Aller au contenu

Prévoir les portées


julie300

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voudrais juste le lien du site qui permet de prévoir les portées. Vous savez, il faut entrez la couleur des grands parents, des parents etc.. ce qui permet de voir les couleurs plosibles pour les futurs bébés. J'arrive pas avec l'article sur la génétique qui est sur SRFA et je ne retrouve plus le site donc pouvez-vous me l'indiquez svp merci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aprlez de géné-rats-tion??

http://perso.orange.fr/gene-rats-tion/calculateur.htm

 

Il est bourré d'erreur, les noms de couleur ne correspondent pas toujours à ceux qu'on donne habituellement, et il est inutile voir dangereux pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la génétique.

 

Pour pouvoir entrer les donner correctement et pour pouvoir analyser les résultats, il faut connaitre les bases de la génétique ratounesque. Et quand on connait la génétique, on a plus besoin du calculateur pour connaitre le résultat :(

il m'a juste servit lorsque j'ai commencé à apprendre comment marchait la génétique. ça m'a permis de faire quelques cas pratiques tongue.gif

 

 

 

Ne vous fiez pas au calculateur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plussoie pinkchii... les calculateurs c'est vraiment pas top... ça ammene a bcp d'erreurs.

 

Je pense de toute façon qu'avant de se lancer dans la repro, il est nécessaire de bien connaitre les différents types de rats et la génétique qui va avec (mis à part bien sûr si on ne veut faire aucune sélection sur le physique !)... c'est vraiment pas si compliqué que ça la génétique ! Au pire si vous avez un doute sur le résultat d'une portée que vous planifiez, il suffit de demander sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre :(

 

Et puis je tiens à rappeller parce qu'on est jamais trop prudent, que la reproduction du rat domestique ce n'est pas qu'une histoire de couleur et cie, mais une histoire de sélection sur des critères tout autre, santé, caractère... et ça c'est pas le calculateur qui vous donnera des indications sur ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment, je ne me fis pas QUE sur les critères physiques, le comportement et les antécédents de santé sont les plus importants. Mais c'est qu'une personne a répondu à l'annonce que j'ai passé pour trouver une rattoune pour mon Paco et je voulais tenter de prévoir à peu près les couleurs des ratons.

 

Bon ben puisque le calculateur est mauvais je vais vous demandez ce que vous pensez du résultat de la portée si elle a lieu :(

 

La femelle est Siamoise lisse dumbo. Son père est père agouti dumbo lisse et sa mère mère agoutie lisse.

Le mâle est hooded agouti dumbo lisse.

100%agoutis + 100%dumbos ? ou 50%dumbo et 50%standard

Car les anciennes portées du mâle, avec une femelle dumbo, à donné 100% de dumbo et une portée avec une standard a donné 100% de standard.

Je ne connais pas la généalogie de Paco car il vient d'animalerie. Niveau caractère c'est une crème, pas un brin de méchanceté, ultra léchouilleur et affectueux. Aucun antécédent de santé et il va sur ses 2ans en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ben votre facon de calculez ne marque pas sur les fufus!! lol

 

J'prendrais un exemple: maman albinos porteuse champagne

papa zibeline porteur albi et choco

Résultat: aucun bébés albi, une champagne, 4 zibeline et 1 choco.

 

M'enfin c'est pas la couleur le critère certes, mais j'me serais amusé a imaginez ce que cela aurait pu donner dans mes futur couple lol

 

Merci quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps on parle de génétique de rats, donc forcement hein ca marche pour le rat.

 

Sinon, le calculateur (et d'autres) est dans le post des questions récurentes..... Hésitez pas a chercher un peu, on trouve souvent plus que ce qu'on cherchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Comment tu sais qu'il porte le RED ? Il a déjà fait des portées ?

