fait que ce n'est pas leur vie qu'ils mettent en jeu, c'est celle de leur ratte et que c'est la priorité et le devoir du "propriétaire" de veiller à la santé de l'animal dont il est responsable.

Limite ça doit être plus simple de faire rentrer ça dans les caboches pour les espèces plus fragiles, le rat c'est encore trop résistant.

 

Dooble J, et oui y a encore des portées foireuses parce qu'il y a toujours et encore des gens attirés par la repro "one shot" et d'autres qui les défendent. Ca pullule même. En même temps avec quasi 6.000 inscrits, on s'en sort pas si mal, y a ptêt pas les 6.000 qui ont tenté l'expérience tellement séduisante d'avoir des ratons de ChouchoutedAmour...

Et ça me hérisse le poil de passer dans Naissances et de constater que sur une page pleine, il va y avoir à peine 1/5ème de portées réfléchies.

 

Quant au registre, comme on dit "la critique est facile, l'art est difficile".

Il y a ceux qui se cassent le... pardon la tête à faire le registre.

Il y a ceux qui se cassent la tête à répondre encore et toujours sur les différents fora aux questions de débutants (ou pas), depuis définir la couleur d'un rat à filer les gestes d'urgence.

Il y a ceux qui se documentent dans les revues scientifiques, auprès des communautés internationales de ratouphiles, auprès des vétos et qui communiquent ce qu'ils ont appris.

Tous en bénévoles et par passion.

Et puis il y a ceux qui prennent 20min de leur temps un jour et qui viennent critiquer.

 

mais on ne peut pas forcer les gens à donner des nouvelles et interdire les gens de reproduction.... à partir du moment où le rat s'en va, son sort ne nous appartient plus, y a plus qu'à espérer qu'il vivra bien et sera heureux.

 

C'est une façon de faire et de concevoir les choses. Il y en a une autre qui consiste à ne pas être fataliste et prendre un peu plus le problème à bras le corps en s'investissant dans le temps dans ses portées. Des ratteries ont de bons pourcentages de retour sur les leurs, y compris trois ans après l'adoption. Comme quoi... Certes ça demande d'être toujours joignable, donc d'être organisés, voire d'avoir des outils à dispo (type forum de ratterie). Ca s'appelle se donner les moyens.

 

en fait vous donner l'impression de vouloir le pouvoir sur tout !!!

 

Oui et d'ailleurs, on est tous en lice pour devenir Grand Schtroumph Maître de l'Univers et de ses Horizons. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est terrifiant, on espère bien terroriser nos adversaires avant la finale.

 

A ton avis, quand Pasteur a fait chier toute la communauté scientifique avec la stérilisation, la pasteurisation et la vaccination, il voulait aussi établir une dictature ?

 

c'est juste que je crois seulement que vous vous inventez des règles pour trouver un intéret aux rats alors que pour moi le seul intéret c'est de les aimer quoi qu'ils soient

 

Evidemment, on n'aime pas nos rats :mdr:.

C'est bien parce qu'on les aime et qu'on les connaît qu'on trouve certaines prises de risques inconsidérées. Ou qu'on trouve les gens bien égoïstes (expression généraliste, pas appliquée forcément à ce topic) de vouloir faire des portées et laisser les adoptants se débrouiller derrière avec le résultat de leurs petites expériences.

 

Et puisque tu parles de ton rat préféré, je peux te citer aussi quelques uns des miens, en particulier les 8 d'une seule et même portée quasi tous tumoreux dernier degré (du genre qui fait bien souffrir). Donc selon toi, après tout il n'y a pas de régles, je peux faire reproduire ceux qui me restent encore ? Voire même avec un mâle/une femelle lui/elle aussi porteur(se) d'une bonne petite tare génétique (genre agressif hormonal, ça se marie bien). Et après zou je mets tout ça sur le "grand marché du rat" !

Je précise que ce sont tous des rats totalement adorables et polissons et joueurs juste ce qu'on aime.

