Aller au contenu

ratte qui a une pneumonie...


misstagada

Messages recommandés

Hikita, un an et demi, souffre d'une pneumonie. Je ne l'ai pas venue venir.

 

Elle ne disait rien, se contentais de maigrir dans son coin.

 

Hikita a toujours été une "solitaire". Quand les filles etais en sortie, elle, elle restais un fond de sa cage, elle preferais dormir. je n'ai pas vu venir son infection.

 

Pourtant, on l'a plusieurs fois traiter pour des rhumes, mais jamais ses poumons n'ont sifflés.

 

Elle à dû être traiter 3 ou 4 fois au Marbo**l, mais rien n'y a fait.

 

Mercredi dernier, elle est aller voir monsieur le veto avec sa coupine Atzuki, qui étais malade, pour un "Chek Up". Il lui a trouver les poumons abimés, leur a donc prescrit 10 jours de Marbo**l, et ce traitement s'est donc fini il y a moins d'une semaine.

 

Mais Hier, je l'ai trouver encore une fois dans son coin. quand elle respirais, ses flancs se creusais, et ses extrémités étaient bleutées, signe d'une mauvaise oxygénation du sang.

 

Hikita a donc passer la nuit avec moi, je l'ai rechauffer, je m'ai lavée parceque elle se lavais mal le poil et j'ai pris RDV chez le veto pour ce soir.

 

Il m'a donc prescrit un nouveau medoc, sur 3 semaines, du Ronax**. Mais il m'a dit que suivant le stade de l'évolution de la pneumonie, ca pourrais lui être fatal.

J'y retourne dans une semaine pour voir l'evolution.

 

Ma question est: avez vous des idées pour m'aider a la soulager, apar les inhalations?

Je ne sais plus quoi faire, elle doit souffrir la pauvre...

 

Je m'en veut de l'avaoir laisser dans cet etat, sans rien voir avant...

 

merci par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

malheureusement pour une pneumonie tu ne peux pas faire grand chose :mdr:

 

Donne lui des choses appétissantes à manger...des nouilles, du riz parce que je sais que les rats aiment ca, pour qu'elle reprenne des forces pour battre sa maladie.

 

Mais les flancs qui se creusent énormément c pas bon signe toobad.gif je le sais par expérience.

 

Courage tiens moi au courant :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement pour une pneumonie tu ne peux pas faire grand chose  :mdr:

 

Donne lui des choses appétissantes à manger...des nouilles, du riz parce que je sais que les rats aiment ca, pour qu'elle reprenne des forces pour battre sa maladie.

 

Mais les flancs qui se creusent énormément c pas bon signe  toobad.gif  je le sais par expérience.

 

Courage tiens moi au courant  :mdr:

694757[/snapback]

 

 

Merci Meliz5! je te tiendrais au courant, c'est promis.

 

Pour l'instant, Hikita est en libertée dans le studio, le cage d'isolement etant occupée par Khalynn et ses lardons...

 

Donc en fait, j'ai 2 lits côte a côte, collés, alors elle a une gamèle d'eau mélangée avec un peut de jus de fruit, du raisin frais, du gateau (Petit Lu), un pot de petit pots a la vanille, je ne peut pas faire mieux pour la booster... je lui propose du miel, de temps en temps, mais bon... elle prefer le petit lu! :mdr:

 

Mais je pense que niveau nourriture, elle est boostée a fond, je ne pense pas que je puisse faire mieux...

 

Mais si quelqu'un sait ce que je peut lui faire inhaler, apar le Prubho**, pour lui faire du bien...

 

Et que pensez vous de ces crèmes décongestionantes, genre "Vicks Vapo-rhub" ou les trucs comme ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec un de mes rats et j'ai réussi à le sauver.

 

Si à un moment, tu la penses condamnée, comme c'était le cas pour le mien alors essaye ça.

