Aller au contenu

comment faire


slie

Messages recommandés

Un rat qui n'a pas acquis les réflexes de la vie sauvage ne survivra pas facilement. S'il n'était pas sevré physiologiquement, peu de chances qu'il soit vraiment affranchi de quoi que ce soit.

 

L'as tu toujours manipulé comme s'il était non domestique ? Petit comme ça, il n'y a pas de raison qu'il ne devienne pas plus proche de l'humain, tu es son seul repère. Par contre, si tu n'as pas "osé" le tripatouiller dans tous les sens, ça peut expliquer sa "timidité".

 

Sinon pas forcément étonnant qu'il aime être tout en bas d'une grande cage. Il y a moyen qu'il se sente plus protégé ainsi clindoeil.gif.

 

Tu as essayé de développer une relation avec lui par le jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai sevré avec du lait en poudre de chaton et je le prenais souvent. (4 à 5 fois par jour) mais depuis 1 mois il pense qu"'a se caché et pour l'attrapé je suis presque obligé de retourner toute la cage pour l'avoir .... Quelle jeu je peux faire avec lui ? Car la j'ouvre la cage je lui parle il sort , vient me voir mais des que je bouge se sauve dans sa cabane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut demander un peu de temps, mais de ce que tu racontes le "challenge" n'est pas différent de celui qu'oppose un rat timide "lambda" ^^.

 

Tu peux poser la cage sur le lit en enlevant le toit (enfin sauf si c'est une volière évidemment :mdr: auquel cas, un carton, une tite maison etc), commencer par le laisser gérer sa sortie de territoire en t'allongeant à côté sans t'occuper de lui (les bouquins et les films sont tes amis ^^). Quand il aura commencé à sortir de son trou et à se balader, faire des tentatives d'approche doucement, une tite gratouille par ci par là sans insister.

Puis une tite friandise évidemment siffle.gif. Et au fur et à mesure, multiplier et allonger les gratouilles.

Le couloir ou la salle de bain sécurisé(e) (ou tout autre espace où il peut gambader), ça peut être une autre option (m'enfin, c'moins confortable le sol généralement à mon goût :)).

 

Une fois un peu plus en confiance, commencer à gentiment et doucement le pousser et le courser avec ta main et la reculer de manière à ce qu'il comprenne qu'il peut aussi la poursuivre. Etape d'après, le retourner un peu pour les gratouilles sur le bide.

 

Dans le même genre, j'ai aussi une fois pris une de mes rattes un peu timide, posé une cabane improvisée avec un carton sur mon bide, posé la ratte juste devant pour qu'elle s'y cache... au bout d'un moment, elle a fini par pointer son nez :).

 

Pendant quelques temps aussi, enlever la cabane de sa cage pour qu'il ne s'habitue à l'activité autour de sa cage. Royal, le vieux t-shirt imprégné de son odeur comme nid (irrécupérable à terme sauf si on aime le custom trash ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais en fait faut pas écouter ce qu'ils disent en animalerie en regle générale clindoeil.gif autant y'a des gens qui connaissent très bien, autant y'en a qui veulent te faire prendre des vessies pour des lanternes, par ignorance ou pire, par mauvaise foi :bave:

 

on va pas épiloguer clindoeil.gif

 

pour tes anciens rats: les copaux peuvent etre responsables de pb respiratoires certes, mais c'est pas les copaux qui sont directement responsables de la mort de ton ratou.... et toi non plus tu n'es pas en cause, tu ne savais pas.... moi aussi ma premiere rate était sur copaux, et j'ai arreté de culpabiliser, j'essaye juste de tirer un enseignement de chaque erreur, quelle que soit ma responsabilité dans celle ci (en l'occurence, avant SRFA, on ne savait pas que les copaux étaient nocifs pour nos poilus!)

 

bref!

