Aller au contenu

L'histoire de Plume, petite ratte très spéciale.


Saigurette

Messages recommandés

Il y a un mois, en même temps que Cerise et ses 3 filles, arrivait à RAT’trapage une petite dame toute tordue.

Une pitchoune de 2 mois à peine, paralysée d’on ne savait trop où, qui se déplaçait en roulant, une petite ratte toute maigre et terrifiée par la main de l’homme à un point que je n’avais pas vu depuis fort longtemps. toobad.gif

 

Je suis donc allée chez ma vétérinaire, prête à tout entendre, même le mot euthanasie.

La véto a testé le corps de cette pucinette avec des pinces, tout partout, pour observer ses réactions et essayer d’établir d’où elle était vraiment paralysée…

Et bien Mademoiselle est paralysée des pattes arrière ET des pattes avant, mais de manière complètement aléatoire. Ca va ça vient… spamafote.gif

C’est une compression au niveau de la colonne vertébrale qui a crée cela.

Je pense que le fait que les rats dans cette animalerie (Plume était à part, déclarée comme invendable) sont manipulés sans ménagement par la queue n’y est pas étranger vu que Sarah (la véto) a bien confirmé que ça devait être du à un choc.

La demoiselle par ailleurs fait très bien ses besoins, c’est aussi ça qu’on voulait vérifier… blush.gif

Elle ne souffre pas, sauf quand on la saisit et que du coup elle stresse, elle se crispe et hop bobo le dos… Mais ça on travaille avec elle sur la familiarisation de la main de l’homme. Et on fait des progrès !!

 

42629_r.jpg

 

42628_r.jpg

 

Plume exige bien sur une prise en charge très particulière.

Il ne lui faut pas d’étage, le biberon doit être à sa hauteur ainsi que sa gamelle.

La litière lui abîme trop la peau donc on la fait vivre sur du tissu qu’on change tous les jours.

Elle a du mal à saisir les croquettes trop trop dures du coup je lui fais un mélange bien particulier, rien que pour elle à base de riz et maïs soufflés, de poireau, de choux, de petits pois et de haricots verts séchés dont elle raffole. Par ailleurs mademoiselle est très friande de blédine, de jambon hachée et de petits pots pour bébés. Elle adore les pattes cuites et nous lui en donnons des fraiches garnies de viandes.

Nous essayons au maximum de lui offrir une alimentation équilibrée tout en lui faisant plaisir.

Forcément mademoiselle a des problèmes de dents au bout d’un moment puisqu’elle ne mange pas du très dur. Nous lui faisons donc tailler les dents régulièrement à la clinique.

Par ailleurs nous la lavons de temps en temps, car Plume se fait méticuleusement la toilette, mais elle n’arrive pas à aller partout partout.

 

Une Plume ça peut quand même faire des drôles de trucs, genre faire le grand écart tout en mangeant une croquette, ou alors faire sa toilette en étant sur le dos.

C’est une bête qui n’a pas du tout la même façon de gérer son corps que les autres rats, c’est pour ça qu’elle se retrouve dans des tas de positions tarabiscotées dans lesquelles elle, se sent plutôt à l’aise. :blush:

 

42627_r.jpg

(sur la photo, elle se repose et la patte quo'n voit derrière son oreille c'est une patte arrière)

 

Elle se déplace de manière étrange, moitié rampant, moitié roulant, parfois de côté.

 

Enfin Pluminuminette adore dormir dans son polaire, blottit contre mes parents tous les soirs pendant des heures wub2.gif . Ca… c’est quand même le must.

Parce que pour de rares personnes d’ici qui connaisent ma chère mère lol, ils connaissent l’amour qu’elle a pour les rats et surtout pour les tites rattes.

Elle a pris un peu Plume sous son aile et je l’ai surprise la dernière fois à faire une séance de « rééducation » à la miss. Elle lui fait faire des mouvements des pattes, de manière répétitives et ça tous les soirs en fait. Plume n’aime pas ça rolleyes.gif et je suis pas sure que ça serve à grand-chose, mais je pense tout de même que ça la fait travailler ses tits muscles et ça ne peut pas être mauvais. :mdr:

Nous allons d’ailleurs bientôt l’installer dans une plus grande cage avec une belle surface au sol pour la forcer à se déplacer un maximum et donc à travailler ses pattes.

 

Et puis mademoiselle a rencontré Zéphyr, un de mes malou, et elle est quand même bien accro lol. Dès qu’elle le sent, elle lui « court » après et se blottit contre lui bisoux.gif . Malheureusement lui s’en fiche complètement, mais il se laisse faire ma foi, alors … Ils sont vraiment trop mimi ces deux là ensemble, moi je craque. vv

Et puis la différence de poids est tellement flagrante qu’on a l’impression de voir confronter un papillon et un mammouth Zéphyr pèse 800 grammes, elle elle en pèse 160...).

 

42626_r.jpg

 

42625_r.jpg

(LOL, le cul de Zéphyr juste à coté de sa tête permet de bien voir la différence de taille)

 

42620_r.jpg

(la ils sont tous els deux sur les genoux de ma mère et les deux prochaines photos aussi)

 

42624_r.jpg

 

42621_r.jpg

 

Par ailleurs il faut tout de même se figurer que cte petiote elle a un fichu caractère de bourique vv . Elle est tétue et quand elle veut un truc… Elle est aussi très vive, elle fait des mouvements très brusques. Ses yeux et sa petite tête alerte parlent pour elle.

Elle peut certains jours être très fatiguée, beaucoup dormir et d’autres jours s’agiter dans tous les sens contre les barreaux (ca c’est surtout quand la gamelle est vide lol)).