 

C'est un remède à base d'huiles essentielles de plantes antiseptiques, anti-inflammatoires etc. Tu peux en trouver dans tout bon magasin bio ou pharmacies herboristeries. Par contre c'est un peu cher au premier achat (sans doute pas loin de 50 euros) et les prix sont différents selon les magasins mais ton stock d'huiles essentielles durera un an pour un rat.

 

Donc tu mélanges dans un petit flacon vide (du même type que ceux des huiles essentielles. Ils font 10 ml et on peut en demander en pharmacie avec une pipette je crois) 20 gouttes de chaque huiles suivantes:

 

- thym vulgaire

- pin sylvestre

- ravensara

- laurier

- cyprès

- et 25 gouttes d'eucalyptus radiata (le plus important).

 

Ensuite tu remplis le reste du flacon d'huile type colza, pépins de raisin (Au final ton flacon contiendra environ la moitié d'huiles essentielles et l'autre moitié d'huile alimentaire). Tu mélanges.

 

Ensuite, tu lui appliques 8 à 16 gouttes (c'est pas exact comme truc et maintenant je ne compte plus les gouttes, je regarde juste combien il y en a à vue d'oeil dans la pipette) sur le thorax et pourquoi pas sur le dos au niveau des poumons (mais va falloir encore rajoutter quelques gouttes) voire un petit peu avec le doigt sur le bout du nez une fois par jour mais sache que j'ai pris le risque de pousser 2 fois par jour au max de la maladie (il n'y a eu aucun problème en ce qui concerne mon rat). Tu masses bien pendant une minute histoire que ça pénètre le maximum et essaye de le faire sur une assez grande surface thoracique.

 

Tu devrais commencer à voir l'effet au bout d'une semaine voir moins... Aussitôt qu'elle va mieux et qu'elle accepte de manger, donne-lui des aliments très riches genre pots de blédina mais sans viande dedans, au mieux du poisson (la viande, rouge nottament a tendance à accentuer les sécrétions nasales)

 

Attention ça reste un MEDICAMENT dans le sens ou les huiles essentielles, ce n'est pas de l'homeopathie, c'est un ensemble de molécules inhabituelles à l'organisme animal, présentes à forte concentration mais qui peuvent donc avoir un effet curatif. Je te conseille de commencer par tester sur un ou 2 jour une dose assez faible voir si elle supporte bien le traitement (8 à 10 gouttes sur le thorax) et d'augmenter s'il n'y a pas de réponse négative de sa part.

 

Bon je te donnes cette recette car elle a marché miraculeusement sur mon rat qui a maintenant 2 ans et 2 mois. Il était malade depuis qu'il était tout jeune et était déclaré comme condamné par les vétos à l'age de 1 an après qu'ils aient testé quantité de traitements antibios (les mêmes que tu cites) et de cortisone. Il maigrissait lui aussi à vu d'oeil, ses poumons faisaient un bruit impressionnant et il restait prostré dans un coin de la cage :mdr: Mais je ne pense pas qu'il était aussi atteint que la tienne au max de sa maladie (il n'avait pas les extrêmités violées par exemple) et c'est ça qui m'embête...

 

C'est la mère de ma copine, fan de ce genre de traitement :mdr: , auxquels je n'accordais aucune crédibilité qui m'a persuadé d'essayer sur mon rat et j'ai eu la chance que ça marche. Par contre je continue maintenant à lui donner en permanence tous les soirs (en ce qui me concerne, j'en suis à 8-10 gouttes par jour vu qu'il est en forme) car si j'arrête le traitement, la maladie a tendance à revenir en quelques jours (mine de rien, c'est une preuve supplémentaire que ça marche mais par contre ça ne l'a jamais guéri complétement ou du moins je ne pense pas vu que je ne prends plus le risque d'arrêter comme je l'ai fait 2 fois sans succès). Il n'a jamais eu à retourner au véto pour ce problème de pneumonie.