 

en attendant: ça serait super top de le traiter à la selamectine (vers 3 mois, avant c'est petit... les miennes ont tres bien toléré à 3 mois vv ) si c'est pas deja fait, en utilisant la concentration la plus faible (dose chaton, a voir avec le véto)

 

ensuite, ça serait génial de lui prendre un copain! pas en animalerie de préférence vv

 

enfin, pour le contact, n'hésite pas à enlever le dessus de la cage et à l'attraper par "en dessous", c'est moins effrayant pour eux smile.gif

 

tout plein de bonheur avec ton tit sauvage :) Julie du forum en a élevé 3 au bib' il me semble, et son malou est un vrai régal à ce que j'ai ouï dire laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux et si ça embete personne je peux te raconter l'expérience que j'ai eu avec une portée sauvage que j'ai eu (7 petits trouvés dans la cabane en foin de mes volailles,ils avaient 5 jours.)si ça peut t'éclairer..... :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux et si ça embete personne je peux te raconter l'expérience que j'ai eu avec une portée sauvage que j'ai eu (7 petits trouvés dans la cabane en foin de mes volailles,ils avaient 5 jours.)si ça peut t'éclairer..... closedeyes.gif

700152[/snapback]

 

si l'histoire se finit bien, ça serait cool laugh.gif

 

m'enfin, on va laisser la principale interessée répondre :bave: drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux et si ça embete personne je peux te raconter l'expérience que j'ai eu avec une portée sauvage que j'ai eu (7 petits trouvés dans la cabane en foin de mes volailles,ils avaient 5 jours.)si ça peut t'éclairer..... closedeyes.gif

700152[/snapback]

 

ca ne m'embete pas du tout et ca m'interresse vraiment

 

merci de tout vos conseilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

min-556599-PIC_0033.JPG

 

alors voilà c'était la portée de sauvages que j'ai élevé à la pipette.

c'était pas évident,je leur donnait toutes les 2 heures,puis 3.j'ai vu leurs petits yeux s'ouvrirent.en fait pour les chauffer je les avais sous une lampe elstein (en céramique,qui chauffe donc sans lumière et qui permet aux animaus d'avoir le cycle jour/nuit,comme dans la nature).ils étaient dans un aquarium,puis sont passés en cage.

 

j'en ai perdu 2 sur la portée.(les males);donc que des femelles;dès que j'arrivais à proximitée,elles s'agitaient,ça couraient et ça sautaient de partout,beaucoup plus agiles et lestes que les "domestiques"...

 

sur la portée il n'y en avait qu'une qui venait sur moi,les autres avaient de + en + peur de moi plus les jours passaient;elles arrivaient toujours à s'échapper de leurs cages,passaient des jours entiers planqués chez moi derrière les meubles,impossible de les attraper.

 

à la fin la cage faisait penser à un bunker avec des fils de fers partout pour éviter qu'elles ouvrent les portes,qu'elles passent à travers les tiroirs,qu'elles cassent les barreaux pour se faufiler entre....à longeur de journée elles rongeaient,rongeaient leurs barreaux,à ne plu manger ^^ elles étaient donc très peureuses vis à vis de l'etre humain.

 

niveau santé l'une d'elle a developper une malocclusion dentaire,une autre a eu un abcès sur la joue... ;)

 

j'ai donc pris la décision(pardon pour elles,pardon pour moi aussi!!! spamafote.gif )de les relacher pas loin de chez moi.

à coté d'un champ de blé et d'un ruisseau pour qu'elles aient de quoi survivre.je pensais que la moins sauvage resterais avec moi...j'ai ouvert la cage,et en moins de 10 secondes,plus aucunes traces de mes ratounes......elles se sont enfuis sans demander leur reste...pourquoi j'ai fais ça?

pour leur éviter d'etre malheureuse en cage,avec moi.parce qu'elles seraient peut-etre devenues aggressives envers nous et que en ayant attendu plus,elles n'auraient peut-etre pas eu une chance de s'en sortir.

