Aller au contenu

Rhône Alpes : et si on passait ...


Theoraux

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ce matin j'ai du retourner chez le véto pour Minicrotte, qui a de grosses douleurs soit au reim, soit au foie (la véto n'arrivait pas à savoir quel organe exactement). La véto lui donne peu de chances de survie, mais dans un dernier espoir on tente un traitement antibio de 5 jours (enrofloxacine). Mon loulou est vraiment patraque, mange plus, respire vite ... Bref, ce n'est pas le sujet (enfin pas complétement, sinon j'en aurai pas parlé).

 

Ces derniers temps j'ai eu aussi Moket avec ses problèmes d'abcès dentaire et la véto m'a dit ce matin qu'au vu des soucis que j'ai avec mes rats, pour les garder en bonne santé, il faudrait penser à revoir le mélange que je leur donne.

 

J'avais déjà pensé à le faire au moment du post de Pellatarte sur les rosés. Il y avait eu une discussion assez interéssante sur les bouchons de laboratoire (les bouchons Harlan) qui étaient extrèmement bien conçus, bien équilibrés, et qui par conséquent garantissait une alimentation de très bonne qualité à nos rats.

 

Ce matin, la véto m'a parlé de la gamme Rongis qui est de bonne qualité pour nos rats. Seulement, c'est 3 euros les 450 gr, et 450 gr c'est l'apéro chez mes monstres icon_biggrin2.gif ! Elle a une autre gamme (il me semble, elle l'a juste prononcé, que c'est Ali Nac) qui propose des paquets de 3 kilos pour 13 euros. A priori, vu ce que mangent mes goinfres en une semaine, je pense que j'en aurais pour un peu plus de 25 euros par mois si je prends ça.

 

Et là je me suis souvenue des bouchons de Harlan qui sont moins chers et aussi bien conçus apparement (je vais aller voir la véto d'ici quelques minutes avec la compo des bouchons pour lui demander son avis).

 

D'après ce que disait Stella34, il faut compter 18 euros les 12.5 kilos si on commande 500 kilos de bouchons, soit 1.45 € le kilo.

 

Et là j'en viens à la raison de ce post. Comme vous le voyez, les commandes doivent être assez importantes puisqu'on paye un frai de port fixe qui ne dépend pas du "poids" de la commande, pour que ce soit rentable il faut au minimum acheter 300 kilos (mais dans ce cas le prix au kilo sera plus cher que ce que je viens de citer).

 

Ces bouchons conservent 6 mois, donc je peux pas acheter 300 kilos en me disant que j'en ai pour 3 ans quoi ...

 

Du coup, je voulais savoir si certains en Rhone Alpes seraient interessés par ces bouchons, car pour que je puisse donner ça à mes rats, il faudrait qu'on soit plusieurs à en commander.

 

Comme le disait Stella et la véto, une alimentation équilibrée donne toutes les chances à nos rats de vivre longtemps et, visiblement, avec moins de problèmes de santé. C'est pas le remède anti abcès, faut pas exagérer mes propos, mais ça réduit les risques d'apparition de beaucoup de maladies ...

 

Avec 7 rats, j'en ai pour grosso modo 2 Kilos de bouffe par semaine, soit 8 kilos par mois environ, 50 kilos pour 6 mois ...

 

Donc il faudrait qu'on soit pas mal pour arriver à commander 300 kilos, l'en faut 6 comme moi drole.gif ...

 

Qui serait interessé ?

 

Je suis sur chambéry mais je serais sur grenoble l'année prochaine, donc les bouchons seraient dispo dans ces deux villes.

 

Theoraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ouais faut voir, pourquoi pas (mais c'est juste un pourquoi pas, faut appronfondir lol) je suis d'aix et j'ai 5 monstres, parcontre je saurais pas dire combien ils consomment par semaine, ça aussi faut que je regarde, donc ça doit faire un peu de moin de conso que théo mais ça reste une grosse quantité. Vala pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'aurais pu etre intéressée, mais mes rattes raffollent pas non plus des bouchons... unsure.gif

 

sinon c'est sûr que j'en ai 4, elles bouffent bien, donc ça aurait pu etre intéressant...

 

(je fais mon propre mélange car elles trient trop les mélanges tout prêts, et elles mangent les bouchons, mais de là à leur donner que ça, ça m'ennuie vu que mon mélange maison elles bouffent tout dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'aurais pu etre intéressée, mais mes rattes raffollent pas non plus des bouchons...  unsure.gif

 

sinon c'est sûr que j'en ai 4, elles bouffent bien, donc ça aurait pu etre intéressant...

 

(je fais mon propre mélange car elles trient trop les mélanges tout prêts, et elles mangent les bouchons, mais de là à leur donner que ça, ça m'ennuie vu que mon mélange maison elles bouffent tout dedans)

675230[/snapback]

 

Ouai mais apres rien ne t'empeche de donner les à cotés que tu leur donne en general ! Moi c'est pareil ils trient pas (enfin plus) le mélange que je leur fait mais bon, c'est pour ça que j'ai dit "faut voir" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai... pourquoi pas. ^^

 

Rajouter des bouchons dans les graines que j'achète... à ce moment là, ça fait moins de "graines bios" à acheter en magasin ^^

 

Ca peut etre économique au final et intéressant pour la santé des touilles...

 

faut que je pense à ça, déjà voir la quantité de bouffe qu'elles m'engloutissent tiens laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi un mélange maison que j'ai mis du temps à étudier. Mais dans le mélange maison, on peut étudier le pourcentage de protéines et de lipides, on peut pas vérifier la qualité des aliments ainsi que tout le reste ...