 

Ce qui m'amuse aussi dans les propos, c'est de montrer du doigt ceux qui font de la génétique et se prennent la tête à vérifier qu'il n'y a pas de consanguinité et de l'autre avouer qu'on fait des portées sans se prendre la tête sur tout ça et qu'il y a pas de problèmes (bah oui, sans suivi des adoptants, forcément les problèmes y en a pas...).

 

meme si nous on met des vetements, c'est juste pour se réchauffer, eux ils ont des poils donc forcément ils en ont pas besoin !!!

 

D'ailleurs je vais lancer une ligne de fringues pour rats nus (vu qu'ils ont pas de poils et qu'ils ont besoin d'un truc pour se réchauffer a priori) :mdr:.

La comparaison avec l'humain à tout bout de champ m'étonnera toujours autant mellow.gif.

 

Bref... on se demande encore pourquoi on continue à répondre spamafote.gif. Au final, on est les méchants vilains tyrans qui veulent imposer la réflexion et l'information, on le restera. Mais avec un peu de chance, ça fera ptêt progresser deux ou trois trucs...

 

Sur ce, j'm'en vais aller mettre les mâles et les femelles ensemble, leur filer ensuite un quignon de pain et un litron de lait, j'vais ptêt aller les relâcher dans le parc. Faut pas contrarier la nature >).

Ah nan, faut que je récupère les petits pour les placer aux quatre vents.

Bon bah je les relâcherai dans 6 semaines alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wacko.gif

 

Enfin personnellement je remet absolument pas en question la repo sérieuse, je critiquai juste la façon de l'enseigner aux ptits nouveaux... nan mais je préfère le préciser pasque j'ai l'impression que ce topic vire à du grand n'importe quoi, je voudrai pas qu'on me prête des propos que j'ai pas pensé, à vrai dire je sais même plus trop c'est quoi le débat happy.gif

 

672581[/snapback]

 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes ici pour rigoler, sachez que ce n'est pas dans cette partie du forum que vous vous ferez des amis. Si vous voulez parler Bisounours, vous intégrer, connaitre les gens qui vous parlent, mieux saisir leur ton et leur humour : allez aux rencontres SRFA. Ca sera déjà un bon pas en avant.

Parce que ceux qui parlent sans arret de "c'est facile d'etre méchant derriere son écran", "t'es pas gentille", "j'en-passe-et-des-meilleures", finalement, c'est souvent ceux qu'on ne voit pas aux rencontres SRFA. Alors, qui c'est qui se cache derrière son écran ? Et qui c'est qui veut vraiment faire avancer les choses, favoriser le contact et les échanges ? montrer qu'il y a plus qu'un forum et des stupides histoires de ton incorrect pour dire les choses ?

 

672596[/snapback]

 

Y a aussi des gens timmiiiides et qui maaaannnque de confiance en eux et qui gère pas du tooouuut les réunions avec trop de monde innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi des gens timmiiiides et qui maaaannnque de confiance en eux et qui gère pas du tooouuut les réunions avec trop de monde  innocent.gif

672652[/snapback]

 

+1 blush.gif

 

C'pas pour rien que je ne suis jamais allée à 1 seule réunion... Mais je ne m'offusque pas du ton d'un message: on est sur internet tout peut être pris dans le sens qu'on lui donne et encore plus si on est soi-même sur la défensive. Au pire, un ti MP pour savoir , ça ne coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais vous dire un truc que vous allez pas croire mdr, j'ai été maladivement timide pendant des années (du genre a pas pouvoir demander un truc a une vendeuse, a me laisser mourir de faim pour pas aller seule au magasin...). La vie a fait que j'ai du m'assumer toute seule quelques mois, bah je me suis mis un gros coup de pied aux derriere qui a été magique.

 

Franchement les rencontres on est pas toujours 70 (voir la rencontre chez koon), on mord pas et les gens repartent généralement heureux. Bref faut pas hésiter a y aller, on a jamais eu d'accident happy.gif

 

Deja ca permet de voir les gens en vrai et de mieux les "sentir" et les "cerner" et puis en général on apprend pleins de trucs et on se marre bien.

