Aller au contenu

Prévoir les portées


julie300

Messages recommandés

La bouffe etc, meme si ca fait pas de mal, c'est des la naissance que ca se travaille. Donc a la limite a part faire les trucs de base, ca va pas changer son monde.

 

La il a deja fait 21 bébés. Disons que c'est "bien", comme un rat qui aurait deux portées quoi. C'est envisageable pour 4eme, vis a vis du nombre de petits. APres perso j'aurais pas spécialement fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, on peut pas te donner d'ordre non plus tongue.gif

 

C'est à toi de voir en fonction de tes critères de sélection. Il y a un moment faut savoir soi même ce qu'on veut faire en matière de repro, en matière de sélection, voir plus loin que "je veux faire cette portée parce que j'aime bien mon maloux" (ce que je comprend ceci dit) smile.gif

 

Je veux dire, dans l'immédiat, que tu reproduise Paco maintenant ou dans 6 mois, les petits seront les même. Par contre si tu le fais dans 6 mois, tu auras l'assurance que Paco est un rat solide niveau santé et qu'il mérite réellement de faire 4 portées (et donc qu'il y a des chances que les petits soient aussi solides niveau santé).

 

Si ton Paco avait déjà de nombreux descendants, c'est à dire de portées avec bcp de petits et ensuite bcp de petits reproduits à leur tour, j'aurai dit non tout de suite. Là, comme le nombre de descendants est limité, ça reste envisageable, même si perso je le ferais pas (mais c'est avec mes critères à moi, qui ne sont pas forcément les tiens !)

 

A toi donc de voir ce qu'il y a de plus important : pour toi, vaut t'il mieux faire la saillie tout de suite avec la femelle que kriskotte te propose, parce que cette femelle a vraiment quelque chose d'intéressant (niveau généalogie, santé dans la lignée, etc..) à apporter aux futurs petits; ou vaut-il mieux attendre 6 mois de plus et trouver un autre femelle (des femelles, dans 6 mois, il y en aura toujours tongue.gif) en aillant l'assurance que ton Paco n'a aucune prédisposition aux tumeurs/AVC/autres joyeusetés smile.gif ?

A toi d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, c'est sur que vu comme ça, ça donne plus envie d'attendre encore quelques mois !

J'ai donné le lien du post à kriskotte pour qu'elle vienne en discuter avec nous, ce qui serait bien car son avis compte autant que le mien.

Sa ratte a un bon gabarit, le bon âge, des parents sans antécédent de santé, et elle a un caractère en or. Je ne l'ai pas choisit sur le physique, la portée devrait donner du 100% agouti, et les petits agoutis partent parfois moins facilement que d'autres couleurs tel que le bleu par ex, pourtant les rats de couleurs bleus sont plus fragiles que les noirs ou les agoutis (étant donné les croisements élaborer pour avoir cette couleur.). Mais peu importe, sa ratte, Souris, m'a plue, de la façon dont kriskotte me l'a décrite notamment.

Mais de l'autre côté, ce serait plus raisonnable de ma part d'attendre encore quelques temps.

 

Choisir entre la raison et l'envie, ralàlà... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humpf, je viens d'avoir l'exemple qui confirme ce que disent les autres par rapport à l'âge.

 

Minicrotte allait avoir 2 ans dans euh ... en fait il venait peut être d'avoir 2 ans, il venait d'animalerie.

 

Il avait toujours pété la forme, même pendant le SDA, il n'a montré aucun signe de faiblesse. Il n'a eu strictement aucun problème de santé durant toute sa vie.

 

Si son caractère avait suivit, je pense que j'aurais sérieusement pensé à le faire reproduire une fois.

 

Et puis là, pouf, en 3 semaines sont état s'est dégradé. J'ai eu le temps d'aller 2 fois chez la véto, la dernière fois c'était samedi dernier, et il est mort hier ... La véto ne savait pas vraiment ce qu'il avait, donc dirait qu'il a fait une "vieillesse accélérée" ...

 

Donc j'aurais aussi tendance à te conseiller d'attendre un peu pour sa 3ème portée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas 3ème, mais 4ème déja malheureusement huh.gif au point de vue du nombre des bébés mais heureusement parce que je ne me plaindrais jamais du fait d'avoir eu ces petits monstres smile.gif

 

Theoraux, c'est sur que ton histoire fait réfléchir, désolé pour ton poilus sad.gif.

Je vais attendre ce que dit kriskotte, je verrais en fonction de elle si cette portée aura lieu ou non. Merci pour prendre le temps d'essayer de me convaincre en tout cas happy.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour prendre le temps d'essayer de me convaincre en tout cas happy.gif.

679105[/snapback]

 

J'essaye pas de te convaincre. Je comprend que ton choix ne soit pas très facile à faire sachant que tu es attachée à ton mâle et que, si j'ai bien compris, tu n'as gardé aucun de ses fils. Donc en ce qui te concernes, toujours si j'ai bien compris, quand il mourra, tu ne pourras plus avoir de descendant de lui.

 

Dans ces conditions, me connaissant, j'aurais pas abandonné l'idée de le faire reproduire, mais j'aurais attendu un peu oui, j'sais pas peut être 3 ou 4 mois, surtout avec ce que j'ai vécu cet été avec mes rats, ça m'a apporté plus d'éléments de reflexion ...

