Aller au contenu

Génétique ?


carol-ann

Messages recommandés

Coucou,

 

j'ai fait un sujet il y a quelques jours...

j'ai mal démarré... et avec tout ce qui c'est dit, je me suis un peu embrouillé et n'ai pas vraiment eu de réponse...

 

je voudrais savoir...

Si j'ai des rats en bonne santé et avec un bon caractere (ce qui est pour l'insatnt le cas de mon raton !)

 

Quelle couleur et quel poil serait intéressant avec mes femelles :

-siamoise dumbo fuzz (= duvet permanent)

-rex dumbo topaze

 

Je tiens quand meme ma décision pour ce qui est de ne pas avoir des rats basiques... d'apres moi, et je l'ai deja dit, les spéciaux se vendent plus facilement...

 

merci a tous pour vos conseils...

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

alors, tout dépend ce que tu veux comme petit ^^

le plus facile serait de trouver des males "identiques", ce qui permettrait d'avoir des bébés pareil que les parents et qui seront donc plus facilement adoptable que des ptits noir/agouti... MAIS malheureusement, c'est un peu un appauvrissement des lignées de faire, il est préférable de passer par des porteur ce qui fait varié un peu plus la portée ^^

 

 

- femelle dumbo siamoise nue (oui pcq nu = fuzz)

déjà, il est déconseillé de reproduire une femelle nue car elle a plus souvent des problèmes de lactations que les autres femelles :) donc si tu choisis de la reproduire fait le en meme temps que ta femelle rex afin d'avoir une mère de secour pour ses bébés au cas où elle aurai un problème de lait smile.gif

 

* papa dumbo = 100% bébés dumbo

* papa porteur dumbo = 50% dumbo et 50% standard

* papa standard = 100% standard porteur dumbo

 

* papa nu = 100% de nu (on trouve un seule type de nus par chez nous)

* papa porteur nu = 50% de nu et les 50% des autres en fonction du type de poils du rat (lisse, rex ou double rex)

* papa autre type de poils = aucun nu, tous porteur nus

 

* papa siamois = 100% siamois

* papa porteur siamois = 50% siamois

* papa hima = 50% hima et 50% siamois

* papa albinos = 100% hima

* papa autre couleur = 100% autre couleur

 

 

la suite tantot, je v manger tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais terminer !

 

-femelle dumbo rex topaze :

 

pour le dumbo, pareil que pour l'autre

 

*mâle nu = 100% nu

*mâle porteur nu = 50 % nu, 50 % porteur nu

*mâle lisse = 100% porteur nu

 

*mâle beige ou topaze = 100 % beige ou topaze (100% topaze si la mère ou le père sont agoutie homozygote, mais pas moyen de savoir)

*mâle porteur RED = 50% beige ou topaze, 50% noir ou agouti porteurs RED

*mâle autre couleur = 100 % autre couleur (certainement noir ou agouti) tous porteurs RED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en nu, à vrai dire je ne sais pas si fuzz correspond réellement à un génotype, ou seulement à un phénotype.

 

Pour une rate rex dumbo topaze, le plus intéressant me semblerait être un noir, porteur dumbo et RED, ce qui permet d'avoir comme proba a priori :

- 25% noir 25% agouti 25% beige 25% topaze (si la rate est agoutie hétérozygote, 50% topaze 50% agouti si elle est homozygote)

- 50% standard et 50% dumbo.

 

Avec un lisse pour n'avoir que des poilus (50% lisse 50% rex) ou un rex (50% rex 25% double rex 25% lisse),

 

Tout ça te donne de bonnes chances de ne pas avoir deux ratons identiques. Si tu combines couleur, poils et oreilles, on a ici 4*2*2=16 ou 4*2*3 = 26 phénotypes différents. J'aime bien les portées variées, personnellement. De plus, les adoptants (acheteurs si tu préfères) prennent plus facilement deux ratons dans une portée variée.

 

Ensuite c'est un avis personnel, mais je privilégierai un mâle lisse pour éviter d'avoir des doubles rex. Là encore c'est personnel mais sur des couleurs "originales" comme tu dis (comme le topaze), je trouve dommage d'avoir des ratons nus ou double rex, puisqu'on ne profite pas vraiment de la couleur de leur poil. Mais en même temps, le double rex "se vend bien" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ro j'ai parlé du nu/fuzz au lieu de parler du rex, me suis totalement embrouillée :) dsl

 

bon alors je reprend, on oubli le nu

-femelle dumbo rex topaze :

 

pour le dumbo, pareil que pour l'autre

 

*mâle dbl rex = 50 % dbl rex, 50 % rex

*mâle rex = 25 % dbl rex, 50 % rex, 25 % lisse

*mâle lisse = 50 % lisse, 50 % rex

 

*mâle beige ou topaze = 100 % beige ou topaze (100% topaze si la mère ou le père sont agoutie homozygote, mais pas moyen de savoir)

*mâle porteur RED = 50% beige ou topaze, 50% noir ou agouti porteurs RED

*mâle autre couleur = 100 % autre couleur (certainement noir ou agouti) tous porteurs RED

 

 

encore dsl ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous,

 

merci bcp pour vos reponses enrichissantes...

vous m'avez l'ai tous bien agréable lol, mais il parait que je derange un peu, ma precense est aps trop bienvenue, enfin...