 

Donc non l'excuse du timide n'est pas recevable, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20€ icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué et même que si on sent pas qqun sur le forum quand on le rencontre on se dit "oué mais en fait il est vachement drole lui!" et pis les petits nouveaux quand ils viennent, bizarrement ils traitent pas les "vieux" d'elitiste ou je n'sais quoi, ils apprenent à connaitre les srfaiens avant en vrai smile.gif (du genre Kalimounet ou encore PtitFantome, les 2 que j'ai en mémoire là) tongue.gif

 

Faut viendre voir les gens d'abord, pis comme ca on se prends des vraies coup de massues c'est cro bien bave.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Darhya, si on a un doute, au lieu de monter sur ses grands chevaux, un mp à la personne et en général le "problème" est réglé en un quart de tour, et en général ça finit d'ailleurs très bien, et avec un peu de chance on se fait même un copain.

 

Pour les rencontres, c'était un exemple, de toutes façons, je ne blame absolument pas les gens qui ne viennent pas.

Ce que je voulais dire par là, c'est que si derrière votre ordi vous êtes incapable de rester zen, de cerner correctement le ton des gens ou leur mentalité, que vous êtes incapables de rester cool et de prendre parfois sur vous quand vous vous sentez agressés ... ben faites peut etre un effort pour, je sais pas, vous renseigner sur les personnes, garder un oeil objectif, attendre de les connaitre mieux tout simplement pour que ça se passe mieux, contacter les ... rencontrez les.

Moi aussi je suis timide, et pleins de gens qui viennent aux rencontres sont timides, hein. Mais y a un moment, on a envie de s'investir, de s'intégrer mieux, et justement on a envie de voir qui est derrière les pseudos. Eh ben ça fait du bien à la compréhension, et souvent on revoit nos jugements et on comprend mieux leurs façons de s'exprimer sur le forum.

 

Un forum c'est pas seulement du texte et des pseudos, c'est aussi une mentalité à cerner, des règles à connaître ... quelqu'un qui débarque sur SRFA ou ailleurs et se croit déjà comme chez lui, ben pour moi, c'est "bizarre". Avant d'être à l'aise ici, plusieurs mois sont passés pour moi, le temps que je "pige le truc". Je faisais très attention à ce que je disais pour ne pas dire trop de conneries, connaitre les gens, en apprendre sur le rat, m'intégrer etc. J'ai pris sur moi et puis c'est tout. Faut juste être capable de supporter que quand on est nouveau quelque part, on ramène pas sa fraise à tout va, on n'envoit pas chier les gens, surtout si on s'y connait moins que les autres. On s'assoit, on écoute, on observe, on discute calmement, on apprend, on applique, et puis un beau jour on se rend compte qu'on connait des gens, et on peut à notre tour aider les nouveaux. Et qu'on s'est même fait des amis. et après on ne peut plus se passer de srfa ni de certains srfaiens

 

Les rencontres, c'est pour se rendre compte qu'il y a des vrais gens derrière les pseudos, et qu'en plus, en vrai, ils sont casiment tous sympas, et qu'on s'entend casiment tout le temps avec tout le monde.

 

 

Bref

Je crois qu'en plus des petites incompréhensions dues au net, il y a surtout des gros manques de remises en cause de soi-même, et des gros manques de zénitude, d'efforts de compréhension, de reflexion .... et caetera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je dois être une extraterrestre alors à interpréter les posts ou y a que des conseils sans aucune envie de faire passer un autre pessage derrière. Je continue de penser qu'au delà de donner des conseils on se permet trop de juger les ignorants et vous ne ferez pas changer d'avis tongue.gif

 

Moi aussi kounkoun j'ai passé beaucoup de temps à me taire pour apprendre et je pense pas avoir ramené ma fraise en tant que nouvelle, je crois avoir été relativement discrète. (bon je suis loin dêtre une ancienne mais je suis plus une toute toute nouvelle blush.gif )

Je me permets même de faire partager mon expérience aux autres maintenant ! et de donner des pti conseils ! (nan mais pour qui elle se prend celle là...)