 

Ceci dis, j'habites dans la même région que toi, et je sais à quel point c'est difficile de trouver une femelle, et encore plus une femelle avec lignée. C'est même quasiment impossible actuellement de trouver une bonne femelle avec lignée dans le coin ....

 

Donc y'a en effet plusieurs choses à prendre en compte, c'est pourquoi j'essaye pas de te convaincre, je te fais juste par de mon expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, me connaissant, j'aurais pas abandonné l'idée de le faire reproduire, mais j'aurais attendu un peu oui, j'sais pas peut être 3 ou 4 mois, surtout avec ce que j'ai vécu cet été avec mes rats, ça m'a apporté plus d'éléments de reflexion ...

679125[/snapback]

 

Toujours me connaissant (tongue.gif), si j'avais finalement pas pu faire reproduire le rat, parce qu'il serait mort "trop tôt", j'aurais attendu que ses fils soient en âge de reproduire, j'aurais recontacté un adoptant avec qui je m'entends bien (c'est à dire tous sauf 1 chez moi, mais c'est pas toujours le cas lol) et j'aurais essayé de voir avec lui si il veut pas mettre son mâle avec une femelle que vous choisirez à deux.

 

Selon la raison de la mort, j'aurais eu telle ou telle exigeance sur le choix de la femelle, j'aurais taché de faire comprendre ses exigeances au proprio du mâle fils de ton rat, histoire qu'il se mette pas à penser "pitain il me saoule lui, il vient me voir pour que je repro mon rat et ensuite il pose ses conditions, nan mais ça va quoi" tongue.gif ...

 

Quand il s'agit du mâle, que les parents du proprio veulent ou pas de portée ça change rien, il suffit de mettre le mâle avec la femelle, enfin je veux dire, je vois pas en quoi ça interfère avec les parents du prioprio du mâle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Mais j'y ai un peu réfléchit (sisi, en une heure mellow.gif ) et je pense que je vais attendre quelques mois. Ca ne me coûte rien (à part que je vais perdre la petite Souris, celle qui était normalement la fiancée de Paco, mais bon) et surtout je serais sur de la robustesse de mon monstre.

 

Et euh une petite parenthèse: j'ai pas fait reproduire sa fille Tekila à temps qui a maintenant 1 an et demi, mais cette gourde ce cambre et frétille dés que je lui touche le dos sur le canapé bof.gif:mdr: .

Vous avez certainement déja dû vivre ça mais moi c'est la première fois donc ça me fait bien rien rolleyes.gif .

Ralàlà les rats hein... wacko.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez certainement déja dû vivre ça mais moi c'est la première fois donc ça me fait bien rien  rolleyes.gif .

 

679146[/snapback]

 

bien RIRE, *apprendre à écrire* glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXUSEZ-MOI une fois de plus pour remettre ce post sur le tapis.

 

J'ai juste une petite question (ça n'a aucun rapport avec Paco, je précise.): Si une ratte lisse qui a une généalogie lisse jusqu'au grands-parents (après je ne sais pas) s'accouple avec un mâle double-rex, ça donnerait 25% de rex, 25% porteurs rex (ou double-rex ?) et 50% de lisse ? Ou jme suis planté ? bof.gif

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisse x rex, ça donne des petits lisses et rex (50-50 en probabilité).

 

Les gènes marchent par deux.

- Un lisse a deux gènes lisses, 0 gènes rex

- Un rex a 1 gène lisse et 1 gène rex

- un double rex a 2 gènes rex, 0 lisses. (d'où le terme "double rex", 2 gènes rex)

 

La maman est lisse, elle a 2 gènes lisses. Elle va transmettre au hasard à ses petits un des 2 gènes lisses.

Le papa est rex, il a 1 gène lisse et 1 gène rex. Il va transmettre au hasard à ses petits soit son gène rex, soit son gène lisse.

Les petits vont donc tous hériter d'un gène lisse de leur maman. Ils hériteront de leur papa soit son gène rex, soit sont gène lisse (donc une chance sur 2).

Les petits qui auront hérité du gène lisse de maman et du gène lisse de papa seront lisse.

Les petits qui auront hérité du gène lisse de maman et du gène rex de papa seront rex.

 

 

 

 

Si les deux parents sont rex:

La maman transmettra au hasard soit son gène lisse, soit son gène rex.

Le papa transmettra au hasard soit son gène lisse, soit son gène rex.

Les bébés qui hériteront du gène lisse de maman, et du gène lisse de papa seront lisse.

ceux qui hériteront du gène lisse de maman et du gène rex de papa seront rex.

ceux qui hériteront du gène rex de maman et du gène lisse de papa seront rex.

ceux qui hériteront du gène rex de maman et du gène rex de papa seront double rex.

Il y a 4 possibilités, donc 25% de chance de tomber sur une de ces possibilités, ce qui donne 25% de lisses, 25%x2 de rex, et 25% de double rex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça pouvait être clair plutôt que clerc par contre, ce serait pas mal. parce que moi et Julien... icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça pouvait être clair plutôt que clerc par contre, ce serait pas mal. parce que moi et Julien... icon_biggrin2.gif

682928[/snapback]

 

 

Désolé, entre clair et clerc jme trompe très très très souvent laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.