 

Cela fait donc 1 an et 2 mois que ça dure et il se porte encore comme un charme :mdr: même si l'age commence à se faire un peu sentir maintenant icon_sad.gif

 

Au niveau des huiles, au final, ça ne coûte pas si cher que ça vu que je ne viens que de commencer à renouveler pour la 2 fois mes bouteilles d'huile essentielles (et encore pas toutes) pour le début de cette 2° année de traitement. Donc en gros, c'est 50 euros par an et par rat.

 

Voilà et j'éspère dans tous les cas que ta petite ratte s'en tirera toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup DindonSauvage!!!

 

Dés demain, je vais a la phramacie voir s'ils ont de tout ca.

 

j'esper que je n'en aurais pas pour trop chère, mes rattounes sont toutes tombées malades en même temps ce mois ci... (70 euros pour les 2 dernières semaines... :'( )

 

J'essayerais ce traitement, et verifierais sa reaction. pense tu que je doive le commencer le plus tot possible, ou attendre ce week end que je puisse surveiller heures par heures sa réaction? je suis actuellement en cours toute la journée, et l'amener avec moi serais trop dangereux pour elle...

 

En tout cas, merci de votre aide, je vous tiendrais au courant.

 

(Les extrémitées bleutées, c'est aussi parceque sa peau est rose, ca se voit bien plus facilement... mais je ne sais pas de quelle couleur est ton rat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonnerais qu'ils aient ça dans une pharmacie classique. Les huiles essentielles se trouvent surtout dans les pharmacies herboristeries et les magasins bio.

 

Pour ce qui est du début du traitement, tout dépend de son état. Si tu sens qu'elle décline rapidement, il faudrait mieux commencer le plus vite possible à la rigueur en lui appliquant l'huile le soir lorsque tu rentres de cours et en surveillant sa réaction les heures suivantes.

Mais si tu sens que ça peut attendre ce WE, alors oui attend.

 

Disons que j'ai pas envie de t'induire en erreur. Sur le miens, ça a marché nickel et pour tout t'avouer, la mère de ma copine, pas prudente pour 2 sous, m'avait fait commencé le traitement comme un bourrin avec des doses assez énormes sans faire de test préalable et tout c'était bien passé. Mais c'était avec MON rat et je n'ai testé ce traitement que sur UN rat et je ne sais absolument pas si tous les rats le supportent aussi bien. Je n'ai pas envie de te faire faire de conneries.

Donc soit prudente et en même temps n'agit pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. si je peut, je commencerais demain... là, elle est en train de me lechouiller les mains... je veut pas qu'elle parte, je veut agir le plus tot possible.

 

Je testerais les doses, puis si elle réagis mal, je diminuerais de moitier le lendemain, et testerais (pas trop quand même hein...:mdr:)

 

Je ne sais pas s'il ya une herboristerie a Vendôme, patelin perdu dans le 41... mais je passerais a la pharmacie quand même, ils me diront bien s'ils savent ou je peut en trouver...

 

Puis je dois aller voir mon medecin aussi, pour qu'il m'arrete demain, que je puisse m'occuper d'elle... pê qu'il sauras ou je peut trouver de tout ca. Ou alors au rayon Bio d'un grand magasin??? je chercherais, ou au pire, je commanderais sur internet... Puis ce traitement n'est jamais qu'un "plus"... Si jamais je ne peut vraiment pas en trouver des huilles, bah au moin j'aurais essayer...

 

Mais merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien laugh.gif

 

Sinon, tu as 2 magasins bio dans ta ville d'après une rapide recherche sur "pagesjaunes.fr" avec "magasin bio". C'est les meilleurs endroits pour trouver ça. Dans tous les cas tu leur demandes (aussi bien aux pharmaciens qu'aux vendeurs bio) ou tu peux trouver des "huiles essentielles" et ils devraient te l'indiquer.