 

Et qu'on s'le dise, j'ai jamais traité personne d'élitiste, j'ai juste dis ce que certains messages(pas tous, heureusement) laissaient comme impression aux nouveaux venus.

 

Pour ce qui est de venir aux rencontres, un jour je prendrais une coupine sous l'bras pour pas me sentir trop seule et je me ramènerai avec tout mon bisounoursage et mon envie d'être gentille avec tout le monde pi on verra bien c'que ça donnera.

 

Vouala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui désolée de dire ca, mais oui mars 07 pour moi c'est etre "nouveau" icon_biggrin2.gif POur exemple, quand je suis arrivée sur le forum BJD ou je suis, personne ne regardait mes photos, tout le monde se foutait de mes questions, j'me suis faite envoyer chier severe avec une blagounette que je pensais sans conséquences. J'ai mis 1 an avant que les autres se dise "tiens c'est qui ca, elle existe?", 1 an avant de pouvoir poster comme je suis et plus avec 40 précautions.

 

J'ai fais des rencontres ou je ne connaissais pas une seule personne, ou je suis arrivée comme ca avec ma malheureuse BJD, ou je comprenait rien a ce qui se disait. La premiere fois je me suis faite chier, je me suis sentie rejetée, prise de haut et pour une nulle. Puis j'ai reflechis, je me suis dit que c'était a moi de prendre le plis, que ces personnes la avaient beaucoup a m'apprendre. J'ai persévéré, meme si c'était dur, et ca a été payant.

 

J'ai compris comment ca fonctionnait, ce qui était possible et ce qui ne l'était pas. Bizarrement du moment ou j'ai compris ca, j'ai de suite bcp progressé, et j'ai eu de plus en plus de gens qui m'ont parlé. J'ai rencontré ceux sur qui j'avais des a priori, qui se sont du coup pour la plupart envolés.

 

Bref Je rejoins koon sur le fait que ca demande plus de 2 jours, que chaque forum a son ambiance et que si on s'y sent agressé a tout bout de champ, le probleme ne vient pas forcement du forum en lui meme.

 

C'est pas une tare de ne pas savoir, mais comme dans tout y'a une facon d'emmener les choses. Des questions de génétique on en a eu des centaines.

 

Posée comme ca

"bonjour

Voila j'ai une ratte beige de 5 mois, venant d'animalerie. Elle est tres gentille c'est pourquoi j'aimerais lui faire faire des bébés. Mais je ne m'y connais pas bien, donc j'aimerais votre avis la dessus. Et est ce que je pourrais savoir rien qu'en la regardant ce qu'étaient ses parents/freres/soeurs, ou ce qu'elle porte? merci"

 

La personne ne se fera pas allumer. Elle y connait rien, mais elle le dit, elle pose deux questions et semble ouverte aux réponses.

 

POsée comme ca:

 

" j'ai une ratte beige est ce que je peux savoir ce qu'étaient ses parents rien qu'en la regardant car je veux lui faire faire des bébés car elle est belle"

 

La ca passera de suite moins bien. Deja ca fait question de supermarché genre on est la que pour cracher des infos merci au revoir, et on sent deja derriere que quoi qu'on dise la decision est prise, la demande d'info ne porte QUE sur les genes possiblements portés.

 

Alors évidement amoureux des rats que nous sommes, ce genre de trucs on aime pas ca.

 

C'est ca s'habituer a un forum, apprendre a poser ses questions d'une certaines facon. C'est pas dur, c'est pas etre leche cul, c'est s'habituer a la facon de penser de la communauté, savoir ce qui les fera bondir.

 

C'est la ou la remise en question est nécéssaire, pas dure et intéréssante.