 

Y'a beaucoup plus de choses à prendre en compte, regardez : http://www.arcned.nl/FFcms/klanten/HAR/med...teklad+2014.pdf

 

C'est la compo des bouchons Harlan, y'a une tonne de choses d'indiquées, on peut pas contrôler tout ça dans nos mélanges ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais y réfléchir alors, en effet ça a l'air pas mal. :bave:

 

je peux toujours faire un "mini" mélange maison avec quelques graines "originales" et leur en donner des poignées de temps à autres pour varier, "gustativement" parlant, des bouchons, sans oublier les à-cotés habituels. closedeyes.gif

 

On doit te donner une réponse quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée, pour les 7 monstres gloutons d'ici. Par contre, étant de marseille, il faudrait que je trouve un "covoiturage bouffe" lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme effectivement c'est la quantité a commander..... Ils ont augmenté les frais de livraison il me semble par contre.

 

Ca sera surement fait sur paris dans pas si longtemps que ca, si jamais vous arrrivez a en rapatrier lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sinon faudrait voir combien ça coûte par la Poste ...

 

Mon père étant gérant d'un magasin, je ne sais pas si je peux pas passer par son biais pour avoir les tarifs entreprises qui sont peut être moins chers ...

 

En plus je l'ai appelé tout à l'heure, il sera d'accord pour garder quelques jours (une semaine maxi) la bouffe dans le dépot du mag, mais faudrait qu'on vienne chercher par groupe la bouffe car ses magasiniers sont pas là pour ça non plus quoi icon_biggrin2.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, toujours par rapport à ce que disait Limë sur le fait que c'était dispo sur Paris.

 

Je viens de regarder pour les tarifs, c'est le bordel sur le site de la Poste, j'arrive pas à trouver pour des colis dépassant 30 kilos.

 

Mais pour un colis de 30 kilos, le tarif le moins cher que j'ai trouvé c'est 21.60 €, en colissimo, ici : http://www.coliposte.fr/gp/services/convoy...323&popup=popup

 

L'APRAC fait 2 euros le kilo pour ces bouchons, donc 30 kilos + frais de port par la Poste ça fait 2.6 euros le kilos ... Ca rajoute 1 euros par rapport au tarif dont parlait Stella (mais elle commande 500 kilos elle apparement, donc en en commandant 300 on arrivait peut être a peu près au même tarif).

 

J'aimerai bien avoir les tarifs du transport et des paquets, je les trouve pas sur le site de Harlan ...

 

Limë, tu sais où on peut avoir les tarifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que normalement ils ont un entrepôt à paris, donc pas besoin de payer de frais de port...

 

Enfin moi la dernière fois que j'ai voulu commandé on m'a sorti un "désolé mais nous ne vendons pas aux particuliers" closedeyes.gif

Du coup j'ai commandé des bouchons mazuri, quand j'aurais fini mes paquets je retenterai les harlan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, désolée les idées me viennent séparément ... unsure.gif

 

J'ai amené à la véto la compo du mélange que vend l'APRAC (donc Harlan Teklad Global 2014), elle m'a laissé un message sur mon portable en me disant que ce mélange contenait moins de protéines et plus de graisses que le mélange Rongis.

 

J'ai eu la compo du mélange Rongis par le biais de Guizmo112 (Rescue) car elle l'utilise, il a un taux de 18% de protéines et 3.2 % de matières grasses.

 

Sachant que la véto disait que Rongis y'a rien de mieux toussa toussa, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux prendre, Rongis est plus cher, mais est il plus adapté ? D'habitude on conseille plutôt 14 % de protéines, mais là ça semble une gamme respectable au niveau de la qualité, pourquoi mettent ils plus de protéines (y'a ptête une raison je sais pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que normalement ils ont un entrepôt à paris, donc pas besoin de payer de frais de port...

675455[/snapback]

 

Tu parles de Harlan ou de l'APRAC ?

 

Je suppose que Harlan ne vend que de grosses quantités ...

 

Si ils ont un entrepôt à Paris, déjà je me dis "pitain pourquoi j'habite pas à Paris moi ? bof.gif" et ensuite je me redis que, même si j'arrivais à me procurer une camionette (je peux éventuellement par le biais de mon père) ça coûterait sûrement bien moins cher de payer la Poste que de payer l'essence du camion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

harlan ils ont pas d'entrepot a paris a ma connaissance, il me semble qu'ils livrent.

 

L'aprac fait des commandes, mais pour avoir tenté en vain lors du dernier coup, je m'étendrais pas sur la qualité du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alinac c'est le fournisseur des centrales veto en Rongis, n fait. Et Rongis existe effectivement en paquets de 3 kg.

675463[/snapback]

 

Et entre Harlan et Rongis, c'est quoi le mieux à ton avis ?

 

 

L'aprac fait des commandes, mais pour avoir tenté en vain lors du dernier coup, je m'étendrais pas sur la qualité du service.

675466[/snapback]

 

Humpf :mdr: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rongis je trouve que c'est de trés bonne qualité. Harlan, jamais testé.

 

Je plussoie plus que fortement sur l'avis du véto, concernant la relation qualité de l'alimentation/soucis de santé.

 

Ma troupe a fait d'enormes progrés en longévité/santé/problemes/rien qu'à avoir amélioré mes mélanges au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

vous pensez quoi des bouchons "normal" qu'on trouve en animalerie ?

ceux pour rat et souris (rat & mouse), de prestige (versele laga) ?

 

j'ai jamais regardé la composition lol, c'est pour ça que je demande au cas où certains auraient déjà regardé et auraient un avis dessus :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.