Bref, Plume c’est vraiment un cas à part… vv

 

Voila la vie de Tatie Plume, l’handicapée. Elle rampe, se dandine, dort énormément, aime manger et se blottir contre nous.

Elle sera certainement courte cette vie et sûrement moins bien que celle d’un rat « normal ».

Ici nous en avons tous conscience. toobad.gif

Mais nous avons décidé de faire du mieux que nous pouvions pour lui offrir un système de vie adapté à elle. Et c’est pas rien, je vous l’affirme. ^^

 

Ces derniers jours Plume a pris du poids, son bidou s’arrondit doucement et j’en suis vraiment très contente, bon c’est pas faramineux, ça restera une crevette, mais c’est quand même une victoire, à son niveau. ^^

 

Bonne soirée, merci à vous d’avoir lu l’histoire de Plume et gratouilles à vos rats.

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta ratoune est adorable.comme quoi ce n'est pas pour les chiens quand on dit de ne pas attraper les rats par la queue......

 

longue vie ,la meilleure qu'elle soit à Plume,qui porte bien son nom........ chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaou...

belle histoire!

félicitations à vous pour ce sauvetage, elle a bien de la chance dans son malheur la ptite plume si minuscule, d'être arrivée dans votre famille!

voilà alors je voulais juste vous donner plein d'encouragement et d'admirations!

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie histoire de petite Plume. :)

Et pour la rééducation, pourquoi pas... à la clinique où je travaille, on a réussit à refaire marcher un chien au bout de 3 semaines de rééducation matin et soir, alors que les vétos avaient dit qu'il ne remarcherait jamais. C'était des tout petits progrès jour après jour, mais finalement ça a fonctionné spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment trop mignonne cette crevette, surtout à coté de gros pépère (je me souvenais pas qu'il était aussi beau que ça lui vv), ils sont trop mignons tous les deux wub2.gif

 

Longue vie à la puce, et je plussoie Elaphe pour la rééducation, sait-on jamais? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super de vous occupez comme ça de cette petite!Je ne sais pas quoi dire, a part que j'admire beaucoup votre grand coeur et que cette façon de réagir doit donner plein de bonheur autour de vous et à vous! (désolé d'être pas très clair...)

 

Je crois que la rééducation de ta maman est une bonne idée, ça la force en douceur à réutiliser ces pattes!La kinésithérapie pour un raton en clair!

 

Plein de gratouille à vos ratous! Surtout, à la patate zéphir, léger comme une brise de vent...à ce que je vois... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zêtes gentils les gens!

Je transmet cette espèce d'onde positive à Plume, je sais pas trop comment lol.

Pour la "rééducation", ben on persévere hein, nous verrons bien...

 

Ce qui est pas évident, c'est de savoir si on a raison ou pas parfois de faire tout ça.

On se demande si on est pas un peu "égoïste" de la garder comme ça.

Les jours où Plume est fatiguée, elle dort beaucoup, sort peu de sa maison...

On se dit que vraiment, c'est pas une vie pour elle.

Et le jour d'après elle accourt en se dandinant :) à la porte de sa cage quand on rentre dans la pièce et demande à sortir ou a manger, et la ben on sent qu'elle est contente de vivre, qu'elle a envie de...

 

Alors bon, nous verrons bien. vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super des gens comme vous qui arrivent a sauver des ratoux mal en point comme plume !

 

bravo a vous et votre courage !!!! :mdr:

 

et courage a la plus costo des ratounes (malgrés son poids et sa taille blush.gif)

plume !!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle histoire magnifique encore une fois....*émue*

 

Ta mere et toi, vous etes vraiment des personnes exemplaires de vous occuper de cette petite puce..en plus l'est trop mignone :mdr:

 

Donne nous régulierement des nouvelles...veux tout savoir sur la vie de Plume smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très jolie histoire wub2.gif

Elle a vraiment beaucoup de chance d'êttre tombé chez toi.

Félicitation pour toute la patience et pour tout l'amour que tu lui donnes, j'espère qu'elle vivra longtemps la petite Plume :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle histoire et tres contente pour plume, elle profite de votre affection et je crois que ça lui suffit.

 

Quand mes ratoux se sont paralysés comme ils avaient du mal pour se laver je mettais de l'eau dans la baignoire je faisais attention bien sûr qu'ils ne coulent pas mais le véto m'avait dit que ça pouvait leur faire du bien pour une rééducation dans l'eau.

 

Félicitations

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je n'avais pas vu ton post ...

 

très émouvant, j'ai hâte de venir voir la petite Plume. A côté de Zéphyr, c'est vraiment adorable, à peu près mêmes couleurs ... je suis sure que c'est pour ça qu'elle en est amoureuse tongue.gif

 

Comme je t'ai déjà dis, tant que Plume a la pêche certains jours, c'est le principal. Pis, le fait qu'elle mange, qu'elle grossisse, montre qu'elle a encore sa place ici. Un rat qui ne veut ou ne peut plus vivre, il sait souvent le faire comprendre, vous vous en rendrez compte.

 

 

Pleins de gratouilles à ta tite famille de poilus, en particulier à la belle Plume. :blush:

bisoux.gif

 

 

ps : pour ceux qui passent et ne savent pas, Zéphyr est castré .. forcément ^^

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ps : pour ceux qui passent et ne savent pas, Zéphyr est castré .. forcément"

 

Ha heu voui, j'avais même pas précisé lol :blush: .

Ca va, personne ne m'a grondé ^^

T'es parfaite ma tite femme, tu rattrapes mes erreurs bisoux.gif

 

Bon voila, on a changé Plume de cage aujourd'hui!

Elle a un peu plus de place, mais pas trop, ça ne servirait à rien. spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.