 

Comprendre aussi que le connard d'ancien en face, il a été nouveau, il a été malmené aussi avec sa facon gauche d'amener les choses, il a appris, il a accepté les regles. Il est encore la pas pour se faire mousser (y'a mieux hein) mais parce qu'il croit que tous ensembles on peut vraiment faire quelque chose. Il en a vu des vertes et des pas mures, c'est un humain comme un autre avec ses humeurs et son caractere, meme si il a appris a utiliser le forum, il reste une entité entiere.

Qu'il répond encore et toujours aux questions de certains, pas pour leur faire plaisir, mais par amour du rat. Et que des fois, il est blasée et il en a marre de s'en prendre plein la gueule, juste parce qu'il est ancien et qu'il a le malheur de répondre aux autres.

 

Y'a des jours ou les envies de greves ne manquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaaah comme tu parles trop bien ancalime ^^nan plus sérieusement, quand je vois mes premiers posts sur srfa, j'ai limite honte drole.gif des questions à deux balles...mais,j'ai toujours fait attention à ce que je disais, puis à force de beaucoup lire les posts(sans forcément en écrire ou répondre) j'apprenais énormément sur la mentalité du forum...

 

aujourd'hui même si je me considèr pas comme une "ancienne" je me sens + à l'aise, lorsqu'il y a un malaise, j'envoie un mp ou je prends sur moi...

 

ce que les nouveaux ne comprennent pas tout de suite(et je ne vais pas les blamer) c'est que srfa est une communauté avec ses secrets, ses ententes, ses ambitions, les personnes qu'on aime pas, d'autres qu'on aime...faut savoir se comporter en conséquence smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon, je crois qu'après ce que je viens de me prendre j'ai plus qu'à aller me coucher les gars :mdr::mdr:

 

Je vois les choses différement m'enfin on verra avec le temps

 

Merci pour la leçon Ancalimë

J'ai dis que j'étais plus "toute toute nouvelle", m'enfin on peut ptetre enlever un "toute" quand même après 4 mois 1/2 de présence PRESQUE tous les jours... Faut croire que j'ai vraiment rien d'autre à foutre lol

 

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que c'est une histoire d'ancien ou de pas ancien...

 

Moi aussi en quelque sorte je fais parti des "anciens" ('fin bon, tout est relatif, il y a bien plus ancien que moi..), je glandouille sur ce forum depuis que j'ai des rats, soit euuuuh.... fin 2003 :mdr: Wah, j'me sens vieille d'un coup :mdr: ...

(et pas 2004 comme marqué sur mon profil :).. mon ancien compte a disparu chépasoù).

 

Enfin bref, malgré que ça fasse un bout de temps que je sois là, j'essai dans la mesure du possible de me mettre à la place des nouveaux et de leur répondre 'gentillement'. Il s'agit pas de faire kikooland et de mettre des smiley partout, mais d'être un peu moins sec dans ses réponses... parce que comme ça a été dit plus haut, à travers un forum, on saisit pas toujours le ton des réponses, ni la personnalité des gens qui écrivent ses réponses quand on est nouveau... Et le but n'est pas que les nouveaux prennent la mouche et s'en aillent du côté obscur de la force, sur des petits forums kikouland ou on reproduit le mâle d'anim' à 8 mois et où on crache sur les grand méchants élitistes de SRFA...

 

Perso, même quand j'étais nouvelle, j'ai jamais pris mal les réponses qu'on pouvait me donner, même quand elles étaient séches ou ironiques... mais c'est parce qu'en effet, avant de poster tout et n'importe quoi, j'ai appris à connaitre le forum et donc à travers leurs messages les gens qu'il y avait derrière... malheureusement c'est pas la démarche de tous les nouveaux..

 

( et puis plussoie ce qui a été dit sur les Rencontre, il y a des gens qui sont timides oh :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout le début du post et seulement en diagonale les tout derniers messages.

 

Quand je lis des personnes expérimentées qui se demandent à quoi ça peut servir de répondre ou qui pensent que c'est «un coup d'épée dans l'eau», j'ai envie de leur dire «Continuez à répondre!».