 

j'ai fait copier coller du post pour pouvoir relire ca a tete reposée lorsqu'il sera tps de faire des bbs...

 

merci bcp a tous pour votre chaleureux acceuil...

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, maintenant, ej sais plus ou Moins ce qui est intéressant pour moi...

a bientot

caro

 

 

 

Coucou a tous,

 

merci bcp pour vos reponses enrichissantes...

vous m'avez l'ai tous bien agréable lol, mais il parait que je derange un peu, ma precense est aps trop bienvenue, enfin...

 

j'ai fait copier coller du post pour pouvoir relire ca a tete reposée lorsqu'il sera tps de faire des bbs...

 

merci bcp a tous pour votre chaleureux acceuil...

caro

693567[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu es particulièrement agréable, toi, avec tes mercis qui t'arrachent la bouche, et ta jolie attitude de "je prends les gens pour des machines à répondre aux questions que je leur pose". On est des êtres humains, hein, un forum c'est un échange bilatéral, en principe. Tu débarques, tu veux bien qu'on fasse TON boulot de raterie en planchant sur la génétique à TA place (ah oui, tu veux bien faire de la repro, mais tu ne veux pas t'occuper de ce que ça implique, comme avoir un plan de repro par exemple, c'est tellement plus simple de laisser des gugusses apprendre les bases de la génétique pendant que tu n'en as rien à faire) et par contre, on n'a pas le droit de donner notre avis ou de discuter ? "Réponds à ma souveraine question, bestiole, et tais-toi" ? Ce qui compte, c'est ce qui est "intéressant pour toi", et les autres, rien à battre ? bah oui effectivement, faut pas s'étonner que l'accueil soit pas chaleureux.

 

Oui, les modos, je suis pas netiquette-compliant, je sais, vous pouvez verrouiller :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vx que je reponde...

je m'en fou de ce que tu as dit... :D

 

kan je disais que vous aviez l'air agréable c'est parce que je le pensais, spamafote.gif mon premier post avait mal tourner, mais aps le second, il faut que tu vienne faire de ta gueule... ^^

 

allez allez, faut vraiment etre gamin... mad.gif

 

enfin, j'en aprle plus...

le post, si vous le souhaiter peu etre verrouiller et effacer meme !!!

de toute facon, j'ai copier coller ce qui m'interessait !

 

ce n'est aps parce que toi tu as que ca a faire que tu dois obliger els autres a etudier la genetique, vu que je veux aps en faire mon job, que ca ne reste que pour le plaisr, d'avoir des petits a chouchouter... je ne vais aps etudier toute la génétique, enfin, si je trouvais ca sur internet, je lirais tout ce qui m'interresse bien sur...

 

enfin allez

facon je me suis inscrite sur un site belge, des gens toujours plus sympa lol cool.gif non, j'ai quelques amis francais...

 

allez si t'a quelque chose a me dire fait le en pv et arrete de saouler ton monde !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps a force de dire que on est désagréables spamafote.gif

 

J'dis ca j'dis rien, de toute facon ca poussera pas le scmill..sshmilli..sschmù raaaajhhhhh le bidule (na!) plus loin.

 

Mais c'est vrai que on est pas des banques de données, on est des êtres humains! on est pas des machines! (et la impossible de me souvenir ou j'ai deja entendu ca sur un air larmoyant... ppppfff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vx que je reponde...

je m'en fou de ce que tu as dit... :D

 

kan je disais que vous aviez l'air agréable c'est parce que je le pensais,  spamafote.gif mon premier post avait mal tourner, mais aps le second, il faut que tu vienne faire de ta gueule... ^^

 

allez allez, faut vraiment etre gamin... mad.gif

 

enfin, j'en aprle plus...

le post, si vous le souhaiter peu etre verrouiller et effacer meme !!!

de toute facon, j'ai copier coller ce qui m'interessait !

 

ce n'est aps parce que toi tu as que ca a faire que tu dois obliger els autres a etudier la genetique, vu que je veux aps en faire mon job, que ca ne reste que pour le plaisr, d'avoir des petits a chouchouter... je ne vais aps etudier toute la génétique, enfin, si je trouvais ca sur internet, je lirais tout ce qui m'interresse bien sur...

 

enfin allez

facon je me suis inscrite sur un site belge, des gens toujours plus sympa lol  cool.gif non, j'ai quelques amis francais...

 

allez si t'a quelque chose a me dire fait le en pv et arrete de saouler ton monde !!! :blush:

693891[/snapback]

ha oui ratoux de belgique... ils sont sympa... m'enfin là bas non plus ils vont pas adorer être pris de haut hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NdlM : Ca va aller ? Quelqu'un veut encore faire une pichenette ou je peux ranger les jouets ? Zêtes priés de faire preuve de la plus primaire des politesses quand vous demandez des services ou des renseignements, c'est juste de la courtoisie tout ça.

 

Rominou, pour la modération nuit-blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.