 

je les ai sauvées à la naissance,peut-etre sont elles toujours en vie ?

En tous cas ça donne une leçon.

 

et tant pis si on me hurle dessus mais relacher un sauvage est moins cruel que de relacher un domestique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon exemple de l'instinct animal qui ne disparait pas forcément, même avec tentative de domestication. Moi je pense que tu as fait ce que tu pouvais thalie, et qu'il arrive un moment ou il faut prendre ce genre de décision.

 

Mais attention slie, es-tu vraiment sure qu'il s'agit d'un rat "sauvage" ou simplement d'un rat domestique laché dans la nature ?

 

Tu habites en ville ou à la campagne ?

 

As-tu remarqué que le loulou avait des aptitudes physiques extraordinaires ? (genre capable de sauter du haut de la commode jusque sur le canapé qui est 1m plus loin, courir à une vitesse halucinante que t'avais jamais remarqué chez tes autres rats)

 

Parce que bon, des "domestiques" peureux, y en a plein aussi (y a qu'à lire tous les post "il a peur de moi" "comment l'apprivoiser ?", etc...)

 

Donc le relachage, faudrait quand même vraiment avoir confirmation qu'il s'agit bien d'un rat sauvage.

 

J'y connais pas grand chose et je me souviens plus les différence entre surmulot et rat, entre rattus rattus et rattus norvegicus et bla bla bla, mais peut-être qu'il y a des critères de reconnaissances qu'on pourrait te donner...

 

Bonne chance chance.gif^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thalie t'as fait je pense ce qu'il fallait, en plus elles étaient en groupe, faut espérer qu'elles aient réussit a se nourrir mais les rat c'est pas bête et a mon avis elles y sont arrivées happy.gif.

 

par contre, slie, ton rat a l'air juste peureux, tu ne parle pas de tentative d'évasions ou autre. A mon avis il est mieux avec toi, donc essaie de suivre les conseils qui ont déjàt étés donnés, essaie de lui trouver un copain aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

As-tu remarqué que le loulou avait des aptitudes physiques extraordinaires ? (genre capable de sauter du haut de la commode jusque sur le canapé qui est 1m plus loin, courir à une vitesse halucinante que t'avais jamais remarqué chez tes autres rats)

 

 

700692[/snapback]

 

 

clair:une des rates,une fois a sauté si loin et de si haut que j'ai cru qu'elle s'était tuée!! ^^

j'avais jamais vu des "exploits pareils" chez les miens.

 

à toi slie,d'observer comment il se comporte,en prenant exemple sur tes propres rats(essaies de les comparer,peut-etre).

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des que je recuperes mon appareil je vous mets des photos

 

Il est pas du tout mechant, il a essayé de me mordre une fois et je lui ai tiré l'oreille lol, depuis meme quand il prend a manger il fait attention !!!

 

Au debut il se sauvait mais je ne m'en était pas rendu compte (il passait par les barreaux de la cage) et tous les matins il etait dans sa cabane (depuis nouvelle cage !!!)

 

aujourd'hui pour le rassurer je met ma main dans la cage et je lui parle doucement, il vient me voir me reniffle .... j'attends encore pour le prendre car des que je bouge il se sauve.

 

je pense que c un rat sauvage car il est quand meme gros je trouve, il a environ 3 ou 4 mois et il est deja aussi qu'un rat d'animalerie ...

 

Il est quand meme drole ce rat, des que j'ouvre le frigo il sort de sa cabane pour voir, meme quand le chien vient vers la cage il vient le voir !!!

 

mettre un vetement a moi (avec mon odeur) pourrais le rassurer ^^

 

merci encore de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je pense que c un rat sauvage car il est quand meme gros je trouve, il a environ 3 ou 4 mois et il est deja aussi qu'un rat d'animalerie ...

 

700789[/snapback]

 

Les rats sauvages seraient plutôt plus petit que les rats domestiques, me trompje ?