Je suis débutante, mes premières rates ont bientôt 9 mois, et je peux vous assurer que j'apprends des tonnes de choses en lisant les posts de ce forum. Vous n'imaginez pas le nombre de questions auxquelles vous avez échappé!

Là, même si je n'ai jamais eu l'idée ou l'envie de faire de la reproduction, j'ai appris plein de choses. Même si je ne ferai très probablement jamais de repro, ça m'est utile au niveau de comment choisir un particulier chez qui adopter par exemple, ou à propos de l'anatomie/la biologie du rat.

 

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à vous lire et à apprendre: ce ne sont pas des coups d'épée dans l'eau, ne serait-ce que pour ça. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Sorat!!

 

à côté des gens qui ne font pas gaffe à vos réponses parceque ça va pas dans leur sens ben y a nous -les timides discret- qui lisons vos réponses et on note on note et c'est grâce à vous tous si chaque jours j'en apprends un peu plus sur les rats..

 

Alors je me joins à Sorat pour vous remercier et vous encourager à continuer!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière mis à part faire totalement dévier le sujet (comme d'hab), ça ne sert à rien de se justifier (d'ailleurs pourquoi doit-on le faire :))...

Si en face (là Agnesnes en l'occurence) la personne a décidé dur comme fer que de toute manière il y avait un message subliminal dans nos propos :mdr:.

 

Je n'aime pas non plus sur certains topics quand ça part dans le méprisant insultant. Après, il ne faut pas exagérer et tomber dans l'infantilisation, y a quand même des moments où les gens s'énervent sur la façon de répondre et où on finit par se dire que c'est ça qu'ils attendent. Sauf cas spécifiques de très jeunes SRFAïens, désolée, moi je m'adresse aux gens sur le mode dialogue mature.

Et outre l''exemple de Limë comparant plusieurs façons de poser un problème, il y a aussi les réponses aux réponses du topic.

Là, je dois vraiment passer pour une vilaine :mdr: avec mon cynisme (qui n'a absolument rien à voir avec la méchanceté, faut pas confondre les torchons avec les serviettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh vous acharnez pas hein blush.gif

Moi je disais ça moins pour l'amour-propre des nouveaux que pour le bien-être de leurs rats !

C'est pas parce que vous n'arrivez pas à me faire changer d'avis que je "vois des messages subliminaux" dans tous les messages, j'ai dit que certains messages me paraissaient méprisant, pas que tout les conseils donnés étaient méprisants. Chacun son opinion, c'est fait pour ça, non ?

 

J'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai compris qu'il fallait que j'attende plus longtemps pour apprendre plus et pouvoir m'exprimer plus librement. Voilà.

D'accord on a dévié du sujet de bluenight mais moi je trouvais le débat instructif... Enfin si je suis l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, dsl, erreur d clavier

 

Enfin si je suis la seule à le penser, dsl  blush.gif

672914[/snapback]

 

Non moi j'aime bien ce débat, il y a pleins d'arguments bien posés et il ne part pas trop en couille, d'ailleur il a pas été modéré ! le débat reste poli et calme c'est très agréable je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé un exemple pour dooble chose (la chui méprisante et j'assume bien),parce que je viens de passer euh... 5h a faire des contrats d'adoption et des carnets de vie a fournir aux adoptants (et encore y'avait que 6 petits!), que j'ai passé plus d'un mail a refuser des adoptants que je ne jugeais pas serieux, le tout pour une portée que j'ai ramené de chez mon véto car elle avait été abandonnée.... Oui c'est possible de motiver les adoptants a donner des nouvelles et de suivre les ratons.

 

 

Juste que des le début faut etre tres clair sur la marche d'adoption a suivre, faire le tri (hein Elyssaé mes questions chiantes en masse sur msn lol), et que deja pas juste donner les ratons "comme ca pof merci au revoiirrrr", ca marche pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.