 

ça m'étonnerait que tu en trouves au rayon bio d'un grand magasin malheureusement :mdr:

 

Sinon il te restera Blois mais ça doit te faire une trotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere de tout coeur que ca marchera...Si seulement ma Tagg était encore là...j'aurais bien testé aussi..elle m'a quitté au bout d'un an et 10 mois (il y a maintenant un mois et qq jours). J'aurais voulu essayer pour voir si j'aurais pu la sauver.

 

Courage! Donne moi des nouvelles surtout hein ! jveux tout savoir pour ta puce :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a vous 2! ^^

 

on a commencer le traitement hier soir, j'attend donc es resultats visibles d'ici quelques jours...

 

Ce qui est rassurant, c'est que la puce vas mal par periodes...

 

Un coup elle vas se promener (mais par contre, elle reste sur les lits... :mdr: ), elle lechouille, mange... Puis apres, elle vas commencer tout d'un coup à être fatiguée, a aller se coucher dans son sac a dos (MON sac de cours :) lol ) ou mon bras (elle se couche sur mes genous, et pose sa tête sur mon avant-bras :) ), se rouler en boule, ebouriffer le poil, et commencer a sespirer vite et fort.

 

Ce qui me rassure, c'est qu'elle a encor des periodes ou elle est relativement "vive", donc elle n'est pas encor mourante. j'esper juste que ca vas partir dans le bon sens, et que son etat ne vas pas se degrader mais s'ameliorer.

 

Au fait, la puce fesai 250 grammes chez le veto... pourtant elle n'a que la peau sur les os... je me demande ce que ca donneras une fois qu'elle se seras remplumer! ^^

 

Mais je reprend espoire heures par heures, parceque hier, j'etais vraiment pas bien.

 

Merci de votre soutien en tout cas! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai pas lu les réponses, mais...

 

quand les poumons sont atteints, 10 jours d'antibios c'est clairement insuffisant. mon véto, ainsi que celui conseillé par Koonkoon (à Paris) traitent 10 jours minimum, + 15 jours après la disparition des symptomes.

 

après c'est au cas par cas, mais là, mon Raoul qui n'a "qu'une simple rhinite" a droit au même traitement ^^

 

ensuite, l'antibio dont tu parles, le ro****, on l'a essayé sur des pathologies respiratoires avec mon véto, sans aucun succés :mdr: définitivement exclu, pour nous.

 

chez nous, on traite à l'enrofloxacine (proche de la marbofloxacine, mais on a de meilleurs résultats avec l'enroflo) et éventuellement on double à la doxycyline en cas d'infection coriace, mais comme je l'ai dit au début, le traitement ne dure pas moins de 25 jours en général...

 

après je pense bien que pour certains cette façon de procéder peut etre contestable, mais avec ces 2 vétos, depuis qu'on fait comme ça on a eu que de francs succés :)

 

voili voilou, bon courage avec tes puces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai pas lu les réponses, mais...

 

quand les poumons sont atteints, 10 jours d'antibios c'est clairement insuffisant. mon véto, ainsi que celui conseillé par Koonkoon (à Paris) traitent 10 jours minimum, + 15 jours après la disparition des symptomes.

 

après c'est au cas par cas, mais là, mon Raoul qui n'a "qu'une simple rhinite" a droit au même traitement  ^^

 

ensuite, l'antibio dont tu parles, le ro****, on l'a essayé sur des pathologies respiratoires avec mon véto, sans aucun succés  :mdr: définitivement exclu, pour nous.

 

chez nous, on traite à l'enrofloxacine (proche de la marbofloxacine, mais on a de meilleurs résultats avec l'enroflo) et éventuellement on double à la doxycyline en cas d'infection coriace, mais comme je l'ai dit au début, le traitement ne dure pas moins de 25 jours en général...

 

après je pense bien que pour certains cette façon de procéder peut etre contestable, mais avec ces 2 vétos, depuis qu'on fait comme ça on a eu que de francs succés :)

 

voili voilou, bon courage avec tes puces  :)

694975[/snapback]

 

 

J'ai deja essayer aussi l'enrofloxacine, mais sans succés. le traitement avais durer 15 ou 20 jours je crois, mais il n'ya vraiment pas eu la moindre petite amelioration.