 

De toute façon un porteur red et porteur siamois reste agouti :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Je savais que pour les femelles c'était entre 1 et 3portées maxis mais pour les mâles, jamais entendu parler de quoi que ce soit niveau du nombre de portée. Je sais tout ce que vous pensez des animaleries mais je ne l'ai pas prit dans la première venue, c'était une très bonne animalerie, sexes opposés séparés, sur chanvre et litière de maïs. Comme je l'ai déja dit plus haut, Paco n' jamais eu aucun problème de santé. C'est une bonne pate, en pleine forme, et aucun de ses bébés n'a eu aucun problème. Je n'ai pas fait reproduire sa fille à temps qui est trop vieille maintenant donc je voudrais le faire reproduire lui. C'est bizzard mais j'ai l'impression de me justifier ce qui n'est pas très agréable vu que le sujet premier de ce post était pour un lien de prévision de portée.

 

Mais vous vous y connaissez certainement mieux que moi, pour certains, je suis quand même pas la dernière des prunes à m'y connaître en rats, donc expliquez moi quels sont les risques pour un rat d'animalerie de 2ans qui a déja eu 3portées et qui va sur sa 4ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour lui, mais il faut penser un peu plus loin que ca.

 

Prenons un exemple lambda:

 

disons 12 petits a chaque portée, ca fait 48 petits avec le meme pere. C'est enorme, surtout si il n'y a aucune restriction de reproduction sur les portées derriere. Imaginons que sur ses enfants, 7 par portées soient reproduits, ayant eux meme 12 petits. ca nous fait 336 rats avec le meme grand pere....

 

C'est ca aussi la gestion des lignées, penser a ne pas avoir foule de rats avec un meme arbre généalogique pour pouvoir faire des croisements...

 

Apres pour lui ca change strictement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pensais que ça serait plus grave que ça, du genre problème de santé ou quoi.

J'ai régulièrement des nouvelles des bébés que j'ai fait adopter. Aucune femelle n'a fait de portée et elles sont maintenant trop vieilles donc si les adoptants respecte l'âge limite d'une ratte de reproduire, ça ne devrait pas poser de problème. Pour les mâles : la première portée de Paco n'était que des femelles, La second il y avait deux mâles qui ont été adopté par la même personne qui n'avait pas prévu de faire de la repro (peut-être que son opinion a changé, je ne sais pas) et dans la 3ème il y avait 2mâles, un qui est chez une très bonne amie à moi qui ne le fera pas reproduire car ses parents ne veulent pas (pensant que leur fille voudra un des fils de son rat, ce que les parents ne veulent pas, raison personnelle du genre "1rat ça suffit") et le second est chez une fille avec qui je discute beaucoup et qui ne reproduire pas non plus, mêmes raisons que la première fille j'imagine.

En ésperant que chacuns respecte ce qu'il m'a dit en tant qu'adoptant, il y a donc 4mâles qui pourraient être reproduits avec 2 d'entre eux qui ont 99,9% de chances de ne jamais reproduire. Il reste donc 2mâles qui seront peut-être reproduits, je ne sais pas.

Ce n'est pas énorme, non ?

Je n'essaille pas de trouver absolument une solution pour faire reproduire une 4ème fois mon Paco, si cette portée pose des complications je ne la ferais pas, mais étant donné que c'est mon seul rat qui peut se reproduire pour le moment et que je souhaite faire une portée avec lui car il a vraiment un très bon caractère et que je voudrais garder 2 de ses "enfants" :mdr: , ça serait bien que ce soit possible, en somme.

Désolé si je donne l'impression de m'emporter mais comme je l'ai dit j'aimerais vraiment faire cette portée. Et merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que la oui ca fait pas trop de descendants. APres perso ce qui me gene, c'est que si y'a une couille pas visible sur le rat mais qu'il transmet, il le transmet 4 fois. Je prefere faire une seule portée ou deux max avec un male et varier de male pour brasser tout ca quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, il vaut mieux que je m'abstienne de faire cette portée ou bien que c'est possible malgré les quelques petites complications expliquées au dessu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ferrai jamais plus de 3 portées à un mâle pour les raisons expliquées plus haut, ceci dit, etant donné que les petits de ta portée ne vont pour la plupart pas être reproduit, s'il y a une 4eme portée (et dernière !!) ça peut encore aller.