 

As-tu pesé le rat ? On pourra tout de suite te dire si c'est normal ou pas.

 

C'est tout à fait logique qu'il soit plus au moins aussi gros qu'un rat d'animalerie : ceux-ci sont généralement jeunes, genre 5/6 semaines, en tout cas pas plus de 2/3 mois. les miens font 3 fois le volume qu'il avaient quand je les ais adopté ! Alors qu'ils n'ont que 6 mois ! Donc pour moi c'est tout à fait normal, et il va encore grandir je te le garanti !

 

Pour te donner une idée, regarde la photo sur ce topic http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=53797 des deux ratoux dans la baignoire. Voilà un petit de 6 semaines comparé à un adulte. Tu vas voir qu'un rat domestique atteint la taillle d'un chaton assez rapidement.

 

Tu peux tout à fait mettre un vêtement à toi. C'est une très bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait mettre un vêtement à toi. C'est une très bonne idée

700806[/snapback]

 

J'ai oublié de préciser : ne compte pas remettre le vetement en question par la suite hein... C'est d'un sacrifice dont je parle !

 

Je te conseillerai bien de lui acheter un pote, mais j'ai peur qu'ayant grandi tout seul, il n'a pas appris les codes de sociabilisation des rats et que ça se passe mal avec le nouveau venu... QU'en pensent les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu remarqué que le loulou avait des aptitudes physiques extraordinaires ? (genre capable de sauter du haut de la commode jusque sur le canapé qui est 1m plus loin, courir à une vitesse halucinante que t'avais jamais remarqué chez tes autres rats)

 

Les domestiques en sont tout à fait capables, c'est très régulier de voir des vidéos ou des photos de rats sauteurs... Sur la totalité de la tribu, un petit quart m'a régulièrement fait tourner en bourrique en sautant à des endroits improbables. C'est pas des Super Jaimie dans la nature (ou l'inverse des atrophiés du muscle chez les domestiques).

 

Il y a aussi eu des sauvages qui ont été domestiqués et des portées placées (conf. histoire de Silvermoon par exemple).

 

Le poids c'est totalement fluctuant... (au passage, j'ai vraiment du voir que des chatons immenses moi :mdr:).

 

Pour le vêtement, conf. ce que j'ai dit plus haut.

 

Pour un pote : ça dépendra de son caractère. Mais il faut être prête à avoir une deuxième cage au cas où. A côté de ça, des rats qui ont fini leur sevrage de la main de l'homme (donc sans tout l'apprentissage des codes sociaux) et qui ont été intégrés, ça s'est déjà vu. Juste qu'à 4 mois, il va commencer sa période potentiellement critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agis avec lui comme un domestique timide. Tu as les articles du forum pour apprendre, et

http://ratoupedia.org

http://nerolie.net/ratlala/

pour te renseigner.

 

Et ne le relâche pas : il est seul, n'a pas eu de mère et de frères et soeurs pour acquérir les codes sociaux du rat, n'a pas grandi dans ue etribu pour lui montrer quoi manger, quoi éviter,etc.

L'instinct ne fait pas tout, même chez les animaux solitaires, alors tu penses bien que pour les animaux grégaires...

Si une tigresse apprend à sa progéniture à chasser, c'est bien que l'instinct n'est pas suffisant. Si les rats sauvages testent les nouveaux aliments, c'est que ceux à éviter ne s'inscrivent pas par instinct.

Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'un bébé élevé par l'humain et relâché sans réhabilitation dans une nature hostile aura des difficultés à survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids c'est totalement fluctuant... (au passage, j'ai vraiment du voir que des chatons immenses moi ^^).

700829[/snapback]

 

^^:mdr:

 

Dans mes souvenirs, un chaton de quelques jours/semaines (pas de 3 mois, hein...) était finalement pas plus gros qu'un de mes maloux

 

Bon d'accord la comparaison était pas super ^^

 

Disons un chaton nouveau-né ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.