Si, pour celles qui avais de petits rhumes, mais pour Hikita (et Atzuki), rien.

 

Ce qui est bizar, c'est que la maladie a avancer comme si elle n'avais jamais été traiter, pourtant, divers antibio ont été essayés au cours de ces 3 derniers mois, dont l'enrofloxacine, en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja essayer aussi l'enrofloxacine, mais sans succés. le traitement avais durer 15 ou 20 jours je crois, mais il n'ya vraiment pas eu la moindre petite amelioration.

Si, pour celles qui avais de petits rhumes, mais pour Hikita (et Atzuki), rien.

 

Ce qui est bizar, c'est que la maladie a avancer comme si elle n'avais jamais été traiter, pourtant, divers antibio ont été essayés au cours de ces 3 derniers mois, dont l'enrofloxacine, en juin.

694978[/snapback]

 

oui mais si l'enrofloxacine a été essayée après un (ou des) traitement de marbo trop court (10j= trop court), il peut y avoir résistance.... enfin, j'imagine que si il y a résistance à la marbo, ça doit concerner l'enroflo egalement car les molécules sont très proches...

 

après bein ça aurait été interessant de faire un antibiogramme (si possible) car si un antibio large spectre ne donne aucun résultat, ça vaut le coup de creuser un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONNE CHANCE, BONNE GUERISON et gratouilles A TA PUCE

DONNE DES NOUVELLES

merci pour les conseils des huiles essentielles, ça peut nous permettre d'acheter le necessaire au cas où et ne pas se trouver devant le fait accomplit et pouvoir aider nos ratoux ou ratounes en attendant de voir le véto ou du moins les soulager un peu au niveau respiratoire en attendant l'avis du véto pour un antibio par exemple.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les HE ATTENTION!! Ca peut faire bcp bcp bcp de mal! ce n'est pas anodin et ca peut bruler la peau/ les voies respi du rat.

 

C'est assez violent comme truc et pas anodin du tout. Donc a utiliser avec une grande précaution, et pas si on ne connait rien.

 

Ensuite de passerais aux cyclines, c'est violent mais si ca peut marcher.

 

Et je ne sais pas si ta portée est en possible contact avec ta malade, mais une mere allaitante et les petits, c'est pas cool pour eux du tout si c'est attrapable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les HE ATTENTION!! Ca peut faire bcp bcp bcp de mal! ce n'est pas anodin et ca peut bruler la peau/ les voies respi du rat.

 

C'est assez violent comme truc et pas anodin du tout. Donc a utiliser avec une grande  précaution, et pas si on ne connait rien.

 

Ensuite de passerais aux cyclines, c'est violent mais si ca peut marcher.

 

Et je ne sais pas si ta portée est en possible contact avec ta malade, mais une mere allaitante et les petits, c'est pas cool pour eux du tout si c'est attrapable.

695058[/snapback]

 

Non, c'est bon, j'ai isoler la maman et ses biboux aileur.

 

Mais je ne pense pas que ce soit contagieux, le veto m'a dit que c'etait une infection profonde des voies respi. il m'a dit qu'il n'y avais pas besoin de l'isoler, donc je suppose que c'est pas contagieux.apres, aucune des baleines de la cage ne sont malades, donc bon...

 

Les Cyclines... tu parle bien d'antibio la non?

 

de toute facon, je suis aller voir pour les huiles essentielles, c'est mort, ca me bouffe plus que le budjet qu'il le reste. mais en dernier dernier recours, je tenterais.

 

Limë, tu peut m'en dire plus sur les Cyclines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... les pneumonies c'est du à des bactéries aériennes, donc si c'est contagieux... :) maintenant tous les ratoux n'y sont pas sensibles, ça dépend de leur état physiologique... perso je ne prendrai pas le risque avec une portée...