Par contre, j'attendrai que ton maloux est vraiment passé les 2 ans (genre 2 ans et 3mois...) pour le reproduire. Ca change rien pour toi, il aura quand même une dernière portée, par contre tu seras sûr et réellement sûr que c'est un bon reproducteur. Parce que pour moi, si un rat fait 4 portées, c'est que c'est vraiment un bon rat, qu'il a réellement quelque chose à transmettre d'intéressant à sa progéniture (je pense particulièrement à une santé de fer! )

 

Des rats qui ont bientôt 2 ans et qui ont jamais eu de soucis de santé jusqu'à cette date, il y en a pleins. Les problèmes de santé arrivent souvent après 2ans.... Imagine que passé 2 ans ton rat développe pleins de problèmes, avc, tumeurs multiples, problèmes cardiaque.... ça fera quand même bcp de descendants susceptibles de développer ce problème.

 

Donc une 4eme portée, pourquoi pas, mais j'attendrai un peu si j'étais toi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour le conseil ! J'attendrais donc encore quelques mois pour être sur qu'il n'y ai pas de soucis de santé pour les futurs petits. Merci pour tous vos conseils en tout cas et peut-être que dans quelques mois il y aura un post dans "Naissances" avec comme papa Paco :mdr: On verra ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout le monde.

 

Faire une voir deux portée à un rat venant d'animalerie, c'est déjà pas mal : t'as eu des descendants, t'as pu sélectionner un ou deux rats pour continuer la lignée. Tu n'as pas besoin d'en faire plus.

 

En faire trop, c'est aussi plus de risque de mal contrôler ta lignée.

C'est pas parce qu'un adoptant t'as dit qu'il avait pas l'intention de faire reproduire qu'il ne changera pas d'avis. Et les chances de changements d'avis augmentent avec le nombre d'adoptants.

Bon c'est vrai que dans ce cas les portées n'ont pas été super prolifiques ^^.

 

Mais bon... Pourquoi tiens-tu tant à faire cette portée ;)

Parce que les gènes de mademoiselles sont très intéressant d'un point de vue santé/carctère/physique ? Ou bien parce que ça te ferait vraiment très très plaisir d'avoir une autre portée ?

Dans ce deuxième cas, si tu y tiens vraiment, je suivrais l'avis de manzelle : attendre encore un peu. Mais c'est vraiment pour te faire plaisir à toi... Et pas forcément au profit des bébés ^^

Dans le premier cas, je dirais que si tu tiens tant à cette femelle, tu n'aurais peut-être pas du faire autant de portée avant pour attendre "LA" bonne. :mdr:

 

Pareil, faire reproduire deux fois le même mâle avec la même femelle (comme j'ai cru comprendre dans ton annonce de reproducteur;) ) dites moi si j'me trompe mais je vois pas bien l'intérêt, à moins bien sur que ce soient deux rats VRAIMENT intéressant en tous points, et ton zouzou est super mimi mais comme il vient d'animalerie, pas de recul deçu donc une seule aurait peut-être suffit... :)

 

Bon voilà, si ça se trouve c'est un rat génétiquement super niveau santé, mais com d'hab pas moyen de savoir. Si j'étais toi, je m'abstiendrais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de remettre le sujet sur le tapis :/

 

Etant donné que apparement miss kriskotte serait plus avantagé de faire la saillie en septembre, ça pose vraiment un problème ?

Car dans 2mois ce sera la limite de chez limite pour la première portée de sa ratte et je ne veux pas qu'elle prenne de risque.

De mon côté Paco va toujours très bien, hier il a prit son bain avec César, ils ont dormit sur les livres de la bibli et aujourd'hui ont eu le droit à du riz et du poulet à ronger. (racontage de life de Paco et César, vous avez pû le constater innocent.gif ).

 

Donc je fais quoi, je me lance, je la fais cette portée ou je la fais pas ? (c'est la dernière evidemment vu le passé déja bien complait niveau repro de Paco et puis je vais faire gaffe à la bouffe, l'environnement et tout ça pour qu'il n'attrape aucune saloperie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.