 

En même temps la doxicycline que t'a donné le véto c'est un excellent anti-bio pour les pathologies respiratoires :blush:, testé et approuvé ici...

 

Reste toujours la pénicilline G testée aussi ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... les pneumonies c'est du à des bactéries aériennes, donc si c'est contagieux... :) maintenant tous les ratoux n'y sont pas sensibles, ça dépend de leur état physiologique... perso je ne prendrai pas le risque avec une portée...

 

En même temps la doxicycline que t'a donné le véto c'est un excellent anti-bio pour les pathologies respiratoires :blush:, testé et approuvé ici...

 

Reste toujours la pénicilline G testée aussi ici...

695069[/snapback]

 

 

De toute facons, quoi qu'il en sois, même si c'etais pas contagieux, je ne metrais pas Hikita en presence des petits...

 

Apres, le traitement que m'a filer le veto, je le suivrais jusqu'au bout, d'une part parce qu'il est veto, il doit savoir un minimum ce qu'il fait, d'une autre part parceque tout les rats ne réagissent pas pareil aux medoc'. Chez Léo47, ca a marcher, pas chez lOo... Tout comme l'enrofloxacine n'a pas servis a grand chose chez moi.

 

Apes, je ne peut pas non plus tester 30 medoc en même temps.

 

Donc je termine mon traitement de 3 semaines, puis si il n'ya pas d'ameliorations, on changeras.

 

Dans les medoc qu'on a essayer, il ya (dsl si je met le nom de certains, je ne connais pas les molecules...):

 

au tout debut debut, du Bactrime. (je precise qu'au tout debut, c'etais un debut de coryza...)

Puis de la Mycolicine

Puis de la Marboflaxine, par periodes, c'etais plus pour traiter tt le monde afin d'eviter qu'il yai contagion de la part de celles qui etais malades qu'autre chose.)

Il ya eu aussi de l'enrofloxacine, pour traiter tt le monde, car tt le monde eternuais et certaines faisai du bruit en respirant.

 

et enfin on en est à la Doxicycline, si j'en crois Léo47, et on attend.

 

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait peut-être à compléter le traitement... Pour un rat gravement atteind ici, j'avais eu à donner en plus de l'anti-bio : diurétique et cortisone spamafote.gif et inhalations bien entendu...

695076[/snapback]

 

Inhalations, ca, c'est bon, j'en fait. je voudrais lui donner du miel aussi, pour booster un peut ses defenses, mais elle en veut pas...

 

Diuretiques et cortisone? j'en parlerais au veto, je dois passer le voir ce soir pour payer ma consultation d'hier, je lui en parlerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inhalations, ca, c'est bon, j'en fait. je voudrais lui donner du miel aussi, pour booster un peut ses defenses, mais elle en veut pas...

 

Diuretiques et cortisone? j'en parlerais au veto, je dois passer le voir ce soir pour payer ma consultation d'hier, je lui en parlerais.

695085[/snapback]

Diurétique : pour l'éventuel œdème pulmonaire

Cortisone : pour le côté anti-inflammatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diurétique : pour l'éventuel œdème pulmonaire

Cortisone : pour le côté anti-inflammatoire

695087[/snapback]

 

ok, merci! :)

 

J'avais compris le rôle de la cortisone, mais pas celui des diuretiques...

 

bah je lui demanderais ce qu'il en pense tout à l'heur.

 

merci pour le conseil en tout cas! bisoux.gif

 

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inhalations, ca, c'est bon, j'en fait. je voudrais lui donner du miel aussi, pour booster un peut ses defenses, mais elle en veut pas...

Les rats sont pas trop sucre pur. Essaye plutôt de le mélanger avec de la blédina qui était le dernier truc que mon rat mangeait lorsqu'il était super malade. En plus, vu que c'est super riche, ça peut aussi l'aider niveau défenses immunitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.